Inscription

Impossible d'obtenir mon permit d'importation temporaire.

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10
Inscrit le: 06 Jan 2006 19:59
Localisation: St-Alphonse Rodriguez

Impossible d'obtenir mon permit d'importation temporaire.

Messagepar arobidoux » 10 Nov 2018 13:28

Bonjour je suis présentement a Mission au Texas, mon ami M.Léo Maltais un canadien avec son pick-up F-350 et un fifthwheel de 32 pieds, s'est fait refuser son permit d'importation temporaire au poste de douanes de Anzadouas sous le prétexte: PTAC -PTRA interdit au Mx.
Donc, je lui conseille d'aller au poste des douanes à Progresso, même chanson, mais avec un peu d’insistance et un bakchich de $300 us, il a pu les avoir.
C'est la deuxième année que je met ce problème sur site.
Peut-être M.Loriaux pourra nous donner l'heure juste cette année et nous dire quoi faire dans une telle situation.

pour: Léo Maltais, tel: 501-732-6570 email: (adresse courriel supprimée pour fins de protection)
- Francine et André-

Los Nomades.

RoadTrek 190

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Impossible d'obtenir mon permit d'importation temporaire

Messagepar Serge Loriaux » 11 Nov 2018 13:05

Bonjour Monsieur Robidoux,

En effet, un nouveau règlement mis en application surtout depuis l'an dernier, complique la vie des caravaniers propriétaires d'un pick-up 3/4 de tonne et 1 tonne. Les 1/2 tonne ne sont pas touchés par cette mesure. Ce règlement a été mis sur pied suite à plusieurs américains-mexicains qui traversaient des pick-up de 3/4 et 1 tonne pour aller faire des travaux de construction au Mexique.

En fait, certains douaniers interprètent le nouveau règlement quelquefois de façon erronée mais il n'y a pas grand chose à faire sinon de demander à parler au Chef douanier (celui en charge du poste frontière) afin d'expliquer la situation. Aussi, apporter une photo avec le camion relié à la roulotte ou à la 5th wheel pourrait aider car cela permettrait aux douaniers de voir qu'il s'agit bien ici de camion de plaisance et non d'un camion à des fins commerciales.

On m'a aussi rapporté que demander le permis d'importation temporaire par Internet permettait de les recevoir sans vraiment de problème environ 15 jours après que la demande ait été faite. Cette demande ne peut toutefois pas être faite que 60 jours ou moins avant la date de la traversée prévue au Mexique.

Plusieurs propriétaires de camionnettes (camioneta) ont passé leur 3/4 et 1 tonne sans avoir à payer quoi que ce soit, mais cela leur a pris du temps, de la persuasion, de la persévérance et de la détermination et... beaucoup de pstience! Certains ont usé de leur sens de la débrouillardise en filmant (avec leur cellulaire) le douanier qui refuse de leur émettre leur "permisso", ce qui a le don de les énerver et probablement de se faire réprimander par leurs supérieurs si ces derniers savaient qu'ils demandent de l'argent aux touristes. D'autres utilisent un formulaire du Ministère du Tourisme qui demande le nom et le numéro d'employé aux douanes de ceux avec qui ils parlent. Tous ces moyens ont le don d'énerver les douaniers récalcitrants et dans la majorité des cas, leurs permis leur sont accordé car personne ne veut perdre son emploi...

Jusqu'à date, nous n'avons pas eu de sérieux problème avec les propriétaires de ces pick-up dans nos Caravanes Soleil car nous arrivons toujours avec un groupe de 22 VR à la fois, il est donc quelque peu "dangereux" pour ces personnes de refuser d'émettre un permis en sachant qu'il y aura des échos quelques part le long de la chaine de direction des douanes...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 10
Inscrit le: 06 Jan 2006 19:59
Localisation: St-Alphonse Rodriguez

Re: Impossible d'obtenir mon permit d'importation temporaire

Messagepar arobidoux » 11 Nov 2018 16:31

Merci M.Loriaux pour votre description du problème et vos suggestions .
- Francine et André-

Los Nomades.

RoadTrek 190

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités