Permis de conduire international / Floride
57 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Permis de conduire international / Floride
Bonjour à tous,
En consultant le site web de CAA, je suis tombé sur un avis pour le moins surprenant qui va en intéresser plusieurs d'entre-vous.
Voici une citation de l'avis en question:
"Les non résidents de la Floride doivent, depuis le 1er janvier 2013, avoir un permis émis par la Floride ou par un autre état américain. Si ce n'est pas le cas, un permis de conduire international est obligatoire peu importe le type de véhicule : location, emprunt à la famille/amis ou votre propre véhicule."
Si j'en crois cet avis, tous les québécois présentement au Floride ou qui projettent de s'y rendre, doivent depuis le 1er janvier 2013, posséder un PCI, (permis de conduire international) pour pouvoir y conduire légalement un véhicule automobile donc, un motorisé également en plus de leur voiture ou pickup.
J'imagine fort bien que beaucoup de québécois sont à l'heure actuel des conducteurs illégaux.
CAA nous informe que l'on peut se procurer un PCI en personne à leurs bureau (sur le champ) ou par la poste (délai d'environ 3 semaines).
Voici le lien à ce sujet: http://voyage.caaquebec.com/fr/documents-de-voyage-permis-de-conduire-international.html
En consultant le site web de CAA, je suis tombé sur un avis pour le moins surprenant qui va en intéresser plusieurs d'entre-vous.
Voici une citation de l'avis en question:
"Les non résidents de la Floride doivent, depuis le 1er janvier 2013, avoir un permis émis par la Floride ou par un autre état américain. Si ce n'est pas le cas, un permis de conduire international est obligatoire peu importe le type de véhicule : location, emprunt à la famille/amis ou votre propre véhicule."
Si j'en crois cet avis, tous les québécois présentement au Floride ou qui projettent de s'y rendre, doivent depuis le 1er janvier 2013, posséder un PCI, (permis de conduire international) pour pouvoir y conduire légalement un véhicule automobile donc, un motorisé également en plus de leur voiture ou pickup.
J'imagine fort bien que beaucoup de québécois sont à l'heure actuel des conducteurs illégaux.
CAA nous informe que l'on peut se procurer un PCI en personne à leurs bureau (sur le champ) ou par la poste (délai d'environ 3 semaines).
Voici le lien à ce sujet: http://voyage.caaquebec.com/fr/documents-de-voyage-permis-de-conduire-international.html
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Re: Permis de conduire international / Floride
C'est plai...........sant, (nous sommes en Floride depuis 1 mois) d'apprendre ça.
De plus je me suis fait examiner le permis par un agent de police au début de février, aucune allusion.
Donc il semble qu'il n'y pas que les québécois qui ne soient pas au courant.
On va donc conduire les fesses serrées pour le reste du voyage.
Retour à la mi-mars.
Au revoir
De plus je me suis fait examiner le permis par un agent de police au début de février, aucune allusion.
Donc il semble qu'il n'y pas que les québécois qui ne soient pas au courant.
On va donc conduire les fesses serrées pour le reste du voyage.
Retour à la mi-mars.
Au revoir
- Dandau
-
On ne peut donc pas en conclure que le policier ne connaissait pas cette nouvelle loi, mais on peut raisonnablement prétendre que la possession du PCI n'est pas systématiquement vérifié par les policiers, pour les conducteurs étrangers comme les québécois.
La prudence (conduire avec les fesses serrées) est donc de mise jusqu'à ce que vous soyez sortie de l'état de la Floride.
Et si vous vous faites prendre par un policier avec les fesses serrées, surtout n'ayez pas l'air d'être "constipé", il pourrait trouver ça louche et se mettre à fouiller tout le véhicule... et Dieu s'ait jusqu'où, il pourrait vouloir chercher...
La prudence (conduire avec les fesses serrées) est donc de mise jusqu'à ce que vous soyez sortie de l'état de la Floride.

Et si vous vous faites prendre par un policier avec les fesses serrées, surtout n'ayez pas l'air d'être "constipé", il pourrait trouver ça louche et se mettre à fouiller tout le véhicule... et Dieu s'ait jusqu'où, il pourrait vouloir chercher...

Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Je pense que le permis du Québec est considéré comme international et j'ai reçu mon renouvellement ainsi que de la paperasse de la CAA et aucune mention a ce propos , sa aurait été le temps puisque j'ai un tracé Triptik vers la Floride inclus dans sa .
André
- Dandau
-
A. Martin a écrit:Je pense que le permis du Québec est considéré comme international et j'ai reçu mon renouvellement ainsi que de la paperasse de la CAA et aucune mention a ce propos , sa aurait été le temps puisque j'ai un tracé Triptik vers la Floride inclus dans sa .
Je ne peux me prononcer pour votre renouvellement, A. Martin, mais ce que je sais, c'est que le PCI est un "permis complémentaire" servant à traduire votre permis de conduire officiel du Québec, en de multiple langue, selon les dires de CAA.
Voici le texte tiré de leur site web:
Pour bien comprendre son utilité, il faut savoir qu'un PCI (permis de conduire international), c'est en fait la traduction de votre permis de conduire en une dizaine de langues. Évidemment, on ne vous le demandera pas nécessairement au moment même où vous louez une voiture, quoique dans certains pays on l'exige (consultez votre conseiller en voyages de CAA-Québec à ce sujet). Mais supposez un instant que vous soyez arrêté pour une quelconque infraction au code de la route d'un pays X par un agent qui ne comprend pas un traître mot de français… Vous voyez donc que le PCI facilite la communication, particulièrement lors d'une vérification policière, et qu'il constitue une pièce d'identité supplémentaire. Bien sûr, un PCI ne sera jamais un passeport et ne le remplace pas. Votre PCI ne remplace d'ailleurs pas votre « vrai » permis : il le complète!
De plus, le premis de conduire traditionnel du Québec, bien que reconnu dans quelques pays étrangers, n'est pas suffisant dans d'autres comme ceux de l'Europe et doit être accompagné du PCI.
Ce serait nouvellement le cas pour l'État de la Floride. Je ne donne pas longtemps que plusiers autres États du sud vont probablement emboîter le pas à la Floride.
Ce que je trouve dommage c'est que sa durée n'est que d'un an.
- x13
- Région: Montérégie
Franchement, ils commencent à charrier pas mal. Je me demande ce qu'il y a de si difficile à comprendre sur nos permis de conduire.
On premier, c'est écrit " Permis de conduire " Cimonac, ça prend pas une grosse lumière pour traduire ça. Le reste, c'est notre N° de permis écrit en CHIFFRES, rien de difficile à comprendre là non plus. Ensuite c'est notre nom, date de naissance et adresse et pas plus difficile à comprendre pour le reste.
Encore une belle occasion de nous soutirer des
.
On premier, c'est écrit " Permis de conduire " Cimonac, ça prend pas une grosse lumière pour traduire ça. Le reste, c'est notre N° de permis écrit en CHIFFRES, rien de difficile à comprendre là non plus. Ensuite c'est notre nom, date de naissance et adresse et pas plus difficile à comprendre pour le reste.
Encore une belle occasion de nous soutirer des

- benji1992
Pour moi, je vais attendre l'avis de la SAAQ à savoir si ce permis international est requis en Amérique du Nord !
- Dandau
-
benji1992 a écrit:Pour moi, je vais attendre l'avis de la SAAQ à savoir si ce permis international est requis en Amérique du Nord !
Je doute que la SAAQ répondra à votre question tel que vous la posez puisque la SAAQ n'a juridiction que dans la province de Québec.
Donc, tout au plus, elle vous dira qu'il est ou n'est pas requis au Québec dépendant du pays d'origine du conducteur. Elle ne peut certainement pas répondre pour le territoire couvert pour tout l'Amérique du Nord.
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
benji1992 a écrit:Pour moi, je vais attendre l'avis de la SAAQ à savoir si ce permis international est requis en Amérique du Nord !
Ici on ne parle que de la Floride, je n'ai pas vu d'autres états ou c'était obligatoire le permis international. En plus il n'y a pas de distinction a savoir les autres provinces canadiennes qui ont des permis libellés en langue anglaise ainsi que les pays de langue anglaise tel que le Royaume Uni et l'Australie doivent aussi selon le texte que j'ai lu avoir un permis de conduire international. Au Québec le CAA émet ce permis pour un cout de $25, et ce permis n'est valide en Floride que pour 1 an.
Personnellement je n'en prendrai pas, il y a plus de 20 ou même 30 qu'on ne m'a pas demandé mon permis de conduire ( policiers ) aux Etats Unis. Par contre il y a quelques semaines j'ai loué une auto à Fort Lauderdale et on ne m'a pas demandé de permis international.
Il y a 4 ou 5 ans j'ai perdu 9 ( égaré ) mon permis de conduire vers la mi décembre alors que j'étais en Floride. J'ai communiqué avec la SAAQ pour en obtenir un en remplacement, c'était une procédure compliquée ( fonctionnaires oblige ). Alors j'ai conduit sans permis en ma possession de décembre à avril sans aucun problème.
Alors 20 ans ou 30 ans à $25/an ca fait $500 ou $750. Je prend le risque d'avoir une contravention, ca coutera certainement moins cher, et ca c'est si on fait respecter cette loi.
- roglach
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
ns serons 2 Jacmat.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.
LOS NOMADÈS.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Encore une stupidité inutile de fonctionnaires pour nous faire dépenser 25$! Je me demande bien QUOI de plus ce permis apportera aux autorités de la Floride qu'un VÉRITABLE permis officel de la SAAQ?
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201302/14/01-4621613-floride-le-permis-international-desormais-exige.php
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201302/14/01-4621613-floride-le-permis-international-desormais-exige.php
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
-
Afin de faciliter la recherche de ce nouveau sujet d’actualité « Permis de Conduire International / Floride» pour le moins populaire et important auprès de nos membres, il a été décidé de le déplacer ici-même dans ce sous-forum.
Nous croyons ainsi pourvoir éviter les doublons comme ceux qui se sont produit ces deux derniers jours.
Merci de votre compréhension.
Dandau
Nous croyons ainsi pourvoir éviter les doublons comme ceux qui se sont produit ces deux derniers jours.
Merci de votre compréhension.
Dandau
- x13
57 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4