Roadtrek
72 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Re: Roadtrek
chevreuil a écrit:Je ne suis pas tout à fait nouvelle sur ce forum, je n'y venais plus très souvent, mais comme je viens de me procurer un Roadtrek (un 210 Popular 2004), et que J'ai déjà des questions, je crois bien que je vais venir plus souvent vous lire. J'ai lu rapidement toute cette enfilade et je n'ai pas vu de réponse à mes premières questions.
Merci à l'avance de m'accueillir parmi vous et croyez bien que si je peux vous aider à mon tour, je le ferai.
Ah! oui, pendant des années j'ai eu une caravane portée, et les sept dernières années j'avais un classe B Great West qui avait deux batteries 6 volts mais pas d'onduleur.
Voici donc mes questions:
1- quand je me branche à l'électricité, est-ce normal que je doive peser sur le piton "Battery" pour que le courant arrive (et la petite lumière rouge s'allume). Mais l'onduleur est à "off"? Comment savoir alors qu'on est sur l'électricité et non sur les batteries auxiliaires?
2- est-ce normal que les lumières deviennent brûlantes (dans mon Great west, elles devenaient chaudes, mais pas autant que ça)?
3- est-ce normal que les lumières vacillent légèrement comme s'il y avait baisse dans le courant (à la maison je suis branchée sur du 15 amp seulement, y a-t-il un rapport?)
Voilà c'est tout pour l'instant.
1. Dès que vous vous brancher sur le 110 avec votre câble de 30 ampères, tout votre VR passe au 110 par l'entremise du panneau de contrôle. Le voyant rouge de "Battery" s'allume automatiquement et votre batterie auxiliaire se recharge. Branchez n'importe quel appareil électrique demandant du 110 et vous le constaterez.
2. N'importe quelle lumière incandescante devient chaude lorsqu'on les allume, peu importe le nombre de Watts ou sa grosseur. La lumière provient du courant électrique qui passe d'un filament à l'autre à l'intérieur du globe.
3. Le vacillement peut effectivement provenir du fait que vous êtes branché sur du 15 ampères et que ce circuit alimente d'autres appareils électriques en même temps. C'est un peu comme l'eau qui circule dans un tuyau alimentant 3 robinets ouverts. La pression d'eau diminue un peu dans chaque robinet. Une autre cause serait que l'ampoule qui vacille est à veille de vous lâcher.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- chevreuil
-
- Région: Outaouais
Merci Roadtreckeux, je comptais un peu sur vous pour me rassurer.
J'ai fait d'autres essais. L'important c'est que je retienne que c'est normal de devoir peser sur le piton de "Battery" même si je suis sur l'électricité. Et j'ai compris que la Fantastic fan, les lumières, c'est comme dans mon ancien: pas besoin d'onduleur. Mais tout ce qui se branche sur des prises, il faut allumer l'onduleur. Il me reste à retenir ce qui peut se brancher sur l'onduleur de 600 W. Je n'avais qu'un petit onduleur manuel de 75 w dans mon Great west, alors je ne branchais pas grand-chose.
Je vais m'imprimer le tableau suivant: http://www.vrcamping.com/articles_inter ... artie.html
ça devrait me convenir pour un bout.
Je vais aussi suivre de près le sujet du tuyau des égouts qui semble poser problème et qui est bien différent de mon Great west.
J'ai fait d'autres essais. L'important c'est que je retienne que c'est normal de devoir peser sur le piton de "Battery" même si je suis sur l'électricité. Et j'ai compris que la Fantastic fan, les lumières, c'est comme dans mon ancien: pas besoin d'onduleur. Mais tout ce qui se branche sur des prises, il faut allumer l'onduleur. Il me reste à retenir ce qui peut se brancher sur l'onduleur de 600 W. Je n'avais qu'un petit onduleur manuel de 75 w dans mon Great west, alors je ne branchais pas grand-chose.
Je vais m'imprimer le tableau suivant: http://www.vrcamping.com/articles_inter ... artie.html
ça devrait me convenir pour un bout.
Je vais aussi suivre de près le sujet du tuyau des égouts qui semble poser problème et qui est bien différent de mon Great west.
- Roadtrekeux
-
Dans un Roadtrek, pas besoin de peser sur le bouton `Battery' lorsque vous êtes branché sur le 110. Le panneau de commande fait la conversion du 110 en 12 volts pour les circuits de 12 volts tels que les lumières et la pompe sur demande et alimente en 110 volts les autres circuits. Si vous n'êtes pas branché sur aucun circuit externe, et que vous n'utilisez pas une génératrice, c'est à ce moment que vous devez ouvrir le circuit de votre batterie auxiliaire en appuyant sur le fameux bouton. Seuls les composantes de 12 volts fonctionneront alors. L'utilisation d'un ondulateur pour alimenter vos appareils de 110 munis d'un moteur ou d'un élément chauffant à partir du 12 volts siphone le jus de votre batterie auxiliaire assez rapidement.

