Question inspection SAAQ?

Image Immatriculation + Permis + Inspection + Règles de Remisage de la SAAQ + Achat/Vente & Taxes

Question inspection SAAQ?

Messagepar brumi » 19 Mar 2008 08:43

Dans ma recherche d'un classe C usagé, je vois beaucoup d'annonces qui mentionnent que le véhicule a été inspecté par la SAAQ.
Est-ce une inspection obligatoire? Est-ce que c'est une inspection mécanique seulement ou vérifient-t-ils les fonctionnalités du véhicule (frigo, four, etc.)?
Sinon, ou peut-on obtenir une inspection plus détaillée (chez les réparateurs de VR j'imagine..)?
Finalement, pour conduire un classe C, faut-il une autre classe de permis que celle permettant de conduire un véhicule de promenade?
Merci beaucoup!
Brumi

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 19 Mar 2008 09:59

On va sans doute te donner des réponses plus précises, mais entre-temps, voici des renseignements de base. La SAAQ ne fait pas d'inspection elle-même des VR ou des véhicules automobile. Elle procède par l'entremise de mandataires. Après un remisage de plus de 12 mois ou une remise en état après une mise au rancart, une inspection est requise par la SAAQ. Les véhicules lourds des entreprises font l'objet de certaines vérifications annuelles effectuées, encore là, par des mandataires. Ils procèdent à des contrôles routiers de ces véhicules avec leur propre personnel.

Les municipalités déclenchent parfois des opérations de type "contrôle des minounes" avec l'assistance de leur corps policier et peuvent obliger un propriétaire à faire faire une vérification mécanique impliquant la SAAQ et leurs mandataires.

Ceci étant dit, un VR qui a fait l'objet d'une vérification est dans doute un cas de remisage ou de mise au rancart. Il serait prudent pour un acheteur de demander le rapport de vérification qui indique habituellement les réparations obligatoires et recommandées. Il ne faut jamais prendre pour acquis que cette vérification est une garantie à toute épreuve de la qualité mécanique du VR.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 19 Mar 2008 14:17

brumi

et pour continuer dans la même veine et répondre à ton autre question...

regarde ton permit de conduire, si c,est écrit " et toute maison motorisée" à côté de ta classe, ca veut dire que tu peux conduire un VR du classe B jusqu'au Prévost
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 19 Mar 2008 14:56

J'ai due faire faire une inspection pour que la SAAQ me permette de le plaquer, je l'avait acheté en Ontario.

L'inspection est plutot mécanique, les pneus , les freins, la suspension et que tout soit attaché solidement.. il regarde aussi pour la largeur, la longeur, la force du moteur et la pesanteur ( il demande aussi une pesée dans le cas d'une importation d,une autre province ou d'un autre pays )

Ils ont été dans le véhicule que pour vérifier le stering, les clignotant, le klaxon, les pédales des freins et freins a main .. comme un char ordinaire!

Il n'ont pas vérifié , aucun systeme relatif a un RV .. ni la date sur ma tank de propane ...

Ca coute entre 150 et 200$ + un 20$ dans mon cas chez un vendeur de ciment livré par camion pour faire peser le VR.

Retourner vers SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) + Réglementations -Canada et USA- pour les VR!