Inscription

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Serge Loriaux » 11 Jan 2012 21:12

Listez dans ce sujet-ci les AVANTAGES de passer vos hivers au Mexique. Et donnez des exemples si vous le pouvez...

Permettez-moi de commencer: les PRIX!

Pour vous donner un exemple, aujourd'hui, je suis allé chez un restaurant reconnu avec comptoir réfrigéré de boucherie dans le coin de Fluvial Vallarta appelé "Sonora Meat".
Hier soir, je m'étais arrêté acheter UN (seul) steak "New-York cut" ; j'ai tellement aimé après l'avoir fait cuire sur le BBQ que j'ai décidé d'aller m'en chercher 4 autres aujourd'hui, quitte à les faire geler au besoin.

Le prix? 257 pesos, soit l'équivalent de MOINS de 5,00$ par pièce de viande! Petits me direz-vous, oh que non, disons au moins 1 pouce et demi d'épais chacun! Et EN PLUS, venaient avec ce prix:

- Une grosse bouteille de 2-litres de liqueur au choix
- un grand gobelet de sauce
- un grand globelet de "guacamole" (sorte de purée composée d'avocat, d'oignons, etc.... délicieux!)
- des tortillas de maïs pour plusieurs personnes

Pas mal pour 4,92$ par steak!

Impensable d'obtenir la même chose aux États-Unis ou au Canada!

Au Mexique, on en a VRAIMENT pour son argent!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Danielle » 11 Jan 2012 21:22

L'entretien ménager:

Rosa a fait 3 heures de ménage pour 150 pesos soit 11.50$CDN
Au Québec ça coûte 90.00$
ImageImage

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Serge Loriaux » 11 Jan 2012 21:33

.
LES VÉTÉRINAIRES AU MEXIQUE

Bon, notre chat Nounou avait du plomb dans l'aile la semaine dernière alors qu'il s'était fait mordre sur le bas du dos, probablement par un autre chat. Il avait échappé à notre surveillance par la porte moustiquaire qu'il a ouverte. Il est revenu en piètre état quelques heures plus tard. Au bout de quelques jours, une bosse s'est formée et Nounou ressentait de la douleur lorsque je le flattais à cet endroit. Je suis donc aller voir un vétérinaire.

- La visite,
- la chirurgie pour "vider" l'abcès de pus devenu gros comme une balle de golf après 3 jours,
- la piqure antibiotique et
- une "couche Pampers" mise dans sa cage pour absorber le restant du pus qui continuait de sortir.

Total: 150 pesos.

Soit l'équivalent de... 11.50$ ! Vous avez bien lu!

La même chose serait arrivé au Québec? Au bas mot plusieurs centaines de dollars!

.
Nounou a le poil long, ce qui fait que je juge qu'il doit bien avoir un peu chaud, Je décide donc de me rendre chez un autre vétérinaire, celui-ci faisant du toilettage d'animaux domestiques.

Traitement: bain complet et poudré (il sent bon en titi même après presqu'une semaine) et ronte complète (sauf le bout de la queue et la tête).

Coût? 200 pesos! Soit l'équivalent de... 15$ ! Vous avez encore bien lu!

Au Québec, pour avoir fait faire la même chose l'été dernier: 70$ !
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar x13 » 11 Jan 2012 21:54

Moi, je me suis fais faire un plombage d'une dent en avant. Un ancien plombage dont j'avais une fissure apparente. Il m'a creusé la rainure à l'extérieur et à l'intérieur et boucher le tout avec la même couleur, ce qui fait que rien ne parait. Le prix au Québec, 165$, c'est ce que ça m'a coûté la dernier fois pour une réparation semblable . Ici, 400 pesos soit 31$.

Autre exemple; on appelle chez un doc pour avoir un rendez-vous pour une toux sévère chez mon épouse. Il nous dit qu'il nous attend. Coût de la visite, 300 pesos( 23 $) , médicaments antibiotiques et syrop, 350 pesos (27$)

Un club sandwich avec frites, 50 pesos(3.85$)
Image

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Roadtrekeux » 12 Jan 2012 00:51

Il faudra que je sorte mes factures pour en ajouter à ce qui vient d'être dit et confirmer la véracité des avantages. Dans notre maison ici à Mérida, nous avons fait faire plusieurs réparations sur les circuits électriques, la plomberie et plein d'autres trucs. Je vous reviendrai donc là-dessus. Entre temps, je peux vous dire que le coût de la main d’œuvre professionnelle est ridiculement bas. Je me souviens de la dernière fois que l'électricien est venu. Il a changé tous les courants électriques des luminaires de la piscine(6) et un de l'éclairage du jardin en plus d'avoir ajouté une extension au circuit du jardin pour le fonctionnement de la pompe submersible de notre petit bassin de nymphéas. Le coût pour quatre heures de travail : 400 pesos soit 30$ CDN. Au Québec, l'électricien vous dit juste "bonjour" et ça vous coûte 90$!!!

Je reviendrai pour en énumérer d'autres exemples à part du prix de l'essence qui tourne autour de 0.70$ le litre.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Die » 12 Jan 2012 07:09

La chaleur n'a pas de prix quand tu as les deux pieds dans la neige, la pelle à la main, à moins 20 !!!

C'est vrai que ça coûte moins cher sur beaucoup d'aspects, sauf peut-être les terrains de camping (à certains endroits à tout le moins) mais par contre, la location d'une petite casa en dehors d'un grand centre pour une période hivernale ce n'est pas cher. L'année où j'ai campé à Buscerias, soit environ 30km au Nord de Puerto Vallarta ($7,200 pesos x 22 jours*), j'avais une amie qui avait loué une petite maison (2 étages, 3 chambres, 2 salles de bain, salon/cuisinette) pour $650/mois* Canadiens avec contrat pour une période de 4 mois.

*en 2008 le taux de change du pesos était aux environs de 10 = donc aux alentours de $650 pour 22 jours, donne approximativement $29,50/nuité.
La casa de madame lui revenait à $21,66/nuité
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Serge Loriaux » 12 Jan 2012 07:51

Ceux qui viennent au Mexique pour la première ou pour la 20e fois vous diront tous la même chose sur l'extrême gentillesse et le bon caractère des mexicains, toujours prêts à vous aider avec le sourire. Ça fait changement avec beucoup d'autres endroits aux États-Unis et même... au Canada. Et les mexicains ont un sens familial vraiment hors de l'ordinaire. Voir une grand-mère ou un grand-père habiter chez un de leurs enfants est chose courante ici et il fait bon de revoir ce qui se passait chez nous au Québec... il y a 40 ou 50 ans quand nos grands-parents habitaient avec leurs enfants! Et les petits-enfants ont vraiment l'air d'adorer leurs grands-parents ici!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Serge Loriaux » 12 Jan 2012 08:09

Il y a moins de 3 ans, Danielle a eu la malchance de tomber dans le VR et en a résulté une double fracture du fémur au niveau de la hanche. Nous étions alors près de Manzanillo, à environ 300 kms de Puerto Vallarta. Une fois les radiographies passées à Cihuatlàn où on nous a confirmé le diagnostic de fractures, nous avions alors décidé de revenir à Vallarta plutôt que d'aller à l'hôpital à Manzanillo pour la chirurgie orthopédique sérieuse qui, inévitablement en résulterait, parce que tous nos amis et connaissances sont à Vallarta.

Lorsque nous sommes arrivés à Vallarta à minuit, le CHIRURGIEN orthopédique nous attendait sur le trottoir de l'hôpital! À minuit! Essayer donc d'obtenir ça aux États-Unis ou au Canada! Impensable! Nous avions son numéro de cellulaire privé qui nous avait été donné par un autre couple dont la conjointe s'était brisée la cheville en dansant la veille de Noel, soit moins de 2 mois auparavant.

Avec l'aide d'infirmiers, c'est le chirurgien lui-même qui a aidé Danielle à sortir du VR car il lui était impossible de marcher ou de bouger trop la jambe droite. Elle a passé à l'urgence en moins de 5 minutes et elle a reçu une chambre privée en moins de 20 minutes! Lorsque je suis retourné le lendemain avant-midi, il y aviat 2 médecins et 4 infirmières pour s'occuper de son cas! Vous avez bien lu! Danielle a reçu des traitements médicaux de Première classe pendant son séjour de 6 jours à l'hôpital.

2 semaines plus tard, il fallait faire enlever ses points de suture de la couture chirurgicale le long du haut de sa jambe. Eh bien, figurez-vous que c'est le chirurgien lui-même qui est venu au terrain de camping lui enlever ses points! Ouff! Faut le faire!

Lorsque, durant nos Caravanes Soleil, un participant a besoin d'un médecin pour une grippe attrapée au Québec ou au Texas, il nous est très facile d'obtenir qu'un médecin vienne sur place, au terrain de camping même, pour venir voir le ou la malade pour lui faire, soit une piqure d'antibiotique, soit une prescription de médicaments. Essayez juste de rêver à ça au Québec que le médecin se déplace... !!! En rêve oui!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Roadtrekeux » 12 Jan 2012 10:37

Examinons le prix des services publics.

Électricité:
Pour les Mexicains, l'électricité est dispendieuse. Pour nous, c'est peu élevé. Nous avons des ventilateurs plafonniers dans chaque pièce et deux sur le patio ainsi que des unité d'air climatisée dans chaque chambre. Les ventilateurs fonctionnent chaque fois que nous sommes dans une pièce et l'air climatisé également chaque nuit. Le soir, nous passons la plupart du temps sur le patio donc toutes les lumières extérieures sont allumée incluant celles de la piscine. Deux fontaines retournes l'eau dans la piscine au moyen d'une pompe submersible. La pompe de la piscine fonctionne 3 heures/jour. Les autres appareils qui consomme beaucoup d'électricité :adoucisseur d'eau, pompe pour maintenir la pression d'eau, laveuse/sécheuse (notre poêle est au propane). Le coût par mois pour tout cela: 65$ CDN soit quelque 780$ CDN par an.

Les taxes municipales : 49.00$ CDN par année.
Les services de vidange: 6.00$ CDN par an.
La taxe d'eau (chaque maison a un compteur d'eau): 5,50$ CDN par mois soit 66$ CDN par an.
Ces taxes sont basées sur la superficie du terrain et la valeur de la maison (515,46 mètres carrés). Au total 901$ CDN

En revanche, les frais d'immatriculation et les assurances (automobile, résidence) coûtent à peu près le même prix qu'au Québec.

Je vais fouiller dans mes autres factures et vous revenir.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Serge Loriaux » 12 Jan 2012 11:11

À Puerto Vallarta, les taxes seraient beaucoup plus chères :D qu'à Merida d'après ce que tu écris...

Un ami a acheté un condo d'une valeur de 150,000$us l'an dernier et les taxes se chiffrent comme ceci:

-taxes foncières incluant les égoûts et tous les autres services publics qu'offre la ville de Puerto Vallarta incluant bibliothèques, vidanges, taxes scolaires même si elles ne sont pas mentionnées nulle part:
1963 pesos soit 150$ par année!
- l'eau coûte 10$ par mois, peu importe la quantité.
- pour l'électricité, c'est selon l'usage, ça peut être dispendieux si vous laissez vos 4 unités d'air climatisé fonctionner beaucoup d'heures par jour. Mais dans l'ensemble je dirais environ une moyenne de 100$ par mois d'électricité, je vais lui demander quand je le verrai combien exactement ça lui coûte d'électricité maintenant qu'il y vit à plein temps.
- le gas naturel (cuisinière et sécheuse) moins de 50 cents le litre!
- les frais de condo, moins de 190$ par mois pour un 3-chambres 2 salles de bain complètes d'environ 1,500 pieds carrés avec 3 balcons extérieurs au rez-de-chaussée à 15 pieds de la piscine!
Cela inclut l'entretien de toutes les parties communes et la sécurité 24h par jour.

C'est rafraîchissant n'est ce pas comparé à chez nous? :anniversaire:
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Roadtrekeux » 12 Jan 2012 11:23

Ça pas de bon sens comment ça coûte cher à Puerta Vallarta pour les services publics. :D :D :D

En passant, à Mérida lorsque le prix de l'essence augmente de 1 ou 2 centivos (100 centivos donne 1 peso), vous devriez voir comment le monde descend dans les rues pour se plaindre.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Serge Loriaux » 12 Jan 2012 12:58

Roadtrekeux a écrit:Ça pas de bon sens comment ça coûte cher à Puerta Vallarta pour les services publics. :D :D :D

En passant, à Mérida lorsque le prix de l'essence augmente de 1 ou 2 centivos (100 centivos donne 1 peso), vous devriez voir comment le monde descend dans les rues pour se plaindre.


Dans ce cas, on devrait commencer à arracher des têtes au Québec avec de l'essence à 1,37$...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar Roadtrekeux » 12 Jan 2012 14:41

C'est pas la tête qu'y faut arracher, on risque la prison à vie pour "homicide involontaire". Y faut juste leur couper les couilles pour qu'ils ne se reproduisent plus!! :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Les prises de sang et analyse d'urine au Mexique!

Messagepar Serge Loriaux » 03 Mar 2012 08:58

Depuis quelquies jours, je ne vais pas vraiment bien, alors j,ai décidé d'aller passer les prises de sang et analyse d'urine que je m'impose une fois l'an au Québec... un peu en avance cette année disons. :D

Au Québec, si vous n'avez pas de papier du médecin, vous pouvez difficilement ou pas du tout passer ce genre de tests, du moins c'est le souvenir que j'en ai d'il y a quelques années et j'ignore si cette règle a changée.
Ici à Puerto Vallarta, rien de tel! Vous voulez passer des tests, pas de problème: vous vous présentez à la clinique (privée) du Docteur Simi (il y en a d'autres), sans rendez-vous au préalable entre 7h et 10h le matin et vous passez.

L'attente pour un rendez-vous

Au Québec, je suis Membre d'un club privé de médecins depuis plus de 23 ans. Pourquoi? Parce que je n'ai ni la patience ni le temps d'attendre dans les hôpitaux pour aller passer mes tests et d'avoir les résultats qui sont envoyés au médecin traitant et avec qui vous devez prendre rendez-vous... dans x mois! Je passe mes tests (à jeun) disons à 10h et j'ai les résultats à 11h15... dans le bureau de mon médecin! Pour 850$ par année, tous les tests et toutes les visites (sans attente) sont incluses dans ce prix.

Ce matin, je me présente à 7h pile à la clinique et je passe immédiatement. 2 prises de sang parce que j'ai demandé le test PSA (prostate et TSH) en surplus, pourquoi pas 2 fois l'an pour la prostate... à 63 ans, disons que je suis dans le groupe un peu plus à risque...

24 formules chimiques en analyse, biométrique, hématiques, urine, incluant évidemment le glucose, cholestérol, triglycérides, cratinine, acide urique, albumine, potassium, globules rouges et blanches, et j'en passe, "toutte le kit" quoi!

LE COÛT?

Au Québec, si vous allez dans un laboratoire privé comme Biron disons ou si je le passe à mon club médical cela me coût entre 250$ et 350$ pour la partie "tests de sang et d'urine" car le test de la prostate est à part (comme ici d'ailleurs) et il coûte 70$ de surplus au Québec.

Ici, ce matin, on m'a présenté une facture de 426 pesos (=35$) pour tous les tests "normaux" et un surplus de 180 pesos pesos (=15$) pour l'analyse de l'antigène prostatique (PSA).

606 pesos... c'est 50$ !

Il n'y a qu'une condition pour obtenir ce prix de 606 pesos: il faut y aller le samedi matin entre 7h et 10h! So what! Sinon, vous payer le prix régulier de 1,010 pesos (=84$) (!!!)

Encore une raison de préférer le Mexique car ici on en a vraiment pour notre argent!

Oh! j'oubliais... dans le 606 pesos, un electro-cardiogramme est également inclus!!!!!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Les AVANTAGES de vivre au Mexique en hiver!

Messagepar santara 35 » 03 Mar 2012 10:30

Il n'y as pas que les snowbirds qui ont compris que le mexique est moins cher,les compagnies nord-américaines aussi! :(
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Suivant

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités