La LIBERTÉ !
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
La LIBERTÉ !
.
.
Ahhh! que ne dit-on pas au nom de cette précieuse liberté!
Qu'en est-il au fait de la Liberté?
Où commence t'elle et où se termine t'elle pour vous?
Vous considérez-vous LIBRE dans notre société?
Les gens en général font-il un bon usage de leur liberté selon vous?
Ceux qui crient, à tort ou à raison, qu'on porte atteinte à leur liberté parce qu'une décision doit être prise pour l'ensemble d'une communauté, ont-il raison d'après vous?
Dites-nous dans vos propres mots votre conception de la liberté pour les gens dans notre société...
.
Ahhh! que ne dit-on pas au nom de cette précieuse liberté!
Qu'en est-il au fait de la Liberté?
Où commence t'elle et où se termine t'elle pour vous?
Vous considérez-vous LIBRE dans notre société?
Les gens en général font-il un bon usage de leur liberté selon vous?
Ceux qui crient, à tort ou à raison, qu'on porte atteinte à leur liberté parce qu'une décision doit être prise pour l'ensemble d'une communauté, ont-il raison d'après vous?
Dites-nous dans vos propres mots votre conception de la liberté pour les gens dans notre société...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- FBourbon
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: St-Hyacinthe
Re: La LIBERTÉ !
Ouf ! Quelle question ?
Selon moi, la liberté n'est pas la même partout: boulot, famille, travail amis, etc...
En famille, notre liberté est de partir avec notre VR et d'avoir le moins d'obligation possible, pas de dead line ...
Au boulot, que mes patrons me fassent confiace et que j'amène mes étudiants à bon port avec ma méthode (et la leur) et ce, sans me mettrent des battons administratifs dans les jambes.
En famille, que nous soyons ouvert d'esprit et que tout le monde soit heureux.
Idem avec mes amis.
Bref, pour moi liberté = bonheur.
Selon moi, la liberté n'est pas la même partout: boulot, famille, travail amis, etc...
En famille, notre liberté est de partir avec notre VR et d'avoir le moins d'obligation possible, pas de dead line ...
Au boulot, que mes patrons me fassent confiace et que j'amène mes étudiants à bon port avec ma méthode (et la leur) et ce, sans me mettrent des battons administratifs dans les jambes.
En famille, que nous soyons ouvert d'esprit et que tout le monde soit heureux.
Idem avec mes amis.Bref, pour moi liberté = bonheur.
FBourbon
Chateau sport 2000
Chateau sport 2000
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
La liberté c'est pouvoir faire ce qu'on veut, quand on le veut et sans aucune contrainte personnelle ou externe.
On se rend rapidement compte que cela est impossible, que c'est un idéal inatteignable. Individuellement, nous avons tous des contraintes physiques qui nous empêchent de faire bien des choses. Il en est de même de certains faiblesses psychologiques qui limitent notre action. C'est d'ailleurs ces deux catégories de contraintes qui ont donné lieu aux regroupements d'individus en vue de faire dorénavant des choses toujours qu'ils ne pouvaient individuellement faire avant. C'est sans doute lors de l'une de ces même occasions que quelqu'un a dit: "Oui, mais..." produisant une autre catégorie de limites, non plus physiques ou psychologiques, mais "sociales : celles qu'un groupe se donne pour des raisons qu'ils jugeaient bonnes à ce moment-là. Ces règles de groupes restreints ont évolué, se sont multipliées pour devenir celles d'une société. Dans bien des cas, ces règles sont discutables et même vétustes, constituant une entrave à notre liberté. On doit les respecter quitte à obtenir qu'elle soient changées ou changer de groupe qui a des règles plus avantageuses.
Ce qui m'amène à dire que le geste ou le mot de l'un constitue souvent une entrave à la liberté de l'autre. La liberté absolue est donc un point de départ, mais le ou les groupes dont on fait partie en fixe la fin. J'omets volontairement tout commentaire sur le processus de changement des régles.
J'aime bien philosopher de temps en temps, mais j'aime bien rigoler. Alors pour ce qui est des lois stupides enfreignant notre liberté, je vous invite à visiter le site suivant : http://www.stupidlaws.com/ et plus particulièrement la partie concernant les lois du Canada.
On se rend rapidement compte que cela est impossible, que c'est un idéal inatteignable. Individuellement, nous avons tous des contraintes physiques qui nous empêchent de faire bien des choses. Il en est de même de certains faiblesses psychologiques qui limitent notre action. C'est d'ailleurs ces deux catégories de contraintes qui ont donné lieu aux regroupements d'individus en vue de faire dorénavant des choses toujours qu'ils ne pouvaient individuellement faire avant. C'est sans doute lors de l'une de ces même occasions que quelqu'un a dit: "Oui, mais..." produisant une autre catégorie de limites, non plus physiques ou psychologiques, mais "sociales : celles qu'un groupe se donne pour des raisons qu'ils jugeaient bonnes à ce moment-là. Ces règles de groupes restreints ont évolué, se sont multipliées pour devenir celles d'une société. Dans bien des cas, ces règles sont discutables et même vétustes, constituant une entrave à notre liberté. On doit les respecter quitte à obtenir qu'elle soient changées ou changer de groupe qui a des règles plus avantageuses.
Ce qui m'amène à dire que le geste ou le mot de l'un constitue souvent une entrave à la liberté de l'autre. La liberté absolue est donc un point de départ, mais le ou les groupes dont on fait partie en fixe la fin. J'omets volontairement tout commentaire sur le processus de changement des régles.
J'aime bien philosopher de temps en temps, mais j'aime bien rigoler. Alors pour ce qui est des lois stupides enfreignant notre liberté, je vous invite à visiter le site suivant : http://www.stupidlaws.com/ et plus particulièrement la partie concernant les lois du Canada.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
Certains disent que "ma liberté commence où celle des autres se termine"... vous êtes d'accord?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
Serge Loriaux a écrit:Certains disent que "ma liberté commence où celle des autres se termine"... vous êtes d'accord?
Bonsoir Serge,
C'est exactement ma pensée ! quand tu as vécue à 7 enfants, tu te rends compte assez vite, que ta liberté est pas grosse et ton environnement non plus !
Il y a aussi, une question d'éducation là-dedans et de tempéramment ... il y a des gens, pour qui tout leur est dû, tout leur appartient et ils ont tous les droits ! Il faut leur rappeler, que Nous existons aussi ! Que ce soit en camping ou ailleurs, nous sommes souvent confronté à ce genre de personne ... Envahisanteeeeee !
Se qui m'amène à la notion de respect ... Je pense que dans un esprit de respect mutuel, chacun trouve sa liberté !
Au plaisir
CaroleQc
- superbee69
Pour moi, en quelques mots, la liberté est le pouvoir d'agir selon ma volonté et selon mes moyens.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
A. Martin a écrit:Moi je di que ma liberté fini la ou celle des autres commance .
C'est habituellement ce qu'on entend ou que l'on donne comme référence. Mais à partir du moment où on vit avec d'autres la question de la légitimité de la liberté des autres et de celle que l'on souhaite vivre demeure entière. En d'autres mots, ce n'est pas parce qu'une communauté quelconque décide démocratiquement de certaines règles ou les impose qu'elles sont bien-fondées. L'Allemagne nazie n'est qu'un exemple d'une société qui a progressivement et abusivement restreint la liberté d'une partie importante de sa population.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Turbinator
Pour moi, la liberté se résume à apprécier ce que j'ai ( et qui est payé...) au lieu d'envier ce que je n'ai pas. La liberté, ça doit être aussi la paix d'esprit j'imagine ?
- Matante Roulotte
-
- Région: La Tuque
Turbinator a écrit:Pour moi, la liberté se résume à apprécier ce que j'ai ( et qui est payé...) au lieu d'envier ce que je n'ai pas. La liberté, ça doit être aussi la paix d'esprit j'imagine ?
Que vous avez totalement raison !!!

Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973
- sunshine
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
Bonjour,
La liberté... un petit mot remplie de sens mais qui veux dire bien des choses...
Je crois que la liberté absolue n'existe que dans l'imaginaire... par contre j'aime bien croire que j'ai droit en tant qu'individu à une certaine liberté d'action, qui comme l'on mentionné certains gens, commence là ou celle du voisin se termine... Je me plais à croire que je suis un esprit libre à défaut d'être totalement libre physiquement, libre de penser et d'interpreter les choses selon ma propre perception.
La liberté, c'est très relatif à mon avis.
Sunshine/Sylvie
La liberté... un petit mot remplie de sens mais qui veux dire bien des choses...
Je crois que la liberté absolue n'existe que dans l'imaginaire... par contre j'aime bien croire que j'ai droit en tant qu'individu à une certaine liberté d'action, qui comme l'on mentionné certains gens, commence là ou celle du voisin se termine... Je me plais à croire que je suis un esprit libre à défaut d'être totalement libre physiquement, libre de penser et d'interpreter les choses selon ma propre perception.
La liberté, c'est très relatif à mon avis.
Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)
(Harold R. Mc alindon)
- ClaireC
-
- Région: NDL
Oh là là la question... La liberté est tellement une question de ce qu'on pense personnellement. Là où moi je peux me sentir libre, un autre peut se sentir coincé.
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
la liberté est de faire ce qu'on désire sans rencontrer d'obstacle. C'est l'absence de contrainte et l'indépendance, comme, par exemple, le vagabond non assujetti à un ordre social. C'est être libre et faire ce qui nous plait , avoir pour pays l'univers et pour loi sa volonté . Il faut se défaire de la définition courante de la liberté : Le pouvoir de faire ce que l'on veut. En faire une simple absence de limites, c'est se condamner à n'y voir qu'une illusion. La liberté est le pouvoir de faire tout ce que les lois permettent.
La Liberté dans notre société- le Québec
Je considère que nous sommes très chanceux aux Québec car nous avons la Charte des droits et libertés de la personne
Qui confirme entre autres que:
CHAPITRE I
LIBERTÉS ET DROITS FONDAMENTAUX
Droit à la vie.
1. Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne.
Libertés fondamentales.
3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association.
Jouissance paisible des biens.
6. Toute personne a droit à la jouissance paisible et à la libre disposition de ses biens, sauf dans la mesure prévue par la loi.
Exercice des libertés et droits fondamentaux.
9.1. Les libertés et droits fondamentaux s'exercent dans le respect des valeurs démocratiques, de l'ordre public et du bien-être général des citoyens du Québec.
DROIT À L'ÉGALITÉ DANS LA RECONNAISSANCE ET L'EXERCICE DES DROITS ET LIBERTÉS
Discrimination interdite.
10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.
L’expression de la liberté étant par définition lié a note capacité de faire des choix. Il est évident que si en théorie, nous avons tous les mêmes droits et libertés, dans la pratique , certains individus sont défavorisés par rapport a l’exercice de leurs libertés et de leurs droits. Soit par ignorance, pauvreté, maladie, dépendance, corruption ou abus de leurs dirigeants etc... De plus nous n’avons pas tous les mêmes gouts, intérêts, moyens financiers ou éducation. Il est donc évident que nous n’avons donc pas tous les mêmes opportunités de choix, nous n’avons donc pas tous en réalité le même niveau de liberté.
Enfin pour finir, j’aimerais souligner que l’exercice de la liberté ne peut se faire sans que l’on aborde la notion de responsabilité. En effet et malheureusement, pour certains individus la liberté, c’est de faire ce qu’ils veulent peu importe les conséquences, Ainsi ils peuvent rouler a 150 km /hrs, voler leurs employeurs, tromper leurs conjoints(es) etc et c’est en ce sens que l’on dit que: la liberté de l’un fini ou la liberté de l’autre commence.
Je considère que nous sommes très chanceux aux Québec car nous avons la Charte des droits et libertés de la personne
Qui confirme entre autres que:
CHAPITRE I
LIBERTÉS ET DROITS FONDAMENTAUX
Droit à la vie.
1. Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne.
Libertés fondamentales.
3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association.
Jouissance paisible des biens.
6. Toute personne a droit à la jouissance paisible et à la libre disposition de ses biens, sauf dans la mesure prévue par la loi.
Exercice des libertés et droits fondamentaux.
9.1. Les libertés et droits fondamentaux s'exercent dans le respect des valeurs démocratiques, de l'ordre public et du bien-être général des citoyens du Québec.
DROIT À L'ÉGALITÉ DANS LA RECONNAISSANCE ET L'EXERCICE DES DROITS ET LIBERTÉS
Discrimination interdite.
10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.
L’expression de la liberté étant par définition lié a note capacité de faire des choix. Il est évident que si en théorie, nous avons tous les mêmes droits et libertés, dans la pratique , certains individus sont défavorisés par rapport a l’exercice de leurs libertés et de leurs droits. Soit par ignorance, pauvreté, maladie, dépendance, corruption ou abus de leurs dirigeants etc... De plus nous n’avons pas tous les mêmes gouts, intérêts, moyens financiers ou éducation. Il est donc évident que nous n’avons donc pas tous les mêmes opportunités de choix, nous n’avons donc pas tous en réalité le même niveau de liberté.
Enfin pour finir, j’aimerais souligner que l’exercice de la liberté ne peut se faire sans que l’on aborde la notion de responsabilité. En effet et malheureusement, pour certains individus la liberté, c’est de faire ce qu’ils veulent peu importe les conséquences, Ainsi ils peuvent rouler a 150 km /hrs, voler leurs employeurs, tromper leurs conjoints(es) etc et c’est en ce sens que l’on dit que: la liberté de l’un fini ou la liberté de l’autre commence.
- FPrezeau
Vous connaissez l'expression: Nous sommes dans un pays libre? Pensez-y...
- Construire une maison: ça prend un permis...
- Rénover une maison: ça prend un permis...
- Conduire une auto: ça prend un permis...
- Aller à la chasse: ça prend un permis...
- Posséder une arme: ça prend un permis...
- Faire un feu dans certaines zones rurales: ça prend un permis...
- Ouvrir un commerce: ça prend un permis...
- Vendre de l'alcool: ça prend un permis...
- Installer un cabanon: ça prend un permis...
- Installer une piscine: ça prend un permis...
- Agrandir son balcon: ça prend un permis...
Évidemment, j'en oublie beaucoup... Et curieusement, tous ces permis, coûtent quelque chose... Par défaut donc on peut dire que: La Liberté à un prix...
Pensez-y..
- Construire une maison: ça prend un permis...
- Rénover une maison: ça prend un permis...
- Conduire une auto: ça prend un permis...
- Aller à la chasse: ça prend un permis...
- Posséder une arme: ça prend un permis...
- Faire un feu dans certaines zones rurales: ça prend un permis...
- Ouvrir un commerce: ça prend un permis...
- Vendre de l'alcool: ça prend un permis...
- Installer un cabanon: ça prend un permis...
- Installer une piscine: ça prend un permis...
- Agrandir son balcon: ça prend un permis...
Évidemment, j'en oublie beaucoup... Et curieusement, tous ces permis, coûtent quelque chose... Par défaut donc on peut dire que: La Liberté à un prix...
Pensez-y..
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Tribune Libre pour le social