ET l'environement? ca nous interesse... ?

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 15 Mar 2007 13:41

Secteur de l'élevage et gaz à effet de serre... suite

Le secteur(de l'élevage) «est responsable de 65 % des émissions d'hémioxyde d'azote -imputables essentiellement au fumier - qui a un potentiel de réchauffement global (PRG) 296 fois plus élevé que le CO2», souligne-t-elle.

En outre, l'élevage représente 37 % de tout le méthane rejeté par les activités humaines (agissant sur le réchauffement 23 fois plus que le CO2) en grande partie produit par le système digestif des ruminants, et 64 % de l'ammoniac qui contribue sensiblement aux pluies acides.

Les terres et les eaux de la planète sont en outre détériorées à grande échelle par le surpâturage, note le rapport qui estime ainsi par exemple «que les animaux d'élevage sont devenus la principale source de contamination par le phosphore et l'azote de la mer de Chine du Sud contribuant à la perte de la biodiversité des écosystèmes marins».

D'après les estimations de la FAO , «la production mondiale de viande devrait plus que doubler, passant de 229 millions de tonnes en 1999/2001 à 465 millions de tonnes en 2050, tandis que celle de lait devrait grimper de 580 à 1 043 millions de tonnes».

Les animaux de boucherie et les animaux laitiers représentent désormais environ 20 pour cent de toute la biomasse animale terrestre, ajoute la FAO.

«Les coûts environnementaux par unité de production animale doivent être réduits de moitié, ne serait-ce que pour éviter d'aggraver le niveau des dégâts», avertit l'agence.

La FAO propose notamment d'améliorer l'alimentation des animaux pour réduire la fermentation dans leur système digestif et de mettre en place des usines de biogaz pour recycler le fumier.

(note) Cours environnement 101.... terminé
Pour votre certificat vous devrez communiquer avec le Ministre de l'?ducation après le 26 mars...
ImageImage

Homard

Messagepar Homard » 15 Mar 2007 14:25

je me dis que si les gouvernements en feraient autant que moi ça serait beaucoup mieux.
Quand je vous des objets de plastic qui sont tellement bon marché que ça va directement à la poubelle. Juste à penser au chaise de camping tellement bas de gamme que les pattes se brisent ? Mausus de belle polution. Tous les télés, radios, écran dordi et j'en passe, ça va où ??? On sort toute sorte de gadget pour faire des ventes.
Juste à regarder l'émission américaine à la télé qui remplace des maisons par des chateaux gratos et toute l'autre maison va directement dans le vidange et c'est plein de chosequi pourrait être récupérer. Le gouvenement ne fait rien parce qye ça raporte. Regardez les courses de démolition avec le pétrole qui coule.
Pas sûr que je crois au réchauffement de la planete moi ?? Dans les débuts des années 1970 j'étais à Halifax et il n'avais presque jamais de neige là-bas et maintement ils en ont plus que nous. Je crois que la planete en tournant change les climats et un moment donné on ira en Floride pour faire du ski-doo et ils viendront icitte pour la chaleur :bizarre: :bizarre:

Messagepar Danielle » 15 Mar 2007 15:13

Homard a écrit:je me dis que si les gouvernements en feraient autant que moi ça serait beaucoup mieux. Le gouvenement ne fait rien parce que ça raporte.
Je crois que vous avez mis le doigt dessus....ça rapporte.... $$ Il y a aussi le compagnies pharmaceutiques qui y trouvent leur compte car tout cela engendre des maladies que l'ont doit soigner!

La prévention n'est-elle pas à meilleur coût?
ImageImage

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Pier » 15 Mar 2007 15:53

Et d'ailleur, j'ai entendu un sientifique dans une émission comme découverte ou quelques chose du genre qui disais justement que la planet est dans un cycle ''Naturel'' de changement de climat qui interviens après X nombre de millénaire, et que là ont est en plein dedans, comme il n'est pas très populaire de ne pas dire que ces juste la polution, il s'abstiens lui et d'autres sientifique de trop parler de la vrai raison.

Mais ceci étant dit, celà ne veut pas dire de ne pas faire attention, moi j'ai confiance en la race humaine malgré tout, et la consientisation est déjà un très bon pas, mais tout ne change pas du jour au lendemain.

Même si de mon vivant je ne vois pas de très gros changement drastique dans l'amélioration de l'environnement, un petit pas à la fois et ont y arrivera.

Notre petite vie de 75-90 ans est une poussière dans le temps planétaire.

Mais j'ai confience que de génération en génération ont vas trouver des technologie qui seront de moin en moin poluante.

C'est OK à mon avis de sonner la sonnette d'alarme, mais faut pas tomber dans le panneau d'un pessimiste à outrance.

Tout en restant vigilant quand même.
Le juste milieu à bien meilleur goût.
Prenez le Tunamie qu'il y a eu, ces 100% la nature qui à ''Scrapé'' des millénaire de coreaux que les humains s'éforçais de protéger depuis plusieurs années.

Ce que l'ont peut avoir du contrôle dessus, et bien faisont en sorte de ce servire de l'intelligence humaine pour protéger l'environnement, mais il y a des choses ou l'on a aucune poigné dessus, mais peut'être un jour, par exemple, on aura le moyen de contrôler un éruption volcanique, ou minimiser sont impacte pour sauver la planet.

Ayont confiance en nous, être humain que nous somme, avec ces ''Gaffe'' et bon coup, mais ont fini toujours par s'en sortir.

Sinon, fait longtemps que l'ont serais plus là.

? titre d'exemple, maintenant il y a de très bon système électrique à ajouter à un vélo, ou carrément un vélo complet électrique, qui font en sorte que d'aller travailler en vélo est de plus en plus faisable, moi, l'été prochain je me fait installer ce système sur mon vélo, et autant que je pourai, je vais aller au travail en vélo, la distance sera allor réalisable avec ce système.

Et après, je me sentirai moin coupable de partir ma tite-génératrice la F.D.S.
:D

Messagepar Danielle » 15 Mar 2007 16:21

Quelles bonnes paroles encourageantes d'optimisme. Merci, Pier. Je suis bien contente de lire des choses aussi sensées!

La Terre est un organisme vivant qui sait ce qu'elle a à faire. Nous, le savons-nous?

Avons-nous un AIGUILLEUR planétaire? (yahou)
ImageImage

Homard

Messagepar Homard » 15 Mar 2007 17:03

J'ai un beau PPs et peux pas le mettre icitte.
La terre a 12,000 kms de diamètre
et jupiter a 143,000 kms de diamètre et est à 11,92X de la terre
Antares a 417,600,000,00 kms de diamètre et est à 34.8 millions K de la terre. Je ne sais pas ce que représente le X mais c'est pas à la porte.
Il doit en avoir de l'air qui est pur à puelque par (bonnenuit
)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 15 Mar 2007 17:32

J'ai pas eue le temps de faire des recherches sur l'environement, pour aussi sortir le coté sombre de la tendance environementale.

Dans un débat il faut retourner les pierres.. ne pas juste regarder un coté de la médaille.. je ne goberai pas le discourt des environementaliste sasn allez voir l'argument de l'autre école!

:lecture:

Et c'est la! que j'aimerait pouvoir moi aussi y mettre quelques bons PPS sur le sujet! :D :D
Dernière édition par Alain Rheault le 18 Mar 2007 09:14, édité 1 fois au total.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 15 Mar 2007 19:27

Avons-nous un AIGUILLEUR planétaire?

Voulez-vous dire un AIGUILLEUR ensoleillé ou dans la lune :D
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 15 Mar 2007 23:51

OUI l'environnement m'intéresse aussi... :)

on récupère tout ce qui est possible à déposer dans les bacs... même en VR on fait aussi attention...même à la consommation de l'eau... on lave la vaisselle qu'on accumule.. on fait 1 fois /jour donc économie d,eau.. on prend des assiettes de styromousse ou de carton que très rarement..(exceptionnellement).....on économise ce qu'on peu sur l'utilisation de l'eau pour la toilette.... etc...etc....

mais quand je regarde tout ça.. on ne doit plus brûler les déchets.. ça polue l'air.. on ne doit pas enfouir... ça polue la terre et les nappes d'eau souterraines et par le fait même les eaux de lacs et de rivières.... on ne doit pas trop rouler en voiture trop de polution de l'air.... et du bruit.. .. on fait quoi avec les déchets ???? ouffff pas évident......mais il n'y a jamais personne qui a rouspetter contre les "fusées ou avions"... ça là.....ça poluent encore plus que nos VR ou nos autos ou nos Géné et pas à peu près en plus ... :oops:

on est victimes de notre évolution technologique rapide...... et ... reste maintenant à en être conscient et à se conscientiser de plus en plus et de faire chacun individuellement notre petit bout de chemin....pour rétablir peu à peu le balancier...et ne pas empirer ce qui est déjà mal en point....et guérir peu à peu ce qui est malade avant que cela ne devienne chronique et irrécupérable... :doc:

je marche aussi quand je peux pour aller à la banque ... ou même à l'épicerie faire kkes achats.. et en plus cela me fait faire de l'exercice donc je prends soin aussi de ma santé du même coup.... je prends des sacs de papiers ( qui sont récupérables) ou des sacs réutilisables.......
Mais un jour à la fois, chacun de nous , individuellement, on peu faire la différence.. à nous de choisir....
La science .. les technologies... sont justement rendues à essayer de concrétiser des systèmes de récupération de déchets pour en fournir une énergie utilisable..et économique et écologique.... propre et si possible inodore......etc..etc.. et plein de choses possibles pour aider à rétablir "la nature" iiiiiiii gros défi.....mais réalisable..... ça pris des centaines d'années pour arriver où nous sommes rendus..... donc cela ne se rétablira pas en quelques années.. mais je sais que les sociétés présentes et futures vont arriver à l'objectif graduellement.......

Comme je ne suis pas une scientifique..iiiiiii loin de là même ..... :| donc je dois leur laisser cette partie à gérer..et moi faire ma part au quotidien... du mieux que je peux.... sans pour autant virée parano et tout en respectant mon voisinage...

On est aussi équipée d'une génératrice.. et on regarde fortement pour les panneaux solaires.... car oui, on est soucieux de l'environnement .. mais surtout pour avoir une autonomie d'énergie et le maintien de la charge des batteries....( certaines indispensables) car on souhaite vivre autonome plusieurs jours et ce dans la belle nature..... si on doit utiliser la géné.. on le fera mais en dernier recours.... c'est un choix personnel.... on a su que certains campings refusent l'utilisation de la géné .. à cause de la polution du bruit et de l'odeur de l,essence..qui se dégage pour le "voisin".. donc on pourra respecter ce règlement d'environnement avec nos panneaux solaires ou aller se camper ailleurs.. selon nos besoins et nos choix...
on est aussi à regarder du côté éclairage intérieure du VR.. pour faire une économie d'énergie ampoules plus durables donc moins de changements fréquents d'ampoules.. moins de déchets poluants..
Même avec la Géné.. on peut être protecteur de la nature et de son environnement.. "en dosant" son utilisation.. comme beaucoup font...

On fait comme beaucoup ....notre participation au quotidien pour respecter la nature et son environnement.....sans pour autant arrêter de jouir de la vie ...savoir doser et trouver le juste milieu...
Homard a écrit:
Dans les débuts des années 1970 j'étais à Halifax et il n'avais presque jamais de neige là-bas et maintement ils en ont plus que nous. Je crois que la planete en tournant change les climats et un moment donné on ira en Floride pour faire du ski-doo et ils viendront icitte pour la chaleur :bizarre: :bizarre:

:D si je faisais lire ce passage à mes jeunes.. sans leur dire qui a écrit ça.. il dirait.." c'est toi maman qui a écrit ça" .... :D .. je leur chante ces paroles depuis qu'ils sont jeunes..... je leur dis que dans "X" années d'ici...... Noël au Québec se passera sur le bord de la piscine.. que nous on ne verra pas ça et pt bien pas eux non plus .. mais nos petits enfants et nos arrières petits-enfants..peut-être bien..... qui vivra verra... la planète tourne et modifie son chemin...
et à mon avis les avions et fusées.. et satellite..etc..etc... et tout ce qui est rendu en haut y sont pour quelque chose...

mais en attendant .. on se doit ne prendre soin de ce que sera notre monde et celui de nos générations futures..... prendre soin de notre belle nature.....au quotidien et en profiter pleinement et sainement !

:)
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messagepar Pier » 16 Mar 2007 07:59

mamour-nise a écrit:
on est aussi à regarder du côté éclairage intérieure du VR.. pour faire une économie d'énergie ampoules plus durables donc moins de changements fréquents d'ampoules.. moins de déchets poluants..

? titre d'information pour ceux et celles que celà intéresse, il y a des ampoules à LED qui sont très très durable et ne consomme presque rien, j'ai remplacé deux de mes fixtures de plafonier avec ces ampoules à LED, l'éclairage est différent, mais celà en valais la peine, celà évite de décharger les batterie trop rapidement. (donc moin souvent besoin de partir la géné. par le fait même)

Voyez, la technologie de l'intelligence humaine vas rétablir peut à peut le balancier, on est pas des extraterreste, on est partie intégrante de cette nature, alors on va y arrivé à réparer les erreures du passé.
? titre d'exemple aussi, les voitures d'y il y a plus de 20 ans étais très très poluantes par rapport à aujourd'huie, avec l'équivalent de force motrice, les voitures hybride commence à ce pointer le nez, ect.

Moi je demeure fondamentalement optimiste.
Dernière édition par Pier le 16 Mar 2007 13:22, édité 2 fois au total.

Région: Sts-Martyrs

Messagepar alina » 16 Mar 2007 12:57

Je suis aussi préoccupée par la protection de l'environnement.

Comme plusieurs d'entre vous, je pose des gestes quotidiens, tels le recyclage, l'économie d'énergie, l'utilisation raisonnable du véhicule automobile et autres.

Cependant, si j'avais une génératrice pour mes loisirs d'été que j'utiliserais à l'occasion, je crois bien que mon premier souci serait en regard de la pollution par le bruit que de la pollution atmosphérique.

Mon sentiment de culpabilité face à la pollution atmosphérique s'envolerait probablement avec les avions nolisés pour les touristes ou avec les motos marines, les motoneiges, les bateaux ou en regardant et en entendant les courses automobile, etc.

? mon avis, les technologies non ou moins polluantes se développeront davantage lorsque les réserves de pétrole s'épuiseront.

D'ici ce temps là, la sensibilisation demeure un bon moyen de lutter contre toute forme de pollution.

Mais attention, il faut éviter lors des interventions de sensibilisation de cibler une personne en particulier, car cela peut produire un effet de braquage plutôt que l'effet bénéfique recherché, et ça je l'ai expérimenté.

Voilà, je voulais partager mon opinion avec vous.
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

Messagepar Pier » 16 Mar 2007 13:06

Je n'ai pas ciblé personne en particulier, pour les ampoule LED, c'étais juste pour informer.

Il est très très difficile de portéer des jugements dans ce sujet de l'heure et sensible.

Par exemple, je fait du bâteau, mais là je cherche à changer pour un 4 temps au lieu de 2 temps, le 4 T. est beaucoup moin poluant et bruyant.

Certain me diront ''faire du bâteau ces pas OK'', faire du VR ''c'est pas OK'', ect.

La liste peut'être très très longue, et je crois que de viser une activité en particulier est très délicat.

Moi je me retourne surtout vers les gros industrie qui font le gros ''Cash'' et qui ne se souci pas du tout de ce qu'il retourne dans la nature comme poluant.

Si ont pouvais savoir dans les produits que l'ont achète lesquels des industrie est le pire, ont pourais aussi poser des gestes de boycotte de c'est produits.

Il faudrais qu'il y est des inspecteurs pour donner des cote de prix citron etc.

Mais je sais qu'il y a maintenant déjà un certain contrôle là-dessus, pas sûr comme les pays comme la Chine par contre.

Région: Sts-Martyrs

Messagepar alina » 16 Mar 2007 16:55

Pier,

Comme vous dites, le sujet est sensible.

Je ne comprend pas pourquoi vous vous sentez visé personnellement
par mon message. :-o

Nous possédons aussi un bateau, un VR et je brule aussi du pétrole.

Je n'ai jamais mentionné quelle activité est correcte ou pas par rapport à une autre. Je donnais tout simplement des exemples et cela pour dire que nous polluons tous d'une façon ou d'une autre.

Alors comme on dit ne le prenez pas personnel et sachez que je suis plutôt du genre
" vivre et laissez vivre "
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

Messagepar Pier » 16 Mar 2007 17:19

Merci pour les explications, j'ai mal interprèté, je lirai 2 fois plutôt que une les prochaines fois.

Pour le pétrole, parfois j'essaie d'imaginer où ont serais rendu sur la planet si il n'y en avais jamais eu.

Peut'être aurions nous utilisé plus le charbon comme combustible et il y aurais encore des train à la vapeur ?

Mais celà polu autant.

Enfin, toute une question celle de l'environement.

Comme un de mes ami s'amuse souvent à répeter ''Profite de la vie chaque jour, car juste un météorite qui nous fraperais nous éliminerais comme les dinausores dans le temps, qui eux, ont participé à créer le pétrole de aujourd'huie''.

Sur ce, pour ma part, je crois avoir fait le tour de la question, mais celà est plutôt un sujet sans fin.

Qui vivera verra !

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 16 Mar 2007 20:52

Pier a écrit:
mamour-nise a écrit:

? titre d'information pour ceux et celles que celà intéresse, il y a des ampoules à LED qui sont très très durable et ne consomme presque rien, j'ai remplacé deux de mes fixtures de plafonier avec ces ampoules à LED, l'éclairage est différent, mais celà en valais la peine, celà évite de décharger les batterie trop rapidement. (donc moin souvent besoin de partir la géné. par le fait même)

Voyez, la technologie de l'intelligence humaine vas rétablir peut à peut le balancier, on est pas des extraterreste, on est partie intégrante de cette nature, alors on va y arrivé à réparer les erreures du passé.
? titre d'exemple aussi, les voitures d'y il y a plus de 20 ans étais très très poluantes par rapport à aujourd'huie, avec l'équivalent de force motrice, les voitures hybride commence à ce pointer le nez, ect.

Moi je demeure fondamentalement optimiste.

Pier.. c,est de ce côté qu'on regarde les LED.... ...et je suis aussi du genre positive... et je veux croire en la bonne foi de l,être humain.... mais il y aura toujours des extrémistes.... dans une direction..( poluer et sans foutre carrément) ou dans l'autre ( devenir kasi parano au point de ne plus jouir des beautés de la vie qui existent et même ne plus les voir..)..donc faudra juste que le balancier soit bien équilibré au quotidien pour chacun et le changement sera là et visible de plus en plus....

oui comme plusieurs autres sujets..... :D on pourrait en jaser des heures et des heures.. et on n'épuiserait pas le sujet.... :oops: .. alors le premier pas à mon avis ....est le RESPECT.... de soi.... des autres et de la nature....... :)

alors..... bon week-end belle gang..!

:anniversaire:
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

PrécédentSuivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social