Mes 70 ans

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Mes 70 ans

Messagepar x13 » 16 Mar 2012 16:01

Eille! C'est pas des farces, j’ai eu 70 ans en novembre. À 69, je disais " Je tourne de bord" Mais ça n'a pas fonctionné, le temps s'écoule toujours sur le même bord, dans le même sens des aiguilles de l'horloge. Je refuse de me considérer comme vieux. J'ai plutôt envi d'affirmer que la vie commence à 70 ans, une fois qu'on a bien compris le comportement de ses semblables, qu'on s'est ramassé non seulement des souvenirs, mais des points de repère et d'ancrage.

Et ma façon de fêter ce moment privilégié, c'est le doigt en l'air, , un doigt d'humeur (plus que d'honneur) pour que mes amis comprennent enfin que ceux et celles qui ont la chance de vieillir ont droit au respect et à la reconnaissance de chacun.

70 ans! Je ne sais pas où sont passées toutes ces années parce que j'ai été si occupé que je n'ai jamais eu le temps de regarder en arrière. 70 ans, qu'on le prenne n'importe comment, c'est tout un bail. Et si vous multipliez par 24 heures de chacun des jours que ça implique, ça fait 613200 heures de vie. Ce qui m'étonne le plus, en fait, c'est d'être encore là. Et surtout capable de faire le compte. Je ne dis pas que la vie a toujours été facile, mais elle m'a toujours offert des défis nouveaux qui ont aidé à satisfaire l'immense curiosité d'apprendre et de connaître qui a motivé mon existence.

Je découvre chaque jour que la vieillesse, ce moment de la vie tant redouté, peut être pleine de surprises pour peu qu'on la regarde bien en face, avec un sourire complice au coin des yeux. Si vous regardez autour de vous, vous saurez, bien à l'avance, quelle sorte de vieux ou de vieille untel ou une autre deviendra. On vieillit comme on a vécu.

Je ne vous cacherai pas que certains matins, quand il fait humide en particulier, je découvre des os que je ne savais même pas que j'avais. Ils grincent un peu et je me rends bien compte qu'ils sont un peu rouillés, mais comment leur reprocher quoi que ce soit puisqu'ils ont juste obéi aux folies que je leur ai imposées. Ils sont solides. La preuve...

En vieillissant, la vie devient encore plus précieuse parce que chaque minute porte son poids de bonheur ou de peine. Le temps est suspendu au-dessus de nos têtes en permanence et il en reste toujours trop peu pour dire l'amour, l'amitié, la présence, la fidélité. Pas de temps à perdre avec les querelles, les haines, les règlements de comptes. Je ne dis pas que vieillir est une partie de plaisir. Ce serait mentir.

Nous vivons dans une société où vieillir est pratiquement un crime. On enferme les vieux comme si on les mettait en prison et une fois par année, on va leur porter des oranges. C'est la plus grande angoisse que vivent les vieux d'ici, la peur d'être abandonnés «aux bons ou aux mauvais soins» de gens qui vont les bousculer, les priver de leur dignité et les forcer à finir leur vie dans la soumission et la déresponsabilisation, sous prétexte qu'ils ne se plaindront pas pour ne pas risquer d'être encore plus délaissés. Par chance, il y a des exceptions.

Vieillir, c'est hélas aussi enterrer ses amours, ses amis, ses collègues. Ils partent tous, et la liste s'allonge chaque semaine. Quelle souffrance et quelle désolation. C'est se demander des dizaines de fois «pourquoi lui et pas moi?». C'est admettre aussi que ce sont tous les petits renoncements qui se chargent de vous rappeler que même si votre coeur prétend avoir encore 20 ans, vous ne les aurez plus jamais. Vieillir, c'est refuser de rester sur le bord de la route à regarder passer le défilé. Et se dire qu'il marche trop vite pour nous.

Le plus important pour tous les vieux, c'est de «rester dans la parade», de rester informés, de participer aux débats, d'oser émettre des opinions et de les défendre. C'est refuser d'être figés dans des certitudes qui empêchent de mieux comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure et c'est refuser de baisser les bras, car il reste tant de choses à faire. Et quand la mort se présentera, lui faire un doigt d'humeur bien senti, histoire qu'elle sache bien qu'elle ne ramassera que les miettes qu'on aura bien voulu lui laisser.
Je vous ai tout dit. Là-dessus, je pars en vacances jusqu’à la fin d’avril 2012. J'irai Jusqu'à Melaque au Mexique, espérant trouver sur ma route quelques bonnes connaissances et même en connaître d’autres ne serait-ce que pour les entendre et leur montrer à faire le doigt d'humeur à cette faucheuse de vie. Ça fait tellement de bien.
Dernière édition par x13 le 16 Mar 2012 16:12, édité 1 fois au total.
Image

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Mes 70 ans

Messagepar Serge Loriaux » 16 Mar 2012 16:12

Bravo Marcel, de toute façon tu ne les fais pas tes 70 ans, anyway! :) Et tu t'arranges pour toujours avoir quelque chose à faire.