- chevreuil
-
Roadtrekeux a écrit:Dans un Roadtrek, pas besoin de peser sur le bouton `Battery' lorsque vous êtes branché sur le 110.
Ah! oui, ben, retour de mes questions case départ alors parce que si je ne pèse pas sur le bouton "battery", rien ne fonctionne. La lumière rouge ne s'allume pas non plus.
De plus, j'ai remarqué que tout s'éteint après un certain temps, comme la nuit dernière, alors que j'étais pourtant branchée.
Au bout du gros fil de 30 amp, la lumière est bleue, ça veut dire que le courant passe, il me semble. J'ai vérifié les fusibles et les disjoncteurs, tout est ok. Et j'ai acheté mon Vr chez un concessionnaire qui a tout vérifié et non pas un individu. Je ne trouve rien non plus dans le livre, même si c'est en anglais.
Et ce n'est pas parce que je n'ai que du 15 amp, dans bien des campings, ça fonctionne et mon autre classe B, je le branchais sur du 15 amp.
Si vous ne voyez pas pourquoi ça ne fonctionne pas dès que je connecte, ou pourquoi ça s'arrête une fois que j'ai pesé sur le piton "Battery", je me résoudrai à appeler mon concessionnaire.
- Roadtrekeux
-
La seule chose qui me vient à l'esprit est que Roadtrek aurait modifié le système de distribution d'électricité pour que les circuits de 12 volts ne s'activent que lorsque l'on appuie sur le bouton "Battery" (possiblement pour qu'on évite d'oublier de le fermer!). Cela me surprend un peu puisque le schéma de distribution d'électricité illustré dans le manuel (page E-6) nous laisse voir que l'alimentation en 110 volts à partir de l'entrée de 30 ampères et du 12 volts à partir des batteries auxilières passent par le panneau de commande. Étonnament, on ne voit pas d'interrupteur sur les circuits de batteries auxilières!!! Bon ce ne serait pas la première fois que Roadtrek donnerait un schéma qui ne correspond pas à ce qui existe dans le véhicule ou n'explique pas comment fonctionne pas tous les composantes de ses véhicules.
Contacter le concessionnaire est donc une bonne idée quoique souvent, ils se limitent à ne vendre que les VR de certaines marques sans savoir comment les opérer ou les réparer.
Contacter le concessionnaire est donc une bonne idée quoique souvent, ils se limitent à ne vendre que les VR de certaines marques sans savoir comment les opérer ou les réparer.

- chevreuil
-
Merci encore.
`Ca ne me d.rangerait pas de devoir peser sur le piton "battery" pour que tout fonctionne, ce qui me dérange, c'est que tout s'arrête au bout de quelques heures. Si on est dans un camping, que le réfrigérateur s'arrête au beau milieu de la nuit...
Mon concessionnaire vend plusieurs marques mais il est le seul concessionnaire Roadtrek entre Lévis et Toronto. Il ne vend pas d'autres marques de classe B.
Je vais lui répéter ce que vous m'avez dit.
Bizarrement, quand on le branche sur l'électricité, tout se qui s'allume, ce sont les 88888 du micro-ondes, rien d'autre.
`Ca ne me d.rangerait pas de devoir peser sur le piton "battery" pour que tout fonctionne, ce qui me dérange, c'est que tout s'arrête au bout de quelques heures. Si on est dans un camping, que le réfrigérateur s'arrête au beau milieu de la nuit...
Mon concessionnaire vend plusieurs marques mais il est le seul concessionnaire Roadtrek entre Lévis et Toronto. Il ne vend pas d'autres marques de classe B.
Bizarrement, quand on le branche sur l'électricité, tout se qui s'allume, ce sont les 88888 du micro-ondes, rien d'autre.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Revenez-nous avec la réponse quand vous l'aurez!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- chevreuil
-
Serge Loriaux a écrit:Revenez-nous avec la réponse quand vous l'aurez!
Comptez sur moi. Heureusement que je n'avais pas l'intention de partir tout de suite avec.
- Terrible
-
Bonjour Chevreuil,
Lorsque je branche sur le 15 ou 30 Amp, le micro-onde s’allume et la lumière rouge de Batterie s’allume d’elle-même. Même je presse le bouton pour l’éteindre, elle reste allumée et j’entends le ou les relais bougés.
Lorsque je branche sur le 15 ou 30 Amp, le micro-onde s’allume et la lumière rouge de Batterie s’allume d’elle-même. Même je presse le bouton pour l’éteindre, elle reste allumée et j’entends le ou les relais bougés.
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

Roadtrek 190 Popular

- chevreuil
-
Terrible a écrit:Bonjour Chevreuil,
Merci Terrible. Mon problème est là: seul le micro-ondes s'allume, rien d'autre. De là à entendre les relais... ou vous avez de bonnes oreilles ou bien justement, les relais ne font pas de bruit dans mon cas, ne fonctionnant pas.

Je pense que Bélanger d'Orléans va devoir examiner le tout!
- Terrible
-
Chevreuil, oui semble Bélanger sont très compétent en matière de Roadtrek. Ma petit expérience avec eux ne fut que de commander des petites pièces par téléphone et ils ont commandé exactement ce dont j’avais besoins. Jusqu'à présent je suis satisfais de cet endroit.
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
Roadtrek 190 Popular

Roadtrek 190 Popular

- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
chevreuil a écrit:Terrible a écrit:Bonjour Chevreuil,
Merci Terrible. Mon problème est là: seul le micro-ondes s'allume, rien d'autre. De là à entendre les relais... ou vous avez de bonnes oreilles ou bien justement, les relais ne font pas de bruit dans mon cas, ne fonctionnant pas.
Je pense que Bélanger d'Orléans va devoir examiner le tout!
Après avoir lu les dernières enfilades, je ne suis pas certain d'avoir bien cerner votre problème et je me demande si votre convertisseur ne serait pas tout simplement défectueux et que vous deviez avoir recours à votre onduleur pour obtenir du 120 volts AC dans vos prises de courant.
Alors, si vous n'avez pas encore été chez un réparateur de VR qui aura sûrement résoud le problème, revenez-nous avec les derniers détails si vous en avez!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- chevreuil
-
J'ai eu ma réponse aujourd'hui pour mon problème d'électricité: ce n'est pas le Roadtrek, c'est chez moi le problème. Ce matin, petit tour chez le concessionnaire, le chef de service a branché une grosse et longue rallonge sur le 30 amp et bingo, l'électricité fonctionnait comme si de rien n'était. Essai sur le 15 amp pour faire comme à la maison... même chose. C'est donc bel et bien chez nous le problème. Je ne vois rien d'autre que ma rallonge (du 3-14) qui n'est pas assez forte, même si elle était bien suffisante pour mon Great West. Deux heures de route (une aller - une retour) pour me faire voir, noir sur blanc, que le problème était chez nous... mais au moins je le sais. Je vais donc m'acheter une rallonge, grosse comme mon pouce pour les fois où j'en aurai besoin, ne serait-ce que chez nous.
Le reste: batteries auxiliaires et onduleur: fonctionnent normalement.
J'en ai aussi arraché en titi avec les coffres qui ferment mal, mais une bonne bouteille de 10-W30 et de Jig-a-Loo, de la patience, des coups de marteau et quelques gros mots pour les concepteurs qui ne sont pas capables d'imaginer des fermetures identiques, avec une seule clé... et on va dire que ça va aller jusqu'à ce que j'aie besoin de les fermer,
Le reste: batteries auxiliaires et onduleur: fonctionnent normalement.
J'en ai aussi arraché en titi avec les coffres qui ferment mal, mais une bonne bouteille de 10-W30 et de Jig-a-Loo, de la patience, des coups de marteau et quelques gros mots pour les concepteurs qui ne sont pas capables d'imaginer des fermetures identiques, avec une seule clé... et on va dire que ça va aller jusqu'à ce que j'aie besoin de les fermer,

- benji1992
chevreuil a écrit:Merci encore.
En passant Chevreuil, félicitations pour l'achat de ton nouveau vr; des saluts à Louise.
- chevreuil
-
Suite de la saga de l'électricité: il y avait un autre Reset, sous le lit, près de la batterie, dans l'inverter ou converter, je ne me rappelle plus. Donc c'est sur ce piton que j'aurais dû peser. et non la prise GFI. Ce n'était pas dans le livre, personne ne nous l'avait montré lors de notre cours de deux heures, à l'achat et évidemment, nous n'en avions pas dans notre Great West, sinon, j'aurais cherché.
En espérant que ça règle ce problème. Les "seals" des coffres ont été changé aussi.
En tout: 0$ pour ce travail, mais 5 heures d'attente, 18$ pour le traversier et 14$ pour le diner.
En espérant que ça règle ce problème. Les "seals" des coffres ont été changé aussi.
En tout: 0$ pour ce travail, mais 5 heures d'attente, 18$ pour le traversier et 14$ pour le diner.
72 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5