Vos ancêtres
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Die a écrit:J'ai déjà voulu faire mon arbre généalogique mais c'est compliqué en TA !!!
C'est beaucoup moins compliqué que tu ne le penses.
A Laval , (Chomedey) , il y a une bibliothèque qui a tous les dictionnaires nécessaires. Pour faire ton arbre généalogique tu as besoin comme départ le nom de tes grand-parents ( à condition qu'il se soient mariés avant environ 1935. Si tu as le lieu de de résidence ou de mariage , c.est encore mieux.
1 journée dans les régistres et tu feras ton arbre généalogique.
Si tu veux voir les documents originaux , il faut te rendre à la bibliothèque nationale à Montréal.
Le tout est passionnant.
Barbe Blanche
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Dans mon arbre généalogique, je suis rendu au gros chimpanzé qui ressemble à l'ami de Tarzan. Je trouve que je ne lui ressemble pas tellement.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Barbe Blanche a écrit: Pour faire ton arbre généalogique tu as besoin comme départ le nom de tes grand-parents ( à condition qu'il se soient mariés avant environ 1935. Si tu as le lieu de de résidence ou de mariage , c.est encore mieux.
Je ne connais pas la date de mariage de mes grands-parents mais je connais celui de mes parents.
Mon père était un Lavoie, si je veux faire mon arbre, je remonte tous les Lavoie en laissant de côté les noms de famille des conjoints... c'est ça ?
Faudrait que je descende en ville si je veux faire ça. On a rien ici dans notre bled de campagne.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Homard
Le premier Audet qui est arrivé au Canada a travaillé pour Mgr de Laval.
La première mention de Nicolas Audet en ce pays figure dans le registre des confirmations de l'archevêché de Québec en date du 23 mars 1664. Dès son arrivée, il entre au service de Monseigneur de Laval. Travaillant d'abord à la ferme du Cap-Tourmente, tel que spécifié dans le recensement de 1666, il devient par la suite portier pour ce dernier à l'évêché de Québec, comme indiqué dans un acte notarié passé devant le notaire Duquet, le 13 octobre 1668. Entre-temps, le 22 juin 1667, devant le notaire Vachon, Monseigneur de Laval lui avait concédé une terre dans sa seigneurie de l'?le d'Orléans, du coté sud de la dite île, paroisse de Saint-Jean.
La première mention de Nicolas Audet en ce pays figure dans le registre des confirmations de l'archevêché de Québec en date du 23 mars 1664. Dès son arrivée, il entre au service de Monseigneur de Laval. Travaillant d'abord à la ferme du Cap-Tourmente, tel que spécifié dans le recensement de 1666, il devient par la suite portier pour ce dernier à l'évêché de Québec, comme indiqué dans un acte notarié passé devant le notaire Duquet, le 13 octobre 1668. Entre-temps, le 22 juin 1667, devant le notaire Vachon, Monseigneur de Laval lui avait concédé une terre dans sa seigneurie de l'?le d'Orléans, du coté sud de la dite île, paroisse de Saint-Jean.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Sa prend des années a faire un arbre généalogique parcequ'il faut fouiller dans des villages ou les régistres ont été transporté dans d'autres villages pour cause de fermeture d'église , centralisation dans les diocèces et toute sorte chose comme sa . Il faut faire des liens avec des frères parceque souvent les noms sont les mêmes et il y a une différence dans les noms au niveau des enfants , faut pas oublier qu'il y avait des familles de dix enfants et plus avec les noms de la bible . Sa accroche aussi quand a un momment donné il y a des noms comme mon grand-père Ludgé et de l'arrière grand-père qui portait le nom de Ludgé aussi .
C'est une tante qui l'a fait et sa n'a pas été facile de trouver des sources de renseignement jusqu'en Alberta sa pris des années .
C'est une tante qui l'a fait et sa n'a pas été facile de trouver des sources de renseignement jusqu'en Alberta sa pris des années .
André
- Barbe Blanche
-
A. Martin a écrit:Sa prend des années a faire un arbre généalogique parcequ'il faut fouiller dans des villages ou les régistres ont été transporté dans d'autres villages pour cause de fermeture d'église , centralisation dans les diocèces et toute sorte chose comme sa . Il faut faire des liens avec des frères parceque souvent les noms sont les mêmes et il y a une différence dans les noms au niveau des enfants , faut pas oublier qu'il y avait des familles de dix enfants et plus avec les noms de la bible . Sa accroche aussi quand a un momment donné il y a des noms comme mon grand-père Ludgé et de l'arrière grand-père qui portait le nom de Ludgé aussi .
Salut A.Martin
Maintenant ça prend moins d'une journée pour remonter la lignée.
Tu n'as pas besoin de courrir les diocèses , il y a surement une bibliothèque centrale dans ton patelin qui a tous les dictionnaires nécessaires.
Ce qui prend du temps , c'est lorsque tu veux faire des copies de tous les actes naissances ,mariage et décès sans compter les actes notariées. En somme c'est bien de connaitre la lignée , mais c'est encore plus intéressant de tenter de reconstituer l'histoire.
Barbe Blanche
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
A. Martin a écrit:Sa prend des années a faire un arbre généalogique parcequ'il faut fouiller dans des villages ou les régistres ont été transporté dans d'autres villages pour cause de fermeture d'église , centralisation dans les diocèces et toute sorte chose comme sa . Il faut faire des liens avec des frères parceque souvent les noms sont les mêmes et il y a une différence dans les noms au niveau des enfants , faut pas oublier qu'il y avait des familles de dix enfants et plus avec les noms de la bible . Sa accroche aussi quand a un momment donné il y a des noms comme mon grand-père Ludgé et de l'arrière grand-père qui portait le nom de Ludgé aussi .
Nous, l'arbre a été fait. Ce qu'on cherche actuellement c'est de savoir s'il est resté en France après la visite à Versailles de son commandement ou s'il est revenu. Si c'est le cas, a-t-il survécu à la bataille de Restigouche ou pas? Je prévois aller en France cet automne. Je vais passer par Bordeau pour rechercher dans les archives de l'amirauté, les registres des passagers du Macheault à son arrivé et lors du retour. Y a un côté Indiana Jones là-dedans et je trouve ça le fun.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Barbe Blanche
-
Die a écrit:
Mon père était un Lavoie, si je veux faire mon arbre, je remonte tous les Lavoie en laissant de côté les noms de famille des conjoints... c'est ça ?
Pour les Lavoie, c'est un début . ( moins de 4 heures de recherches )
Pour tous les conjoints ( tu chercheras au moins 1,000 mariages ) pour remonter au début de la colonie. ?a c'est plus de travail.
Mais tu découvriras que le premier Lavoie était un'' Lavoye''
Barbe Blanche
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
fridas a écrit:Pour le plaisir, écris ton nom de famille
sur le site google, et tu peut avoir des surprises
Ohhhhhhh! fridas, comment vous dire...un grand, grand merci!
Je me souvenais du nom du père de ma mère Edgide Ally,je l'ai mis sur Google et...j'ai eu le plus beau des cadeaux, toute la généalogie de la famille de maman Armande Ally qui a épousé Fernand Pauzé. J'y ai reconnu, en tremblant, les noms et prénom de mon grand-père Edgide de ma grand-mère Marie-Anne, mes tantes, mes oncles, mes cousines, en cliquant sur certain liens.
C'est un début de généalogie pour moi fridas, et c'est en tremblant encore que je vous dis un gros merci! pour avoir aiguisé ma curiosité et mené à ces trésors de renseignements sur ma mère qui a toujours été mon idole
Je ferai de même pour mon père, on verra bien!
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Super pour toi Ariane. J'suis vraiment contente que tu as trouvé de quoi meubler quelques bonnes heures.
?a aide quand un parent a un nom un peu hors de l'ordinaire mais avec un Joseph Lavoie, je risque de chercher longtemps - lolll
?a aide quand un parent a un nom un peu hors de l'ordinaire mais avec un Joseph Lavoie, je risque de chercher longtemps - lolll
-------------------------------------------------------------------------------
Michel Boudrot arrivé vers 1640 à Port Royal, il est l'ancètre de tous les Boudreau (x) (lt). L'ortoqraphe du nom ayant changé on moment du déportement des acadiens. Lors de cette déportation mon ancetre était Germain il fut déporté avec sa famille en Virginie ou on les refusa , ils furent ensuite envoyer à Bristol en Angleterre ou ils furent prisonnier durant 7 ans. A la fin de la guerre il s'est retrouvé à St-Malo avec une nouvelle épouse ( la première et ses enfants étant décédé durant l'emprisonnement. Le nouveau couple ont eu un garcon Joseph qui revint au Canada . IL a été un des fondateurs de Chéticamp ( à l'entré de la Cabot Trail au Cap Breton) vers 1795. Mon grand père a quitté Chéticamp pour l'Alberta vers 1910 ou il épousa ma grand-mère, une anglophone du Québec! Mon père i est né, la famille a déménagé à Trois Rivières en 1925. C'est pas mal de voyage dans la famille...
Mon père me contait le voyage en train qu'avait fait la famille entre Calgary et Trois Rivières 7 enfants et leur parents en train durant près d'Une semaine! Toute une aventure.
PS la généalogie est un de mes hobby depuis 30 ans.
Que la force de nos ancetres soient avec nous
Mon père me contait le voyage en train qu'avait fait la famille entre Calgary et Trois Rivières 7 enfants et leur parents en train durant près d'Une semaine! Toute une aventure.
PS la généalogie est un de mes hobby depuis 30 ans.
Que la force de nos ancetres soient avec nous
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Tribune Libre pour le social