accueillir des voyageurs en VR

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI

accueillir des voyageurs en VR

Messagepar Chantal56 » 30 Mai 2008 08:09

En France, nous avons une association dont les membres s'accueillent mutuellement.

Si vous avez de la place pour accueillir un VR vous vous inscriver sur une liste et en échange, vous pouvez être accueillis gratuitement chez les autres membres de l'association.

Est-ce que cela existe au Canada ?

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Outaouais

Messagepar Gerry (Kanoman) » 30 Mai 2008 08:29

Super de bonne idée ça. Je ne crois pas que sa existe ici.
Les Grenon de Gatineau.
Gerry (Kanoman) et Sylvie

Image

Chev. C2500, 2000 et FourWind 26", 2007

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 30 Mai 2008 09:57

Bonjour Chantal56. Le problème ici au Québec, c'est que plusieurs villes ont voté des règlements restreignants le stationnement de véhicules récréatifs dans votre propre entrée privé.
Remarque bien que ces règlements municipaux sont apparus parce que il y a eu abus de la part de certains proprios de VR.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 30 Mai 2008 10:15

Il est vrai que la plupart des gens dans les grandes villes sont limités en termes de possibilités d'accueillir un VR, mais plusieurs propriétaires de VR ont une maison en campagne, une terre, un chalet, ou simplement un grand terrain (le mien fait 2200 mètres carrés avec 1 seul voisin, ce qui est RARE à Québec !).

En fait, mon épouse parle régulièrement de l'intérêt de partir un tel système d'accueil de VR, mais il y a des considérations légales (assurances) et administratives (paperasse, impôt?) sans oublier les règlements municipaux évoqués par Voyageur. Ainsi, par exemple, chez nous j'aurais le droit d'offrir un service d'intérêt pour les voisins (comme une garderie), mais pas d'établir un commerce, ni une serre qui dépasserait x% de la surface de la maison après soustraction du garage)
:-o
(he oui, la bureaucratie québécoise n'est pas exempte de dédales comparables aux labyrinthes en France)
:oops:
Alors, la diffculté, c'est d'aller voir les fonctionnaires, et son courtier d'assurance, pour essayer d'obtenir la permission de faire quelque chose de nouveau ...
:|
ce qui fait qu'on en a parlé, sans aller de l'avant avec cette idée qui, à ma connaissance, n'a pas été mise en application au Québec ...mais qui aurait avantage à l'être. (yahou)

Pourquoi pas en faire une initiative de VR Camping ? ... la force du nous ...

Messagepar goming » 30 Mai 2008 12:45

Je crois que chantal56 parlait de "visite" plutôt que d'un "commerce". Si je comprend bien, certains adeptes de vr en france sont membre d'un réseau qui leur permet de visiter des gens ayant la même passion en même temps que visiter un coin de pays. J'imagine qu'il n'y a aucun frais chez les gens, c'est bien ça ?

Je me demandait justement comment ça fonctionne le camping en france et en Europe. Le camping libre etc. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de camping france et je suis tomber uniquement sur des gros camping de luxe qui on plutôt l'air de station touristique. Est-ce la norme ? En tout cas pas chez nous. Il est certain que tu trouveras des camping où plusieurs activités sont organisées mais d'autres également qui mettent la nature en vedette et où les services sont pratiquement nul. J'imagine que le fait de pouvoir camper un peu partout doit pousser les camping à offrir d'avantage. Peut être pourrais-tu nous parler un peu de se qui se passe par chez vous... par simple curiosité. Peut être en faire un autre sujet afin de ne pas se faire accuser d'être hors sujet (yahou) .

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 30 Mai 2008 13:03

goming a écrit: Peut être en faire un autre sujet afin de ne pas se faire accuser d'être hors sujet (yahou) .

Qui fait ça... qui qui - j'voudrais bien lui parler entre les deux yeux à celui ou celle - là.

:mdr:
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 30 Mai 2008 13:11

goming a écrit:Je crois que chantal56 parlait de "visite" plutôt que d'un "commerce".
Je sais bien que personne ne vivrait de ça, et ce n'était pas notre but de faire de l'argent avec un tel service, mais on ne veut pas que cela nous complique la vie en termes légaux. Je me vois mal essayer d'expliquer à un fonctionnaire, ou un assureur, que je peux recevoir comme «visite» n'importe quelle personne membre d'une association qui fait la promotion de ces «visites» auprès de parfaits inconnus. Ils vont te considérer comme un «petit comique» qui essaye de contourner les règles commerciales en étirant l'élastique du résidentiel et qui va passer graduellement de un ami de temps à autre à un plein champ d'amis :D C'est la même chose distinction avec une chambre d'ami et un Couette et Café (Bed & Breakfast pour nos amis de France) ... essaye de dire que tu annonces seulement à tes amis qu'ils ont une place disponible pourvu qu'ils la réservent ... que ce n'est pas commercial.

Même le troc est considéré imposable ici, alors ça risque d'être compliqué de faire quelque chose d'équitable et simple pour ceux qui recoivent beaucoup plus (de «visites») que d'«invitations». On y a pensé déjà, mai sévidemment, si vous avez des solutions, ça nous intéresse (simple et équitable pour tous).

Il faut distinguer ce qu'on pense «logique» de ce qui est «légal» ... pas toujours pareil. Par contre, l'association aurait peut-être plus de chance de faire passer cela dans les «services aux membres» et libérer ainis les membres des paperasses individuelles ...

Messagepar Chantal56 » 30 Mai 2008 23:51

Merci pour toutes vos réponses.

Je vois que le sujet vous intéresse.

Alors je vais chercher les coordonnées exactes de l'association et je vous les communiquerai.

Vous pourrez demander plus de précision sur le fonctionnement "juridique et administratif".

Je pense en effet que le fait d'être une association facilite grandement les démarches administratives et l'obtention des autorisations.

Rêvons un peu.....

Peut-être qu'un jour les français accueillerons les camping-caristes canadiens et vice versa.

Ce serait bien non ????

A bientôt sur le forum

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 31 Mai 2008 07:34

Nous a l'occasion on reçoit des amis campeurs , quand on est la c'est très agréable , quand on sort c'est pas possible mais habituellement on se coordonne . Il n'est pas question de frais pour nos invités . L'avantage est que si on peut voyager avec juste l'essence a payer ou quelqu'un qui passe par ici quand il est en route pour une destination éloigné sa permet de faire un voyage plus reposant avec un arrêt comme sa .
C'est sur que je ne recevrais pas d'étrangé et que je ne le ferais pas a toute les fins de semaine mais je crois que c'est in peu ce que Chantal56 voulait savoir . Je connais d'autres personnes qui le font aussi mais encore la ce sont des amis et des parents .

J'ai une dumping station , une prise 30 amps , l'eau , WiFi , piste cyclabe devant la porte et de la place pour au moin 5 VRs tassé :D
Dernière édition par A. Martin le 31 Mai 2008 11:28, édité 1 fois au total.
André

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 31 Mai 2008 08:22

Moi aussi j'ai un "drive-way" aménagé pour la visite avec prise de courant. On peut faire le plein d'eau avant de se stationner en passant par la maison mais ils ne peuvent vidanger.

C'est très utile et fort agréable de recevoir 1 couple ou 2 (selon la grandeur du VR).
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 31 Mai 2008 09:43

Au GR, j'ai invité des gens à venir chez nous avec leur VR. Bon pas pour des semaines, mais pour les accommoder au passage, ce qui leur permettrait de faire un tour en ville pendant les festivités du 400e. L'entrée pavée comporte une section de 50' et est suffisamment grand pour un gros classe A sans youyou.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 31 Mai 2008 10:52

Die a écrit:
goming a écrit: Peut être en faire un autre sujet afin de ne pas se faire accuser d'être hors sujet (yahou) .

Qui fait ça... qui qui - j'voudrais bien lui parler entre les deux yeux à celui ou celle - là.

:mdr:

C'est toujours etre dans le sujet que de parler de son expérience en France pour .. LE SUJET en cours!!

Alain Rheault

Re: accueillir des voyageurs en VR

Messagepar Alain Rheault » 31 Mai 2008 11:20

Chantal56 a écrit:En France, nous avons une association dont les membres s'accueillent mutuellement.

Si vous avez de la place pour accueillir un VR vous vous inscriver sur une liste et en échange, vous pouvez être accueillis gratuitement chez les autres membres de l'association.

Est-ce que cela existe au Canada ?

J'ai commencé ca voici pres de deux ans.. je peu acceuillir FACILEMENT un gros VR , meme deux en urgence!

Je fourni l'eau et l'électricité.. Le Wifi ( faut etre de son temps!! ) et il y a une aire de vidange des eaux pas bien loin de chez moi!

Je me suis meme mit dans la liste des aires de stationement Dodo!

http://terraincamping.vrcamping.com/ind ... &Itemid=26

Y'a pas de raison de ne pas se faire du bien!

:anniversaire:

Messagepar Chantal56 » 09 Juin 2008 05:56

Pour donner suite à mes précédents messages, ci-dessous, les doordonnées et le texte de présentation de l'association "camping-acr d'hôtes.

C'est une association dont les membres s'accueillent entre eux sur le territoire français.

"Camping-Car d'Hôtes, tu connais ?
C'est un site pour les camping-caristes qui propose un répertoire de stationnement chez des personnes souhaitants accueillir chez eux gratuitement les voyageurs ayant adherés à la formule camping-car d'hôtes.
Depuis le site tu peux commander le répertoire et partager ta passion du camping-car et des voyages via le forum.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Juin 2008 11:57

Suivez ce lien pour les campingcaristes

http://www.campingcardhotes.fr/pages/index.php

... Une formule a étudier... :lecture:

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social