Inscription

Paul Laquerre accroche ses patins...

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Paul Laquerre accroche ses patins...

Messagepar Serge Loriaux » 28 Nov 2012 15:47

Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, a décidé d'accrocher ses patins de "fulltimer" dans un texte publié sur son blogue dont nous publions ici le texte:

LA DÉCISION

Publié par Paul Laquerre à 8:30 sous Entrées de carnet
Image

Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont ajouté à mes propos des deux dernières semaines. Ceux qui ont lu leurs commentaires comprennent un peu mieux que la vie nomade n’est pas une formule universelle et toujours désirable. Durant les quinze ans où Michelle et moi avons bourlingué en Amérique du Nord, nous avons éprouvé plusieurs des états d’âme rapportés et vécu tous les questionnements conséquents à ce style de vie.

Nous aussi avons aussi vécu des remises en questions. Je me souviens, après notre dixième anniversaire d’errance, d’avoir tenté une réinsertion dans le monde sédentaire. Une incartade qui s’est avérée insatisfaisante et de courte durée. À ce moment, moins attiré par la vie traditionnelle que Michelle, j’avais accueilli avec beaucoup de satisfaction sa décision de renouer avec le nomadisme.
Je l’ai souvent écrit, vivre en permanence sur la route oblige que ce projet soit partagé avec une même intensité par les deux membres d’un couple. À défaut de respecter cette règle, les choses risquent de rapidement tourner au vinaigre. On ne peut peser sur l’accélérateur et sur la pédale de frein en même temps sans un risque évident de surchauffe ou de bris du véhicule.
Aujourd’hui, cependant, les choses ont quelque peu évolué. Ainsi, après une longue réflexion, ensemble, nous en sommes venus à décision majeure. Dans les prochains jours, le 1er décembre précisément, mettrons fin à notre carrière d’itinérants et réintégrerons le monde des « moldus ».

Même si la nouvelle orientation donnée à notre vie peut vous sembler brusque et dramatique, sachez qu’elle fut mûrement réfléchie. En fait elle a commencé à germer et à se frayer un chemin dans notre esprit durant l’été, alors que nous voyagions en camping-car sur les routes de France.

En même temps que nous découvrions des horizons inconnus à notre expérience de caravaniers, nous prenions conscience d’une façon de faire du caravaning très différente de celle vécue ces quinze dernières années. Tout l’automne, nous avons continué à scruter nos besoins, nos attentes, nos projets et même nos rêves afin de prendre une décision éclairée et en harmonie avec nous.
Petite anecdote: à la mi-octobre, alors que je terminais une entrevue à propos de la vie de nomade, sur les ondes de la radio de Radio-Canada, l’animatrice m’avait demandé à brûle-pourpoint si je comptais vivre ainsi pendant longtemps encore. J’avais alors volontairement esquivé le fond de la question en l’orientant sur des considérations, disons, plus générales.
Pourtant, à ce moment, notre réflexion arrivait en fin de parcours, mais seuls nos proches partageaient cette information privilégiée. Pour moi, il était impensable de couler aussi bêtement une nouvelle dont j’avais décidé de réserver la primeur aux fidèles lecteurs de ce blogue. Maintenant, vous le savez !

N’ayez crainte cependant, ni Michelle ni moi n’avons l’intention de nous détourner du caravaning. Cette activité nous intéresse toujours autant, même si nous éprouvons le besoin de la vivre différemment. Dorénavant, nous pourrons enfin envisager de visiter les États de l’Oregon, de Washington, de l’Alaska ou multiplier les escapades en Europe durant l’été sans mettre en péril notre admissibilité au régime de l’assurance-maladie du Québec.

Chaque nouveau trajet pourra plus ressembler à des vacances, un concept que nous avions complètement occulté, puisque nous étions continuellement sur la route. Après tout, la notion même de vacances n’implique-t-elle pas une rupture avec la quotidienneté ?

De plus, la découverte du caravaning à l’européenne m’ayant donné plein de nouvelles idées. En maîtrisant mieux le moment et la durée de mes séjours au Québec, j’aurai alors une plus grande disponibilité pour développer certains projets. Et Je vous fais grâce de la joie de retrouver l’hiver de chez nous, sa neige, sa lumière, son froid… et toutes ces choses dont nous étions privés depuis longtemps.

J’avais ouvert ma série sur la vie nomade en citant les premiers vers d’un vieux poème de Du Bellay. Maintenant que j’en suis à la fin de ce sujet, les derniers du même quatrain s’imposent, comme nous les citait le cultivé Claude de la Sablonnière dans son commentaire :

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
… Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !


Monsieur Laquerre mentionne qu'il conserve son intérêt pour le monde du caravaning mais ne précise toutefois pas clairement s'il conservera son VR pour continuer à voyager. Il laisse entendre que sa décision lui permettra " de vivre le caravaning de façon différente " et de visiter l'Oregon, Washington et l'Alaska en été sans toutefois préciser de quelle façon.

Personnellement, je trouve que 15 années en vie de nomades représente tout de même quelque chose quand on sait que la durée moyenne de vie d'un couple de "fulltimers" se situe autour de 7 années.

Souhaitons-lui bonne chance et bon réconfort dans sa décision!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

benji1992

Re: Paul Laquerre accroche ses patins...

Messagepar benji1992 » 28 Sep 2014 07:45

Tout un changement de vie et de motorisé aussi...
Dans les jours qui suivent, notre ami Paul voyagera dans ce vr : http://www.safaricondo.com/fr/motorises_Promaster_MX
Bonne chance !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Paul Laquerre accroche ses patins...

Messagepar A. Martin » 28 Sep 2014 10:16

Il va prendre une semi retraite du camping , le meilleur des deux mondes .
André

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Paul Laquerre accroche ses patins...

Messagepar Serge Loriaux » 28 Sep 2014 10:49

Paul Laquerre a beaucoup fait pour le domaine du camping et du caravaning et particulièrement au cours des dernières années pour le magazine "Camping Caravaning" de la FQCC.

Tôt ou tard, on doit tous penser à la retraite...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Tribune Libre pour le social

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités