Nouveau dictionnaire
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
7 messages
• Page 1 sur 1
- Monik
Nouveau dictionnaire
Un nouveau dictionnaire québecois pure-laine vient de sortir sur le NET www.dictionnaire-quebecois.com
...dont voici le sens d'un mot pure laine:
Zigonner : Verbe propre au langage populaire québécois, on l’utilise dans les cas suivants : [1] pour signifier le fait de travailler inefficacement ; [2] pour indiquer le fait de peiner à l’accomplissement de quelque chose (ex : j’ai beau zigonner après cette foutue machine mais j’arrive pas à la réparer) ; [3] pour marquer l’acte d’un chien qui s'accroche à quelqu'un ou quelque chose pour simuler une copulation
...dont voici le sens d'un mot pure laine:
Zigonner : Verbe propre au langage populaire québécois, on l’utilise dans les cas suivants : [1] pour signifier le fait de travailler inefficacement ; [2] pour indiquer le fait de peiner à l’accomplissement de quelque chose (ex : j’ai beau zigonner après cette foutue machine mais j’arrive pas à la réparer) ; [3] pour marquer l’acte d’un chien qui s'accroche à quelqu'un ou quelque chose pour simuler une copulation
- Danielle
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Mexique en hiver
Re: Nouveau dictionnaire
Monik a écrit:Zigonner : [3] pour marquer l’acte d’un chien qui s'accroche à quelqu'un ou quelque chose pour simuler une copulation
Zigner n'est pas là ...

- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Je trouve que ce dictionnaire vient enfin consacrer la légitimité de notre vocabulaire. Ça va nous amener sans doute à revoir notre liste des mots interdits (pas ceux de l'Assemblée Nationale) du forum. En regardant les mots de la lettre "T", je pense à un en particulier que vous devinerez et dont la définition est la suivante :
L'un des grands fleurons dans le domaine du juron québécois. Il se destinait à l'origine à l'attaque directe du saint ... du culte catholique. Aujourd'hui, il intervient en général dans le langage populaire québécois pour marquer la force, l'intensité d'une affirmation (ex : ça m'a fait mal en ...!).
En passant, saviez-vous que zigner est un synonyme de zigonner et qu'on peut se procurer, semble-t-il, un zigneux sur le Web?
L'un des grands fleurons dans le domaine du juron québécois. Il se destinait à l'origine à l'attaque directe du saint ... du culte catholique. Aujourd'hui, il intervient en général dans le langage populaire québécois pour marquer la force, l'intensité d'une affirmation (ex : ça m'a fait mal en ...!).
En passant, saviez-vous que zigner est un synonyme de zigonner et qu'on peut se procurer, semble-t-il, un zigneux sur le Web?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- fc2004
Monik a écrit:Un nouveau dictionnaire québecois pure-laine vient de sortir sur le NET http://www.dictionnaire-quebecois.com
Très intéressant mais à la condition d'avoir une connexion internet, ce qui n'est pas toujours le cas en voyage ou sur la route. Alors j'utilise un dictionnaire directement de mon ordi soit le Dictionnaire Le Littré 1.0 donc pas besoin de connexion internet.
Une autre façon de trouver le sens d'un mot, à la condition d'avoir accès à internet, est d'écrire dans la barre de recherche Google:
Define: puis le mot que l'on veut connaître la définition, tout simple.
Bonne route
- Monik
...ou d'avoir un "Petit Robert" parmi les livres de bord du motorisé. J'ai aussi 2 petits dictionnaires de poche anglais-français et espagnol-français, très pratique lors de voyages aux USA.
- roglach
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Voici un ouvrage sérieux:
Dictionnaire de la langue québécoise.
auteur:Léandre Bergeron.
editeur:VLB
Dictionnaire de la langue québécoise.
auteur:Léandre Bergeron.
editeur:VLB
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.