Inscription

Mon projet batterie, votre opinion

Messages: 187
Inscrit le: 05 Jan 2012 15:05

Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Bozo » 09 Juin 2020 18:49

Bonjour à tous, je viens de changer de fifth wheel et je veux l'équiper en autonomie de courant mais il y a tellement d'options que j'ai besoin de conseil, voici mes points et questions;
Nous allons voyager et nous aimerions pouvoir arrêter a des endroits pour 2 ou 3 jours et être autonome, mon intention est de m'installer 2x6 volt avec un inverter de 3000W pour faire fonctionner cafetière,toaster,micro-onde,chauffage etc lorsque nécessaire, si jamais les batteries baisse j'ai une géné portative 3100w silencieuse genre honda.
1- Est-ce qu'un kit comme celui-la serait suffisant en ayant une consommation de courant raisonnable, en étant tout de même prudent.
2- Si j'installe 2 x 6 volt et que je me rend compte que je veux plus d'autonomie, puis-je en rajouter 2 autres même si mes premières ne sont plus neuves, peux t-on mettre 2 batterie neuve avec deux usagé sans problèmes,
3- Est-ce qu'un panneaux solaire est essentiel, plusieurs personnes semblent toujours faire une installation batterie 6 volt plus panneaux solaire, est-ce requis, il me semble que si après une couple de jours tu branche ta géné et que tu recharge tes batteries comme il faut, ca devrait être correct.

merci a l'avance pour vos idées,opinions et suggestions,

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Dandau » 09 Juin 2020 19:58

Deux 6 volts avec un onduleur de 3000 watts et une génératrice de 3100 watts, c'est un très bon départ! Mais avec seulement 2 batteries de 6 volts, votre autonomie n'est pas tellement grande avec tout ce que vous projeter faire fonctionner.
cafetière,toaster,micro-onde, sont très gourmand en énergie et vos deux seules batteries vont être rapidement à plat après 2 ou trois utilisations d'un de ces appareils grands consommateurs. Heureusement pour vous, vous avez la génératrice pour y remédier mais elle va devoir rouler souvent pour recharger vos deux batteries.
Avec quatre batteries de 6 volts, vous allez augmenter votre autonomie du simple au double, ce qui est plus confortable pour vos besoins mais encore, la génératrice va recharger le tout. Pour minimiser son utilisation, c'est là qu'entre en jeux les panneaux solaires mais sans panneaux, c'est la génératrice...

Je vous suggères 4 batteries au lieu de 2 et sans panneaux pour le moment. Vous verrez à l'usage si le besoin est, d'en faire installer. Il faudra penser à autour de 300 watts de panneaux idéalement pour une bonne autonomie sans devoir utiliser la génératrice. Avec moins de 300 watts, il faudra la partir probablement.

Ne comptez pas ajouter 2 batteries neuves avec vos deux vieilles (plus de 3 mois d'age,) car elles vont se décharger dans les vieilles... donc à proscrire. 4 neuves tout de suite ou 2 neuves puis 3 mois après, 2 autres neuves.

Avec seulement 2 batteries 6 volts, vaut mieux utiliser la génératrice pour le micro-onde, et le toaster. Quant à la cafetière, ça pourra aller alors aussi bien l'utiliser aussi avec la génératrice.

Avec seulement 2 batteries 6 volts, je vous dirais d'oublier les gros consommateurs de courant si vous voulez une autonomie jusqu'à 3 jours sans génératrice. Vous pourrez alors vivre 3 jours avec pompe à eau, lumières et quelques autres accessoires sans être complètement à plat.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 187
Inscrit le: 05 Jan 2012 15:05

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Bozo » 10 Juin 2020 07:47

Merci Dandau pour tes explications et conseils, je peux pas demandé mieux et c'est très clair pour moi, donc avec 4x6volts, un inverter 3000w je suis en business pour 3 jours d'autonomie avant de penser à sortir la géné. et les panneaux pourrait être une option supplémentaire si jamais on aimerais avoir plus d'autonomie avant l'utilisation de la géné !

Si avec ce set-up je reste 2 a 3 jours en boondocking, peux tu me dire combien de temps je dois rouler avec le camion pour recharger tout ça ou se serais mieux de sortir la géné avant le départ et de recharger le tout.

Pour les batteries, quels seraient les plus performante, est-ce ceux au gel, eau etc

Un gros merci

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Dandau » 10 Juin 2020 08:24

3 jours d’autonomie mais seulement en évitant d’utiliser le grille-pain et le micro-ondes souvent. Évitez que vos batteries descendent à moins de 10,5 volts et rechargez si c’est le cas.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 187
Inscrit le: 05 Jan 2012 15:05

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Bozo » 10 Juin 2020 10:59

dans mon texte précédent il y avait deux autres points, entre autre concernant la recharge ainsi que la sorte de batterie, si possible j'aimerais avoir ton opinion là-dessus aussi.
Merci beaucoup

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Dandau » 10 Juin 2020 11:55

Pour la recharge complète de 4 batteries 6 volts à plat, ça dépend de l’alternateur et disons que ça prends beaucoup, mais beaucoup de temps et c’est très mauvais pour l’alternateur. Vaut mieux utiliser la génératrice et dépendant du chargeur, une heure ou deux et hop, on recommence.

Je vous suggère les T105 de Trojan à 225 amp/heure ce qui vous donnera une capacité de 450 amp/heure.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 187
Inscrit le: 05 Jan 2012 15:05

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Bozo » 10 Juin 2020 12:56

Merci beaucoup, c'est très apprécié,

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar bobvila » 29 Juil 2020 15:41

Bonjour,

J'ai 2 panneaux solaire de 100w installés sur ma petite roulotte Kodiak 200QB 24' et un onduleur de 1500W, avec 2 batteries 6V 235A

J'utilise régulièrement ma cafetière électrique de 1200W le matin pour 2 personnes (4 tasses 10mn d'utilisation = 200W) et après, un petit grille électrique pour les rôties.

Les batteries se rechargent chaque jour, particulièrement lorsqu'il y a du soleil et pas d'ombrage. La plus forte recharge d'une journée a été de 850W.

Si la journée est nuageuse ou pluvieuse et que le lendemain, il fait soleil je suis correct.

J'ai campé 3 x 5 jours cette été et j'ai utilisé 2 fois la cafetière au gaz.
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Messages: 60
Inscrit le: 04 Sep 2017 10:38
Région: Montérégie

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar limitedthree » 29 Juil 2020 17:09

Ce sont les moyens du bord qu'avec 2 batteries !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 16 Juil 2019 17:46
Région: Rive-Nord

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Dhouse » 07 Oct 2020 08:09

Long à lire mais pertinent
M. Dandau vos explications sont très réaliste et véridique mais pour apporter plus de précisions je voudrais ajouter (pour l'avoir installé et vécu) que l'onduleur, s'il est de bonne qualité et aussi ''pure sine'', devrait comporter un circuit de protection pour justement empêcher les batteries de se décharger à un certain niveau (habituellement 10.5v) et que vous n'avez aucun contrôle à moins de le débrancher. Ce qui rejoint environ 50% de l'ampérage inscrit sur la batterie.

Maintenant, comme moi, si vous voulez vous servir de la cafetière et grille-pain ou autre, vous aurez besoins de beaucoup d'ampérage. Le fait de mettre 2 batterie de 6v à 225 a/h en SÉRIE (qui procure 12 v) ne vous donne pas 450 a/h mais bien 225 a/h. Par contre 2 batterie de 12v en PARALLÈLE vous procure 12v mais AVEC 450 a/h. (225 + 225). Il y as un choix a faire entre 2 batterie de 6v en série (ampérage reste le même soit 225 a/h) OU 2 batterie 12v en parallèle (ampérage s'additionne)

Comme vous avez besoin d’ampérage j'opterais 2 batterie de 12v en parallèle au détriment de la durée de vie comparer au 6v. Sinon, avec mon expérience, si vous tenez au 6v, ils vous faudrait 4 batteries branché en série/parallèle pour obtenir 12v AVEC 450 a/h.

Sans panneaux solaire (et au minimum 2) oubliez ça.
J'en possède 5 et les batteries sont chargé au max le soir venu et c'est tout juste si le Cepap (90w) suffit a faire la nuit complète. Il est important, dans vos calculs, de considérer que plus le temps avance, plus le voltage diminue et plus l'ampérage augmente. Donc si vous partez avec 12 volts (exemple 90w) 90 diviser par 12 égal 7.5 ampères. Apres 2 ou 3 heure le voltage peut diminue à 11 volts. Alors vous vous retrouver à ''tirer'' 8.1 Ampère (90 diviser par 11), ce qui diminue encore plus le temps de capacité des batteries. Avec de petit wattage c'est négligeable mais avec 900w (cafetière ou un chauffage d'appoint) ça fait une différence.

Au lever du jour, avec 5 panneaux qui commence à recharger, je peut opérer la cafetière (4 tasses) et environ 10 -15 min plus tard de recharge avec les panneaux, c'est le grille-pain. Dans ces conditions je suis quand même au bord de la limite.
Je possède 2 batteries 6 v de 210 a/h branché à l'onduleur 3000w pure-sine avec du fil double zéro. Si c'était a refaire j'opterais pour 2 batterie 12v en parallèle et j'obtiendrait 420 a/h au lieu de 210 a/h.

Wattage = amperage X voltage
Amperage = wattage diviser par voltage
Voltage = wattage diviser par amperage

Bon calcul !
Dhouse
Sunseeker 2300
E-350 2016
''Le Eagle''

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Dandau » 07 Oct 2020 11:20

En théorie, l’option proposée par DHOUSE d’utiliser 2 batteries 12 v de 225 amp/hr en remplacement de 2 batteries de 6 v de 225 amp/hr est intéressante mais en pratique, il y a un bémol!

On sait tous qu’un facteur déterminant dans le choix des batteries pour un VR est l’espace disponible; hors, deux batteries, 12 v et 6 v de 225 am/hr chacune ne sont pas de même dimension; celle de 12 v est plus volumineuse que celle de 6 v, et risque de ne pas entrer dans le logement prévu par le fabriquant.

C’est dans cet optique qu’il est préférable d’utiliser 2 batteries de 6 v 225 amp/hr en série versus 2 batteries 12 v de 110 am/hr en parallèle (même dimension).

Mais si l’espace et le budget ne sont pas un problème, alors dans ces conditions, oui, l’option est valable!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 187
Inscrit le: 05 Jan 2012 15:05

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Bozo » 12 Oct 2020 19:50

En ce qui me concerne je ne connais pas grand chose dans les batteries, mais à ce que j'ai entendu dire cet été, le meilleur set-up serait 4 batteries 6 volt car elles ont beaucoup plus d'autonomie, présentement c'est ce que je suis supposer me faire installer au printemps prochain.
Pour les panneaux solaire j'avais décidé d'attendre pour vraiment connaitre mon besoin/utilisation à moins qu'avec 4 batteries 6 volt je serais mieux d'en faire installer en même temps
Et mon idée était que pour la cafetière et le toaster du matin j'utiliserais ma géné.
votre opinion svp, il me reste l'hiver pour prendre la meilleur décision lolll
merci à l'avance

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Dandau » 12 Oct 2020 21:09

Il n'y a pas d'urgence pour l'installation des panneaux solaires; commencer par les batteries et vous verrez par la suite. Prenez l'hiver pour lire et vous informer sur le sujet. D'ici là, vous pourrez utiliser votre génératrice pour les ajustements et la recharge. Vous n'êtes pas obligé de recharger vos batteries à 100 % à tous les jours d'utilisation, contentez vous de les recharger à 85 % et à la fin de votre séjour, vous les recharger à 100 % au retour à la maison ou sur le 120 volts AC d'un camping.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 187
Inscrit le: 05 Jan 2012 15:05

Re: Mon projet batterie, votre opinion

Messagepar Bozo » 13 Oct 2020 13:28

Bien d'accord avec toi Dandau, c'est ce que je vais faire en effet, je vais d'abord connaitre ma réelle utilisation et mon besoin et j'ajusterais au besoin, mon but dans le fond est de ne pas être suréquipé mais d'avoir vraiment ce dont j'ai besoin. Merci

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités