Pour les friands du Mexique

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Pour les friands du Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 15 Avr 2010 16:46

Ce sujet a déjà été traité dans un sujet différent. Disons qu'il y a une guerre de narco trafficants qui tentent de contrôler le commerce de la drogue dans certaines régions frontalières avec les États-Unis. Toutefois, il semble que les villes les plus fréquemment citées sont Ciudad Juarez (El Paso, Texas) et Tijuana (entrée de la Baja California), 2 villes frontalières avec les États-Unis. Pourtant, de nombreux touristes traversent ces 2 postes frontières et cela ne semble pas les concerner. Le problème c'est que les Américains sont acheteurs de ces drogues et tant qu'il aura des acheteurs il y aura des vendeurs... C'est la même chose au Canada même si on en parle moins ces temps-ci. La guerre des motards existe toujours mais on dirait que les journalistes ne s'en occupent plus.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

tahoe

Messagepar tahoe » 16 Avr 2010 10:57

Il n'y a quand même pas eu quelques milliers de morts cette année ou en n'importe quelle année au Canada causés par la guerre des motards.
On ne parle absolument pas de la même chose.
Et la dernière fusillade à Accapulco??? c'est un peu loin de la frontière, il me semble.

Messagepar Serge Loriaux » 16 Avr 2010 17:56

J'ignore s'il s'est passé quelque chose à Acapulco et quoi exactement mais disons que les campings de la ville sont remplis de Québecois et je n'ai entendu personne du Diamante nous écrire quoi que ce soit cette année...

Ce que je sais, c'est que le Président du Mexique Felipe Calderon a décidé en entrant au pouvoir qu'il ferait du traffic de la drogue une priorité et que les trafiquants seraient poursuivis sans relâche. Je pense que ça commence à paraître quelque part... Tant qu'à moi, ils peuvent bien s'entretuer ces traffiquants...

Passez-vous vos hivers en VR au Mexique tahoe?

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 18 Avr 2010 09:03

Quand on a pris notre retraite en mars 2003, mon mari m'a dit: "l'hiver prochain on s'en va au Mexique". Eh moi de répondre: "JAMAIS, j'ai bien trop peur, ce sont une gang de bandits, de voleurs et de tueurs".

Quelques semaines plus tard, je suis à regarder la télé et j'apprends qu'une dame qui déambule en marchette et qui demeure dans une résidence pour personnes âgées à Montréal-Nord s'est fait attaquée par 4 voyous qui l'on bousculée, jetée par terre pour lui voler ses clés et s'enfuir avec son auto. Et là de me dire: "...Diane quand ton heure est arrivée, elle est arrivée... que ce soit au Québec, aux USA ou au Mexique". J'ai toujours pensé qu'on avait une petite "boule" au dessus de notre tête et que quand elle décide de se décrocher, elle décroche et te retire de la circulation... peu importe ton âge, ta vie, ta richesse et surtout peu importe où tu te trouves.

Par conséquent, l'hiver d'après on est allé faire un saut au Mexique et depuis 5 ans j'y retourne à chaque année. Je n'ai eu aucun pépin malheureux avec qui que ce soit, bien au contraire. Personnellement je trouve les mexicains beaucoup plus affables que nous, les québécois, beaucoup plus disponibles, d'aide et aimant la vie. Ils sont très croyants et familiaux. Ils ont de très belles valeurs que nous, québécois, avons perdus. Ça fait un bien énorme d'aller les cotoyer à chaque année et d'une année à l'autre je me rends compte qu'au retour je relativise beaucoup mieux mes valeurs personnelles. À leur contact, je pense devenir une meilleure personne d'année en année.

Regarder cette semaine, le quadraplégique qui s'est fait attaqué et laissé là pendant plus de 4 heures parce qu'on lui a volé environ $100 et qu'on lui a ôté sa chaise roulante. Non... moi je crois simplement qu'un moment donné tu te trouves au mauvais endroit au mauvais moment. Mais bien entendu, on ne fait pas par exprès pour aller se retrouver dans les villes à risque comme je ne me promènerais pas toute seule un soir dans les petites rues et ruelles de Montréal-Nord. Même chose quand tu es à l'étranger.

Dommage qu'il y ait encore de ces québécois qui ont peur de traverser les frontières mexicaines mais qui vont se promener tout confiant aux USA et pourtant !!! Il y en a des tueries gratuites là aussi. Et dans le cas présent, dont tu fais mention Tahoe, ce sont les narco-trafiquants qui s'entretuent entre eux. La population "ordinaire", comme les tourismes, ne sont pas leur cible. C'est une mauvaise publicité comme celle-là qui engendre des clichés défavorables et qui entretiennent inutilement la peur chez les gens.

Si on suit ton raisonnement, on resterait toujours enfermés chez soi jusqu'à temps que le tonnerre te tue :D
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 18 Avr 2010 14:57

J'aime beaucoup le Mexique et la mentalité mexicaine, souriant et toujours prêt à aider. J'y suis allé 5-6 fois.
Je suis bien d'accord que si un problème doit m'arriver, il m'arrivera peu importe où je serai.
Mais règle générale, les problèmes se règlent beaucoup mieux si vous êtes au Canada et/ou au USA.

Cependant, trois choses me turlupinent.....
1 -- Pourquoi mon assurance automobile habituelle pour mes véhicules refuse de m'assurer si je vais au Mexique alors que je peux aller n'importe où au Canada et au USA avec la même assurance le tout sans problème ni coût additionnel.....
2 -- Pourquoi, lors de la location longue durée de mes 2 Saturn, (36 mois/1996) (36 mois/1999) GMAC spécifiait clairement l'interdiction d'aller au Mexique avec une auto de location longue durée.....
3 -- Pourquoi une connaissance s'est vu refusé l'entrée au Mexique à Reynosa parce que le camion était à son nom et le 5th wheel au nom de sa copine, (conjointe de fait),....

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 18 Avr 2010 15:45

Pour répondre à la question # 1
Sous toutes réserves, c'est le gouvernement mexicain qui ne reconnaît pas la légitimité de nos assurances québécoises. Sur un site web du gouvernement canadien je lis ceci: Les assurances automobiles canadiennes ne sont pas reconnues au Mexique. Vous devez obtenir une assurance supplémentaire à la frontière mexicaine. On recommande de prendre une couverture complète, qui comprend notamment l'aide juridique. L'assurance automobile est beaucoup plus chère au Mexique qu'au Canada. De nombreux conducteurs mexicains n'ont aucune couverture d'assurance automobile. Pour de plus amples renseignements sur les permis de conduire mexicain, l’inspection des véhicules, les taxes routières et les assurances obligatoires, veuillez contacter le ministère du Tourisme du Mexique (SECTUR) au 01-800-903-9200 (à partir du Canada).

Et lu sur CitéBoomers: " Avant de traverser la frontière, vous devez vous munir d’une assurance mexicaine parce que votre contrat d’assurance automobile du Québec n’est pas valide dans ce pays."

Donc, c'est ça qui me fait dire que ce n'est pas nos compagnies québécoises qui ne veulent pas mais bien le Mexique qui a ses propres exigences.

Pour la question # 2
Se pourrait-il que ce soit en raison du trop gros kilométrage ?

J'ajouterais que les mesures exceptionnelles que les mexicains adoptent se font en raison du "traffic" de voitures qui s'y faisait par le passé. Le coût d'une auto au Mexique est exorbitant compte-tenu de leurs revenus si on compare à ici ou aux américains. Donc, le gouvernement mexicains a mis en place des procédures sévères pour contrer l'exportation illégale des autos. C'est pourquoi il semble difficile de traverser la frontière mais si tous tes papiers sont en règle et que tu as les "bons papiers", ce n'est pas plus difficile qu'ailleurs... juste ben long - lolll.

Pour la question # 3
Il y avait sûrement une autre raison car le camion est au nom de mon mari et la FW était à mon nom et je n'ai jamais eu de problème pour traverser. Faut faire attention à ce que les gens nous racontent... des fois ce sont des petits détails qui font que ça accrochent au Mexique quand ici, ça ne serait pas le cas. Il s'agit d'une erreur grossière sur un document et voilà... vous êtes fait !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Serge Loriaux » 18 Avr 2010 17:30

Bien le bonjour Voyageur Xpress,

J'aimerais également répondre à vos interrogations.
Voyageur Xpress a écrit: Mais règle générale, les problèmes se règlent beaucoup mieux si vous êtes au Canada et/ou au USA.
Tout cela est relatif. Je pourrais vous dire que le système de santé est supérieur au Mexique qu'ici et encore mieux si vous vous rendez dans un hôpital privé, alors là vous serez non seulement choyé mais au paradis! Et je parle par expérience pour l'hospitalisation et de la chirurgie de Danielle ma conjointe (double fracture du fémur au niveau de la hanche) et de quelques clients-clientes Caravanes Soleil au cours des dernières années!

Voyageur Xpress a écrit:Cependant, trois choses me turlupinent.....
1 -- Pourquoi mon assurance automobile habituelle pour mes véhicules refuse de m'assurer si je vais au Mexique alors que je peux aller n'importe où au Canada et au USA avec la même assurance le tout sans problème ni coût additionnel.....
Comme Die vous l'a mentionné, c'est le gouvernement mexicain qui dicte ses règles au Mexique et il dit que seul un assureur mexicain peut assurer les personnes et les véhicules au Mexique. Mettons ça à l'envers et les mexicains doivent s'assurer avec un assureur canadien ou américain quand ils viennent au Canada ou aux États-Unis... De plus, selon le VR, la prime est souvent très avantageuse au Mexique et vous obtenez un crédit sur votre assurance du Québec pour le nombre de mois passé au Mexique si vous faites affaires avec notre partenaire La Capitale!

Voyageur Xpress a écrit:2 -- Pourquoi, lors de la location longue durée de mes 2 Saturn, (36 mois/1996) (36 mois/1999) GMAC spécifiait clairement l'interdiction d'aller au Mexique avec une auto de location longue durée.....
Sans doute parce qu'il serait plus difficile à GMAC ou d'autres entreprises de financement canadiennes d'aller récupérer une voiture dont le propriétaire aurait financé son véhicule avec eux... Toutefois, et la nuance est importante, permettez-moi de vous dire que plusieurs québécois dont le véhicule est financé avec GMAC pour ne nommer qu'eux, ne se privent aucunement pour se rendre au Mexique même s'il est financé par GMAC et cie. Disons qu'ils jugent non valables les raisons invoquées par GMAC et, entre vous et moi, on ne peut les blâmer de ne pas dmander la permission à GMAC. Là encore, à chaque hiver, nous devons bien avoir entre 10 et 20 clients Caravanes Soleil dont les véhicules sont financés ou loués par GMAC et qui n'ont aucun problème à obtenir les permis d'importation temporaire de leur véhicule au Mexique, pour autant que la location soient à long terme et que leur nom apparaisse sur le document d'immatriculation...

Voyageur Xpress a écrit:3 -- Pourquoi une connaissance s'est vu refusé l'entrée au Mexique à Reynosa parce que le camion était à son nom et le 5th wheel au nom de sa copine, (conjointe de fait),....
Il n'y a aucun raison à cela, nous avons fréquemment chez Caravanes Soleil des clients qui sont dans cette situation et qui n'ont aucun problème à obtenir leur permis d'importation temporaire. Nous en avons même dont les 2 noms de conjoints apparaissent sur l'immatriculation... Comme Die l'a écrit, il devait y avoir une autre raison que celle-là. Remarquez que jusqu'à décembre 2005, ce que vous dites était exact mais ce n'est plus le cas depuis presque 5 ans.

Hasta Luego!

tahoe

Messagepar tahoe » 02 Jan 2011 18:42

Un petit article sur la guerre des drogues au Mexique
Bye

Tahoe, nous avons déjà mentionné sur ce sujet-ci (lire plus haut) et ailleurs sur ce Forum que la question de la guerre que se livre les différents cartels de la drogue au Mexique avait été amplement discutée. Pour le reste il s'agit de question traitant de sensationnalisme qui a tout de même ses limites sur un Forum d'échanges et de discussion. Me semble qu'il y a bien d'autres choses à discuter sur le Mexique sans toujours en remettre avec la même sauce... Merci de votre collaboration.

Retourner vers Tribune Libre pour le social