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Élévateur à moto Komo

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Élévateur à moto Komo

Messagepar le contracteur » 17 Mar 2012 17:22

J'aimerais savoir si vous connaisez un endroit spécialisé sur la rive-nord qui est recomandé pour poser un élévateur à moto komo sur mon motorisé?
Et dans second temps, Est-il vrai qu'il est illégal de souder des pièces après le chassis du(frame) véhicule? :lecture:

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Re: élévateur moto komo

Messagepar Dandau » 17 Mar 2012 18:50

le contracteur a écrit:J'aimerais savoir si vous connaisez un endroit spécialisé sur la rive-nord qui est recomandé pour poser un élévateur à moto komo sur mon motorisé?
Et dans second temps, Est-il vrai qu'il est illégal de souder des pièces après le chassis du(frame) véhicule? :lecture:

Je pense sans l'ombre d'un doute que vous pourrez faire installer votre élévateur de moto komo entre autre chez "Attaches de remorques Éthier à St-Jérôme sur la route 117 à la sortie nord de Saint-Jérôme.

Des gens vraiment compétents et corrects. Ils fabriquent, installent et réparent des attaches de toutes sortes et fabriquent également des remorques. Une entreprise familiale depuis plusieurs années avec qui j'ai fait affaire plusieurs fois et pleinement satisfait. L'été dernier, alors que j'ai fais une mauvaise manoeuvre avec le motorisé, j'ai cassé l'attache youyou alors que ça aurait dû être les pneus du youyou qui auraient dû débarquer des jantes. Comme les soudures n'auraient jamais dû casser, ils l'ont réparé gratuitement, plus de 4 ½ heures d'ouvrage.

Les attaches Ethier inc.
2341 boul. Curé Labelle
Saint-Jérôme, QC J7Y 5E9
450 438-6698

Et en second lieu, Oui à ce que je sache, il est illégal de souder uniquement une attache au châssis d'une voiture. S'il y a soudure, l'attache doit également et impérativement être boulonnée sur le châssis, de façon à éviter la catastrophe à cause d'une mauvaise soudure.

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Re: élévateur moto komo

Messagepar Serge Loriaux » 17 Mar 2012 18:57

Bonjour,

J'ai déjà fait installer 2 ou 3 élévateurs à moto chez Éthier et je peux vous dire qu'ils s'y connaissent! Vous ne vous tromperez pas de place en vous rendant chez eux.

Pour répondre à votre 2e question, je ne crois pas que ce soit illégal d'avoir des pièces soudées après le frame du motorisé. Pour la voiture, je ne sais pas mais habituellement (comme Blue Ox par exemple) les pièces sont boulonnées.
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Re: élévateur moto komo

Messagepar A. Martin » 17 Mar 2012 19:35

C'est défendu de souder sur un frame .
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Re: élévateur moto komo

Messagepar Serge Loriaux » 17 Mar 2012 21:30

En passant le contracteur, assurez-vous à ce qu'il y ait 2 hitch d'installés derrière le motorisé et que l'élévateur vienne s'insérer dans les 2 hitch. Cela évitera le "swing" de haut en bas de la moto sur les routes (donc meilleure stabilité de l'élévateur), une pression équivalent à au moins le double du poids de la moto!
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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar legrandnhb » 17 Mar 2012 22:36

le contracteur a écrit:J'aimerais savoir si vous connaisez un endroit spécialisé sur la rive-nord qui est recomandé pour poser un élévateur à moto komo sur mon motorisé?
Et dans second temps, Est-il vrai qu'il est illégal de souder des pièces après le chassis du(frame) véhicule? :lecture:


Tu dois faire percer et boulonner les ajouts sur le chassis du motorisé !

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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Dandau » 18 Mar 2012 06:18

Noublions pas que les gens du métier comme chez Éthier, connaissent leur affaire, connaissent également ce qui est légal et ce qui ne l'est pas et savent fort bien ce qu'ils font lorsqu'ils installent ce type d'équipement. Ce suis convaincu qu'une fois terminée, l'installation sera solide et sécuritaire.
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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar le contracteur » 18 Mar 2012 06:20

Merci,pour les bons conseils et j'apprécie grandement vos connaissances en la matière.Le support doit-être installé dans deux receveurs de trois pouces, je crois que c'est la normes avec pour ce type d'élévateur.La seule interrogation qu'il me vient en tête,Est-ce que lorsqu'il sera installé avec la moto dessus, le moteur aura t'il assez d'air ? Mon motorisé a le radiateur derrière? :lecture:

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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Dandau » 18 Mar 2012 06:43

Mon opinion sur le sujet et que non ça ne devrait pas influencer la circulation de l'air à l'arrière, votre moto étant à une certaine distance du panneau arrière, et de ce fait, n'obstruant pas celui-ci. Plusieurs VR ont ce genre d'équipement installé et ne semble pas se plaindre d'un manque de circulation d'air ou de surchauffe du moteur. Parmi ceux-ci, il y a aussi ceux qui ont le radiateur sur le côté et qui, pour eux, la question ne se pose pas.