Je n'ai que 63 ans, je suis donc pas mal plus jeune que toi :D ; par contre, tu as un TRÈS GRAND avantage sur moi: toi tu t'es rendu à 70 ans, moi je ne sais pas encore si je vais m'y rendre... :-o même si j'en ai l'intention et la volonté!

Savoure la vie à plein Marcel car on a qu'une seule vie à vivre (la réincarnation on en reparlera!) et on ne sait jamais quand elle prendra fin alors... aussi bien en profiter pendant qu'on a la santé, le temps et l'opportunité de voyager en VR, pas vrai? :envr:

Bon 70 ans!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 16 Mar 2012 16:26

.
J'aime beaucoup ton terme Marcel:
... leur montrer à faire le doigt d'humeur ...

Je vais l'utiliser en te citant bien entendu!
ImageImage

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 16 Mar 2012 17:06

Marcel, félicitations pour tes 70 ans et moi-même je vais te rejoindre dans tes 70 ans en novembre 2016, mais câline que j'ai trouvé çà dur de frapper les 65 ans avec ce maudit chèque de pension de vieillesse et cette grosse baisse de pension de mon X employeur, mais je m'y suis habitué !

A-t-on un bonis à 70 ans ? :D :D :D

Messagepar Serge Loriaux » 16 Mar 2012 17:24

Rendu à cet âge vénérable, je crois que le boni c'est en fait d'être toujours en vie et d'en profiter à tous les jours! :)

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 16 Mar 2012 17:33

Le plus important est d'avoir la santé et de la garder le plus longtemps possible pour en profiter au maximum.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 16 Mar 2012 20:07

Que cette nouvelle décennie t'apporte encore beaucoup de bonheur Marcel.
Dis-toi qu'elle ajoute une nouvelle fleur au jardin d'une vie admirable et admirée!

Le 7 est un porte bonheur, non ?

Eh oui... la vie c'est comme une pièce de théâtre... parfois un vaudeville, parfois une tragédie mais comme tu en es l'acteur principal tu as le droit de choisir quelle pièce tu joueras.

Alors... un beau doigt d'humeur à notre Marcel national !

Image
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 17 Mar 2012 16:17

Merci les amis(e) pour vos commentaires aussi positifs les uns que les autres.
Sans vouloir faire de jaloux, Die, tu rapporte la palme. Pour le 7, je conviens que c'est un chiffre chanceux sauf, que j'ai rien trouvé pour le "0" :D Devrais-je plustôt lui faire un doigt d'honneur? (tienstoi) :D
Image

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar sunshine » 17 Mar 2012 17:40

Mon cher X13,

Je vous souhaite tellement de conserver cette belle ouverture d'esprit, une santé acceptable pour un homme de 70 ans (c'est pas rien quand même :D )
et surtout, surtout ce goût insatiable pour la vie et les voyages !!! J'espère pouvoir avoir la chance de viellir comme vous....

C'est toujours un plaisir de vous lire

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar TintinGS » 17 Mar 2012 20:16

Cher X13, rien qu'à vous lire on peut comprendre que vous en profiterez sagement encore bien des années.

Je vois un bel exemple pour tenter d'en faire autant ! Profitez bien de votre voyage et de vos vacances... perpétuelles ! :)
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Messagepar Die » 18 Mar 2012 07:08

x13 a écrit:[...], que j'ai rien trouvé pour le "0" :D Devrais-je plustôt lui faire un doigt d'honneur? (tienstoi) :D

Ah ce ZÉRO, le mal aimé !!! Comme dans zéro de conduite, tolérance zéro, reprendre à zéro...

Le zéro signifie à la fois l’absence et le vide ; une image bien difficile à accepter pour certaines civilisations ayant horreur à la fois du néant et de l’infini. N'est-ce pas ? Mais le zéro est, en numérologie du moins, le chiffre qui donne tout ou rien. Par conséquent Marcel tu as le choix de l'interpréter comme dans le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Messagepar Serge Loriaux » 18 Mar 2012 07:35

En fait et si je vous ai bien compris Die, Marcel n'aurait que la moitié de son chemin de vécu... :-o :)

Messagepar Die » 18 Mar 2012 08:18

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Serge.
Moi je voyais "son" zéro comme un gars qui peut tout faire ou ne rien faire - :D d'où ma comparaison avec le verre.

Retourner vers Tribune Libre pour le social