Inscription

10 habitudes mortelles au volant!

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

10 habitudes mortelles au volant!

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juin 2010 05:22

10 HABITUDES MORTELLES AU VOLANT! (Source: MSN Autos)

Depuis rouler sans sa ceinture à ne pas avoir suffisamment dormi avant de prendre la route, voici une liste des erreurs les plus courantes commises par les automobilistes, que ce soit en voiture ou en VR.
Dans un monde idéal, les automobilistes effectueraient chaque manœuvre au volant avec précision et facilité. Malheureusement, nous ne vivons pas dans ce monde idéal et tout le monde ne se relève pas d'un désastre de métal froissé. À la vérité, tous les conducteurs ne sont pas aussi bons les uns que les autres. Certains sont trop téméraires, d'autres trop timorés. Certains sont même complètement perdus. Le seul lien commun entre eux, c'est qu'ils peuvent transformer une belle journée sur la route en cauchemar, en un clin d'œil.

Et ne blâmez pas seulement « les autres ». Chacun est coupable d'erreurs au volant qui peuvent mettre les autres en dangers. Pensez-y bien : il y a fort à parier que vous vous rappelez avec une cuisante exaspération d'une litanie d'erreurs stupides que vous avez faites au fil des ans -- certaines bénignes, d'autres beaucoup moins.

Pour vous aider à demeurer sécuritaire au volant, voici une liste des 10 comportements à éviter EN VOITURE ET EN VR:

1- Changer de voie inopinément!

L'erreur fatale n˚ 1 des conducteurs est sans doute la plus simple : ne pas rester dans sa voie -- c'est-à-dire sortir de la route ou dériver dans la voie adjacente. Selon le bureau national de la sécurité routière des États-Unis (National Highway Traffic Safety Administration, ou NHTSA), en 2007, 15 574 personnes sont mortes dans des accidents de la route aux États-Unis, simplement parce que le conducteur n'était pas capable de rester dans sa voie.


2- Conduire en état de fatigue!

« Conduire quand on est fatigué est aussi dangereux que conduire avec des facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues », avait déclaré Mark V. Rosenker, président en exercice de la NHTSA en 2003, après un accident routier mortel où un étudiant au niveau collégial avait pris la route avec une voiture pleine de condisciples à 5 heures du matin alors qu'il était debout depuis 18 heures. Selon la NHTSA, davantage d'accidents mortels ont lieu durant les heures où les gens dorment habituellement (3 heures à 6 heures du matin) qu'à toute autre heure de la journée.


3- Boire et conduire!

Toutes les 40 minutes, quelqu'un meurt des suites d'un accident causé par l'alcool. (Au Canada, conduire avec un taux d'alcoolémie de 0,08 % est considéré comme un crime. Mais, en Saskatchewan, un taux de 0,04 % est déjà illégal.) Les jeunes conducteurs sont particulièrement surreprésentés dans les statistiques d'accidents : les jeunes de 21 à 34 ans sont impliqués dans plus de la moitié des accidents mortels causés par l'alcool -- cependant, il est illégal pour les nouveaux conducteurs au Canada de conduire après avoir pris un seul verre d'alcool. On ne se surprendra pas d'apprendre que la décision de conduire avec des facultés affaiblies arrive le plus souvent la nuit ou durant la fin de semaine. Selon la NHTSA, 60 % des conducteurs décédés dans des collisions après la tombée de la nuit étaient légalement ivres. L'alcool est également un facteur dans la moitié des décès de piétons -- les conducteurs et les piétons étant coupables.


4- Corriger excessivement!

Vous paniquez lorsque les roues de votre VUS passent sur les vibreurs dans l'accotement de l'autoroute, vous tournez brutalement le volant dans la direction opposée pour vous ramener sur la route. Voilà un exemple de correction excessive de la direction, et c'est une manœuvre particulièrement dangereuse lorsque vous êtes au volant d'un SUV, sur l'autoroute à haute vitesse. Considérez ça comme un tonneau potentiel. Plus de 4 % des décès sur la route chaque année sont causés par une correction excessive du conducteur.


5- Rouler trop vite!

Faire la course, rouler plus vite que la limite permise ou simplement trop vite pour les conditions routières -- c'est-à-dire faire de la vitesse -- est la seconde cause d'accidents mortels, selon la NHTSA. Une fois que vous atteignez 85 km/h, vous êtes dans la zone dangereuse : 30 % des décès ont lieu à 85 km/h et plus. Les pires scénarios impliquent de la vitesse sans ceinture de sécurité ou, à moto, sans casque. Le taux de décès dus à la vitesse est terriblement élevé chez les motocyclistes : la vitesse est un facteur dans plus du tiers des accidents mortels à moto. Ce risque double lorsque conducteur et passager ne portent pas de casque.


6- Ne pas céder la priorité!

Chez les automobilistes de 70 ans et plus, ne pas céder la priorité en convergeant dans la circulation est la principale cause d'accident. Une récente étude de l'organisme Insurance Institute for Highway Safety, les conducteurs de 80 ans et plus ne voient pas le véhicule auquel ils devraient céder la priorité. Les conducteurs de 70 à 79 ans voient le véhicule mais évaluent mal s'ils ont le temps ou non de converger devant lui.


7- Conduire de manière erratique ou dangereuse!

Dans sa forme la plus bénigne, on parle ici de zigzaguer ou de coller de trop prés le véhicule devant soi. Dans sa forme la plus sévère, ce genre de comportement implique un coup de volant dans la mauvaise direction sur la route, excéder la limite de plus de 30 km/h ou rouler à plus de 130 km/h. La conduite dangereuse peut résulter en une contravention, en séjour en prison -- et en décès.


8- Brûler un feu rouge!

Un pourcentage stupéfiant de 75 % des accidents en automobile se produit en ville, selon l'organisme sans but lucratif Insurance Research Council. La cause la plus fréquente de ces accidents? Accélérer lorsque le feu passe au rouge. De la myriade de type d'accidents qui peuvent se produire, les collisions frontales et latérales sont les plus dangereuses. Les statistiques de la NHTSA révèlent que, dans plus de la moitié des accidents mortels, la collision avait été frontale. Lorsque vous prenez trop de risque quand le feu passe au rouge, c'est l'avant de votre voiture ou de l'autre voiture qui est heurté. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une recette pour un accident mortel.


9- Ne pas porter la ceinture de sécurité!

Malgré le fait que le port de la ceinture de sécurité soit beaucoup plus répandu qu'il y a une décennie à peine -- sans mentionner qu'il soit requis par la loi -- 33 % des gens qui meurent dans un accident de la route ne la portait pas. Sans ceinture, le conducteur et les passagers courent le risque d'être éjecté du véhicule; et dans 76 % de ces cas, être éjecté résulte en décès.


10- Ne pas être attentif au volant!

Manger, parler au téléphone, écrire un message texte et jouer avec les commandes du système audio sont toutes des manières de ne pas être attentif au volant. De ces mauvaises habitudes, l'utilisation du téléphone au volant est celle qui devient une pratique habituelle, même si la plupart des provinces ont aujourd'hui des lois interdisant le téléphone au volant. Un exemple -- qui a provoqué une enquête du NTSB -- impliquait un VUS qui est sorti de la route par la gauche, a sauté par dessus la voie médiane, a capoté pour atterrir sur le toit d'un véhicule venant en sens inverse. Le conducteur essayait de résister à de forts vents latéraux tout en parlant au téléphone. Étonnamment, un téléphone à main libre n'aurait pas fait de différence. « On pourrait penser qu'un téléphone à main libre causerait moins de distraction », déclarait Anne McCartt, auteure d'une étude publiée dans le British Medical Journal. « Mais nous avons découvert que l'un ou l'autre des téléphones augmentait le risque. »

NOUS APPRÉCIERIONS VOS COMMENTAIRES À CE QUI PRÉCÈDE...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 243
Inscrit le: 30 Juil 2008 09:33
Localisation: st-colomban
Région: st-colomban

Re: 10 habitudes mortelles au volant!

Messagepar DIVA 2 » 12 Juin 2010 07:49

si tout le mondes adoptais les regles de conduite
il y aurais beaucoup moin accident

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: 10 habitudes mortelles au volant!

Messagepar A. Martin » 13 Juin 2010 17:53

Sa ne parle pas des téléphones célulaire , probablement que les idiots qui parlent au cel sur la route non pas d'accident mais en causent des centaines .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: 02 Déc 2010 16:43
Localisation: St-Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: 10 habitudes mortelles au volant!

Messagepar PetitMichel » 06 Mar 2011 18:02

Bonjour......
J'avais un oncle, que lui sa fâcheuse manie était de se retourner la tête pour parler aux gens qui étaient assises en arrière ,pas mal stressant......n'est-ce-pas ???
Au plaisir
Petit Michel...

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 272
Inscrit le: 01 Juin 2010 18:45
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: 10 habitudes mortelles au volant!

Messagepar jacomo120 » 06 Mar 2011 20:43

Pour moi je crois une autre cause d'accident, c'est de changer de voie sans signaler (flasher) son intention.
Ne laisser personne détruire vos rêves

Retourner vers Tribune Libre pour le social

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité