Les accommodations raisonnables- suite
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
38 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les accommodations raisonnables- suite
Un autre son de cloche :
Définition du racisme
Etymologie : de l'italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.
Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...
Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement (pogroms), de génocide.
Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières :
•Esclavage,
•Colonialisme,
•Antisémitisme,
•Génocide (Arméniens),
•"Solution finale" du nazisme (Shoah),
•Apartheid (Afrique du sud)
•Ségrégation des noirs aux Etats-Unis,
•Epurations ethniques modernes (Nigeria, Biafra, Kosovo, Rwanda)
•Néonationalisme.
Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d'individus. La thèse de la race germanique "pure", dite "aryenne", défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans "Essai sur l'inégalité des races humaines" (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis.
En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.
En outre, la génétique a montré que les différences entre individus d'une même "ethnie" peuvent être plus importantes qu'entre des individus d'ethnies différentes. En effet, la proportion du génome humain à l'origine des caractères morphologiques, comme la couleur de peau, est extrêmement faible.
Dans certaines expressions, comme le "racisme anti-jeune", le mot "racisme" est, par analogie, détourné de son sens initial pour marquer une hostilité envers un groupe ou une catégorie quelconque de personnes que l'on considère comme inférieures.
L'usage courant du mot "racisme" révèle souvent une confusion avec "xénophobie" et "ethnocentrisme", dans lesquels il n'y a pas de notion de supériorité.
source:
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Racisme.htm
Définition du racisme
Etymologie : de l'italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.
Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...
Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement (pogroms), de génocide.
Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières :
•Esclavage,
•Colonialisme,
•Antisémitisme,
•Génocide (Arméniens),
•"Solution finale" du nazisme (Shoah),
•Apartheid (Afrique du sud)
•Ségrégation des noirs aux Etats-Unis,
•Epurations ethniques modernes (Nigeria, Biafra, Kosovo, Rwanda)
•Néonationalisme.
Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d'individus. La thèse de la race germanique "pure", dite "aryenne", défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans "Essai sur l'inégalité des races humaines" (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis.
En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.
En outre, la génétique a montré que les différences entre individus d'une même "ethnie" peuvent être plus importantes qu'entre des individus d'ethnies différentes. En effet, la proportion du génome humain à l'origine des caractères morphologiques, comme la couleur de peau, est extrêmement faible.
Dans certaines expressions, comme le "racisme anti-jeune", le mot "racisme" est, par analogie, détourné de son sens initial pour marquer une hostilité envers un groupe ou une catégorie quelconque de personnes que l'on considère comme inférieures.
L'usage courant du mot "racisme" révèle souvent une confusion avec "xénophobie" et "ethnocentrisme", dans lesquels il n'y a pas de notion de supériorité.
source:
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Racisme.htm
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Je ne crois pas que les Québécois soient racistes au point de se sentir supérieurs ou d'envisager des scénarios tels que ceux mis en évidence par les exemples de la source que tu cites. Trouver le terme exact ("xénophobie", "ethnocentrisme", "racisme" ou "chauvinisme") pour définir ce qui en est me semble peu important dans le fond. En revanche, on a peur de la différence que les autres groupes peuvent manifester sur certains aspects que ce soit couleur de la peau, les traits du visage, la langue ou la religion. Cette peur se transforme rapidement en attitudes et comportement empreints de préjugés de telle sorte qu'on ne veut rien savoir d'eux. C'est dans ce sens que je disais que c'est avant tout une question d'ignorance crasse.
D'un autre côté, certaines personnes qui viennent s'établir en Amérique du Nord semblent volontairement accorder peu d'importance aux caractéristiques évidentes d'une société moderne et avant tout laïque. Pourtant, tout cela leur est présenté bien avant qu'ils arrivent. Je me rappelle au début des années 70 d'un collègue de travail qui venait tout juste d'arriver de l'Égypte et qui fumait son haschich dans ses rouleuses au bureau tous le jours comme il le faisait dans son pays d'origine. On l'a informé en riant bien sûr que c'était illégal et a cessé immédiatement. Un autre venant de l'Inde cuisinait son repas sur son bureau avec un petit poêle à bois!!! Pas besoin de te dire que le système d'incendie lui a rapidement fait comprendre qu'il n'était plus aux Indes. Tout ça pour dire que le Québec a ses particularités sociales avec lesquelles les immigrants doivent composer. On peut idéaliser tant qu'on voudra et donner des tonnes de références pour exiger des accommodements immédiats, mais il reste que le vrai monde existe malgré tout quand on se lève le matin. Et les compromis ne doivent pas se faire uniquement de notre côté. "Welcome to the real world!"
D'un autre côté, certaines personnes qui viennent s'établir en Amérique du Nord semblent volontairement accorder peu d'importance aux caractéristiques évidentes d'une société moderne et avant tout laïque. Pourtant, tout cela leur est présenté bien avant qu'ils arrivent. Je me rappelle au début des années 70 d'un collègue de travail qui venait tout juste d'arriver de l'Égypte et qui fumait son haschich dans ses rouleuses au bureau tous le jours comme il le faisait dans son pays d'origine. On l'a informé en riant bien sûr que c'était illégal et a cessé immédiatement. Un autre venant de l'Inde cuisinait son repas sur son bureau avec un petit poêle à bois!!! Pas besoin de te dire que le système d'incendie lui a rapidement fait comprendre qu'il n'était plus aux Indes. Tout ça pour dire que le Québec a ses particularités sociales avec lesquelles les immigrants doivent composer. On peut idéaliser tant qu'on voudra et donner des tonnes de références pour exiger des accommodements immédiats, mais il reste que le vrai monde existe malgré tout quand on se lève le matin. Et les compromis ne doivent pas se faire uniquement de notre côté. "Welcome to the real world!"
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- PierreB
-
- Région: France
Roadtrekeux a écrit: Tout ça pour dire que le Québec (ou la France et autres pays européens)a ses particularités sociales avec lesquelles les immigrants doivent composer. On peut idéaliser tant qu'on voudra et donner des tonnes de références pour exiger des accommodements immédiats, mais il reste que le vrai monde existe malgré tout quand on se lève le matin. Et les compromis ne doivent pas se faire uniquement de notre côté. "Welcome to the real world!"
Je suis tout a fait d'accord !
Mais avez vous aussi ces mêmes problèmes dans les autres provinces anglophone du canada, ou est ce une particularité du Quebec ?
Un autre exemple d'accommodation chez nous:
Notez la phrase finale de l'article: "musulman oui mais gendarme avant tout"
Si l'on transpose chez vous(ou chez nous):
"Immigré oui mais mais canadien/québécois (ou français) avant tout" (on peut rêver
) 
- Roadtrekeux
-
PierreB a écrit:Mais avez vous aussi ces mêmes problèmes dans les autres provinces anglophone du canada, ou est ce une particularité du Québec ?
La situation est comparable dans les autres provinces en ce qui a trait à l'arrivée d'immigrants d'autres cultures, mais on est davantage porté à effectuer des accommodements ici au Québec parce qu'on a peur de déplaire et qu'on a trop besoin d'être aimé par n'importe qui. Une espèce de syndrome de dépendance affective collective quoi!
Cette évaluation est un peu simpliste a mon avis:
Si vous voulez vraiment comprendre les différences culturelles entre le Québec et le reste du Canada, je vous suggèr de lire l'article suivant :
Diversité culturelle et accommodement raisonnable
Au Canada et dans son environnement
Jean-C. Bernatchez, Ph. D., Professeur,
Université du Québec à Trois-Rivières,
Directeur, Revue internationale sur le travail et la société
http://www.accommodements.qc.ca/documen ... nement.pdf
Si vous voulez vraiment comprendre les différences culturelles entre le Québec et le reste du Canada, je vous suggèr de lire l'article suivant :
Diversité culturelle et accommodement raisonnable
Au Canada et dans son environnement
Jean-C. Bernatchez, Ph. D., Professeur,
Université du Québec à Trois-Rivières,
Directeur, Revue internationale sur le travail et la société
http://www.accommodements.qc.ca/documen ... nement.pdf
- Roadtrekeux
-
L'article en question n'explique pas véritablement les différences culturelles. On y donne un aperçu statistique de la "provenance" des citoyens en mentionnant le poids relatif des "anglais" et "français" qui diminue. Personnellement, je n'y ai pas appris grand chose qui change mon point de vue sur ce besoin collectif des Québécois de se faire aimer de tous et de leur incapacité de dire non (sauf aux questions référendaires).
On est conscient que l'intégration dans notre société est une question de temps soit l'équivalent d'une génération. Il demeure que plusieurs groupes ethniques préfèrent malgré tout demeurer ensemble dans ce qui devient leur quartier. C'est normal, légitime et ne constitue pas un problème en soi pas plus que la diversité culturelle.
Lorsque je regarde les Africains ou les gens de l'Amérique latine qui viennent s'établir au Québec (et on en accueillis beaucoup à notre résidence sur de longues périodes), je constate une ouverture beaucoup plus grande, l'absence de ce radicalisme à l'endroit de leurs exigences sur le plan des pratiques religieuses comme c'est le cas avec d'autres groupes. Je peux concevoir facilement que plusieurs proviennent de pays dans lequel la religion est une composante de base de leur société et de leur culture. Ici, ce ne l'est pas et ils doivent s'approprier cette réalité que cela leur plaise ou pas. Je conçois aisément que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais certains s'assoient sur leur univers et exigent de manière abusive, au nom de la démocratie, qu'on maintienne et protège ce qui n'est ni plus ni moins que des symboles qui n'ont rien à voir avec les fondements de leur religion comme je l'ai indiqué précédemment.
On est conscient que l'intégration dans notre société est une question de temps soit l'équivalent d'une génération. Il demeure que plusieurs groupes ethniques préfèrent malgré tout demeurer ensemble dans ce qui devient leur quartier. C'est normal, légitime et ne constitue pas un problème en soi pas plus que la diversité culturelle.Lorsque je regarde les Africains ou les gens de l'Amérique latine qui viennent s'établir au Québec (et on en accueillis beaucoup à notre résidence sur de longues périodes), je constate une ouverture beaucoup plus grande, l'absence de ce radicalisme à l'endroit de leurs exigences sur le plan des pratiques religieuses comme c'est le cas avec d'autres groupes. Je peux concevoir facilement que plusieurs proviennent de pays dans lequel la religion est une composante de base de leur société et de leur culture. Ici, ce ne l'est pas et ils doivent s'approprier cette réalité que cela leur plaise ou pas. Je conçois aisément que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais certains s'assoient sur leur univers et exigent de manière abusive, au nom de la démocratie, qu'on maintienne et protège ce qui n'est ni plus ni moins que des symboles qui n'ont rien à voir avec les fondements de leur religion comme je l'ai indiqué précédemment.
- PierreB
-
Roadtrekeux a écrit:L'article en question n'explique pas véritablement les différences culturelles. On y donne un aperçu statistique de la "provenance" des citoyens en mentionnant le poids relatif des "anglais" et "français" qui diminue.
C'est ce que j'en ai retenu aussi, mais l'article est intéressant.
Il demeure que plusieurs groupes ethniques préfèrent malgré tout demeurer ensemble dans ce qui devient leur quartier. C'est normal, légitime et ne constitue pas un problème en soi pas plus que la diversité culturelle.
même en France et sans parler de groupes ethniques on habite facilement dans des endroits ou zones par "affinités" surtout d'ordres financières , les populations ne se mélangent pas entre elles en fonction de leurs revenus !
Je peux concevoir facilement que plusieurs proviennent de pays dans lequel la religion est une composante de base de leur société et de leur culture. Ici, ce ne l'est pas et ils doivent s'approprier cette réalité que cela leur plaise ou pas.
Pour la France , il y a eu la séparation de l'église et du pouvoir en 1905, mais force est de constater que l'on fait "machine arrière" face à la religion musulmane qui devient la 2eme du pays !
En fait certaines communautés ne souhaitent pas "intégrer" notre nation et nos valeurs, uniquement bénéficier du système social.
Et voici le dernier cas en date:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... voile-.php
Un extrait:
Convoquée jeudi matin à un conseil de discipline pour son refus persistant d'ôter ce signe religieux, cette contractuelle n'a pas déféré à l'invitation de ses pairs. Malgré son absence, elle aurait pu subir une sanction allant jusqu'à la révocation, mais le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, lui laisse une dernière chance, en la convoquant de nouveau. En attendant, elle restera chez elle en percevant son traitement.
Bel exemple "d'intégration et d'accomodation (dé)raisonable" on continue a payer des "congés" à ceux qui ne veulent pas se mettre en tenue règlementaire dans l'exercice de leurs fonction publique.
Ou allons nous
Avez vous des exemples identiques ?
Je ne pense pas toutefois que l'imam de la gendarmerie (cité plus haut) aurait cautionné ce genre de pratique.
- PierreB
-
Un peu d'humour
Voici la réponse a un magasin Quick concernant les burgers Halal:
http://fr.novopress.info/51936/70-cocho ... lal-video/
Voici la réponse a un magasin Quick concernant les burgers Halal:
http://fr.novopress.info/51936/70-cocho ... lal-video/
38 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Tribune Libre pour le social