Inscription

Nouveau dictionnaire

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Monik

Nouveau dictionnaire

Messagepar Monik » 18 Mar 2009 14:09

Un nouveau dictionnaire québecois pure-laine vient de sortir sur le NET www.dictionnaire-quebecois.com

...dont voici le sens d'un mot pure laine:

Zigonner : Verbe propre au langage populaire québécois, on l’utilise dans les cas suivants : [1] pour signifier le fait de travailler inefficacement ; [2] pour indiquer le fait de peiner à l’accomplissement de quelque chose (ex : j’ai beau zigonner après cette foutue machine mais j’arrive pas à la réparer) ; [3] pour marquer l’acte d’un chien qui s'accroche à quelqu'un ou quelque chose pour simuler une copulation

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: Nouveau dictionnaire

Messagepar Danielle » 18 Mar 2009 14:44

Monik a écrit:Zigonner : [3] pour marquer l’acte d’un chien qui s'accroche à quelqu'un ou quelque chose pour simuler une copulation


Zigner n'est pas là ... :bizarre:
ImageImage

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Nouveau dictionnaire

Messagepar Roadtrekeux » 18 Mar 2009 15:19

Je trouve que ce dictionnaire vient enfin consacrer la légitimité de notre vocabulaire. Ça va nous amener sans doute à revoir notre liste des mots interdits (pas ceux de l'Assemblée Nationale) du forum. En regardant les mots de la lettre "T", je pense à un en particulier que vous devinerez et dont la définition est la suivante :

L'un des grands fleurons dans le domaine du juron québécois. Il se destinait à l'origine à l'attaque directe du saint ... du culte catholique. Aujourd'hui, il intervient en général dans le langage populaire québécois pour marquer la force, l'intensité d'une affirmation (ex : ça m'a fait mal en ...!). :D

En passant, saviez-vous que zigner est un synonyme de zigonner et qu'on peut se procurer, semble-t-il, un zigneux sur le Web?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Monik

Re: Nouveau dictionnaire

Messagepar Monik » 02 Avr 2009 12:10

À titre d'information générale, regardez ces chiffres parler...



http://www.worldometers.info/fr/

fc2004

Re: Nouveau dictionnaire

Messagepar fc2004 » 02 Avr 2009 16:57

Monik a écrit:Un nouveau dictionnaire québecois pure-laine vient de sortir sur le NET http://www.dictionnaire-quebecois.com


Très intéressant mais à la condition d'avoir une connexion internet, ce qui n'est pas toujours le cas en voyage ou sur la route. Alors j'utilise un dictionnaire directement de mon ordi soit le Dictionnaire Le Littré 1.0 donc pas besoin de connexion internet.

Une autre façon de trouver le sens d'un mot, à la condition d'avoir accès à internet, est d'écrire dans la barre de recherche Google:
Define: puis le mot que l'on veut connaître la définition, tout simple.

Bonne route

Monik

Re: Nouveau dictionnaire

Messagepar Monik » 02 Avr 2009 20:04

...ou d'avoir un "Petit Robert" parmi les livres de bord du motorisé. J'ai aussi 2 petits dictionnaires de poche anglais-français et espagnol-français, très pratique lors de voyages aux USA.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 671
Inscrit le: 12 Oct 2006 18:45
Localisation: montreal

Re: Nouveau dictionnaire

Messagepar roglach » 03 Avr 2009 06:50

Voici un ouvrage sérieux:
Dictionnaire de la langue québécoise.
auteur:Léandre Bergeron.
editeur:VLB
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

Retourner vers Tribune Libre pour le social

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité