Rumeur ? l'immatriculation ANNUELLE des roulottes

Image Immatriculation + Permis + Inspection + Règles de Remisage de la SAAQ + Achat/Vente & Taxes
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Québec

Re: Rumeur ? Ou un brin de vérité ?

Messagepar CaroleQc » 16 Mar 2009 20:24

Alors, je pose cette question ...

Pourquoi, je payerais 2 plaques (si j'aurais une fifth Wheel) et qu'un motorisé en payerait 1 ... pour le même équipement, mais tracté ...

A ce moment là, pour l'équiter bien sûr ... le motorisé devrait payer l'équivalent des 2 plaques au moins ! car lui roule toujours la partie habitable. L'autre lui, peut utiliser son camion à l'année et rouler la partie habitable seulement quelque fois, se qui vous est impossible ...

(Et si on parle d'usure des routes, une remorque de 53' de 50,000 à 75,000 lbs, use et roule infiniment plus, qu'une roulotte et elle paye une fois pour la vie)

Carole
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 17 Mar 2009 06:18

Serge Loriaux a écrit: pourquoi les roulottes et les 5th wheels sont-elles considérées comme des "remorques" alors qu'elles n'en sont pas puisqu'elles sont utilisées exactement de la même façon que les VR de classe A, B et C?

Ouais! Maudite bonne question :bizarre: Faudrait-il le demander à la SAAQ? au risque de se faire dire "Ainsi est la loi"
Alors pourquoi on paye des taxes scolaire? et pourtant la plus part d'entre nous, n'ont plus d'enfants qui vont à l'école :D
;oops; Pas encore un autre débat :mdr:
Image

Messagepar Calude » 17 Mar 2009 06:25

Serge Loriaux a écrit:
Peut-être aurait-on dû poser la question autrement: pourquoi les roulottes et les 5th wheels sont-elles considérées comme des "remorques" alors qu'elles n'en sont pas puisqu'elles sont utilisées exactement de la même façon que les VR de classe A, B et C?

Mais elles ne sont pas utilisé exactement de la même façon, A, B et C ne sont pas des remorques... ce sont des véhicules moteurs et servent même parfois de véhicules tracteurs en remorquant , youyou bateau remorque etc..
Je ne vois pas comment on peut dire qu'un roulotte ou fifth wheel sont utilisé de la même façon qu'un classe A, B ou C.. Mise a part quand ils sont installés sur une terrain de camping...

Pour moi une roulotte n'est pas un véhicule au vrai sens du terme, Je suis daccord avec le terme Anglais ''Camping Trailer''

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 17 Mar 2009 07:10

Calude a écrit:

Pour moi une roulotte n'est pas un véhicule au vrai sens du terme, Je suis daccord avec le terme Anglais ''Camping Trailer''

En plein sa, tu voit une Tr ouvert à l`année longue,pas moi ! C`est comme on utilise pas une motos toute les jours de l`été..
Sa devrait être penser comme les assurances...Plus ta de bébelles à plaquer,plus que le coût baisse...
Par choix d`avoir une TR, car les plaques était pas cher,car j`ai une moto et un autre véhicules d`été à plaquer.
Maudine on est pas des banques à Pitons.... $$
En plein sa,pas de moteur, pas de Plaque,et sa fait ben mon affaire !!!
Dernière édition par Matante Roulotte le 17 Mar 2009 07:28, édité 1 fois au total.
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar fridas » 17 Mar 2009 07:25

Peut-être aurait-on dû poser la question autrement: pourquoi les roulottes et les 5th wheels sont-elles considérées comme des "remorques" alors qu'elles n'en sont pas puisqu'elles sont utilisées exactement de la même façon que les VR de classe A, B et C?Serge Loriaux, Administrateur du Forum

Personnellement, je ne crois pas que l'on paye une plaque pour l'usage que
l'on fait.
Si c'était comme ca, un campeur devrait avoir une plaque,
une petite remorque,pourrait servir de campeur,
et au pire, je pourrait coucher dans ma boite de camion,et etre obligé de
prendre une plaque.

Sa semble pousser a l'extreme, mais il faut des normes, et ils sont corrects,
a mon point de vus
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 17 Mar 2009 08:32

La logique et la loi et les règlements ca n'existe pas .

En faisant des recherches sur différentes lois, vous pourrez constater qu'il existe des milliers de lois qui sont complètement illogiques. Encore plus si on fait des comparaisons entre différentes provinces, ou états américains.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 17 Mar 2009 08:33

Correction pour CaroleQC. (sans animosité)
Je ne crois pas que l'argument suivant soit justifiable pour nous VRistes sur le présent sujet: ''Les remorques de 53 pi transportant des charges de 50,000 à 75,000 lbs usent et roulent infiniment plus qu'une roulotte...etc...etc...''.

En plus de payer pour leurS immatriculationS, ces compagnies doivent payer ANNUELLEMENT des sommes d'argent astronomiques au MTQ en fonction du nombre de leurs permis et des villes qu'elles desservent dans les provinces et les états américains. En preuve, quand vous verrez un camion remorque, (longue distance) regardez le nombre de ''stickers'' apposés sur le côté chauffeur pour être facilement lisible par les contrôleurs routiers canadiens ou américains. En plus, ils doivent obéir à une règlementation légale additionnelle au risque de payer de très fortes amendes et se faire suspendre leurs permis d'opérer. En plus, les chauffeurs (sous peine d'amende) sont obligés de respecter dans un ''log book'' un nombre d'heures maximales de conduite.

Il ne faudrait pas que la S.A.A.Q. commence à appliquer, ne serait-ce qu'une partie de cette règlementation sur les VRs. Plusieurs proprios de VR ou chauffeurs de VR auraient des déceptions..... Ex-routier, je parle en connaissance de cause. Mieux vaudrait s'en tenir au sujet principal de la discussion: ''L'immatriculation des différents types de VRs''

P.S.: De toute façon, sans vouloir partir de débat ''heavy'', au Québec, la loi concernant les VRs et la conduite des VRs est toute croche. La preuve, juste à lire au complet le présent sujet.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 17 Mar 2009 18:35

jacmat a écrit:La logique et la loi et les règlements ca n'existe pas .

En faisant des recherches sur différentes lois, vous pourrez constater qu'il existe des milliers de lois qui sont complètement illogiques. Encore plus si on fait des comparaisons entre différentes provinces, ou états américains.

Je suis d'accord! :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Lynx 21

Messagepar Lynx 21 » 17 Mar 2009 22:22

Pour comprendre le présent il est quelquefois intéressant de se remémorer le passé.

Avant les années 1980 les propriétaires de remorques de toute catégories: roulottes, tente-roulotte, remorque domestique, remorque de transport, fardier, etc. devaient acquitter annuellement des droits d'immatriculation. Le montant à payer variait en fonction de la masse à vide de la remorque.
Les véhicules tracteurs de toutes catégories: automobile, camionnette, tracteur 10 roues, etc payaient le droit d'immatriculation également en fonction de leur masse à vide de ce véhicule sans égard au fait qu'ils remorquent ou pas un «trailer»

Les propriétaires d'entreprises de camionnage possédant des flottes de remorque payaient donc des sommes importantes pour des remorques dans des aires de chargement et d'entreposage. Ces remorques ne circulaient pas tous en même temps. De plus à l'époque la plaque métallique devait être physiquement changée sur les véhicules à chaque renouvellement. Récupérer tous ces remorques pour cette opération était un vrai casse tête pour l'industrie du camionnage.

Suite à des pressions de l'industrie du camionnage la règlementation a été modifiée.

L'immatriculation des remorques de toutes catégories est devenu permanente tant qu'il n'y a pas de changement de propriétaire.
Les camions tracteurs commerciaux payaient des droits d'immatriculation annuelle en fonction de la masse totale du véhicule tracteur et de la remorque incluant le chargement. Il s'agissait de la masse totale en charge.
Cette façon de faire était très difficile à faire appliquer et donnait lieu a de nombreux échappatoire pour les camionneurs

Voilà cependant d'où vient la méthode actuelle pour les droits exigés pour les remorques. Dans la loi une remorque c'est une remorque et 'il n'y a pas de différence selon que c'est un fardier, une roulotte de voyage, une tente-roulotte ou une remorque à motoneige.

Pour se coordonner avec les autres provinces Canadienne la loi a encore été modifié: Aujourd'hui La tarification de l'immatriculation d'un camion est établi à partir du nombre d'essieux qu'il comporte. Lorsque ce véhicule fait partie d'un ensemble de véhicules routiers, il faut ajouter le nombre d'essieux de la remorque (ou semi-remorque) qu'il tire. Par exemple, un camion de 3 essieux tirant une remorque de 2 essieux aura une tarification correspondant à 5 essieux.
Pour les habitations motorisés de plus de 3 000kg ils font parties de la catégorie autre. La tarification est basée sur la masse nette. Ils bénéficient du même avantage que les véhicules de promenade et n'ont pas à payer de supplément parce-qu'il tire une remorque ou un autre véhicule.

Par ailleurs un véhicule de moins de 3 000 kg utilisé par un particulier n'as pas à tenir compte du nombre d'essieux de la remorque qu'il tire. Imaginer la difficulté d'application dans ce cas et l'emmerdement que çà créerait à tous ceux qui tirent occasionnellement une remorque. Il y a une différence qui est à l'avantage de cette catégorie de propriétaire et des propriétaires d'habitations motorisés.

Voilà pour l'histoire et la logique des choses. Est-ce logique? Qui est le plus avantagé? Ce que mon voisin gagne m'appauvrit-il?

Maintenant il reste à chacun à assumer ses choix. Ceci dit en tout respect et en ne laissant pas supposer que votre questionnement visait autre chose qu'à comprendre.

Autre sujet bref:
Une roulotte est-elle «moins chics sur la route» qu'une fifthwheel? qu'un classe A? Mauvaise question, mauvais débat.
Quels sont mes attentes et quels avantages m'offrent la catégorie de VR qui correspond à mes besoins sont des biens meilleurs interrogations à formuler ...dans un autre post.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 18 Mar 2009 09:15

Merci Lynx 21 pour ce retour en arrière qui nous permet de mieux comprendre d'où cette reglémentation provient. J'avoue que je ne la connaissais pas. La notion de "remorque" pourrait toutefois faire l'objet d'une définition précise car depuis 1980, l'utilisation des "roulottes" et des "5th wheel" a connu une véritable révolution dans le monde des loisirs car elle fait dorénavant partie d'un véritable mode de vie et est sorti depuis lontemps du monde du camionnage.

Pour refléter la dernière partie de votre message, vous avez tout à fait raison en disant que l'avantage de l'un n'appauvrit pas la situation de l'autre, merci aussi de cette mention que nous devons garder dans le coin de notre tête. Cette reglémentation semble avantager les propriétaires de certains types de VR par rapport à d'autres. La véritable question était: est-ce équitable?

A. Martin est venu nous dire que, contrairement à d'autres, les propriétaires de roulottes et 5th wheels ne pouvaient pas réclamer un crédit pour les mois d'hiver où leurs VR n'est pas utilisé. Voilà une contrepartie valable. Y en a t'il d'autres?

Le but visé de l'exercice n'est pas de chercher des moyens pour ramener les propriétaires de roulottes sur le même pied que les autres mais de trouver rapidement des arguments pour contrer les éventuelles visées du gouvernement (Ministère des Transports, SAAQ) d'imposer des frais annuels sur tous les types de VR! C'est d'ailleurs sur ce point qu'a débuté le présent sujet:

Calude a écrit:IL y a une rumeur de plus en plus persistante qui circule concernant l'immatriculation des roulottes. Au lieu de payer une seule fois pour la durée de temps que nous possédons la roulotte, nous passerions à une immatriculation renouvelable annuellement. Je n'ai rien vu sur le site de la Saaq à cet effet mais il semble que la SAAQ procède présentement à un genre de recensement des roulottes. Qu'en pensez-vous ?
Comme LA FQCC ne voudra mordre la main qui les nourris et perdre leurs $$ de subventions on ne peut pas se fier sur eux. Alors si c'est le cas que pouvons nous faire ?

Voilà pourquoi j'ai utilisé ce chemin.

Nous sommes tous des gens de VR et nous nous devons de protéger nos différents intérêts sinon jusqu'où ira la voracité de certains pour renflouer leurs coffres? C'est un peu comme les frais annuels de plus ou moins 800$ qui sont imposés aux VR de Classe A de plus d'un certain poids qui sont prohibitifs d'après moi. Même chose pour les motocyclettes dans un débat qui a fait beaucoup de bruit.

Nous nous devons donc de préparer le terrain avant qu'il ne soit trop tard! Et la question de l'équité sera le premier argument qu'utilisera le gouvernement pour vous faire accepter la pilule...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Précédent

Retourner vers SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) + Réglementations -Canada et USA- pour les VR!