Cela fait réfléchir... raciste moi ???

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Cela fait réfléchir... raciste moi ???

Messagepar fridas » 03 Oct 2009 11:00

Fier d’être Blanc (Par Michael Richards)

Pourquoi les Blancs sont-ils racistes contrairement aux autres races ?

Michael Richards, comédien dans la série Seinfeld a dû se défendre en cour pour des propos jugés racistes lors d’un épisode de la série. Il apporte de bons points :

Il y a des Africains Américains, des Mexicains Américains, des Asiatiques Américains, des Arabes Américains etc…et il y a les Américains.

Vous me croisez sur la rue et vous vous moquez de moi.

Vous m’appelez: ‘' White boy, Cracker, Honkey, Whitey, Caveman ‘’ … et c’est correct !!

Mais quand je vous appelle ‘’ Nigger, Kike, Towel head, Camel Jockey, Gook, Chink ‘’… Vous me traitez de raciste.

Vous dites que les Blancs commettent beaucoup de violence contre vous… alors pourquoi les ghettos sont-ils les endroits les plus dangereux pour vivre ?

Vous avez le ‘’United Negro College Fund’’, le ‘’Martin Luther King Day’’, le ‘’Black History Month’’, le ‘’Cesar Chavez Day’’, le ‘’Yom Hashoah’’, le ‘’Ma’uled Al-Nabi’’, le ‘’NAACP’’, vous avez le ‘’Bet (Black entertainment TV)’’……

Si nous avions le ‘’Wet (White entertainment TV)’’, on serait des Racistes. Si nous avions un ‘’White Pride day’’, nous serions des Racistes, si nous avions un ‘’White History Month’’, on serait des Racistes.

Si nous avions une Organisation pour faire avancer la cause des Blancs…nous serions Racistes.

Mais il y a une ‘’Hispanic Chamber of Commerce’’, une ‘’Black Chamber of Commerce’’, et la ‘’Plain Chambre de Commerce’’. On se demande qui paie pour tout ça !!!

Une femme Blanche ne peut participer au ‘’Miss Black American Pageant’’, mais les femmes de toutes races peuvent participer au ‘’Miss America Pageant’’.

Si un Fond Collégial offrait des bourses seulement aux étudiants Blancs, nous serions racistes.

Il y a plus de 60 ‘’Black Colleges’’ aux Etats-Unis, mais s’il y avait des ‘’White Colleges’’, nous serions des racistes.

Dans le ‘’Million Man March’’, vous marchiez pour votre race et vos droits.

Si les Blancs marchaient pour leur Race et leurs Droits…Ils seraient des Racistes.

Vous êtes fiers d’être Noirs, Bruns, Jaunes, Rouges…. Et vous n’avez pas peur de vous affirmer. Mais quand on parle de la fierté d’être Blancs, vous nous traitez de Racistes.

Vous nous volez, volez nos voitures, vous nous tirez dessus…mais quand un Officier de Police Blanc tire sur un Noir membre d’un Gang de Rue, ou qu’il tabasse un revendeur de drogue de race Noire, qui échappe à la Justice et qui représente un danger pour la société… vous le traitez de Raciste.

Je suis Fier…mais vous me traitez de Raciste.

Pourquoi est-ce que seuls les Blancs peuvent être Racistes ?

Il n’y a rien d’incorrect dans ce Courriel. Voyons qui sera assez fier pour le transférer. C’est triste mais je pense que très peu le feront. C’est pour cela que nous avons perdu nos droits dans ce Pays. Nous ne nous tenons pas Debout pour nos Droits.

Soyez fiers d’être Blancs !!! Ce n’est pas encore un Crime… mais ça s’en vient !!!
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

FPrezeau

Re: Cela fait réfléchir!!!

Messagepar FPrezeau » 03 Oct 2009 11:10

Ce n'est pas Michael Richard qui a écrit ce texte. Voir: http://www.snopes.com/politics/soapbox/proudwhite.asp

Messagepar fridas » 03 Oct 2009 11:35

Peu importe qui a écris ce texte, mais ca fait réfléchir. Je suis pour les accommodements RAISONNABLES. (yahou)
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Orpheline

Messagepar Orpheline » 03 Oct 2009 13:01

En lisant ce texte..je me suis un peu sentie mal. Il me semble que ça sonne raciste même.
vous trouvez pas?

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 03 Oct 2009 13:53

Orpheline a écrit:En lisant ce texte..je me suis un peu sentie mal. Il me semble que ça sonne raciste même.
vous trouvez pas?

Oui mais c'est comme sa et si on parlait des autoctones et de leur droits ancestraux , moi je suis pour sa mais pas avec des AK47 et des Hummers . Suis-je raciste moi la ?
André

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 03 Oct 2009 14:19

Ce texte n'est pas raciste en soi. Il donne une perspective assez juste de ce que les blancs, les hispaniques et les asiatiques des USA perçoivent de l'isolationnisme que de nombreuses associations afro-américaines préconisent et des institutions-organisations qui en résultent. Tout cela remonte quand même du temps de Kennedy qui a été le premier président à introduire des mesures de discrimination positive en vue de permettre aux noirs d'effectuer un rattrapage tout à fait légitime sur la population majoritairement blanche de l'époque. Dans bien des cas, ces organisations n'ont plus leur raison d'être.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar sunshine » 04 Oct 2009 05:42

Et si on n'était fier d'être des humains... tout simplement, il me semble que les propos de ce texte n'aurait plus sa place dans notre société. Ceci étant dit je suis très loin d'y croire (à mes propres écris) puisque les "deux poids deux mesures" sont monnaies courantes dans toutes les sphères de notre sociétés... malheureusement. Je suis une optimistes réalistes alors une partie de moi ne peut faire autrement qu'être d'accord avec une bonne partie de ce texte (il y a juste la partie qui jase des ghettos qui me chatouille...) je sais que nos bonnes maniéres et le "politicly correct" vient censurer notre esprit à la lecture de ce texte qui pourtant ne fait que relater une réalité bien réelle... Enfin, c'est malheureusement là que nous sommes rendus comme société évoluée même si je suis d'accord avec Roadtreckeux et que plusieurs de ces associations n'ont plus leurs places en 2009, elles continuent de vivre dans le passé. Je ne dis pas qu'il n'y a plus d'injustices ni de racistes (n'oublier pas, je suis une optimiste /réaliste) il y en aura toujours mais je me demande par contre si elles ne devraient pas revoir leur base d'existence, rectifier le tir et cessez de crier au meurtre pour un rien. Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

placotemoi

Messagepar placotemoi » 04 Oct 2009 07:37

en effet ca porte a réflechir un pareil texte et il y a beaucoup de vrai la dedans ... quand tu vas aux states tu t'apercois que tu es blanc dans les magasins .. je me sens zeuter avec mépris et jugé avec mes culottes courtes et mes cannes blanches (un vrai touriste ) mais sans menaces ou autres juste juger ... mais quand je vais dans un kentuky pres de l'université de montréal et qu'il m'est impossible de me faire servir en francais car tous les employees sont soit noirs ou asiatiques et que l'on te regarde avec dédain pcq tu demandes de voir le gérant qui lui aussi ne parle pas francais ( histoire véridique qui date que qqannées ) et qu'on ne comprennes pas ta réactionquand tu sors sans rien acheter alors en effet ce texte vient me chercher .. je comprend qu'il y a eu discrimination envers les noirs et que encore dans certains etats tu ressens ce dégout du bons peuple blanc envers leurs compatriotes noir mais un moment donné il faudrait peut -etre commencer a vivre en harmonie et respect des deux cotés et de tous les cotés peu importe la couleurs ou les origines .... a miami un mexicain est souvent regarder de haut par les biens nantis dans les centres d'achats pourtant on ne parle pas de couleur ( je tiens a préciser que je suis daltonien alors aucune importance pour moi la couleur d'une peau ) mais de problème de société .. que ce soit la petite fille a la caisse de l'épicerie ou encore le ptit gars du dépanneur .. pour moi ca commence avec un stp et finis par un merci que ce soit en francais ou en anglais aux states c'est ma facon de faire ma part ... et vous ??

placotemoi un brin trop sérieux ce matin

Région: Montréal

Messagepar Mini-Bleu » 04 Oct 2009 09:52

Tant qu'à réfléchir sur le phénomène du racisme, il faudrait aussi ajouter ;

Que pensez vous aussi des blancs Québécois qui se retrouvent tous réunis dans des ghettos aux États-Unis, village de maison mobiles ou camping en Floride, Texas, Nouveau-Mexique et de surcroit dans des condos Montréalais et Québécois où il ne résident que des gens d'un âge certain et où les enfants ne sont pas toujours les bienvenus officieusement ?
NE SOMMES NOUS PAS PAREIL NOUS MÊMES, un peu raciste sur les bords.

Nous croyons qu'il s'agit simplement de regroupement amicaux et non de racisme ou de ségrégation envers les autres langues, couleurs et surtout les âges.

Mini-Bleu
Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU

Orpheline

Messagepar Orpheline » 04 Oct 2009 17:40

Tant qu'à ça....que pensez vous des pauvres et moins éduqués, qui sont tous regroupés dans les HLM...des bâtiments qui finissent par faire des guéthos.
Les enfants grandissent en ne voyant autour d'eux que d'autres pauvres et n'aspirent un jour qu'à réussir à avoir aussi un logement subventionné eux aussi.
Facile ainsi de reproduire ce qu'ils voient.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 04 Oct 2009 19:20

Orpheline a écrit:Tant qu'à ça....que pensez vous des pauvres et moins éduqués, qui sont tous regroupés dans les HLM...des bâtiments qui finissent par faire des guéthos.
Les enfants grandissent en ne voyant autour d'eux que d'autres pauvres et n'aspirent un jour qu'à réussir à avoir aussi un logement subventionné eux aussi.
Facile ainsi de reproduire ce qu'ils voient.

Très peu de HLM ont été construits dans les quartiers "pauvres". Ils sont presque tous dans les quartiers de la "classe moyenne" justement parce que les cœurs tendres et un peu rêveurs des responsables de ces immeubles d'habitation étaient convaincus que cela inciterait les résidents à être stimulés au contact des autres mieux nantis. Ils ont rêvé en couleurs. C'est plutôt la criminalité, entre autre, qui s'est accrue dans le voisinage des HLMs!! Je considère que ces personnes se sont "guethotisés" eux-mêmes sans avoir besoin des autres.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Orpheline

Messagepar Orpheline » 04 Oct 2009 21:24

Je considère que ces personnes se sont "guethotisés" eux-mêmes sans avoir besoin des autres.

Peut être certains...mais certainement pas tous.

Quand tu es une maman monoparentale...et que tu n'as pas d'autre choix que de faire une demande de HLM....et qu'ils t'envoient vivre avec tes enfants, dans un appartement, qui fait partie de 20 quintuplex tous regroupés ensemble, un peu à l'écart des autres (comme à Laval sur le blvd Chomedey). Que tout est détérioré, et personne ne semble avoir envie de réparer. Alors là, comment faire pour que tes enfants ne grandissent pas avec l'étiquette de "criminel potentiel" et tout ce qui s'en suit. Les gens qui vivent là, n'y sont pas tous pour fourrer le gouvernement. ET boire de la bière les jours du chèque.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici....nous parlions du racisme.

Pourquoi existe-t'il un chinatown.....un coin: Petite Italie....un coin grec....des réserves indiennes.....je pense que la majorité du monde s'arrange pour se retrouver entourrés de ce qu'ils connaissent. De là vient le racisme...la violence...l'intolérance. La majorité des gens craint la différence. C'est la peur de l'inconnu.

Région: Montréal

Re: Cela fait réfléchir... raciste moi ???

Messagepar Mini-Bleu » 05 Oct 2009 13:56

Bonjour,

J'ajouterais au message d'Orpheline, que le raciste est aussi de la négligence, de la paresse à apprendre les coutumes et les langues des autres pays, de l'ignorance et la peur de l'inconnu.

Combien de Québécois sont unilingues et s'enferment dans leurs patelins car ils ont peur des frontières et de l'inconnu.

Combien de ces gens veulent des accompagnateurs de voyage prétextant des mesures sécuritaires mais ne connaissent que leur langue maternelle. Alors..........

Mini-Bleu. :lecture:
Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU

Orpheline

Messagepar Orpheline » 05 Oct 2009 15:33

Combien de Québécois sont unilingues et s'enferment dans leurs patelins car ils ont peur des frontières et de l'inconnu

rappelons-nous la phrase célèbre d'un certain Lavigeur. "Moi je ne voyagerai pas, car c'est pas bon le manger ailleurs".

Nous avons un commerce, et les gens doivent prendre rendez vous avant. Y en a qui demeurent au village voisin à 15km à peine d'ici depuis plus de 20 ans, et ils ne sont jamais venus dans mon village une seule fois de toute leur vie. Pourtant ici ça parle français aussi. :D

Je serais surprise en titi qu'ils aient déjà été en Chine...ou en Iran....ou même aux USA. Pourtant ils sont les premiers à dire que les "maudits immigrants viennent ici pour nous voler nos jobs."

C'est bien de valeur....quand on est pour la paix et l'amour.

QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR
paroles et musique: Raymond Lévesque

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,

Dans la grande chaîne de la vie,
Où il fallait que nous passions,
Où il fallait que nous soyons,
Nous aurons eu la mauvaise partie

Et commenceront les beaux jours,

Mais quand les hommes vivront d'amour,
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours,
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour,
Qu'ils connaîtront alors mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants,
De la sagesse ici-bas c'est le prix

Et commenceront les beaux jours,
Mais nous serons morts, mon frère.

Messagepar petanqueur99 » 05 Oct 2009 15:36

Je suis tout à fait d'accord avec les propos d'Orpheline et de Mini-Bleu.

Petanqueur99

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social