Inscription

Belle lettre de protestation

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Belle lettre de protestation

Messagepar Die » 07 Sep 2012 05:57

En effet, belle lettre de protestation... on devrait tous faire la même chose à chaque interdiction de stationnement dans les Wal*Mart. On aurait peut-être l'occasion de renverser les choses !


Journal Le Peuple, Lévis, Québec
St Nicolas, le 7 septembre 2012

COPIE CONFORME :
Fédération Québécoise de Camping et caravanning, Longueuil, QC
Ville de Lévis
Wall Mart Lévis
Canadian Tire , Lévis
Home Dépôt, Lévis

Att : Mme Josée Guillemette, journaliste du Journal Le Peuple.
Sujet : Votre article sur’’ Les campings de Lévis demandent un amendement à la ville.’’
Le problème : Les proprios de campings de Lévis veulent empêcher les campeurs de passer la nuit sur des terrains commerciaux.

Madame,

Bien que votre article soit descriptif d’une situation qu’un groupe de commerçants soulèvent, et qu’en tant que tel, ce soit légitime, vous n’avez pas pris la peine de regarder l’autre côté de la médaille.
En fait vous avez passé un message et non fait un article. Vous n’êtes donc pas journaliste mais transmettrice d’opinions La preuve, à la page suivante, vous relatez que les tenanciers de terrains de campings de Lévis ont connus une bonne saison, surtout les week- ends. Tant mieux pour eux.
Mais revenons au problème cité plus haut. L’autre côté de la médaille, que vous n’avez pas regardé : Mettez- vous à la place d’un propriétaire de VR qui, par exemple, se rend de Rimouski à Gatineau, ou comme moi, de Lévis à Phoenix, l’hiver.

Le fait de s’arrêter et STATIONNER (et non camper) chez WALL Mart ou autre endroit permis nous épargne temps, argent et kilométrage. Je vous explique : bien que malheureusement certains propriétaires de campeurs ou roulottes déploient tout leur attirail, comme s’ils seraient en ‘’camping’’ , ils ne sont que de passage, et sont là pour passer la nuit. Le lendemain, à 99%, ils sont de nouveau sur la route. La fédération québécoise de camping et caravanning fait beaucoup pour demander à ses membres d’être discrets, mais il y a toujours des gens pour abuser, et faire perdre des privilèges à l’ensemble de la communauté tels que de pouvoir passer la nuit près d’un commerce ou nous pouvons acheter nourritures, médicaments, besoins vitaux pour nous ou nos enfants, etc.
Si la ville de Lévis passe un règlement aussi aberrant que celui proposé, les tenanciers de camping ne verront pas leur chiffres d’affaire augmenter pour autant : Moi comme les autres , iront stationner dans une ville où cela est permis de passer la nuit, privant ainsi les commerces de Lévis d’un chiffre d’affaire non négligeable. Le fait est que nous désirons nous arrêter pour la nuit, PRÈS DES AXES ROUTIERS et non prendre des vacances dans un terrain avoisinant, parfois éloigné de l’autoroute tout en leur payant 50$ ou plus pour un séjour qui dure tout au plus 18 heures. Connaissez vous quelqu’un qui paierait un stationnement 50$ plus taxes pour une nuit ? Nous sommes en transit, et le plus souvent on n’utilisera pas leur piscine, douches, balançoires services , etc.
Alors si Mme la maîresse de Lévis possède un peu de jugement, elle continuera de bien faire la promotion des magnifiques sites de campings de la région de Lévis en invitant les gens à passer des séjours dans ces terrains, comme je fais moi-même à l’occasion, mais elle permettra aussi aux gens de l’extérieur, qui sont en COURS de voyage, en transit, comme on dit, de s’arrêter dans ces endroits qui ne dérangent personne, et dépenseront leur argent ici, à Lévis et non ailleurs.

Il aurait été plus juste et équitable pour nous, campeurs, d’expliquer la position des gens concernés, ceux qui ‘’ semblent’’ camper dans les ‘’Wall Mart’’

Respectueusement et intelligemment,

Guy Laurin
Quartier St Nicolas,
Lévis, QC
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 438
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Belle lettre de protestation

Messagepar Helsyl » 07 Sep 2012 06:53

Effectivement, c'est très bien écrit.

Justement, nous sommes en train de planifier 11 jours aller-retour Mtl-Nashville fin septembre et nous regardons pour des endroits facilement accessibles et à coûts bas car nous ne seront arrêtés que quelques heures pour 2-3 nuits car en transit avant d'arriver à Nasvhille pour une semaine.
1) Nous n'avons aucune idée où on arrêtera chaque jour car on ne sait pas combien de temps on "feelera" pour rouler. J'ai 3 nuits à trouver un endroit pour dormir avant d'être sur un terrain pour du vrai camping.
2) Il est fort possible que le terrain de camping qu'on aurait normalement réservé pour la nuit, soit fermé à notre arrivée ce qui veut dire qu'on devrait trouver un coin sur ce terrain à la noirceur, sans installation et le lendemain matin aller payer le plein prix avant de repartir, s'ils sont ouverts avant notre départ. Quelle est la logique de payer $50 pour aucun service utilisé?
3) Nous devrons surement se tourner vers un endroit facilement accessible, près de la route. Au moins nous serons déjà rendus aux E-U (un peu avant Syracuse, NY) dès la 1ere nuit donc plus facile de trouver qu'au Québec. Nous avons trouver un Camping World, un Walmart et un Flying J qui semblent accepter les "campeurs". Je vais tous les appeler avant de partir pour m'assurer de la légalité si on décide d'arrêter à un de ces endroits....gratuitement. Toutefois, en retour de cette gratuité, on va en profiter pour faire notre épicerie au Walmart de toute façon, faire le plein au Flying J, etc. Donc c'est payant pour une ville d'aider les touristes de passage. L'argent est quand même dépensé dans cette ville. Même si ce n'est pas un camping comme tel.

Il est certain que personnellement, nous préférons se retrouver dans un camping, même pour la nuit. Mais des fois, sur la route, c'pas si évident.

Nous discutions justement ce matin sur ce voyage et comment il serait intéressant que les campings offrent une section pour les voyageurs "en transit". Un coin réservé pour eux, même sans service. Quand même que nous débourserions $15 juste pour se garer ces quelques heures. On arrive tard? Pas grave! Le coin est loin des autres campeurs pour ne pas les déranger avec les bruits de moteurs. Donc proche de l'entrée, etc. Ben non...l'idée est bien trop simple. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Bref, je ne suis pas certaine que les campings autour des commerces s'aident en demandant des interdictions aux touristes de transit. Comme dit plus haut: on va aller ailleurs où nous sommes bien accueillis et que notre argent est quand même accepté, mais différement. Je comprends que le camping dans la majorité des endroits est saisonnier et que c'est leur gagne-pain. Mais je crois au vivre et laissez vivre sans toujours s'imposer.
Itsaca 2008 - 33T

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3695
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Belle lettre de protestation

Messagepar x13 » 07 Sep 2012 08:09

Bonjour Helsyl.
Moi quand je dessend dans le sud, je passe par Nashville. Mon premier arrêt est à Brockville en Ontario sortie 668, vous tournez à gauche jusqu'à la lumière et tournez à droite et je stationne au Canadian super Store juste à côté du Walmart comme ça je peu arriver tôt le matin aux douanes. Par la suite Il y a un Walmart à Fredonia sortie 59 et tout dépendant de la vitesse que vous roulez, vous pouvez vous rendre au Flying J sortie 223 à Austingburg. Pour la seconde journée, il y a un autre Walmart à La Grange sortie 22.
À Nashville si vous arrivez trop tard, il y a un autre Walmart à la sortie 201.
En espérant que cela va vous aider.
Image

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Belle lettre de protestation

Messagepar Die » 07 Sep 2012 08:14

Attention ici... il ne s'agit pas de donner un itinéraire mais bien de parler des possibilités de contestation contre les politiques municipales en regard des Wally.

X13... tu deviens de plus en plus délinquant mon snorro ! Va falloir que je parle plus fort Marcel (inside joke).
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Retourner vers Wal*Mart(Wally)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité