Les VRs deviendront-ils un plein air de luxe
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Voyageur Xpress
Les VRs deviendront-ils un plein air de luxe
Tout à fait par hasard, dernièrement, je jasais avec un proprio de moto. Il me disait que, dans leur groupe amateurs de motos, plusieurs ne pouvaient plus rencontrer les coûts astronomiques reliés à leur passion, le plein air de la moto. Ce serait la même problématique dans le domaine du yachting et de la voile.
Pour être franc et bien honnête avec vous tous, je dois dire que je n'ai aucune connaissance ni expérience avec la moto et tous les types d'embarcations.
De fil en aiguille, on en est arrivé à la conclusion que la même situation rejoignait le domaine du motorisé et VRs remorqués.
La principale cause serait la montée en flèche des coûts obligatoires de tout le plein air, (peu importe les VR)s essence, assurances, entretien, coûts des terrains (marina), etc...etc....
En preuve, juste à voir le nombre de VRs à vendre sur Lespac, les p'tites annonces et tous ceux qu'on voit à vendre sur les propriétés privés.
Les VRs seraient-ils en voie de devenir un plein air de la classe moyenne +++ et de la classe financièrement à l'aise
Pour être franc et bien honnête avec vous tous, je dois dire que je n'ai aucune connaissance ni expérience avec la moto et tous les types d'embarcations.
De fil en aiguille, on en est arrivé à la conclusion que la même situation rejoignait le domaine du motorisé et VRs remorqués.
La principale cause serait la montée en flèche des coûts obligatoires de tout le plein air, (peu importe les VR)s essence, assurances, entretien, coûts des terrains (marina), etc...etc....
En preuve, juste à voir le nombre de VRs à vendre sur Lespac, les p'tites annonces et tous ceux qu'on voit à vendre sur les propriétés privés.
Les VRs seraient-ils en voie de devenir un plein air de la classe moyenne +++ et de la classe financièrement à l'aise

- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Re: Les VRs deviendront-ils un plein air de luxe
Bonjour Voyageur,
Si tu penses, que le VR ça coûte cher !!! t'a rien vue, a comparer du bateau
Je te parle de quelqu'un, qui sort autant qu'il le peut ! pas de quelqu'un qui passe l'été à son quai. Quelqu'un qui a un Bateau à moteur qui avance sans être un Speed Boat
Les voiliers c'est une aubaine ! le prix a l'Achat ne se compare pas et en plus il dépense en gaz en un été, se que je dépense en un bel après-midi ...
Et les bébelles de bateau sont encore plus cher, que les bébelles de VR ... et je peux te dire que la même bébelle pour bateau, coûte plus cher que la même chose pour VR !!! On l'a vérifier plusieurs fois ... et encore mieux le Canadian Tire
Mais il n'y a rien de plus grisant, qu'un après-midi a voguer sur le St-Laurent et pour dessert le coucher du soleil sur l'eau !
J'aurais voulu être Marin !
CaroleQc
Si tu penses, que le VR ça coûte cher !!! t'a rien vue, a comparer du bateau
Je te parle de quelqu'un, qui sort autant qu'il le peut ! pas de quelqu'un qui passe l'été à son quai. Quelqu'un qui a un Bateau à moteur qui avance sans être un Speed Boat
Les voiliers c'est une aubaine ! le prix a l'Achat ne se compare pas et en plus il dépense en gaz en un été, se que je dépense en un bel après-midi ...
Et les bébelles de bateau sont encore plus cher, que les bébelles de VR ... et je peux te dire que la même bébelle pour bateau, coûte plus cher que la même chose pour VR !!! On l'a vérifier plusieurs fois ... et encore mieux le Canadian Tire
Mais il n'y a rien de plus grisant, qu'un après-midi a voguer sur le St-Laurent et pour dessert le coucher du soleil sur l'eau !
J'aurais voulu être Marin !
CaroleQc
- Alain Rheault
UN LUXE! J'en ai JAMAIS douté que pour avoir un VR.. meme une TR il faut quand meme avoir certain moyen...
SURTOUT au QUÉBEC ou le prix de l'essence est astronomique dès que le soleil ou une FDS avec un congé le Lundi se pointe!
DE plus les campings et Parks sont trop dispendieux..surtout que les parks on les payent déja un peu avec nos taxes!
Mais j'y pense souvant aussi ... est-ce que je jete mon argent par la fenetre de mon ClassA .... J'en ai souvant l'impression...
Sauf que quand il est immobile dans le driveway.. je fatigue encore plus!
C'est un choix.... Comme c'a l'est de flamber sa paye à la brasserie...
( Drole de référence.. mais c,est celle qui m'est venu a l'esprit! ) 
SURTOUT au QUÉBEC ou le prix de l'essence est astronomique dès que le soleil ou une FDS avec un congé le Lundi se pointe!
DE plus les campings et Parks sont trop dispendieux..surtout que les parks on les payent déja un peu avec nos taxes!
Mais j'y pense souvant aussi ... est-ce que je jete mon argent par la fenetre de mon ClassA .... J'en ai souvant l'impression...
Sauf que quand il est immobile dans le driveway.. je fatigue encore plus!
C'est un choix.... Comme c'a l'est de flamber sa paye à la brasserie...
( Drole de référence.. mais c,est celle qui m'est venu a l'esprit! ) 
- Matante Roulotte
-
- Région: La Tuque
Alain Rheault a écrit:UN LUXE! J'en ai JAMAIS douté que pour avoir un VR.. meme une TR il faut quand meme avoir certain moyen...
Sauf que quand il est immobile dans le driveway.. je fatigue encore plus!![]()
C'est un choix.... Comme c'a l'est de flamber sa paye à la brasserie...( Drole de référence.. mais c,est celle qui m'est venu a l'esprit! )
Faut croire que quand ta pas de bébelles la plupart du temps tu t`ennuie..alors quand ta des bébelles à payer où entretenir,ta besoin d`aller l`oublier en vacances..

Au fond on peut se serer la ceinture à ailleurs et voir nos besoins en matière de VR,on gaspille trop notre argent vite,les plus vieux me le diront ils ont apprit à gratter.
Alors qu`aujourdhui l`argent nous brûle les doigts.. Je ne m`endette pas pour rien,mais si j`ai le goût de quelque chose,ben je vais me le chercher,tand que ma situation me le permetera...
La vie est trop courte,on s`imagine tous mourrir à 90 ans ERREUR !!!!
La plus part du temps on s`en rend compte toujours trop tard

Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973
- Lucieb
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Salut,
De Luxe ou pas de Luxe, je pense qu'il faut y aller avec ce qui NOUS convient et ce qui est vicérale pour nous.
Faire comme "note" voisin, c'est pas l'idéal, mais faire comme notre coeur qui nous parle parce que c'est important pour nous et pour notre santé mentale et bien je dis OUI, on y va. Il faut faire des choix qui nous concerne.
Personnellement, je ne suis pas encore à la retraite et mon domicile familial représente MON quotidien soit: le travail, la vie de couple, la vie de famille (3 enfants), le dimanche soir parce que le lendemain c'est le lundi, etc.etc....donc à la maison je NE décroche JAMAIS, il me faut aller dans le bois, faire de la marche en montagne, coucher dans mon motorisé lors de mes déplacements et ceci me garde le moral en santé, ça m'épargne les frais de psy.
Bien sûr que je pourrais faire tout cela en m'achetant une tente ou autre équipement, mais je travaille fort, je gagne mon argent dignement, et surtout j'épargne depuis toujours, donc je peux me permettre, par rapport à mes propres moyens, un motorisé.
Je suis de l'avis que nous avons qu'une vie à vivre, MAIS et je dis bien MAIS, pour en profiter il faut la gagner cette argent et non profiter à outrance et obtenir tout ce que l'on veut sans penser à les payer jamais.
Que l'essence coûte cher ou non, ca m'écoeure au quotidien lorsque je dois faire le plein pour ma tite voiture qui m'amène au travail. MAIS lorsque je sors le motorisé, cette argent faire partie de mes dépenses voyages.
C'est mon point de vue.
Lucieb
De Luxe ou pas de Luxe, je pense qu'il faut y aller avec ce qui NOUS convient et ce qui est vicérale pour nous.
Faire comme "note" voisin, c'est pas l'idéal, mais faire comme notre coeur qui nous parle parce que c'est important pour nous et pour notre santé mentale et bien je dis OUI, on y va. Il faut faire des choix qui nous concerne.
Personnellement, je ne suis pas encore à la retraite et mon domicile familial représente MON quotidien soit: le travail, la vie de couple, la vie de famille (3 enfants), le dimanche soir parce que le lendemain c'est le lundi, etc.etc....donc à la maison je NE décroche JAMAIS, il me faut aller dans le bois, faire de la marche en montagne, coucher dans mon motorisé lors de mes déplacements et ceci me garde le moral en santé, ça m'épargne les frais de psy.
Bien sûr que je pourrais faire tout cela en m'achetant une tente ou autre équipement, mais je travaille fort, je gagne mon argent dignement, et surtout j'épargne depuis toujours, donc je peux me permettre, par rapport à mes propres moyens, un motorisé.
Je suis de l'avis que nous avons qu'une vie à vivre, MAIS et je dis bien MAIS, pour en profiter il faut la gagner cette argent et non profiter à outrance et obtenir tout ce que l'on veut sans penser à les payer jamais.
Que l'essence coûte cher ou non, ca m'écoeure au quotidien lorsque je dois faire le plein pour ma tite voiture qui m'amène au travail. MAIS lorsque je sors le motorisé, cette argent faire partie de mes dépenses voyages.
C'est mon point de vue.
Lucieb
- Voyageur Xpress
Jusqu'à maintenant, j'aime bien vos réponses. Lorsque j'analyse vos écrits, je me revois à votre âge encore sur le marché du travail avec X années de revenus devant moi. Pour dire vrai, c'est Alain Rheault qui me rejoint le plus. Retraité tout comme moi, nos idées sont similaires pour ne pas dire vraiment identiques sur tous ces points sans exception.
Ma vision est bien simple. Profitons-en au maximum tandis qu'on le peut selon nos moyens du bord. J'ai toujours en tête une connaissance d'un certain âge qui allait souvent voir un motorisé Coachmen classe A qu'il trouvait très beau mais hésitait à l'acheter se contentant de sa vieille roulotte. À son décès, avec l'héritage qu'il avait laissé à ses enfans, un de ses fils a pris sa part d'héritage et est allé acheter le classe A Coachmen en question que son père avait tant désiré.
Ma devise: ''Avoir du plaisir au maximum pendant un minimum d'années que d'avoir du plaisir au minimum pendant un maximum d'année''
Ma vision est bien simple. Profitons-en au maximum tandis qu'on le peut selon nos moyens du bord. J'ai toujours en tête une connaissance d'un certain âge qui allait souvent voir un motorisé Coachmen classe A qu'il trouvait très beau mais hésitait à l'acheter se contentant de sa vieille roulotte. À son décès, avec l'héritage qu'il avait laissé à ses enfans, un de ses fils a pris sa part d'héritage et est allé acheter le classe A Coachmen en question que son père avait tant désiré.
Ma devise: ''Avoir du plaisir au maximum pendant un minimum d'années que d'avoir du plaisir au minimum pendant un maximum d'année''
- Lucieb
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Salut,
De plus, j'ajouterais pourquoi notre hobby serait plus un luxe que tout autre activité?
Certains font des collections diverses, d'autres possède de grosses maisons à plusieurs chiffres, certains détiennent un chalet, un bateau, des propriétés, etc...
Donc, à chacun son "luxe" au quotidien.
Lucieb.
De plus, j'ajouterais pourquoi notre hobby serait plus un luxe que tout autre activité?
Certains font des collections diverses, d'autres possède de grosses maisons à plusieurs chiffres, certains détiennent un chalet, un bateau, des propriétés, etc...
Donc, à chacun son "luxe" au quotidien.
Lucieb.
- legrandnormand
À mon avis, ils le sont déjà "un plein air de luxe" ! Avec une tente et un vélo on peut faire du plein air pour pas cher !
Depuis des dcennies, les roulottes, FW et motorisés existent et certains sont plus équipés que dans nos propres maisons !
Ce n'est plus du camping, mais bien un mode pour voyager en 5 étoiles avec nos choses personnelles, au lieu de 3-4 valises dans un hôtel 5 étoiles ou condo luxueux. J'ai fait et aimé les deux !
Depuis 2001 que je fais des voyages en motorisé pour une période de 3-4 mois annuellement et au cours de l'été, quelques fin de semaine par ci par là et j'aime encore le faire.
Chacun son choix selon son budget.
Depuis des dcennies, les roulottes, FW et motorisés existent et certains sont plus équipés que dans nos propres maisons !
Ce n'est plus du camping, mais bien un mode pour voyager en 5 étoiles avec nos choses personnelles, au lieu de 3-4 valises dans un hôtel 5 étoiles ou condo luxueux. J'ai fait et aimé les deux !
Depuis 2001 que je fais des voyages en motorisé pour une période de 3-4 mois annuellement et au cours de l'été, quelques fin de semaine par ci par là et j'aime encore le faire.
Chacun son choix selon son budget.
- sunshine
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Bonjour à tous, Je crois que les VRs sont déjà un luxe pour profiter du plein air,pourtant malgré tout ceux que l'on peut voir en vente, il y en autant sur les routes, dans les Sepaq, campings privés ou ailleurs... du moment que chacun y va selon ses besoins et sa capacité ($) pour s'offrir ce genre de loisir (ou mode de vie) Je sais que pour nous, la vie de plein air en vr est un besoin viscéral alors nous sommes prêt à faire d'autre sacrifice plutôt que de nous départir du motorisé... Je préfère vivre à plein maintenant, de façon intelligente, que d'attendre et de ne plus pouvoir être en mesure de vivre mes rêves... Pour répondre à la question, je ne crois pas que cela deviendra un luxe mais est déjà un luxe puisque cela dépasse de beaucoup l'équipement de base de camping ! Lorsqu'on choisit de faire l'acquisition de ce genre de "bébèlles" que se soir sur terre, sur mer ou dans les airs, nous sommes conscients des coûts que cela va engendrer, au-delà de l'achat... alors une bonne analyse est nécessaire avant de passer à l'action. Enfin, pour nous c'est un luxe qui en vaut le coup (ou coût) Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)
(Harold R. Mc alindon)
- placotemoi
tu sais voyageur je crois que en commencant avoir un vr est un luxe et je ne parle meme pas de le sortir pour aller en camping mais juste de l'avoir est deja un luxe.. mais maudit que c'est le fun de partir avec George le vendredi soir ou même le jeudi soir pour dormir au chantier afin de gagner plus de temps les vendredis midi ... je ne changerai jamais ma vie actuellepour tout l'or du monde .. je crois que c'est un luxe que d'avoir cette chance de profiter de mon vr .. et c'est notre choix de vie et s'il reste moins de sous aux enfants plus tard... il feront comme nous tout simplement .
placotemoi le sage
placotemoi le sage
- roglach
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
oui et non....les VR doivent devenir,,,européen,donc très petit,.Ce sera toujours dispendieux et ns devrons compenser par le boondoncking.
les pushers et autres A doivent céder leurs places aux B.
Comme disait,,, Que voulez vous.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.
LOS NOMADÈS.
- fridas
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Re: Les VERs deviendront-ils un plein air de luxe
Salut voyageur,
Pour moi, peut importe l'activité,
aujourd'hui,c'est du luxe.
Jouer au golf, aller a la pèche, faire du ski.
Mon plaisir, c'est surtout voyager et camper
dans mes affaires.
J'ai voyager quelque années en motel et restaurants.
Ça aussi c'est du luxe. A 100.$ la nuit +3 repas a deux,
ça me faisait mal au coeur.
Comme c'est dit plus haut, tu t'équipe selon tes moyens,
et tu est heureux.
Au plaisir de se revoir.
Pour moi, peut importe l'activité,
aujourd'hui,c'est du luxe.
Jouer au golf, aller a la pèche, faire du ski.
Mon plaisir, c'est surtout voyager et camper
dans mes affaires.
J'ai voyager quelque années en motel et restaurants.
ça me faisait mal au coeur.
Comme c'est dit plus haut, tu t'équipe selon tes moyens,
et tu est heureux.
Au plaisir de se revoir.
- CaroleQc
-
roglach a écrit:oui et non....les VR doivent devenir,,,européen,donc très petit,.Ce sera toujours dispendieux et ns devrons compenser par le boondoncking.
Bonsoir Roglach,
Je ne peux pas dire, que le B devienne une solution parfaite. Au pied carré, c'est plus cher un B, qu'un A et beaucoup plus qu'un C ... Et la caravane portée, n'est vraiment pas une économie non plus
...Même si j'adore mon nouveau Vr, je dois avouer, que je ne passerais pas plusieurs mois là-dedans ! Il faudrait de la belle température assurée, car une semaine de pluie et le divorce cogne à la porte
Il faut couper, pas a peu près dans le confort, pour arriver à un économie intéressante. Personnellement, je ne me passerais plus, de ma douche à part et de ma banquette, qui permets d'être assis 4 à table, très confortablement ! Le lit permanent est aussi bien important pour nous.
L'espace vital et les priorités, sont propre à chaque campeur. Bohème ou stationnaire, minimaliste ou confortable, fin de semaine ou Full Timer, boondocking ou camping !
Il est certain, que si nous pensons environnement ... nos priorités devront changer et pas seulement pour nos VRs !
CaroleQc
- Matante Roulotte
-
- Région: La Tuque
Re: Les VERs deviendront-ils un plein air de luxe
fridas a écrit: J'ai voyager quelque années en motel et restaurants.
Le luxe c`est le prix que sa coute !! Mais des fois le luxe c`est pas le confort de la chambre...
Matante qui a eu de mauvaises expériences...

Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
À partir de quoi, peut-on dire qu'un objet est un luxe? C'est la grande question qu'on doit se poser. Je vous donne le résultat de ma méditation que j'ai faite sur ce sujet dans mon bain tourbillon.

Il n'y a que très peu de gens pour qui l'achat d'un VR ne soit pas un choix très important en termes monétaires. Même après l'avoir acquis, un nombre restreint de propriétaires principalement les "fulltimers" ne le considère aucunement comme un luxe, mais un choix de vie. Pour les autres, y compris moi, ce genre de bien de consommation n'est pas véritablement essentiel, indispensable à notre bonheur. Cela en fait-il un objet de luxe? Je ne le crois pas. Cela impliquerait que la possibilité de faire un choix quelconque est un luxe du simple fait que d'autres ne peuvent pas faire de même. Les VR, je les considère un peu comme des jouets d'adultes et ce qui nous distingue tous les uns des autres c'est la quantité de jouets qu'on possède et le prix qu'on est prêt à payer pour chacun de ces jouets. Plus on avance en âge, plus on a tendance à réduire le nombre de ces jouets.

Il n'y a que très peu de gens pour qui l'achat d'un VR ne soit pas un choix très important en termes monétaires. Même après l'avoir acquis, un nombre restreint de propriétaires principalement les "fulltimers" ne le considère aucunement comme un luxe, mais un choix de vie. Pour les autres, y compris moi, ce genre de bien de consommation n'est pas véritablement essentiel, indispensable à notre bonheur. Cela en fait-il un objet de luxe? Je ne le crois pas. Cela impliquerait que la possibilité de faire un choix quelconque est un luxe du simple fait que d'autres ne peuvent pas faire de même. Les VR, je les considère un peu comme des jouets d'adultes et ce qui nous distingue tous les uns des autres c'est la quantité de jouets qu'on possède et le prix qu'on est prêt à payer pour chacun de ces jouets. Plus on avance en âge, plus on a tendance à réduire le nombre de ces jouets.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Tribune Libre pour le social