Essayez d'en parler avec les gens qui ont ce genre d'équipement sur leur VR. Peut-être même sur le forum, quelqu'un le possédant, se prononcera...

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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Serge Loriaux » 18 Mar 2012 08:07

J'ai eu des installations d'élévateurs Komo sur les 2 types de pushers avec radiateur "derrière" et de côté. Le problème ne se situe pas là. Le problème se situe du fait que si vous voulez ouvrir vos panneaux de portes arrières pour accéder au moteur (disons pour prendre le niveau d'huile) vous ne pouvez plus ouvrir les portes compte tenu que le Komo est "dans les jambes" ! Il faut donc jouer au "p'tit malin" et penser à quelque chose. J'ai, personnellement, résolu ce petit problème en changeant la configuration de l'ouverture de ces 2 portes. Alors que j'étais au Nouveau-Brunswick, à Lamèque, je suis allé voir une "machine shop" et je leur ai demandé que les portes puissent dorénavant s'ouvrir en enlevant 4 vis par porte et en les enlevant tout simplement, sans qu'il soit nécessaire qu'elles s'ouvrent par les côtés comme habituellement avec les pentures à gauche pour la porte de gauche et les pentures à droite pour la porte de droite: on les enlève tout simplement! Remarquez, il n'arrive pas tellement souvent qu'on doive ouvrir les portes alors que le Komo est installé mais tout de même...

Le Komo n'est jamais installé avec la moto dessus. De plus, le Komo monte et descend avec un système de "gun à rachet" à batterie 18 ou 24-volts. Le moteur est italien et assurez-vous qu'il vous installe le "gros" moteur si votre moto pèse plus de 800 livres. Ne vous inquiètez pas pour la circulation d'air. Le plus important, c'est que la moto soit bien retenue, d'une part par une barre à partir des poignées et reliée au "frame" (si je puis dire) de l'élévateur puis par un système de "strappes" à partir de chaque côté des poignées et à l'arrière, le tout reposant sur un morceau de bois en dessous de la moto pour lui enlever toute possibilité de bouger. Finalement, n'oubliez pas "d'abaisser" la moto sur ses amortisseurs! Cela se fera lorsque vous mettrez de la tension sur les "strappes", vous verrez la suspension de la moto s'abaissera d'elle-même...

Certains se font installer un "hitch" derrière l'élévateur pour pourvoir remorquer leur voiture en plus! Je l'ai déjà fait et ça fonctionne très bien.
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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Dandau » 18 Mar 2012 08:15

Il y a une chose vraiment importante qui n'a pas été abordée jusqu'à maintenant, et c'est la capacité de votre VR à supporter le poids additionnel de cet équipement et de la moto qui y sera installée.

Avant d'aller d'avant dans votre projet, assurez-vous que le poids total de votre VR, une fois le support et la moto installés sur le véhicule, ne va pas dépasser le poids nominal brut du véhicule (PNBV), Ce poids, établi par le manufacturier, représente le poids maximal du véhicule incluant toutes ses charges.

Il y a également le poids technique maximal sous essieu (PTME), ce poids, établi par le manufacturier, représente le poids maximal pouvant être supporté par
l’essieu. Il suppose cependant que le poids doit être réparti également sur l’ensemble de l’essieu.

Voici un texte tiré d'un acticle intitulé "Peser votre VR" publier sur le site de la FQCC et qui dit: "Une bonne partie du problème provient du poids de la moto
et de son support, installé à l’arrière du véhicule. Étant donné que cette moto est installée à plus de quatre mètres derrière l’essieu arrière du véhicule, elle agit comme un levier.
Tout le poids de la moto porte sur l’essieu arrière et à cause de l’effet de levier, cela équivaut à diminuer de presque autant le poids sur l’essieu avant. Dans certains cas, cela pourrait même causer de l’instabilité dans la direction du véhicule sur la route."

Avant de faire installer votre support, je vous suggère, une fois le véhicule normalement chargé (plein d'essence, d'eau fraiche, de propane, et de tous vos bagages, vêtements, vaisselle, bouffe et passagers), de faire peser votre VR sur une balance public ou privée afin de déterminer le poid total, qui est répartis sur les deux essieux (avant et arrière) et d'ajouter le poids du support et de la moto. Vous pourrez ainsi comparez les résultats avec ceux qui sont inscrit sur l'étiquette du fabricant, indiquant le maximum à ne pas dépasser. Cet étiquette est normalement posée sur la paroi intérieure du véhicule, derrière le siège du conducteur.

Dans l'éventualité où le poids total dépasserait le maximum autorisé, vous seriez illégal (susceptible d'une contravention) et votre VR perdrait de la tenue de route, sans compter les autres inconvénients ou danger associés à cet exces de poids.

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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Serge Loriaux » 18 Mar 2012 12:22

Peut-être dans le cas de certains Classe A à essence (l'article cité parle d'essence), mais avec un "pusher" diesel aucun problème Dandau car la partie arrière d'un pusher est fortement renforcie dûe au fait que le moteur diesel est situé là! J'ai eu des Komo sur les 3 pushers que j'ai conduis et je n'ai jamais eu de problème. Et j'en ai connu des dizaines d'autres propriétaires aussi, particulièrement parmi nos clients de Caravanes Soleil dont plusieurs sont venus avec leur moto montée à l'arrière de leur pusher pour venir au Mexique.
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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Dandau » 18 Mar 2012 14:45

Serge Loriaux a écrit:Peut-être dans le cas de certains Classe A à essence (l'article cité par d'essence), mais avec un "pusher" diesel aucun problème Dandau car la partie arrière d'un pusher est fortement renforcie dûe au fait que le moteur diesel est situé là! J'ai eu des Komo sur les 3 pushers que j'ai conduit et je n'ai jamais eu de problème. Et j'en ai connu des dizaines d'autres propriétaires aussi, particulièrement parmi nos clients de Caravanes Soleil dont plusieurs sont venus avec leur moto montée à l'arrière de leur pusher pour venir au Mexique.


Oui d'accord pour la solidité du châssis mais du point de vue du poids total admissible, beauçoup de VR sont déjà à la limite du poids maximum. Pourquoi ne serais-ce pas comme ça avec les pusher? Ce sont pourtant les même fabricants qui fabriquent les VR à essence et pusher!

Je ne suis pas convaincu que, parce que c'est un pusher, c'est automatique qu'il y aurait beaucoup de marge pour y rajouter du poids! Lorsque j'ai eu l'occasion de vivre des ateliers de pesée de motorisés, il me semble que certains dépassaient le poids maximum autorisé et n'avait pas ce genre d'équipement à l'arrière.

Je pose donc la question: Est-ce que tous les pusher sont conçu avec une très grande marge de charge utile? Toujours selon l'article de la FQCC, et je cite: " Depuis 1996, les manufacturiers ont établi que cette charge représente la somme du poids des occupants, des effets personnels, de la nourriture, de l’eau potable, du propane, des outils et des accessoires ajoutés par leconcessionnaire ou le propriétaire. La charge utile s’obtient en soustrayant le PVV du PNBC, c’est à dire, le poids nominal brut du véhicule moins le poids du véhicule vide.

Comme je ne suis pas un spécialiste de la pesée ni un fabricant, mon intervention se voulait davantage orienté vers le: "Avez-vous pensé à..."

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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Serge Loriaux » 18 Mar 2012 15:41

Il y a plusieurs suppositions dans ce que vous nous dites. Je suis d'accord pour dire que les VR tractés comme les roulottes et les 5th wheels sont malheureusement bâti avec des habitacles qui font en sorte que les essieux doivent supporter leur poids maximal, ces VR sont donc "limite" pratiquement en partant!

Pour les pushers, c'est une toute autre histoire! Leur structure est déjà à l'antipode des VR tractés! Encore une fois, j'en ai vu des élévateurs Komo installés sur des VR pushers et plusieurs aussi sur des Classe A à essence et aucun n'a jamais eu de problème sinon ça se serait su assez vite car ces motos pèsent souvent près de 1,000 livres! Je pense que Komo y a déjà pensé aussi... au nombre d'élévateurs qu'ils ont vendu à date... Je ne crois pas qu'il y ait quelque problème que ce soit, du moins pas pour les Classe A. par contre, pour les Classe B+ ou Classe C ... je ne prendrais pas de chance avec ça!

Remarquez que j'ai vu des motos montées à l'arrière de 5th wheel (!!!!), alors ça.. ç'est quelque chose que je ne ferais jamais! Imaginez une moto de 600 ou 700 livres pesant sur le frame arrière d'un 5th wheel.... ouff!
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Re: Élévateur à moto Komo

Messagepar Dandau » 18 Mar 2012 16:23

Merci pour ces précisions! vous êtes tellement convaincant que je commence à y croire. Et dire que j'ai acheté mon actuel classe A en optant pour un essieu tandem; j'avais peur de tomber avec un essieu simple et me retrouver avec des problèmes de poids!!! Avoir su, j'aurais peut-être hésité un peu plus avant de faire mon achat.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas mon choix et si c'était à refaire, ce serais exactement la même chose.

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