Le projet de limite d'alcool de 0,05
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Le projet de limite d'alcool de 0,05
Bien que je ne conduis pas lorsque j'ai pris de l'alcool (peu importe la quantité), la limite proposée me semble ridicule. Actuellement, on a une limite qui n'est pas ou presque pas contrôlée et les contrevenants s'en tirent encore à bon compte. C'est presque qu'un permis de boire pour les récidivistes.
Pourtant, personne ne répond aux questions élémentaires telles que "Quel est le nombre d'accidents causés par des conducteurs ayant entre 0,05 et 0,08?", "Quelle est la mortalité, les blessures graves ou le coût social associé à cette catégorie d'accidents comparativement aux autres (+de 0,08)?
Pour en arriver à cette décision ou appuyer le projet (CAA inclus), on semble se fier aux observations des conducteurs ayant bu un peu et installés sur des simulateurs. Le problème qu'on oublie avec ces simulateurs et dont on est très conscient avec d'autres simulateurs (ex. : vols d'avion) c'est que la présence d'esprit n'est jamais la même en simulation compte tenu que le risque physique réel n'existe pas. L'environnement de simulation étant virtuel, le niveau d'adrénaline demeure près de la normale peu importe l'accident "virtuel" qu'on vient de faire. Faites-les conduire une véritable automobile à 0,05 et les résultats seront certainement différents. Les décideurs se donnent bonne conscience en introduisant ce projet de loi sachant d'avance qu'on augmentera pas la surveillance. C'est cela qui me fais ch...!
Ce qui surprendra bien des gens c'est que divers appareils de mesure actuellement utilisés ailleurs donnent de faux positifs notamment suite à la consommation de produits comme le Listerine!!!
Pourtant, personne ne répond aux questions élémentaires telles que "Quel est le nombre d'accidents causés par des conducteurs ayant entre 0,05 et 0,08?", "Quelle est la mortalité, les blessures graves ou le coût social associé à cette catégorie d'accidents comparativement aux autres (+de 0,08)?
Pour en arriver à cette décision ou appuyer le projet (CAA inclus), on semble se fier aux observations des conducteurs ayant bu un peu et installés sur des simulateurs. Le problème qu'on oublie avec ces simulateurs et dont on est très conscient avec d'autres simulateurs (ex. : vols d'avion) c'est que la présence d'esprit n'est jamais la même en simulation compte tenu que le risque physique réel n'existe pas. L'environnement de simulation étant virtuel, le niveau d'adrénaline demeure près de la normale peu importe l'accident "virtuel" qu'on vient de faire. Faites-les conduire une véritable automobile à 0,05 et les résultats seront certainement différents. Les décideurs se donnent bonne conscience en introduisant ce projet de loi sachant d'avance qu'on augmentera pas la surveillance. C'est cela qui me fais ch...!
Ce qui surprendra bien des gens c'est que divers appareils de mesure actuellement utilisés ailleurs donnent de faux positifs notamment suite à la consommation de produits comme le Listerine!!!
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
Re: Le projet de limite d'alcool de 0,05
On payent toujours pour ceux qui abuse et c'est comme ca partout . Moi ce qui me choque encore plus que le .05 c'est qu'il veulent monter l'age des permis a 21 ans !!!! Ca c'est bien beau pour les enfants des grandes villes qui ont le transport en commun . Mais le jeune en region rurale qui sort du cegep a 20 ans avec une job .... cé maman qui le conduit au boulot , chez la blonde , au sport ect . Ca moi ca m'enrage.
Il faut deux ans a l'homme pour apprendre a parler ...et une vie entiere pour apprendre a se taire.
- fridas
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Il y a aussi la consommation de drogue de toute sortes. Personnes n'en parlent. Pourquoi? A mes yeux, c'est encore plus dangereux. Ce qui me fait ch.....moi, c'est qu'on veux restreindre le permis des vieux.
- fridas
-
erianne a écrit:On payent toujours pour ceux qui abuse et c'est comme ca partout . Moi ce qui me choque encore plus que le .05 c'est qu'il veulent monter l'age des permis a 21 ans !!!! Ca c'est bien beau pour les enfants des grandes villes qui ont le transport en commun . Mais le jeune en region rurale qui sort du cegep a 20 ans avec une job .... cé maman qui le conduit au boulot , chez la blonde , au sport et . Ca moi ca m'enrage.
C,est mieux que maman le conduise au boulot, que le jeune, cette semaine, qui roulait a 180klm. dans le parc des Laurentides, avec un permis de deux mois. La raison qu'il a dit au policier, c'est qu'il était fatigué.
Sans rancune
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
erianne a écrit:On payent toujours pour ceux qui abuse et c'est comme ca partout . Moi ce qui me choque encore plus que le .05 c'est qu'il veulent monter l'age des permis a 21 ans !!!! Ca c'est bien beau pour les enfants des grandes villes qui ont le transport en commun . Mais le jeune en region rurale qui sort du cegep a 20 ans avec une job .... cé maman qui le conduit au boulot , chez la blonde , au sport ect . Ca moi ca m'enrage.
Dans les régions rurales il y a beaucoup de jeunes qui conduisent sans permis , il y en a qui conduise leur moto sans casque et d'autre roule des motoneiges sans plaque .
André
- Orpheline
0.5 ou 0.8...c'est pas avec ce taux qu'on fait un accident.
C'est ceux qui débordent.
Donc, que ce soit passé à 0.5 pour moi je ne vois aucune différence.
C'est ceux qui débordent.
Donc, que ce soit passé à 0.5 pour moi je ne vois aucune différence.
- dm38
erianne a écrit:On payent toujours pour ceux qui abuse et c'est comme ca partout . Moi ce qui me choque encore plus que le .05 c'est qu'il veulent monter l'age des permis a 21 ans !!!! Ca c'est bien beau pour les enfants des grandes villes qui ont le transport en commun . Mais le jeune en region rurale qui sort du cegep a 20 ans avec une job .... cé maman qui le conduit au boulot , chez la blonde , au sport ect . Ca moi ca m'enrage.
Bonsoir,
Présentement il n'est pas question de monter l'âge d'obtention du permis à 21 ans.
La ministre entend serrer la vis une autre fois aux jeunes conducteurs en leur interdisant de conduire un véhicule avec de l'alcool dans le sang. Elle proposera que le zéro alcool au volant s'applique aux conducteurs de 20 et 21 ans. La très grande majorité des jeunes de 16 à 19 ans sont déjà soumis à une alcoolémie zéro puisqu'il est défendu aux apprentis conducteurs et aux détenteurs d'un permis probatoire de con duire après avoir bu. «Environ 43 % des conducteurs de 16 à 24 ans décédés dans un accident avaient de l'alcool dans le sang. Chez les 20-21 ans, cette proportion est de 54 %. C'est un groupe très à risque», a souligné Mme Boulet.
Le président de la Table de la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck, a répliqué, lundi, aux restaurateurs qui soutiennent qu'on ne s'attaque pas «au vrai problème de l'alcool au volant, soit les récidivistes et ceux qui conduisent avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise actuellement».
M. De Koninck a fait valoir que les récidivistes ne sont impliqués que dans 17 % des accidents mortels causés par l'alcool. «Oui, les récidivistes, c'est un problème. Par contre, dans 83 % des cas, ce sont des buveurs modérés ou qui en sont à leur première offense», a-t-il soutenu.
M. De Koninck a rappelé que des études ont démontré qu'il y a cinq fois plus de chances d'avoir un accident avec un taux d'alcoolémie variant entre 0,05 et 0,08. De plus, un taux d'alcool de 50 mg par 100?ml de sang entraîne une altération du jugement, un bon «feeling», une baisse de la vigilance et un relâchement de l'inhibition. La conduite d'un véhicule est alors plus laborieuse en raison d'une coordination réduite, d'une habileté moins grande à détecter les objets en mouvement, de la difficulté à maintenir la trajectoire et d'un temps de réponse réduit aux situations d'urgence.
La revue à la baisse anticipée de la limite d'alcool permise chez les automobilistes est bien sûr très bien accueillie chez l'organisme Les mères contre l'alcool au volant (MADD).
La directrice des services aux sections au Québec chez MADD, Marie Claude Morin, souligne que si le Québec venait éventuellement à franchir ce pas, il rejoindrait toutes les provinces canadiennes qui ont déjà adopté des mesures similaires.
«De nombreuses études démontrent que les automobilistes qui conduisent avec un taux d'alcoolémie supérieur à 50 mg sont plus à risque d'être impliqués dans des accidents de la circulation», affirme Mme Morin.
Celle-ci rappelle que le CAA-Québec, en collaboration avec TVA et l'émission d'enquête JE, a réalisé récemment des expériences avec trois personnes qui ont chacune fait trois essais routiers sur un simulateur de conduite. La première fois, à jeun; la deuxième, après avoir bu quelques consommations et en ayant un taux d'alcoolémie de
50 mg d'alcool par 100 ml de sang; et la troisième, à un peu moins de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang.
Les tests ont démontré que même à 50 mg, les trois volontaires présentaient des gestes de conduite beaucoup plus erratiques. Alors que dire quand la barre du 80 mg a été atteinte?
«Cette barre du 80 mg avait été adoptée il y a une trentaine d'années, évalue Mme Morin. Il est donc venu le temps de revoir la limite, car le 80 mg ne devrait plus être la référence. Les études le prouvent.»
- Roadtrekeux
-
Le problème avec les études auxquelles se réfèrent De Koninck et les essais faits est leur faible fiabilité sur le plan technique (simulation et non un environnement réel) et la non-représentativité de l'échantillon utilisé. Encore une fois, on est en train de faire dire n'importe quoi aux statistiques sans qu'on puisse y accéder sauf les pseudo experts. Vous ne vous demandez pas pourquoi, la SAAQ qui est responsable de la gestion de la fréquence et de la sévérité de ces risques ne parle pas? Quelle est la fréquence et la sévérité des dommages causés par les buveurs modérés ou qui en sont à leur première offense? Fouillez et vous constaterez que le récidivisme est très faible et que les dommages physiques et matériels sont en décroissance.
Quelques données de la SAAQ de son bilan 2008:
Alors il faut arrêter de nous prendre pour des valises et de ne pas savoir comment réagir au trip de De Koninck!!!
Quelques données de la SAAQ de son bilan 2008:
L’exploitation des fichiers administratifs de la Société montre, pour
l’année 2008 par rapport à 2007 :
• une diminution de 12,7 % du nombre d’accidents mortels et de 8,1 %
du nombre d’accidents avec dommages corporels;
• une diminution de 10,3 % du nombre de décès et de 17,4 % du
nombre de victimes blessées gravement;
• une diminution du nombre de victimes dans quinze régions sur dix sept;
• une diminution du nombre de victimes décédées surtout chez les
conducteurs, les motocyclistes et les piétons;
• une diminution de 8,2 % du nombre de conducteurs et de 8,5 % du
nombre de véhicules impliqués dans des accidents avec dommages
corporels;
• une augmentation de 1,3 % du nombre de titulaires d’un permis de
conduire;
• une augmentation de 2,3 % du nombre de véhicules en circulation.
Pour l’année 2007 :
• des 232 conducteurs décédés ayant passé un test d’alcoolémie, 28 %
présentaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale
(80 mg d’alcool par 100 ml de sang).
Alors il faut arrêter de nous prendre pour des valises et de ne pas savoir comment réagir au trip de De Koninck!!!
- dm38
Presque tous les pays d'Europe sont à .05 et à ma connaissance toute les autres provinces Canadienne le sont. C'est en grande partie en se basant sur les résultats obtenus dans ces endroits que le ministère se base pour avancer avec ce projet de loi.
- Roadtrekeux
-
Encore une fois, il faut faire attention. La comparaison Européenne-Canada-Québec ne vaut pas pour les habitudes de consommation d'alcool.
Voici ce qui en est : "C'est en Europe que la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée au monde. La moyenne par adulte et par an dans l'UE se situe à 10,7 litres d'équivalent alcool pur. En France,par exemple, entre 20 et 79 ans, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 10 déclarent consommer de l'alcool tous les jours, 7 hommes sur 10 et 4 femmes sur 10, toutes les semaines." Référence: http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/sante-publique/presentation/comparatif-consommation-d-alcool-et-taux-d-alcoolemie.html Je vous laisse faire la conversion en quantité de bières en prenant un taux moyen d'alcool de 5% dans une canette de 330 ml.
Non seulement la consommation y est plus importante, mais les habitudes de consommations d'alcool européennes se traduisent par des taux d'intoxication plus élevés au travail, à la maison, sur la route. Elles commencent très tôt, bon nombre de familles françaises acceptant la consommation de vin par les enfants de bas âge comme étant une pratique d'initiation répandue (on dilue notamment le vin avec l'eau).
Au Canada, les principales constatations de l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD) 2008 sont les suivantes :
* En 2008, moins de Canadiens qu'en 2004 ont fait état d'une consommation abusive d'alcool lorsqu'ils en consommaient ( 9,3 % par rapport à 12,7 %).
* En 2008, moins de Canadiens qu'en 2004 ont répondu avoir constaté au moins un méfait causé par leur consommation d'alcool pendant leur vie (17,6 % contre 22,4 %).
Pour solutionner un problème totalement différent au Canada et plus particulièrement au Québec, on emprunte la solution au problème européen. Mais ça, les De Koninck et Cie ne le disent pas.
Voici ce qui en est : "C'est en Europe que la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée au monde. La moyenne par adulte et par an dans l'UE se situe à 10,7 litres d'équivalent alcool pur. En France,par exemple, entre 20 et 79 ans, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 10 déclarent consommer de l'alcool tous les jours, 7 hommes sur 10 et 4 femmes sur 10, toutes les semaines." Référence: http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/sante-publique/presentation/comparatif-consommation-d-alcool-et-taux-d-alcoolemie.html Je vous laisse faire la conversion en quantité de bières en prenant un taux moyen d'alcool de 5% dans une canette de 330 ml.
Non seulement la consommation y est plus importante, mais les habitudes de consommations d'alcool européennes se traduisent par des taux d'intoxication plus élevés au travail, à la maison, sur la route. Elles commencent très tôt, bon nombre de familles françaises acceptant la consommation de vin par les enfants de bas âge comme étant une pratique d'initiation répandue (on dilue notamment le vin avec l'eau).
Au Canada, les principales constatations de l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD) 2008 sont les suivantes :
* En 2008, moins de Canadiens qu'en 2004 ont fait état d'une consommation abusive d'alcool lorsqu'ils en consommaient ( 9,3 % par rapport à 12,7 %).
* En 2008, moins de Canadiens qu'en 2004 ont répondu avoir constaté au moins un méfait causé par leur consommation d'alcool pendant leur vie (17,6 % contre 22,4 %).
Pour solutionner un problème totalement différent au Canada et plus particulièrement au Québec, on emprunte la solution au problème européen. Mais ça, les De Koninck et Cie ne le disent pas.
- Mini-Bleu
- Région: Montréal
Une limite de 0,05 ou de 0,08 ne change pas grand chose au danger de conduire selon toute les statistiques formulées
dans ce débat, mais le fait que vous semblez omettre c'est combien nos "gouvernailleux" se metteront de plus dans leurs
goussets. C'est peut-être la le but visé et le sens du débat.
Si on supprimait l'aide financière qu'apporte la SAAQ et la RAMQ aux ivrognes de la route après accidents et que l'on imposait à ces ivrognes de grosses amendes monétaires et des peines exemplaires que l'on conduirait à terme, on arriverait à solutionner beaucoup de problèmes liés à la récidive de consommation de drogues et d'alcool.
Bon camping.
dans ce débat, mais le fait que vous semblez omettre c'est combien nos "gouvernailleux" se metteront de plus dans leurs
goussets. C'est peut-être la le but visé et le sens du débat.
Si on supprimait l'aide financière qu'apporte la SAAQ et la RAMQ aux ivrognes de la route après accidents et que l'on imposait à ces ivrognes de grosses amendes monétaires et des peines exemplaires que l'on conduirait à terme, on arriverait à solutionner beaucoup de problèmes liés à la récidive de consommation de drogues et d'alcool.
Bon camping.

Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU
- fridas
-
Un bon point, mini bleu. J,avais un neveu qui avait un problème d'alcool, a sa deuxième arrestation, la SAAQ lui a fait installer, un anti -démarreur d'alcool(je ne sais pas le vrai nom) a ses frais. Un verre de bière et ca ne partait pas. Sa aussi
c'est dissuasif. Pas besoin de la police. Au pire sur tout les véhicules.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
fridas a écrit:Un bon point, mini bleu. J,avais un neveu qui avait un problème d'alcool, a sa deuxième arrestation, la SAAQ lui a fait installer, un anti -démarreur d'alcool(je ne sais pas le vrai nom) a ses frais. Un verre de bière et ca ne partait pas. Sa aussi
On n'en connait un alcoolique qui part son pick-up avec sa le matin a jeun et il prend un petit coup toute la journée sans arrêter le moteur alors sa empêche pas grand chose les bidules , sa marche même avec quelqu'un qui souffle a sa place .
André
- nanook
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Salut à tous
Je respecte vos opinions........ Mais.............
Moi mon opinion c'est que si tu bois de l'alcool...peu importe la sorte et la quantité...t'as pas d'affaire au volant sur la route.
Point final.....
Nanook
Je respecte vos opinions........ Mais.............
Moi mon opinion c'est que si tu bois de l'alcool...peu importe la sorte et la quantité...t'as pas d'affaire au volant sur la route.
Point final.....
Nanook
- titrol
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Tu peux aller souper chez un ami et prendre un verre de vin.
Le problème c'est les récidivistes et ceux qui conduise saoul.
Ça va être joyeux au parté des fêtes avec une bouteille de perrier dans les mains.
Le problème c'est les récidivistes et ceux qui conduise saoul.
Ça va être joyeux au parté des fêtes avec une bouteille de perrier dans les mains.

Roland & Denise
GMC Sierra 2008, Casita 16 pi 2009
GMC Sierra 2008, Casita 16 pi 2009
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Tribune Libre pour le social