Le Français sur notre site, ouf!
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
55 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Le Français sur notre site, ouf!
On vient de célébrer le 30e anniversaire de la Charte de la langue en fin de semaine. Je prends garde de ne pas commenter cette loi pour ne pas tomber dans le piège de l'idéologie ou de la partisanerie.
Personnellement, je crois que l'on devrait investir beaucoup plus d'argent dans l'enseignement de la langue Française. C'est étonnant de voir à quel point on possède très peu notre langue. Je ne parle pas de la connaissance des grands ouvrages littéraires récents ou de l'usage de mots raffinés, mais du souci que l'on devrait avoir de s'exprimer correctement. Je ne parle pas non plus des anglicismes (au Québec, les puristes en font de l'eczéma alors qu'en France ou aime bien les utiliser). Si on lit les messages un peu partout sur le forum, je constate que les gens savent à peine écrire des mots simples. Ils écrivent au son et quand ils se relisent à voix haute, ils entendent les mots et les trouvent corrects. Ils ne voient pas cependant comment ils les écrivent.
Je comprends que les gens cherchent d'abord à exprimer rapidement une opinion, mais ils ne font pas beaucoup d'efforts pour se relire et corriger les fautes de syntaxe. La présence d'un outil de correction de texte qui serait intégré aux fonctions du forum aiderait sans doute.
Au risque d'en surprendre plusieurs, ma langue maternelle est l'Anglais ayant vécu mon enfance à New York. Croyez-moi, mon apprentissage de la langue Française a été très pénible. Aujourd'hui, les gens me disent souvent que je suis chanceux d'avoir autant de faciliter à m'exprimer. Je fais encore des fautes, mais je cherche toujours à améliorer mon Français. C'est une question de fierté personnelle qui n'a rien à voir avec le côté politique de la chose.
Personnellement, je crois que l'on devrait investir beaucoup plus d'argent dans l'enseignement de la langue Française. C'est étonnant de voir à quel point on possède très peu notre langue. Je ne parle pas de la connaissance des grands ouvrages littéraires récents ou de l'usage de mots raffinés, mais du souci que l'on devrait avoir de s'exprimer correctement. Je ne parle pas non plus des anglicismes (au Québec, les puristes en font de l'eczéma alors qu'en France ou aime bien les utiliser). Si on lit les messages un peu partout sur le forum, je constate que les gens savent à peine écrire des mots simples. Ils écrivent au son et quand ils se relisent à voix haute, ils entendent les mots et les trouvent corrects. Ils ne voient pas cependant comment ils les écrivent.
Je comprends que les gens cherchent d'abord à exprimer rapidement une opinion, mais ils ne font pas beaucoup d'efforts pour se relire et corriger les fautes de syntaxe. La présence d'un outil de correction de texte qui serait intégré aux fonctions du forum aiderait sans doute.
Au risque d'en surprendre plusieurs, ma langue maternelle est l'Anglais ayant vécu mon enfance à New York. Croyez-moi, mon apprentissage de la langue Française a été très pénible. Aujourd'hui, les gens me disent souvent que je suis chanceux d'avoir autant de faciliter à m'exprimer. Je fais encore des fautes, mais je cherche toujours à améliorer mon Français. C'est une question de fierté personnelle qui n'a rien à voir avec le côté politique de la chose.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
C'est ainsi sur tous les forums Roadtreckeux. Pourquoi? Parce qu'il y a toutes sortes de mondes qui viennent sur les forums. Il y en a qui sont plus instruits que d'autres qui n'ont pas eu l'opportunité d'aller à l'école bien longtemps, ce qui fait qu'ils font des fautes de grammaire et d'orthographe.
Mais est-ce si important que ça dans le cadre de notre Forum? Je ne crois pas. Bien sûr, il est plus agréable pour certaines personnes de lire des textes bien écrits mais pour d'autres, ce même texte représente une certaine difficulté à comprendre. Il faut donc se mettre à la place de l'ensemble des lecteurs losrqu'on écrit. Du moins, le plus possible. C'est surprenant des fois de voir les réponses et les sujets très intéressants écrits par des gens qui font des fautes d'orthographe!
Ya pas de concours d'écriture ici, juste des personnes d'une communauté de gens de VR qui partagent et qui discutent.
Peu importe, l'important... c'est de se parler car c'est en se parlant qu'on se comprend, fautes ou pas!
Mais est-ce si important que ça dans le cadre de notre Forum? Je ne crois pas. Bien sûr, il est plus agréable pour certaines personnes de lire des textes bien écrits mais pour d'autres, ce même texte représente une certaine difficulté à comprendre. Il faut donc se mettre à la place de l'ensemble des lecteurs losrqu'on écrit. Du moins, le plus possible. C'est surprenant des fois de voir les réponses et les sujets très intéressants écrits par des gens qui font des fautes d'orthographe!
Ya pas de concours d'écriture ici, juste des personnes d'une communauté de gens de VR qui partagent et qui discutent.
Peu importe, l'important... c'est de se parler car c'est en se parlant qu'on se comprend, fautes ou pas!

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
bonjour roadtrekeux......-quelqun avant toi avait envoyé un message du meme genre que toi....Pauvre elle.Ca en avais toucher plus qu,un.....Mais grace a elle,je suis venu plus conciliant.....et plus calme...C'est pourquoi moi qui ai surement le record des faute ,prend ton message en comprenant ce que tu veut essayé d,exprimé.Et je vais quand meme essayer d,amiliorer mon ortho. Mes salutations
......UN GROS MERCI A UNE TRES PETITE ET CHARMANTE COQUINE ALINA 
......UN GROS MERCI A UNE TRES PETITE ET CHARMANTE COQUINE ALINA 
,
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Comprenez-moi bien, je ne cherche pas à dénigrer les autres et je ne me prends pas pour un autre. Je suis parfaitement conscient que la langue Française est très difficile à maîtriser. Ce qui me déçoit le plus, c'est de voir des Québécois adopter une position radicale d'une côté ou de l'autre de la scène politique provinciale et fédérale sans se soucier de la qualité de leur langue.
Comme je le disais, un outil de correction nous serait tous très utile. D'autres sites, principalement anglophones, en ont et je m'en sers régulièrement justement parce souvent je trouve que, dans un forum, exprimer une idée est plus important que de faire de la littérature. Comme je vais souvent au plus vite pour ne pas perdre cette idée, l'outil de correction m'aide énormément.
Comme je le disais, un outil de correction nous serait tous très utile. D'autres sites, principalement anglophones, en ont et je m'en sers régulièrement justement parce souvent je trouve que, dans un forum, exprimer une idée est plus important que de faire de la littérature. Comme je vais souvent au plus vite pour ne pas perdre cette idée, l'outil de correction m'aide énormément.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Moi j'suis d'accord avec Roadtrekeux quand il s'agit d'écrire au son. Ce n'est nullement la même chose que de faire une faute de grammaire ou de mal accorder un participe passé. Ces derniers relevant plus de l'instruction (et non d'éducation) et ce n'est pas donné à tout l'monde d'avoir eu la chance de s'instruire correctement avec les bons professeurs.
Mais c'est vrai qu'il y a des personnes qui ne se donnent pas la peine et leur message devient quelque peu incompréhensible. J'aime mieux 1 message bien répondu que 10 messages où tu ne comprends pas le sens... surtout sur un forum qui se veut INFORMATIF et de qualité.
Mais c'est vrai qu'il y a des personnes qui ne se donnent pas la peine et leur message devient quelque peu incompréhensible. J'aime mieux 1 message bien répondu que 10 messages où tu ne comprends pas le sens... surtout sur un forum qui se veut INFORMATIF et de qualité.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Alain Rheault
Bien heureux que tu es choisi le Francais Roadtrekeux, Et je te donnes 100% d'appuis sur le sujet!
Moi je suis éduqué mais mal instruit ! comme dis Die.. je me suis instruit plutot sur le tas.. et je fonctionne beaucoup avec des trucs..
C'est vrai que les "ses" Ces" sais et c'est sont souvent servis à l'oreille.. mais c'est la faute des nouvelles facon d'enseigner le francais dasn nos école.. AU SON!!!!
Moi j'ai défendu de par ma profession (ou mission.. ?? ) pour l'acces aux textes et directives dans la langues des travailleurs et travalleuses francophones dans le millieu du travail au Québec .
Ensuite ce fût des marches et des coloques , et des actions plus ou moins gentilles pour avoir aussi acces en francais à tous les services gourvernementaux. (Fédéral, provincial et municipal)
La qualité du langage... j'ai due laisser ça à d'autre.. on ne peut pas donner ce qu'on a pas! ...
Caraquet! ... tu es un as!! j'ai bien aimé ton intervention "modérée"

- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Roadtrekeux a écrit:[...]Comme je le disais, un outil de correction nous serait tous très utile. D'autres sites, principalement anglophones, en ont et je m'en sers régulièrement justement parce souvent je trouve que, dans un forum, exprimer une idée est plus important que de faire de la littérature. Comme je vais souvent au plus vite pour ne pas perdre cette idée, l'outil de correction m'aide énormément.
Installez la barre d'outils Google et vous aurez votre correcteur.
-------------------------------------------------------------------------------
- Danielle
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Mexique en hiver
BRAVO les gars, Caraquet et Alain Rheault vos paroles sont toutes à votre honneur.
Merci Roadtreckeux et Alina pour nous faire prendre conscience de notre langue française!
Merci Roadtreckeux et Alina pour nous faire prendre conscience de notre langue française!

- alina
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Sts-Martyrs
caraquet a écrit:Alain Rheault a écrit::)
Caraquet! ... tu es un as!! j'ai bien aimé ton intervention "modérée"
Tout le mérite reviens a Alina
Caraquet, je crois bien que l'on peut se partager le mérite.
Dans ma famille, on dirait que c'est un sujet " banane ", ce sujet sur la qualité du français et comme j'ai déjà glissé sur la pelure de banane, je serai prudente.
Sans vouloir minimiser l'importance du sujet de Roadtrekeux, je vais vous raconter une anecdote basée sur un mot d'enfant.
Il s'agit de ma petite fille agée de 2½ ans et qui a dit son premier " sontaient ", alors je l'ai reprise et lui ai dit que ce n'était pas un bon mot, que l'on devait dire " yétaient", oups ! non pas ce mot là non plus, il faut dire " Ils étaient ".
La petite répétait les mots que je lui disais et elle riait et je riais, quel beau moment.
Alors, tout ça pour dire que les bons moments passés sur le forum, c'est ce qui est important pour moi, maintenant.
La vie nous mène là où l'on doit aller...Alina
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
On est chanceux que Cocotte n'écrit pas comme les gens de son patelin de la Gaspésie parcequ'elle dirait j'étion de bonne humeure . Elle pourrait aussi dire comme les gens dans le coin qu'elle vit St- Ean de Matha prêt de Oliette .
Et il y a plein d'accent qu'on ne peut lire et qui serait surement dure a lire par bout alors les fautes du momment qu,on fait pas exprès moi sa ne me dérange pas .
Et il y a plein d'accent qu'on ne peut lire et qui serait surement dure a lire par bout alors les fautes du momment qu,on fait pas exprès moi sa ne me dérange pas .
André
- Turbinator
C'est évident que c'est un fierté personnelle de pouvoir bien s'exprimer mais je ne porte jamais de jugement sur une personne qui a plus de difficultés. L'important, c'est le sens du message. J'ai un énorme respect pour tous ceux qui veulent aider les autres. J'ai moi même assez de difficultés avec l'accord des verbes (en er, é ez sans parler des i, it, is ...)
Ce n'est pas que je n'ai pas eu l'opportunité de l'apprendre correctement, c'est une question de participe passé (participais pas assez...)
Par contre, pour les filles je comprenais très bien la règle du "complément d'objet (ou objets..) direct(s)"

Ce n'est pas que je n'ai pas eu l'opportunité de l'apprendre correctement, c'est une question de participe passé (participais pas assez...)
Par contre, pour les filles je comprenais très bien la règle du "complément d'objet (ou objets..) direct(s)"

A. Martin a écrit:On est chanceux que Cocotte n'écrit pas comme les gens de son patelin de la Gaspésie parcequ'elle dirait j'étion de bonne humeure . Elle pourrait aussi dire comme les gens dans le coin qu'elle vit St- Ean de Matha prêt de Oliette .
Excuses-moi André je ne venions pas de la Gaspésie mais de N-B .Et je ne parle pas comme eux car j'étions élevée à Oliette.
Je trouve les accents très jolis et très musicaux. Mais pour écrire le français bien j'essaie de ne pas trop faire sortir mon accent dans mon écriture car se serait plein de fautes. Et j'essaie de ne pas trop en faire.

- Alain Rheault
Les fautes c'est une chose.. mais lorsque comme moi on arrive à une certaine maturité , disont 45 ans dans mon cas.. (en 1995) et que la vie et les expériences nous mettent à des postes ou ils faut écrire ou dire des choses précises... LE mot est aussi très important!
Des fois j'aime mieux trouver LE mot que sa syntaxe , le mot.. un coup que l'on a trouvé le bon... c'est quand meme facile de le corriger... mais trouver LE mot... Ca c'est un des maux que j'ai eu à souffrir..
Quand maintenant et Immédiatement n'a plus la même valeur , que le mot juste est la différence entre un bon et un mauvais contrat de travail... tu as beau etre très bon dans ta "ligne" ... Tu n'as plus le choix.. tu dois amméliorer ton bagage linguistique...
Le dictionaire devient ton ami le plus précieux.. et la lecture de bons auteurs .. qui ont LE mot juste remplace la soirée de télévision...
MAIS!!! la retraite maintenant est là! et vous aurez maintenant à vivre avec le peu que j'ai pu apprendre.. maintenant je me lance au "naturel" .... ne reviens t'il pas au galop ...
( Le joual et son galop ! ) 
Des fois j'aime mieux trouver LE mot que sa syntaxe , le mot.. un coup que l'on a trouvé le bon... c'est quand meme facile de le corriger... mais trouver LE mot... Ca c'est un des maux que j'ai eu à souffrir..
Quand maintenant et Immédiatement n'a plus la même valeur , que le mot juste est la différence entre un bon et un mauvais contrat de travail... tu as beau etre très bon dans ta "ligne" ... Tu n'as plus le choix.. tu dois amméliorer ton bagage linguistique...
Le dictionaire devient ton ami le plus précieux.. et la lecture de bons auteurs .. qui ont LE mot juste remplace la soirée de télévision...
MAIS!!! la retraite maintenant est là! et vous aurez maintenant à vivre avec le peu que j'ai pu apprendre.. maintenant je me lance au "naturel" .... ne reviens t'il pas au galop ...
( Le joual et son galop ! ) 
Dernière édition par Alain Rheault le 27 Aoû 2007 18:35, édité 3 fois au total.
55 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Tribune Libre pour le social