Permis de séjour de véhicule au Mexique

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...

Permis de séjour de véhicule au Mexique

Messagepar mutant » 08 Mai 2006 17:54

Bonjour à tous.

Nous sommes sortis du Mexique le 19 mars et avons traverser à Pharr, au Texas. Nous n'avons jamais, malgré que nous avons demandé à plein de gens, trouvé l'endroit où retourner nos permis de séjour ainsi que le permis d'importation temporaire de véhicule. Je me suis dit qu'en revenant j'appellerais l'ambassade Mexicaine et que je pourrais régler ça.

Mais ce n'est pas le cas. Pour les permis de personnes, j'ai réussi a avoir une adresse pour les retourner. Mais pour le permis du véhicule c'est une toute autre affaire. On me dit carrément que je dois retourner au Mexique pour leur remettre. Après avoir insisté, on me donne ensuite un numéro 1-800, où je dois appeller pour savoir quand je pourrais aller le remettre à une des différentes villes américaines, comme Boston etc. Ce sont supposément des mexicains qui passent deux semaines dans différentes villes et il faut appeller ce numéro pour savoir quand ils seront où. Mais le problème c'est que quand j'appelle ce numéro, on ne parle que l'espagnol. Si au moins il y avait quelqu'un qui parle l'anglais ce serait pas pire, mais non, pas un seul mot autre qu'en spanish. :(

Moi je pensais qu'à l'ambassade il y aurait quelqu'un qui serait venu voir mon véhicule et constater que je suis revenu avec le même camion que celui pour lequel le permis avait été attribué. Mais ça a l'air que ça marche pas comme ça... :-o

Si quelqu'un a vécu la même aventure et peut me donner une solution, j'apprécierais grandement. En plus ils me disent qu'ils peuvent me donner une amende, vu que je n'ai pas remis mon permis, et qu'ils peuvent se servir à même mon compte visa. Et aussi que j'aurai de la difficulté à retourner au Mexique. A l'aide!
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Je ne peux pas t'aider

Messagepar jypiche » 08 Mai 2006 19:31

Mais je te conseille de declarer ta carte de credit perdu (exemple 1 journee apres la derniere fois que tu t'en ai servi), de cette maniere il ne pourront pas te charger rien sur ta carte, car elle sera invalide.

Serge, l'admin qui est un expert du Mexique pourra certainement t'aider ou au moins de mettre dansune bonne direction.
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford V10
2004 Civic LX manuelle comme youyou

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 09 Mai 2006 04:38

Pour communiquer avec le gouvernement mexicain tu devrais recourir à un interprète.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Mai 2006 04:58

bien le bonjour Mutant!

Je vais faire baisser votre pression ce matin! Ne vous inquiétez pas pour votre petit problème. Je conduis moi-même des caravanes au Mexique et j'ai déjà été confronté à ce genre d'aléas.

Vous avez retraversé à Pharr/Reynosa, il vous aurait été très facile de retourner votre "sticker" et documents au même endroit avant de ressortir puisqu'il y a un grand stationnement à votre disposition. Questions: avez-vous un VR de Classe A, B, ou C ou une roulotte 5th wheel? et 2e QUAND (à quelle date exactement) êtes-vous entré au Mexique? Je vous dmande cela parce que la Loi a changé en décembre dernier et ce n'est pas les mêmes règlements qui s'appliquent.

Il vaut toujours mieux s'arrêter et de remettre les bons documents avant de sortir du Mexique sinon vous courez le risque de procédures spéciales à votre retour la prochaine fois. Il faut comprendre que pour les autorités mexicaines, si vous ne rendez pas vos documents à votre sortie et que plus de 180 jours admissibles se soient passés, ils peuvent penser que le véhicule est toujours en territoire mexicain ou que vous l'auriez vendu!

Toutefois et pour tous les québécois qui ont fait ce petit "oubli" au cours des dernières années, rien de très fâcheux n'est arrivé: à votre retour l'automne ou l'hiver prochain, allez au poste de douanes et expliquer ce qui s'est passé. Ils vont localisé votre (vos) véhicules sur leurs ordinateurs et vont vous faire signer quelques documents car ils verront bien que le véhicule était sorti du Mexique et non vendu puisque vous l'avez toujours avec vous!

Cela prendra 1 heure ou deux mais ca devrait aller. Pour ce qui est de la carte de crédit, vous pouvez faire évidemment ce qui vous semble le mieux pour vous mais personnellement je ne m'inquièterais pas outre mesure, les mexicains n'ayant aucune idée de la valeur de votre (vos) véhicules. De toute façon, ce n'est pas dans les habitudes des autorités mexicaines de charger quoi que ce soit sur votre carte sans votre autorisation ou s'ils n'ont pas la preuve absolue que vous l'avez vendu et en cela ils vont vérifié sur leur banque de données si un véhicule portant votre numéro de série n'a pas été vendu en territoire mexicain! L'impression de votre carte a servi à vous charger les frais de séjour de votre (vos) véhicules et... à vous persuader de revenir remettre vos documents!

Serge Loriaux, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... oleil.html
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar mutant » 09 Mai 2006 16:31

Bonjour Serge.

Merci de me sécuriser de cette façon. Nous avons un classe B, de type Westfalia, un Safari Condo. Nous sommes entrés au Mexique le 20 janvier 2003 à Nogales et sortis le 19 mars à Pharr/Reynosa. Alors tu me dis qu'on a pas à s'en faire, on attend à l'an prochain et on leur explique notre cas en entrant au Mexique. Ouf! C'est mieux ainsi. Autre petit problème: mon parre-brise est craqué et j'aurais aimé le faire remplacer. Par contre le "sticker" est encore dessus... alors devrais-je attendre à l'an prochain pour le changer? L'an prochain nous prévoyons partir pour six mois. Merci encore. :nouvelles:

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Mai 2006 17:09

mutant a écrit:Bonjour Serge.

Merci de me sécuriser de cette façon. Nous avons un classe B, de type Westfalia, un Safari Condo. Nous sommes entrés au Mexique le 20 janvier 2003 à Nogales et sortis le 19 mars à Pharr/Reynosa. Alors tu me dis qu'on a pas à s'en faire, on attend à l'an prochain et on leur explique notre cas en entrant au Mexique. Ouf! C'est mieux ainsi. Autre petit problème: mon parre-brise est craqué et j'aurais aimé le faire remplacer. Par contre le "sticker" est encore dessus... alors devrais-je attendre à l'an prochain pour le changer? L'an prochain nous prévoyons partir pour six mois. Merci encore. :nouvelles:

Saut bien Mutant!

Concernant votre autocollant et comme vous êtes entré après la nouvelle reglémentation de décembre, voici ce que MOI je ferais si j'étais dans votre situation. Ce n'est pas du tout une recommandation que je vous fais ni un conseil mais à vous de voir.

Si mon parebrise était endommagé au point d'avoir à le remplacer, dans un premier temps j'enlèverais l'étiquette par le coin et vous verrez qu'il se décollera facilement, puis une fois cela fait, je le collerais par l'endos du document papier troué où il était collé à l'origine de façon à voir apparaître le code-barres de l'autocollant lorsque vous regardez le document à l'endroit. Je rangerais précieusement le document et je remplacerais mon parebrise.

J'aimerais vous dire Mutant que la traverse de Pharr/Reynosa est une des plus facile à régler les procédures et où il y a le plus de facilité à stationner les VR les plus gros! De plus, le poste de douanes "Aduana" est clairement identifié sur la gauche ainsi que la Banjercito lorsque vous avez à traverser les postes de péages pour payer vos frais de traversée du pont International. De plus, c'est au même endroit où vous avez traversé pour entrer au Mexique...

Je ne sais pas comment cela va se passer pour vous à votre retour l'automne prochain mais en principe, je dis bien en principe, cela devrait se régler à l'amiable pour vous mais attendez-vous à quelques heures de "red tape" mexicain parce que cela sera considéré comme un manque de respect aux règlements de douanes et une série de formules à faire signer par plusieurs personnes et les douaniers mexicains, tout comme les douaniers américains, n'aiment pas se faire compliquer la vie...

Bonne chance!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar mutant » 10 Mai 2006 17:55

Merci encore Serge.

Il ne me reste plus qu'a souhaiter que tout se déroule rondement lors de notre entrée au Mexique l'an prochain. Je suis sûr que oui. En attendant, bon été à tous...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE