Problème de toilette bruit bizarre-
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème de toilette bruit bizarre-
Le problème: à chaque fois que je "flush" la toilette j'entend un bruit bizarre...un espèce de "clunk".
J'ai pensé que c'était un tuyau qui était coincé. J'ai suivi le tuyau d'alimentation mais je n'ai rien trouvé qui pouvait causer ce bruit.
Lorsque je pèse sur la clanche sans l'alimentation de l'eau, il n'y a aucun bruit
J'ai aussi contacté Dometic qui m'ont référé à un centre de service.
Pensez-vous qu'il pourrait s'agir de la valve à eau ou du "seal"
Un conseil serait apprécié
Merci
J'ai pensé que c'était un tuyau qui était coincé. J'ai suivi le tuyau d'alimentation mais je n'ai rien trouvé qui pouvait causer ce bruit.
Lorsque je pèse sur la clanche sans l'alimentation de l'eau, il n'y a aucun bruit
J'ai aussi contacté Dometic qui m'ont référé à un centre de service.
Pensez-vous qu'il pourrait s'agir de la valve à eau ou du "seal"
Un conseil serait apprécié
Merci

Claude Racette
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Re: Problème de toilette
Bonjour cracette, pour pouvoir tenter de vous aider, il faudrait dans un premier temps, nous donner la marque et le modèle de votre toilette; avec ces données, je vais chercher de l'information sur le web et avec une vue du mécanisme, il nous sera plus facile de vous aider.
Votre toilette est-elle installée directement au dessus du réservoir d'eau noire, ou est-ce un modèle électrique muni d'un broyeur acheminant les déchets dans le réservoir situé à plusieurs pieds de la toilette? Dans le premier cas, l'évacuation se fait directement dans le réservoir via un tuyau très court, installé verticalement, juste au dessous de la toilette.
Je présume qu'elle est munie d'un double mécanisme, un pour la remplir d'eau au besoin, et l'autre pour activer la chasse d'eau. Si c'est le cas, le bruit est-il présent lorsque vous effectuez un simple remplissage de la cuvette avec ou sans l'alimentation en eau?
Votre toilette est-elle installée directement au dessus du réservoir d'eau noire, ou est-ce un modèle électrique muni d'un broyeur acheminant les déchets dans le réservoir situé à plusieurs pieds de la toilette? Dans le premier cas, l'évacuation se fait directement dans le réservoir via un tuyau très court, installé verticalement, juste au dessous de la toilette.
Je présume qu'elle est munie d'un double mécanisme, un pour la remplir d'eau au besoin, et l'autre pour activer la chasse d'eau. Si c'est le cas, le bruit est-il présent lorsque vous effectuez un simple remplissage de la cuvette avec ou sans l'alimentation en eau?
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Le modèle de la toilette est une Dometic 310 "Gravity flush" . Elle évacue directement au réservoir d'eau noir. Il y a un seul mécanisme. Lorsqu'on pèse à fond, elle évacue le solide et le liquide. Lorsque l'on pèse légèrement sur la pédale, on ajoute de l'eau dans la cuve.
Claude Racette
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
- ninii
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: st-hubert
le bruit se fait'il quand vous ête l'eau est connecté a la hose eau de la ville
ou le bruit se fait'il quand vous ête sur votre réservoir d'eau, pompe seulement
ou le bruit se fait'il quand vous ête sur votre réservoir d'eau, pompe seulement
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
Peut importe si je suis branché au réservoir ou à l'eau de ville. C'est le même problème
Claude Racette
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Je pense que tu devrais démonter la toilette pour voir si le mécanisme est pas en train de lacher ou si une pièce serait pas croche .
André
La 5th wheel est relativement neuve. Acheté en décembre 2010. J'ai vérifié le seal et il semblait en bon état et en place. Parcontre je n'ai pas encore défait la valve. À venir.
Claude Racette
J'ai retiré la valve et je l'ai nettoyé un peu...pas très sale. Mais je n'ai pas pu re-testé la chasse
Claude Racette
- Dandau
-
J'ai examiné votre toilette, à partir du manuel trouvé sur le web et votre modèle est tout à fait standard, et de conception très simple. Si le bruit ne se fait pas entendre lorsqu'il n'y a pas d'alimentation d'eau, je suis persuadé que ce bruit ne vient pas de la valve mécanique d'ouverture de la chasse, dans le bas de la cuvette et seul, en cas de fuite de l'eau, celle-ci aurait besoin d'une remise à neuf de son joint d'étanchéïté.
Si la cuvette est remplis d'eau à un niveau normale et que vous coupez l'alimentation d'eau avant d'activer la chasse d'eau, de sorte qu'après l'évacuation, la cuvette ne se rince pas, le bruit est-il toujours présent? Si oui, le problème pourrait venir d'une "bouffé" d'air sous pression, qui chercher à sortir du réservoir, alors que l'eau de la cuvette cherche au même moment, à descendre dans le réservoir, ce qui pourrait s'expliquer par une obstruction de l'évent qui relie le réservoir d'eau noir vers le tuyau d'aération sur le toit du VR.
Si non, mon avis est que le bruit provient probablement de la valve qui perment à l'eau de rincer la cuvette. C'est bien difficile de diagnostiquer un tel problème, sans être devant la toilette et d'entendre soi-même le bruit produit. Si le bruit n'était pas présent auparavant, se pourrait-il que la pression de l'eau soit trop forte? Avez-vous remplacer la source d'alimentation de l'eau, je veux dire ici, sa provenance, robinet du camping versus robinet de la maison? La pression d'eau vous parraît-elle différente de ce qu'elle était auparavant?
Au moment d'actionner la chasse d'eau avec l'alimentation d'eau présente, n'y aurait-il pas moyen, en vous approchant, de tenter de déterminer exactement la provenance du bruit, en appuyant plus lentement ou plus rapidement, avec plusieurs essais?
Il y a sûrement une explication à ce bruit mais, je ne crois pas pouvoir vous aider davantage, qu'en vous proposant ces pistes d'examens, d'essais et d'analyse du mécanisme de votre toilette.
Si vous ne trouvez pas l'explication, je vous suggère de vous rendre dans un petit centre de VR, et de demander au technicien, de vérifier lui-même et de vous dire s'il y voit une problématique. Je dis "petit" parce que cette vérifiation ne prendra qu'une ou deux minutes et qu'il ne devrait pas y avoir de frais pour cette simple vérification. Alors que dans un "gros", c'est une toute autre histoire..... si vous voyez ce que je veux dire.
Si la cuvette est remplis d'eau à un niveau normale et que vous coupez l'alimentation d'eau avant d'activer la chasse d'eau, de sorte qu'après l'évacuation, la cuvette ne se rince pas, le bruit est-il toujours présent? Si oui, le problème pourrait venir d'une "bouffé" d'air sous pression, qui chercher à sortir du réservoir, alors que l'eau de la cuvette cherche au même moment, à descendre dans le réservoir, ce qui pourrait s'expliquer par une obstruction de l'évent qui relie le réservoir d'eau noir vers le tuyau d'aération sur le toit du VR.
Si non, mon avis est que le bruit provient probablement de la valve qui perment à l'eau de rincer la cuvette. C'est bien difficile de diagnostiquer un tel problème, sans être devant la toilette et d'entendre soi-même le bruit produit. Si le bruit n'était pas présent auparavant, se pourrait-il que la pression de l'eau soit trop forte? Avez-vous remplacer la source d'alimentation de l'eau, je veux dire ici, sa provenance, robinet du camping versus robinet de la maison? La pression d'eau vous parraît-elle différente de ce qu'elle était auparavant?
Au moment d'actionner la chasse d'eau avec l'alimentation d'eau présente, n'y aurait-il pas moyen, en vous approchant, de tenter de déterminer exactement la provenance du bruit, en appuyant plus lentement ou plus rapidement, avec plusieurs essais?
Il y a sûrement une explication à ce bruit mais, je ne crois pas pouvoir vous aider davantage, qu'en vous proposant ces pistes d'examens, d'essais et d'analyse du mécanisme de votre toilette.
Si vous ne trouvez pas l'explication, je vous suggère de vous rendre dans un petit centre de VR, et de demander au technicien, de vérifier lui-même et de vous dire s'il y voit une problématique. Je dis "petit" parce que cette vérifiation ne prendra qu'une ou deux minutes et qu'il ne devrait pas y avoir de frais pour cette simple vérification. Alors que dans un "gros", c'est une toute autre histoire..... si vous voyez ce que je veux dire.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Merci pour ces judicieux conseils. Je vais vérifier ça dès que possible
Claude Racette
Bonjour,
j'ai le même problême avec une toilette dometic achetée en août pour remplacer ma thetford. Le centre de caravane où je l'ai acheté m'a vendu un réducteur de pression d'eau afin de régler la situation. Aucune amélioration. Ils m'ont remis, par la suite, un kit de valve neuf pour remplacer l'existant. Le problême persiste. Ils entendent appeler la compagnie pour leur faire part de la situation et m'ont offert de changer la toilette.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problême de conception. En effet, cette toilette continue de couler pendant quelques secondes après avoir relacher la pédale afin de laisser un fond d'eau dans la cuve évitant ainsi l'assèchement du " gasket ".
j'ai le même problême avec une toilette dometic achetée en août pour remplacer ma thetford. Le centre de caravane où je l'ai acheté m'a vendu un réducteur de pression d'eau afin de régler la situation. Aucune amélioration. Ils m'ont remis, par la suite, un kit de valve neuf pour remplacer l'existant. Le problême persiste. Ils entendent appeler la compagnie pour leur faire part de la situation et m'ont offert de changer la toilette.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problême de conception. En effet, cette toilette continue de couler pendant quelques secondes après avoir relacher la pédale afin de laisser un fond d'eau dans la cuve évitant ainsi l'assèchement du " gasket ".
- Dandau
-
Cocagne a écrit:Bonjour,
Pour votre information Cocagne, après l'activation de la chasse d'eau et la fermeture du clapet, le fond de la cuvette se remplit d'une certaine quantité d'eau, non pas pour empècher l'assèchement du gasket, mais plutôt pour créer une barrière étanche entre le réservoir d'eau noir et votre "environnement douillet", vous évitant ainsi, des odeurs non souhaitées.
Le meilleur moyen d'éviter l'assèchement du gasket est d'y appliquer à chaque automne, une couche protectrice d'une graisse spécialement conçu a cet effet. C'est durant l'entreposage hivernal alors que la cuvette ne contient pas d'eau, que le risque d'assèchement est le plus grand.
J'ai fait une recherche sur les forums américains sur le sujet et j'ai trouvé une solution possible. Un internaude américain avait le même problème que moi avec le même modèle de toilette. Une Dometic 311. Il a solutionnné le problème en solidifiant la ligne d'eau avec des tie-wraps. Depuis le problème a disparu... avis à tous ceux qui ont le problème. Je vais essayer ça cette semaine et vous dire si ça a solutionné le problème

Claude Racette
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Toilette/Baignoire/Douche/Éviers