Boule et Barres de torsion...

Image Questions et réponses véhicules tractés et véhicules tracteurs (autre que mécanique) sans oublier les attaches en tout genre
-------------------------------------------------------------------------------------
Région: montreal

Boule et Barres de torsion...

Messagepar cesar2111 » 22 Mai 2013 17:19

Bonsoir,

je suis sur le point de m'acheter une roulotte et j'aimerais savoir ce dont j'ai besoin... Je suis un peux mêlé... Boule, barres de torsion, anti-sway...

J'ai un F150 si ça peux aider à la discution...

Merci !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Boule et Barres de torsion...

Messagepar A. Martin » 22 Mai 2013 17:44

Au moin sa fait un bon départ . Quelle grosseur la roulotte ? Une petite derrière un F sa prend pas de barre de torsion mais une sway-barre ou anti-louvoiment . Une roulotte intermédiaire sa prend toujours la sway-barre mais il faut aussi des barres de distribution de petites taille .
Si c'est une grosse roulotte il faut des bonnes barres de distribution et un bon système anti-louvoiment , un système Dual-Cam combine les deux . Il y a d'autre système qui font la même chose . L'idée c'est de conduire confortablement et en sécurité .
André

Région: Lac-St-Jean

Messagepar sdelisle » 22 Mai 2013 18:02

Rien à ajouter, sauf peut-être un système de freinage sur votre F pour brancher les freins de la roulotte.
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Turbinator

Messagepar Turbinator » 22 Mai 2013 21:04

Il existe des ''petites'' roulottes (18 à 23') qui par leur configuration (un seul essieu), sont plus lourdes au timon que certaines roulottes ''moyennes'' (24' à 27').

Avant de suggérer un attelage à répartition de charge, quel est le modèle de la roulotte, sa longueur totale, sa masse à vide, le poids au timon à vide.

Avec un F-150, perso, avec une masse supérieure à 400 livres (une fois chargée et ça monte vite...), j'utiliserais un attelage à répartition de charge.

Messagepar cesar2111 » 23 Mai 2013 05:42

Voici ce que je veux acheter une Gulf Stream Visa modèle 23RBK double essieux voici les specs...

Overall Length: 25'11"
GVWR: 6,060 lbs
Dry Weight : 3,650 lbs
Hitch Weight: 460 lbs
Net Carrying Capacity: 2,370lbs

J'espère que je n'ai rien oublié !

Messagepar cesar2111 » 23 Mai 2013 05:46

sdelisle a écrit:Rien à ajouter, sauf peut-être un système de freinage sur votre F pour brancher les freins de la roulotte.

J'ai acheter mon F150 avec cette option....

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 23 Mai 2013 05:54

Si possible, mettez-nous des photos! On veut voir, pas juste lire! :-o
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar cesar2111 » 23 Mai 2013 06:10

Dandau a écrit:Si possible, mettez-nous des photos! On veut voir, pas juste lire! :-o

Pas de problème... Quand je l'aurais acheté je vais vous montrer... !

Messagepar sdelisle » 23 Mai 2013 07:05

Comme turbinator l'a deja dit, avec un poids un timon de 460lbs à sec, j'irais avec des barres de torsion question de stabiliser le tout et d'épargner la mécanique de votre véhicule. Une swaybar est un must aussi, encore une fois pour la stabilité... Ce qui est très important aussi, ce sera de bien ajuster le tout, et ne vous fier pas au concessionnaire. Turbinator est un expert dans ce domaine. (Ce qu'il a fait pour moi)
Pour les coût d'achat, surtout si c'est une roulotte neuve, cela se négocie très bien dans le prix d'achat. Pour ma part, je ne l'ai pas payé !! $$
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020

Turbinator

Messagepar Turbinator » 23 Mai 2013 09:32

César,

Avec une 26' et 460 livres (à vide) au timon, vous allez avoir besoin d'un attelage à répartition de charge. Une fois votre roulotte chargée avec les 2 bonbonnes de propane, la batterie, le matériel dans le coffre avant et sous le lit, la masse au timon sera d'environ 700- 725 livres (+/-).

Pas plus tard qu'hier, j'ai ajusté un attelage pour un ami (d'un autre forum) qui a une combi similaire à la vôtre (roulotte de 26' et F-150). Croyez moi, le répartiteur de charge n'est pas un luxe... N'oubliez pas que vous allez mettre aussi du matériel dans la boîte du PU (vélos, bois de foyer et quoi d'autre), ce qui ajoute à l'affaissement arrière du véhicule et même de dépasser la masse maxi de l'axe arrière, même pour un F-150 ! Le répartiteur de charge va rétablir l'équilibre de l'ensemble et vous assurer une bonne stabilité sur la route. Pour les barres ressorts, j'irais avec des 800 ou 1,000 livres. Et effectivement une barre anti-louvoiement est un ''must'' absolu.

Pour l'ajustement ou la vérification de l'ajustement, bien je suis toujours disponible pour le faire avec vous. Je demeure sur la Rive-Sud de Mtl et mes services sont tout à fait gratuits. Mais j'aime bien le vin rouge...
:D

Et je peux mettre la méthode d'ajustement que j'ai écrite ici dans ce sujet si cela vous intéresse.

Messagepar cesar2111 » 23 Mai 2013 09:37

Turbinator a écrit:César,

Avec une 26' et 460 livres (à vide) au timon, vous allez avoir besoin d'un attelage à répartition de charge. Une fois votre roulotte chargée avec les 2 bonbonnes de propane, la batterie, le matériel dans le coffre avant et sous le lit, la masse au timon sera d'environ 700- 725 livres (+/-).

Pas plus tard qu'hier, j'ai ajusté un attelage pour un ami (d'un autre forum) qui a une combi similaire à la vôtre (roulotte de 26' et F-150). Croyez moi, le répartiteur de charge n'est pas un luxe... N'oubliez pas que vous allez mettre aussi du matériel dans la boîte du PU (vélos, bois de foyer et quoi d'autre), ce qui ajoute à l'affaissement arrière du véhicule et même de dépasser la masse maxi de l'axe arrière, même pour un F-150 ! Le répartiteur de charge va rétablir l'équilibre de l'ensemble et vous assurer une bonne stabilité sur la route. Pour les barres ressorts, j'irais avec des 800 ou 1,000 livres. Et effectivement une barre anti-louvoiement est un ''must'' absolu.

Pour l'ajustement ou la vérification de l'ajustement, bien je suis toujours disponible pour le faire avec vous. Je demeure sur la Rive-Sud de Mtl et mes services sont tout à fait gratuits. Mais j'aime bien le vin rouge...
:D

Et je peux mettre la méthode d'ajustement que j'ai écrite ici dans ce sujet si cela vous intéresse.

Merci ça m'aide vraiment ! Oui j'aimerais bien voir la méthode svp... Et selon vous quel serait le meilleur endroit pour trouver tout ça ??

Turbinator

Messagepar Turbinator » 23 Mai 2013 11:15

Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.

En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.
1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.
2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.
3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.

La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.

Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.

Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).

Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.

Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.

Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.

Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.

Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !

Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.

Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.

Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.

Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.

Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…

Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL à Ste-Julie.

Voilà !
Turbi

Pour où acheter, bien je dirais qu'il faut magasiner ou bien le négocier lors de l'achat de la roulotte. On peut aussi l'acheter sur e-bay ou encore http://www.etrailer.com, mais là je n'ai aucune idée des procédures de dédouanage. Vous êtes de quelle région ?

Messagepar cesar2111 » 23 Mai 2013 12:53

Turbinator a écrit:....

Pour où acheter, bien je dirais qu'il faut magasiner ou bien le négocier lors de l'achat de la roulotte. On peut aussi l'acheter sur e-bay ou encore http://www.etrailer.com, mais là je n'ai aucune idée des procédures de dédouanage. Vous êtes de quelle région ?

Merci Beaucoup Turbinator !!!!!!!!!

Je suis de Montreal....

Turbinator

Messagepar Turbinator » 23 Mai 2013 15:02

Comme vous êtes de Montréal, vérifiez les prix chez Belco (http://www.accessoiresbelco.com/ ) à Longueuil, Pierquip ( http://www.pierquip.net/index.htm) à Mirabel et Attaches Éthier à St-Jérome (http://www.lesattachesethier.com/index.htm)

Mais la première chose à faire, c'est de négocier avec votre concessionnaire de roulotte. Si il vous demande plus de $500 - $600 installé, passez à un autre appel...

Pour l'ajustement, vous verrez par vous même mais croyez moi, les concessionnaires ne sont pas des références malheureusement... Si en partant, ils ne prennent aucune mesure, bien vous saurez à quoi vous en tenir. Ils vont vous sortir toutes sortes de réponses plus insipides les unes que les autres comme: ''Ça fait des années que je fais ça'' (ben oui...) ou ''J'ai l'oeil'' (ben oui mon pit...)
:rolleyes:

Messagepar sdelisle » 24 Mai 2013 03:28

Pour vous donner une petite idée, lors de mon ajustement selon les directive énuméré ci-haut. J'ai descendu ma tête d'attelage de 2 trous sur le shank et rajouté 4 "washer" pour augmenter l'inclinaison de la roulotte. (attelage husky) Une grosse différence avec l'ajustement supossément parfais du concessionnaire !!! :D
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020

Suivant

Retourner vers Youyous, Tracteurs et Attaches