Piétons vs Autos

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Piétons vs Autos

Messagepar jacmat » 16 Oct 2007 08:06

J'écoutais hier la radio et on y disait que dimanche il y avait eu un piéton de tué à Montréal. Depuis le début de l'année 21 piétons furent tués lors d'accidents de la route.

Depuis que nous faisons du '' Caravaning '' nous circulons beaucoup hors du Québec et j'ai pu constater que partout ailleurs qu'au Québec il y a beaucoup de respect de la part des automobilistes face aux piétons. On a qu'à mettre le pied dans la rue pour traverser la rue que déjà les autos s'arrêtent pour nous laisser passer. La très grande majorité des piétons traversent, eux, les rues aux intersections mais aussi quand le feu est vert. Ce qui n'est pas le cas chez nous.

Très différent du Québec ou il me semble que dès que le piéton a le pied dans la rue l'automobiliste accélère. J'exagère mais comme piéton autant sur la rue que dans les terrains de stationnements de centres commercials il faut toujours vérifier car les piétons n'ont pas priorité au Québec.

Je pense qu'il est grandement temps que les policiers sévissent avec de bonnes amendes. Egalement j'ai remarqué qu'ailleurs les zones de traverses des piétons sont bien indiquées qu'on en voit beaucoup qui ont des pancartes les annoncants, qu'il y en a qui ont des '' flashers,'' pour aviser les automobilistes.
Encore une fois nous québecois sommes différents des autres mais dans le mauvais sens.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 16 Oct 2007 08:45

Vous avez entièrement raison jacmat, j'ai également noté cet état de fait dans les très grandes villes du Québec. Par contre, j'ai visité le Lac St-Jean et l'Abitibi l'été dernier et les automobilistes m'ont semblé bien différents, moins stressés et moins impatients ma foi et les piétons que Danielle et moi étions pour découvrir ces villes, n'ont pas été importunés par ces automobilistes stressés et non respectueux de céder le passage en priorité aux piétons. Ils m'ont semblé bien aimables, polis, considérants et bien respectueux pour nous.

Je dirais que ce genre d'irrespect pour les piétons semble se produire beaucoup plus dans les plus grandes villes, qu'en pensez-vous? Les automobilistes des très grandes villes seraient-ils moins respectueux des règlements envers les piétons?

Il y aurait aussi le comportement des cyclistes qui pourrait aussi faire l'objet d'un suejt tellement ces gens souvent conduisent leur vélo de façon complètement inconsciente aux intersections!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Directeur du Grand Rassemblement

Messagepar Luc et Aline » 16 Oct 2007 11:16

Stop, Monsieur Loriaux,

Les automobilistes se croient tout permis avec leur voiture.! Ils pensent que nous les cyclistes doivent leur donner le droit de passage. Je vous ferais remarquer que nous sommes tenus au même code de la route que les automobilistes.

En plus, la loi vous oblige et vous permet de traverser une ligne pleine pour donner de l'espace aux cyclistes sur les routes. Je vous ferais remarquer qu'il faudrait aussi éduquer les automobilistes aux droits des cyclistes.
Hier soir, j'ai du faire intervenir les policiers parce qu'un automobiliste qui m'a vu venir a décidé, de quand même passer devant moi ce, qui m'a obligé de freiner à la dernière minute pour éviter que j'entre dans sa portière de plein fouet. J'ai réussi à la manière d'un acrobate du cirque du soleil à éviter le pire pour moi. J'ai essayé de m'expliquer avec ce délinquant sans succès et j'ai été obliger de faire intervenir les policiers pour que ceux-ci expliquent au délinquant les droits des cyclistes sur la route.
Donc, avant de dire que la majorité des cyclistes sont délinquants disons dans ce cas que la majorité des automobilistes sont encore plus délinquants derrière leurs volant.

Voici l'opinion d'un cycliste qui roule plus de 200 km par semaine (beau temps, mauvais temps) pour aller au travail, qui en plus travaille au centre-ville de Montréal.
Luc (modérateur) et Aline (Lectrice)
Winnebago Journey 34'
Los Nomadès

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 16 Oct 2007 11:48

Bonjour Luc et Aline,

Loin de moi l'idée d'associer TOUS les cyclistes à de mauvais comportements et je n'ai pas dit qu'il s'agissait de la majorité non plus si vous relisez bien mon message précédent. Mais arrêtez-vous à une intersection assez fréquentée à Montréal et regardez de la façon assez dangereuse que certains opèrent, au détriment même de leur propre sécurité. Combien de fois ai-je vu des cyclistes faire fi de l'indication de ne pas traverser, sur un feu rouge par exemple, quand ce n'est pas se faufiler entre les voitures lors de bouchons. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que certains automobilistes conduisent leur véhicule sans grande courtoisie envers les cyclistes et les piétons.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Directeur du Grand Rassemblement

Messagepar Luc et Aline » 16 Oct 2007 14:08

M.Loriaux,

Il y aurait aussi le comportement des cyclistes qui pourrait aussi faire l'objet d'un suejt tellement ces gens souvent conduisent leur vélo de façon complètement inconsciente aux intersections!

Vous dites le comportement des cyclistes et non de certains cyclistes.

Nous sommes faits pour nous entendre. Nous partageons le même point de vue.

Bonne soirée.
Luc (modérateur) et Aline (Lectrice)
Winnebago Journey 34'
Los Nomadès

Messagepar jacmat » 16 Oct 2007 14:30

Serge Loriaux a écrit:, j'ai également noté cet état de fait dans les très grandes villes du Québec. !

Vous avez raison Serge. Je crois que c'est pire à Montréal. Moi je demeure dans une petite ville et c'est mieux que dans les grandes villes, mais il y a encore beaucoup de place pour de l'amélioration.

Je suis également d'accord pour les cyclistes, beaucoup ne respectent pas les règlements, font fi des arrêts, roulent du mauvais coté de la voie publique etc, etc. Je dis bien beaucoup mais pas tous.

Globalement nous Québecois avons a améliorer notre comportement tant au point de vue de la conduite d'une auto, du cyclisme ou de piéton.

Hier j'étais a Montréal au centre ville. Alors que je tournais a droite j'attendais pour laisser passer les piétons. L'auto qui me suivait m'a klaxonner pour que j'avance. Il voulait sans doute que je heurte les piétons.
Quel manque de savoir vivre. Et ca, ca se répète des milliers de fois chaque jour.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 16 Oct 2007 18:12

Et c,et pas parceque Montréal est une grande ville.. y,a plus que ca! Le sang Latin peut etre.. ? Car moi je vais a Toronto et comme piéton ca me dépasse toujours.. Tu mets le pieds dasn la rue a l'intersection et Le gars dans le char aretes.. si tu arete de marcher.. il te fait de GRAND signe.. comme si il avait vraiment peur de te blesser tant que tu n'est pas revenus sur le trotoire.. n'importe quel coté de l'intersection.. ce qu'il souhaite c'est que revienes sur le trotoire ou que tu traverses.. et ils ne semblent pas pressés ... MEME si tu es dans une grande ville! ...

Essais meme pas ca dans St-Jérome ici au Québec... comme piéton t'es pas mieux que mort! :oops: :enragé:

Messagepar jacmat » 16 Oct 2007 19:09

Alain Rheault a écrit: Le sang Latin peut etre.. ? Car moi je vais a Toronto et comme piéton ca me dépasse toujours.. Tu mets le pieds dasn la rue a l'intersection et Le gars dans le char aretes.. si tu arete de marcher.. il te fait de GRAND signe.. comme si il avait vraiment peur de te blesser tant que tu n'est pas revenus sur le trotoire.. n'importe quel coté de l'intersection.. ce qu'il souhaite c'est que revienes sur le trotoire ou que tu traverses.. et ils ne semblent pas pressés ... MEME si tu es dans une grande ville! ...

:

C'est bien vrai. Je dis souvent a des amis quand je parle des automobilistes autres que les québecois qu'on a juste a penser de traverser une rue que les autos arrêtent.

Depuis que je suis souvent hors du Québec je suis beaucoup plus conscient du respect qu'on doit avoir pour les piétons. Si chacun de nous membres du forum faisons notre part, peut être qu'avec le temps ( beaucoup de temps ) ca fera boule de neige

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 16 Oct 2007 19:43

Du momment que tu es Québécois tu es un warrior de la route que se soit piéton , cycliste ou automobiliste .
Les piétons traversent les rues n'importe ou , les cyclistes n'arrêtent pas au lumières rouge et les automobiliste n'arrêtent pas au traverses a pìéton.
L'autre jour j'arrête parceque le jeune c'est donné la peine de se rendre a la traverse ben le moron en arrière me passe par la droite , je pense pas que sa va s'amélioré avant au moin 20 ans .
André

Homard

Messagepar Homard » 16 Oct 2007 20:01

Je pense qu'il y a pire que ça. Un gars qui prend deux place dans le stationnement fait monter ma pression plus qu'un piéton peut le faire

Messagepar jacmat » 17 Oct 2007 04:56

Homard a écrit:[b]Je pense qu'il y a pire que ça. Un gars qui prend deux place dans le stationnement fait monter ma pression plus qu'un piéton peut le faire [/b
]

Ouais,

Mais le gars qui prend 2 places de stationnement c'est pas mal moins dangereux que l'auto qui frappe un piéton a une intersection ou un autre automobiliste qui frappe un piéton qui traverse sur le feu rouge, etc.etc.

Messagepar Pursuit » 17 Oct 2007 05:23

mon avis la-dessus est que le coupable se trouve dans la règlementation.

Prenons exemple à Montréal, je suis sur la lumière verte et je veux tourner à droite ou à gauche mais il y a tellement de piétons qui eux traversent sur leur lumière verte et qui sont dans leur droit de le faire qu'il ne me reste qu'à foncer dans le tas (façon de parler) ou de tourner lorsque la lumière change au rouge...

Pourquoi la ville n'installe t'elle pas des traverses à piétons à tous les coins de rues ainsi que des feux de priorité de virage pour les automobilistes.

On l'a vu au nouvelles lundi soir, certains piétons comme certains cyclistes roulent ou traversent comme bon leur semble à l'endroit qu'ils veulent, mais je les comprends, va t'on marcher 200 pieds de plus juste pour se rendre à l'intersection la plus proche et remarcher dans l'autre sens pour se rendre où l'on doit aller...

Comme mentionné par plusieurs, c'est une démarche à long terme, mais si on prend conscience du phénomène, ca ne peut que s'améliorer.
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar jacmat » 17 Oct 2007 06:08

Pursuit a écrit:Prenons exemple à Montréal, je suis sur la lumière verte et je veux tourner à droite ou à gauche mais il y a tellement de piétons qui eux traversent sur leur lumière verte et qui sont dans leur droit de le faire qu'il ne me reste qu'à foncer dans le tas (façon de parler) ou de tourner lorsque la lumière change au rouge...

Pourquoi la ville n'installe t'elle pas des traverses à piétons à tous les coins de rues ainsi que des feux de priorité de virage pour les automobilistes.
...

.

Expliques moi donc pourquoi ca fonctionne dans d'autres très grandes villes ou il y a encore plus de piétons qu'au centre ville de Montréal.
Ce n'est pas ca la raison, mais le manque de civisme des automobilistes. A Montréal sur les milliers d'intersections la quantité ou il y a beaucoup de piétons est faible et la majorité des accidents piétons vs autos n'arrivent pas a ces intersections bondées de piétons mais un peu partout sur le territoire.

La prochaine fois que tu iras au centre ville Mtl tu verras qu'il y a plusieurs intersections ou il y a une priorité sur le feu pour les piétons, interdisant pendant un certain temps le virage a droite sur le feu vert.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Oct 2007 06:17

:( Pour "subir" la rage des automobilistes à Montréal .. et les conducteurs de la ville de Québec ne donnent pas leurs places... Essayez sur une verte d'arreter à la ligne blanche avant de vous engager dans l'interserction parceque selon vous si vous le faite vous pourriez ne pas en sortir car il y a congestion de l'autre coté.. et si la lumiere change.. vous seriez pris a barrer le trafic dans l'autre sens.. faut avoir des nerfs d'acier... :D Pourtant c'est dans le code et c,est la facon de le faire!

Meme situation.. tourner a droite sur une rouge (interdit a Montreal on se demande bien pourquoi......) Partout! Tourner à droite sur une rouge.. C'est FACULTATIF!!! l'automobiliste derriere vous, n'a pas le droit de vous Klaxoner pour que vous tourniez a droite sur la rouge... C'EST VOTRE CHOIX!!!!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 17 Oct 2007 07:28

Luc et Aline a écrit:Voici l'opinion d'un cycliste qui roule plus de 200 km par semaine (beau temps, mauvais temps) pour aller au travail, qui en plus travaille au centre-ville de Montréal.

Luc et Aline est-ce que vous connaissez La Maison des cyclistes située sur la rue Rachelle à Montréal-Est ?
Moi-même, je viens tout juste de le découvrir. J'ai bien l'intention d'éplucher ce site de fond en comble.

Serait-ce un bon endroit pour en jaser et revendiquer les droits des cyclistes à Montréal et faire bouger les choses un peu plus ?
Image

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social