Budget mensuel

Région: Centre du Québec

Budget mensuel

Messagepar Roger St-Amant » 07 Juil 2008 18:40

Bonjour à tous.
Moi aussi je suis un nouveau membre de votre furum. Je suis aussi nouveau sur bien des plants, soit avec un ordinateur, avec le monde des furums, avec le monde du camping?? Mais en lisant vos nombreux commentaires et vos sujets de discutions, ça me titille en titi.
En effet, c?est dans 5 ans que nous prendrons, Diane et moi, notre retraite et on nous a dit qu?il fallait commencer à la préparer. Comme la neige, je ne suis plus capable?? on pense vous rejoindre dans le monde des fulltimers. Sauf qu?il faut prévoir. Comme plusieurs d?entre vous, nous voulons vendre notre maison et s?acheter un 36 ou 38? avec 3 slides.
Ma grande question est : quel budget faut-il prévoir pour ne pas être dans la m??
Merci pour vos commentaires toujours très précis et pertinents.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 07 Juil 2008 19:24

Salut Roger et bienvenu dans le forum .

D'abord je me graillerais d'un équipement maintenant et je me promènerais l'été ( fin de semaine et vacances ) comme sa si t'aimes pas sa t'as encore ta maison . Même chose si c'est trop petit ou trop grand , en fesant l'expérience maintenant tu saurais ce qui est bon ou pas pour vous deux .
Si tu peux aller dans le sud sa te permettra de voir si t'aimes sa ( J"ai comme aucun doute la dessus ) , des fois les grosses chaleures sont dur a supporter pour certaine personne .
De toute façon le monde du camping-caravaning est très agréable .
André

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 07 Juil 2008 19:36

Bienvenue à bord, Roger St-Amant.
A. Martin a très bien résumé la situation. J'ai un couple d'amis qui ont loué leur maison pour 2 ans avant de prendre une décision finale et c'étaient des campeurs d'assez longue date.
Pour plus d'information, va voir sur le chapitre ''Fulltimers'' de ce forum, tu y trouveras une full d'information et des ''fulltimer'' qui te répondront mieux que moi. Bonne chance et reviens-nous sur le forum.

Messagepar Roger St-Amant » 07 Juil 2008 19:40

Merci André pour ton conseil.
C'est sûr qu'acheter tout de suite ce serait l'idéal mais ça prend des sous et c,est ce que notre maison nous procurera. En fait, nous rêvons depuis longtemps de cette vie. C'est pas un problème pour vivre cette vie mais comme je disais, on aimerait avoir une idée pour le budget mensuel type pour une vie en VR. Au delà de la dépense d'essence bien sûr.
Encore merci pour ton commentaire.
Roger

Messagepar Roger St-Amant » 07 Juil 2008 20:46

Merci Voyageur Xpress
Je me rend sur ce furum sans attendre.
Au plaisir
Roger

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 07 Juil 2008 20:48

c,est ce que notre maison nous procurera

et un petit revenu par mois peut-être :)
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Messagepar Roger St-Amant » 07 Juil 2008 21:14

BOMBERO a écrit:
c,est ce que notre maison nous procurera

et un petit revenu par mois peut-être :)

C'est exactement la question Bombero. C'est quoi le revenu par moi que ça prend une foi le motorisé acheter?
Merci pour la réponse
Roger

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 08 Juil 2008 01:28

Bienvenue à bord Roger! Je me souviens d'avoir posé le même genre de question il y a quelques années, malheureusement nos besoins sont trop différents d'un couple à l'autre pour pouvoir vraiment suivre un budget.

C'est un peu comme dans votre maison présentement . Il y en a qui ont de besoin de $6000 par mois pour vivre et d'autres sont très bien avec beaucoup moins. Peut-être avez-vous besoin d'aller au restaurant plusieurs fois par semaine et l'autre fulltimer lui n'y va jamais.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 08 Juil 2008 06:42

Bonjour Roger St-Amant,

Les règles de notre Forum ne permettent pas d'ouvrir un même sujet dans 4 catégories différentes. Dans un premier temps, nous avons donc redirigé le sujet qui a le plus de réponses dans "Vivre à l'année dans mon VR" (fulltimers) et supprimé les 3 autres sujets afin de concentrer toute l'information dans le premier.

Afin de vous guider avant d'ouvrir un nouveau sujet, je vous suggère d'utiliser la fonction "Recherche" dans le haut de la page de l'Index de notre Forum en inscrivant un ou des mots-clés comme "fulltimers" ou budget mensuel" et laisser le système vous guider ou vous suggérer des endroits où inscrire votre message.

Merci de votre collaboration appréciée et bienvenue sur notre Forum d'échanges et de discussions!

Sincèrement,
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Budget mensuel

Messagepar Roger St-Amant » 08 Juil 2008 07:36

Milles excuses Serge
Comme je suis nouveau dans ce domaine, j'ai tout a apprendre et malheureusement je casse des oeufs en faisant mes classes. J'essaierai d'être vigilant à l'avenir.
Merci aussi à toutes des personnes qui ont pris le temps de répondre à ma question que je comprends assez complexe.
Roger

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 08 Juil 2008 09:09

Bonjour Roger,

Ma première année de «full timer» va débuter à la fin octobre. Je loue ma maison et je pars en Classe C, 31 pieds, sans youyou, avec des vélos comme principal moyen de locomotion une fois rendus sur place.

J'ai donc, comme toi, fait mon budget au préalable pour être sûr que j'arrivais. Comme le disaient d'autres personnes, le coût de la vie est très variable, mais voici quelques grandes lignes que j'ai suivies :

1) j'ai commencé par faire un budget détaillé de ce que je dépense actuellement, puis pour chacun des postes j'ai mis ce que cela me coûterait à l'avenir. Tu vois où tu sauves (vacances, taxes, hypothèque, électricité, téléphone, câble et autres dépenses de maison, dépenses personnelles, placements ou dépenses d'auto si tu ne l'amène pas avec toi). C'est la partie la plus facile

2) tu ajoutes tous les nouveaux postes reliés à la vie en VR :

essence (dans mon cas, je compte 30 l aux 100 km multiplié par le kilométrage approximatif que je prévois faire, fois le coût moyen par litre exemple dans mon cas 12000 km durant l'hiver et 3000 durant l'été = 15 000 km * 30l/100km * 1,30$ le litre en supposant que le prix de l'essences aux USA va rester plus bas qu'au Canada). Bien sûr, le coût varie en fonction du type de VR (de 15l/100km à plus de 40l/100km, du prix de l'essence de 0,70$/l au Mexique à 1,50$), et du kilométrage qu etu prévois faire ...

terrains : c'est ce qui varie le plus. Je m'étais prévu 700$ par mois aux ?U pour l'hiver, et cela a été difficile à respecter, parce que je change de place à chaque mois par goût personnel pour visiter plusieurs régions. Par contre, si j'avais voulu résider 6 mois à la même place au Texas, j'aurais eu plusieurs choix à une moitié du prix. Au Québec, j'aurai la chance de pouvoir m'installer sur mon propre terrain, donc dépenses très faibles (juste pour les «sorties»), mais si tu veux devenir saisonnier sur un terrain québécois, il faudra y penser tôt pour avoir une place et prévoir le coût

entretien du VR : ça dépend de son âge, moi je compte 100$ par 1000 km, donc 1500$ pour l'année

les assurances maladies : ça dépend de ton âge et de ton historique de santé. Les soumissions qu'on a obtenues (on a 55 ans tous les deux) varient de 350$ à 700$ par personne, mais ne couvrent pas toutes la même chose. Selon tes besoins, et ton âge, cela peut varier passablement, et même restreindre les endroits où tu peux aller !)

propane (300$ par an), électricité du VR (700$/an), péages, bois de chauffage, décorations, améliorations ... toutes des dépenses, relativement faibles, qui dépendent de ton style de vie

téléphone, câble, Internet aux ?U : les coûts varient énormément selon que tu as une antenne satellite (de 1600$ à 8000$, plus 70$ à 150$/mois) ou si tu t'abonnes aux services sur place (moins de 100$/mois pour être «full equiped») ou si tu te contentes de quelques services de base (téléphone à carte, Wifi gratuit, Skype, etc)

si tu n'as pas déjà de VR, tu dois ajouter les immatriculations, l'assurance, etc

sorties : si tu désires (comme nous) visiter les endroits où tu vas établir le VR, il faut prévoir les fonds requis pour le genre d'activités que tu aimes faire. Si tu ne vises qu'à «être bien» sur ton terrain les dépenses seront faibles. Ca dépend de ta vision de la vie en VR (il n'y a pas de mauvaises réponses, chacun a sa façon de voir les choses).

Dans mon cas, quand je compare ce que cela nous coûte pour vivre :
1)actuellement dans une grande maison, avec 2 autos, les dépenses reliées à nos emplois respectifs et des vacaces annuelles
2) l'an prochain dans un VR, avec les dépenses de voyages (15 000 km, au moins 8 terrains différents durant l'hiver, et l'été 90% du temps sur notre terrain)

on arrive à un budget annuel représentant à peu près 65% de ce que cela nous coûtait actuellement (évidemment, l'économie varie en fonction de la différence du taux d'endettement futur et passé, et en fonction de l'importance des frais reliés à la maison et au VR).

Ce sont quelques chiffres non encore validés, mais ils sont mûrement réfléchis (évidemment, dans mon budget, ils sont plus précis puisque j'ai précisé la plupart des hypothèses). Je connaîtrai les coûts plus précisément l'an prochain ! D'ici là, j'espère que d'autres personnes nous fourniront des chiffres basés sur des cas vécus.

Messagepar Roger St-Amant » 08 Juil 2008 09:19

Un grand merci RDC
C'est exactement ce que je recherche comme réponse car je part de rien.
Même si tu dit que ce n'est pas validé, au moins, j'ai un point de départ.
Encore merci et j'espère que d'autres comme toi pourront m'alimenter dans ma réflexion.

Messagepar Roger St-Amant » 08 Juil 2008 09:20

Excuse... RLC de t'avoir dénommer.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 08 Juil 2008 09:58

Bonjour Roger St-Amant.
Comme fulltimers, quel genre de vie, vous deux, désirez-vous faire?
Désirez-vous voyager occasionnellement ou continuellement?
Désirez-vous être sédentaire, semi-sédentaire ou nomade?
Si vous désirez être sédentaire, serait-ce en Floride, au Texas, en Arizona, au Mexique?
Serez-vous sécure en bondocking? (Camper un peu partout sans service) (Wal-Mart, Flying J, Cracker Barrel, Home Dépôt, truck stop etc)
Vous sentiriez-vous à l'aise en remorquant un gros 5th wheel?
Pouvez-vous voyager seuls ou si vous préferrez voyager en caravane ou avec un autre couple seulement?
Vous sentez-vous capable de partir 6 mois, (nov. à avril) sans voir vos proches surtout aux Fêtes?

En répondant aux questions précédemment mentionnées, nos fulltimers forumistes pourront mieux vous répondre. Peu importe les questions qui vous trottent par la tête, ne vous gênez pas de venir les poser. Un petit truc pour les questions. Préparez sur une feuille toutes vos questions et que votre compagne en fasse autant sur une autre feuille à votre insu. Vous devez trouver une réponse convenable à vos questions et aux questions de votre compagne. Il est TR?S important que les deux aient réponses à leurs questions avant de vous lancer dans cette belle aventure.

:mdr: N'oubliez pas qu'il n'y a pas se sous-sol dans un VR, alors si votre compagne décide de vous faire dormir ailleurs, :mdr: vous vous retrouverez à dormir dehors. :mdr: Mieux vaut trouver de bonnes réponses à ses questions.

Messagepar Roger St-Amant » 08 Juil 2008 10:09

Merci Voyageur Xpress
Je fait le travail avec mon épouse et je reviens avec les questions avec précision. Pour ce qui est du sous sol, je pense apporter une petite tente au cas ou...

Suivant

Retourner vers Logistique: courrier, assurances, budget, etc.