Inscription

Régulateur de tension 120 volts AC

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Régulateur de tension 120 volts AC

Messagepar Dandau » 15 Aoû 2012 09:45

Les modules de régulation de voltage :
Je n’en possède pas,
Je n’en n’utilise pas,
Je n’en fabrique pas,
Voici tout de même ce que je crois savoir du fonctionnement de ces appareils :

Scénario no. 1 :
Vous vous trouver dans un camping au Québec, alimenté par Hydro Québec, le poteau de distribution du camping à une sortie de 120 volts à 30 ampères et le filage souterrain est de grosseur adéquate. Vous consommez disons 20 ampères requis par votre VR et il n’y a aucune baisse ou fluctuation de la tension. Vous n’avez pas besoin de ce module.

Scénario no. 2 :
Vous vous trouver dans un camping au Québec, alimenté par Hydro Québec, le poteau de distribution du camping à une sortie de 120 volts à 30 ampères et le filage souterrain est trop petit (inadéquat). Vous consommez disons 20 ampères requis par votre VR. La tension baisse à 105 volts, dûe à une perte de tension dans le filage souterrain qui est trop petit ou, tous vos voisins ont partis leur air climatisé. Pour compenser cette anomalie, vos appareils ont besoin de plus de courant pour fonctionner adéquatement et celui-ci augmente à 25 ampères. Vos appareils surchauffent mais par chance tienne le coup, (ils pourraient aussi bien sauter).
Vous installez un régulateur de tension et opérez de la même façon; la tension à l’entrée du régulateur est à 105 volts et la sortie restera à 105 volts parce que le régulateur à besoin de soutirer plus de courant pour pouvoir élever la tension de sortie de celui-ci à 120 volts. Mais, en soutirant un surplus de courant, la tension à l’entrée du régulateur baisse d’avantage dû au filage trop faible qui a tendance à annuler alors, l’élévation de tension de la sortie. Le courant consommé sera alors de 20 ampères plus 5 ampères pour compenser plus 2 ampères de surplus pour le régulateur. L’utilisation d’un régulateur dans ces circonstances est inutile et inefficace. Vos appareils surchauffent mais par chance tienne le coup, (ils pourraient aussi bien sauter).

Scénario no. 3
Vous vous trouver dans un camping hors Québec, alimenté par « Hydro Jos Blo » le poteau de distribution du camping à une sortie de 120 volts à 30 ampères mais le voltage réel est seulement à 105 volts et le filage souterrain est adéquat. . La tension est à 105 volts, dûe au fournisseur « Hydro Jos Blo » qui génère, à la sortie de sa centrale électrique seulement 105 volts au lieu de 120 volts.Vous consommez disons 20 ampères requis par votre VR. Pour compenser cette anomalie, vos appareils ont besoin de plus de courant pour fonctionner adéquatement et celui-ci augmente à 25 ampères. La tension est toujours à 105 volts et vos appareils surchauffent mais par chance tienne le coup.
Vous installez un régulateur de tension et opérez de la même façon; la tension à l’entrée du régulateur est à 105 volts et la remonte à 120 volts parce que le régulateur hausse cette tension en soutirant d’avantage de courant pour permettre cette élévation à 120 volts. La consommation est donc à 27 ampères et, en soutirant un surplus de courant, aucune baisse de la tension survient car le filage est adéquat. L’utilisation d’un régulateur dans ces circonstances est utile et efficace. Vos appareils ne surchauffent pas et vous êtes protégé contre les fluctuations de tension.

En conclusion, l’utilisation d’un régulateur de tension doit tenir compte des caractéristiques propres aux conditions locales, tant du fournisseus de l’énergie électrique, que du terrain de camping où vous êtes raccordés.

Je ne prétends pas ici, posséder le monopole de la vérité mais, au risque de me tromper, je crois vraiment que c’est ainsi que ces appareils fonctionnent et si quelqu’un veut me corriger, il est bienvenue!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

benji1992

Re: Régulateur de tension 120 volts AC

Messagepar benji1992 » 15 Aoû 2012 11:54

J'ai un de ces régulateurs de tension depuis environ 10 ans que je l'ai utilisé pas mal partout au Québec et aux USA; j'utilise en permanence un voltmètre qui me donne la lecture provenant de H.Q. et lorsque celui-ci est plus bas que 110 VAC, je branche ce régulateur et en tout temps le volmètre m'indique alors entre 115-120 VAC.
29375b.jpg


De cette manière, je ménage mes appareils électriques tels les les airs climatisés, le four micro-ondes et la laveuse sécheuse.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Régulateur de tension 120 volts AC

Messagepar Dandau » 15 Aoû 2012 16:51

D'après ce que vous nous dites benji1992, votre module a très bien fait le travail pour lequel il a été conçu soit de relever la tension trop basse pour la remener à un niveau normal.

Bien que nous ne puissions pas vérifier les circonstances qui ont causé cette baisse de la tension à l'entrée de votre VR, l'utilisation de cet équipement aurait rétabli l'anomalie et vos équipements ont donc fonctionnés sécuritairement.

Je songe personnellement à me procurer cet équipement car, j'éprouve moi-même certains problèmes parfois. J'ai dans mon VR un circuit de protection qui me coupe l'alimentation 120 volts AC automatiquement, lorsque la tension baisse en dessous d'un certain niveau, et je trouve très désagréable par exemple de me faire couper la TV alors que je décide de partir la cafetière pour me faire un café!

En utilisant cet équipement, je m'assurerais que la tension est toujours à un niveau adéquat, et je n'aurais plus à subir de panne de courant à tout moment.

Selon plusieurs de mes amis qui vont au Mexique, la tension fluctue beaucoup là-bas et même si plusieurs n'utilisent pas de régulateur et n'éprouvent aucun problème électrique, dans mon cas, je subirais une coupure de courant à tout moment à cause de cette protection de mon VR.

Je verrai donc sur place si l'usage d'un régulateur est nécessaire pour mon VR.

Merci benji1992 pour m'avoir rapporté votre expérience personnelle sur le sujet!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

benji1992

Re: Régulateur de tension 120 volts AC

Messagepar benji1992 » 15 Aoû 2012 17:38

c'est ce modeèe que j'ai... http://www.ebay.com/itm/50-Amp-Autoform ... 1115wt_902 acheté dans un marché aux puces dans la vallée du Rio Grande, début des années 2000

Avatar de l’utilisateur
Messages: 173
Inscrit le: 15 Avr 2008 12:00
Localisation: Sherbrooke
Région: Estrie

Re: Régulateur de tension 120 volts AC

Messagepar maricluc » 15 Aoû 2012 17:44

Au Canada et aux E.U. on vend des régulateurs de voltage qui montent le voltage lorsqu'il es trop bas, mais au Mexique ce n'est pas le cas... ce qu'ils installent sont des correcteurs de voltage c-a-d, si le voltage est trop bas le correcteur montent le voltage et si trop haut il le descent pour le maintenir aux alentour de 115-120 volts.
Newmar Mountain Aire 2004
FULLTIMER

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Régulateur de tension 120 volts AC

Messagepar Dandau » 15 Aoû 2012 20:18

J'ignorais totalement ce détail; merci maricluc pour l'information et je vais tenter de m'informer davantage sur le sujet, en vu de mon futur achat. :)
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Accessoires Extérieurs (non mentionnés ci-haut)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités