Pression d'eau dans ma toilette

Région: Lac-St-Jean

Pression d'eau dans ma toilette

Messagepar sdelisle » 25 Avr 2013 06:17

Alors voila mon problème, lorsque je flush ma toilette, que je sois branché sur l'eau de la ville ou sur mon réservoir avec pompe 12v, j'ai trop de pression d'eau dans ma toilette et ca éclabousse par en dessous du siège et se retrouve sur le plancher. Est-ce qu'il y a moyen de faire diminuer cette pression ? J'ai deja un régulateur de pression à mon entré d'eau et la pression dans le reste de la roulotte est parfaite.

Merci
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Pression d'eau dans ma toilette

Messagepar Dandau » 25 Avr 2013 06:48

Avant de penser à restreindre la pression du jet de votre toilette, je regarderais d'autres alternatives qui s'offrent à vous.

Avez-vous vérifier s'il n'y aurait pas moyen de réorienter le gicleur de votre toilette de manière à ce qu'il n'éclabousse plus hors de la cuvette? Sa position originale a peut-être été modifiée en effectuant le nettoyage de la cuvette et son mode de fixation est peut-être un peu lâche.

Une autre solution pourrait être d'obstruer partiellement ce gicleur en y mettant un peu de colle a une extrémité de la petite fente du gicleur.

Si non, le boyau de caoutchouc alimentant le gicleur pourrait être pincé à l'aide d'un dispositif quelconque genre épingle à linge, compressé manuellement et attaché tel quel à l'aide d'une petite broche afin de maintenir une pression suffisante sur le boyau (solution peu esthétique mais pouvant être dissimulée).

Une autre solution serait d'élargir la petite fente du gicleur à l'aide d'un couteau, lime ou autre outils. La pression à la sortie du gicleur en serait alors diminué. Faire attention ici pour ne pas modifier la direction du jet d'eau de manière à accentuer le problème.

Ce sont quelques idées qui me viennent en passant à votre problème.

Tenez nous au courant des résultats.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Région: mauricie

Messagepar le_shaw » 25 Avr 2013 11:42

Je crois que d'obstruer le gicleur, augmentera la pression, donc le jet sera plus puissant. Exemple lorsque l'on met notre pouce au bout du boyau d'arrosage.

Personnellement j'irais avec l'autre solution, soit augmenter l'ouverture du jet pour diminuer la pression, sans changer le débit.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 25 Avr 2013 12:53

en pinceant le tuyau, la pression resteras la meme, seul le debit changeras :bizarre:
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 25 Avr 2013 16:53

Il y a peu être un objet qui bouche une partie de ce gicleur , genre un grain de sable .
André

Messagepar Kookla » 07 Mar 2014 07:53

Moi c'est tout le contraire, depuis hier apres midi j'ai perdu la pression pour les toilette. Nous avons tout verifié, la pression dans les robinet est correcte, le boyau d'eau n'est pas plier, la pression de la ville est correcte. Maintenant quoi??? L'eau y est mais pas la pression. Besoin de votre aide s.v.p.

Messagepar Dandau » 07 Mar 2014 10:26

Kookla a écrit:Moi c'est tout le contraire, depuis hier apres midi j'ai perdu la pression pour les toilette. Nous avons tout verifié, la pression dans les robinet est correcte, le boyau d'eau n'est pas plier, la pression de la ville est correcte. Maintenant quoi??? L'eau y est mais pas la pression. Besoin de votre aide s.v.p.

Bonjour Kookla et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Si la pression est correct partout sauf sur la toilette, il est évident que le problème est sur la toilette ou sur l'arrivé de l'eau dans la tuyauterie alimentant la toilette.

Couper l'alimentation en eau de tout le VR et débrancher le tuyau qui alimente la toilette. Avec l'aide de quelqu'un, remettez l'alimentation et vérifiez la pression à la sortie du boyau; vous saurez alors que l'obstruction devrait être sur la toilette.

Il s'agira alors de déterminer l'obstruction: calcaire, sable ou tout autre type d'obstruction. C'est peut-être la valve elle-même qui ne fonctionne pas adéquatement.

Si vous faites ce test, revenez-nous avec les conclusions.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Dandau » 07 Mar 2014 11:27

santara 35 a écrit:en pinceant le tuyau, la pression resteras la meme, seul le debit changeras :bizarre:

Permettez santara 35, que j'apporte une petite correction votre propos:

Le débit ne peut pas changer car il est déterminé à la source et si la pression à la source augmente, le débit augmentera.

La pression d'eau dans un tuyau est une résultante de plusieurs facteurs et dépend surtout de la pression généré à la source (pompe) et le débit relève davantage de la dimension du boyau donc de la résistance qu'oppose celui-ci, à la bonne circulation de l'eau à l'intérieur.

Le débit est par conséquent, fonction de la pression à la source et de la dimension du boyau. Si vous pincez le boyau, la pression à la source étant constante, le débit demeure constant à moins de forcer par un pincement exagéré, à ralentir le débit, ce qui va combattre la pression à la source en s'y opposant.

Ainsi, pour que le débit demeure constant, en réduisant la dimension du boyau par pincement, c'est la vitesse de sortie de l'eau qui va augmenter (principe de venturi) au point du pincement mais le débit total demeurera constant soit X litres/min par exemple. Seul, l'ouverture aura rétréci, l'eau étant incompressible.

Pour imager ce que j'essaie de décrire, prenez une hose disons de 10 pieds et laisser couler librement l'eau à l'extrémité. Un débit quelconque est déterminé par les caractéristiques propres à cet installation, x litres /min.

Pincez légèrement le boyau en son milieu soit à 5 pieds des extrémités de manière à en réduire la dimension. Au point de pincement, la vitesse de l'eau va augmenter et par la suite, ralentira dans le boyau une fois dépassé le pincement, ainsi le débit restera le même, ce que vous pourrez vérifier à la sortie du boyau.

En pinçant le boyau à la sortie, ce que vous voyez est la vitesse augmenté de la sortie de l'eau mais le débit (quantité d'eau par minute) demeure constant. Le trou ayant rapetissé, l'eau sort plus rapidement pour conserver le même débit, déterminer par la source, sauf si vous pincez exagérément le boyau, ce qui combat la pression à la source; pour ce faire, vous pouvez obstruez par pincement le boyau jusqu'à bloquer le débit mais il vous faudra créer une pression supérieure à celle de la source.

Bien sûr à ce moment, le principe physique ne tient plus.

On peut également dire que la pression à la sortie du boyau est égal à la pression à l'entré du boyau, moins la perte de pression dans le boyau dû à la résistante de celui-ci.

Dandau

Messagepar Kookla » 07 Mar 2014 12:41

tout fonctionnait à merveille jusqu'à hier et puis et je sais que ce n'est pas la pression dans la tuyauterie. Je vais fermer l’alimentation en eau et vérifier le tuyau en arrière de la toilette.

Messagepar Kookla » 07 Mar 2014 13:20

Je crois que c'est la valve.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 14 Mar 2014 08:34

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il s'agirait de la valve? Avez-vous installer récemment un filtreur à eau sur votre système de circulation d'eau, à l'intérieur ou à l'extérieur?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Toilette/Baignoire/Douche/Éviers