Faut'il suivre aveuglément les directives de nos cher GPS
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Faut'il suivre aveuglément les directives de nos cher GPS
Je vous raconte notre aventure lorsque nous avons été faire toiletter notre petite Bella chez PetSmart à Lady Lake en Floride.
La Garmine de ma douce Lisette prépare le trajet rapidement, la mienne étant toute détraquée depuis sa dernière mise à jour. Je fais de même avec mon nouveau TomTom. Chemin faisant, les deux s'accordaient très bien en nous donnant les mêmes directions à suivre. Rendue à la route principale d'où est situé le magasin, une décision majeure doit être prise, Garmine nous dit de virer à droite... et que nous serons rendus à destination dans trois kilomètres à droite. Rendu au point donné, un beau champ vide de tout bâtiment nous apparait. Marci... Garmine.
TomTom lui, me disait plutôt de virer à gauche. Je reviens sur donc à son orientation initiale et il me dit de rouler sur 5 kilomètres. Rendu à destination, il me dit de virer à droite qui mène tout droit au stationnement de Sam's Club, mais pas de PetSmart. Et tout ce temps-là, le magasin se trouvait à gauche à la même intersection.
Pour résumer, Garmine elle, était complètement dans les patates et TomTom lui m'envoie à droite plutôt qu'à gauche, mais il était au moins tout près du but.
J'me demande bien comment tous ces GPS sont programmés pour arriver à la destination demandée. Je sais qu'ils utilisent tous les satellites, mais pour les adresses spécifiques, mystère..
Que ce soit Garmin, TomTom, Cobra ou autres, Y aurait'-il un lecteur qui pourrait nous informer de quelle façon ils y arrivent ?
La Garmine de ma douce Lisette prépare le trajet rapidement, la mienne étant toute détraquée depuis sa dernière mise à jour. Je fais de même avec mon nouveau TomTom. Chemin faisant, les deux s'accordaient très bien en nous donnant les mêmes directions à suivre. Rendue à la route principale d'où est situé le magasin, une décision majeure doit être prise, Garmine nous dit de virer à droite... et que nous serons rendus à destination dans trois kilomètres à droite. Rendu au point donné, un beau champ vide de tout bâtiment nous apparait. Marci... Garmine.
TomTom lui, me disait plutôt de virer à gauche. Je reviens sur donc à son orientation initiale et il me dit de rouler sur 5 kilomètres. Rendu à destination, il me dit de virer à droite qui mène tout droit au stationnement de Sam's Club, mais pas de PetSmart. Et tout ce temps-là, le magasin se trouvait à gauche à la même intersection.
Pour résumer, Garmine elle, était complètement dans les patates et TomTom lui m'envoie à droite plutôt qu'à gauche, mais il était au moins tout près du but.
J'me demande bien comment tous ces GPS sont programmés pour arriver à la destination demandée. Je sais qu'ils utilisent tous les satellites, mais pour les adresses spécifiques, mystère..
Que ce soit Garmin, TomTom, Cobra ou autres, Y aurait'-il un lecteur qui pourrait nous informer de quelle façon ils y arrivent ?
Dernière édition par geromio le 14 Mar 2009 10:23, édité 2 fois au total.
Gérard, Lisette et Bella
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- Lancelot
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Re: Faut'il suivre aveuglément suivre les directives de nos cher
Bonjour.
J'ai fait l'achat d'un TomTom Go 930 , et je suis très enchenté , meme dans les tunnels il continue a te guider , et te dit sur quel voix te placer pour prendre ta sortie..(très utile sur les grosses autoroute..j'ai hate dans faire l'essai coté USA ..et l'ouest Canadien ..
Mais je crois bien que parfois quels que soit le GPS( et meme avec S & T) les pods son parfois pas au bon endroits...du moin c'est facile de les corrigés avec le T..T GO...et de meme si une route a changer de place ou est rendu one-Way..
, et ce que je trouve agréable aussi c'est que l'on peut téléchargé les corrections que les autres proprio de T T Go on fait et gratuitement ..
de lancelot
J'ai fait l'achat d'un TomTom Go 930 , et je suis très enchenté , meme dans les tunnels il continue a te guider , et te dit sur quel voix te placer pour prendre ta sortie..(très utile sur les grosses autoroute..j'ai hate dans faire l'essai coté USA ..et l'ouest Canadien ..
Mais je crois bien que parfois quels que soit le GPS( et meme avec S & T) les pods son parfois pas au bon endroits...du moin c'est facile de les corrigés avec le T..T GO...et de meme si une route a changer de place ou est rendu one-Way..
, et ce que je trouve agréable aussi c'est que l'on peut téléchargé les corrections que les autres proprio de T T Go on fait et gratuitement ..de lancelot
Pleasure Way excel TS ( Ford 5.4 , 2002) 

Re: Faut'il suivre aveuglément les directives de nos cher GPS
Il arrive que la réception satellite ne soit pas très forte et que cela cause des problèmes mais je pense que les erreurs viennent surtout des cartes utilisées par nos GPS. Sur l'autoroute entre Harlingen et Brownsville au Texas, mon GPS confond les entrées et les sortie d'autoroutes lorsqu'on arrive à Brownsville. En Floride, il m'a amené à plusieurs commerces qui n'existaient plus ... mais la chambre de commerce de Bonita a aussi fait la même chose. Il y a tellement de changements en 2-3 ans que nos cartes deviennent progressivement inadéquates. J'ai aussi un problème depuis que j'ai entré plein de POI sur les États-Unis. On dirait des fois que le GPS est pris avec 2 info et cela conduit à des séquences comme «tourner à droite» suivi d'un «faite demie-tour puis tourner à droite» (bref il nous ramène sur le premier chemin) ...
Malgré ces critiques, je ne m'en passerait pas. Il n'est pas infaillible, mais tellement mieux qu'une carte ... surtout dans les villes où la signalisation est déficiente
Malgré ces critiques, je ne m'en passerait pas. Il n'est pas infaillible, mais tellement mieux qu'une carte ... surtout dans les villes où la signalisation est déficiente
- Roadtrekeux
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Re: Faut'il suivre aveuglément les directives de nos cher GPS
Il y a plusieurs façons pour les entreprises de cartographie de créer les "waypoints".
Une consiste à lire sur place au moyen d'un récepteur relié à un satellite les coordonnées longitude-latitude d'un emplacement, de le commenter et de le retransmettre au satellite qui les transfert dans une base de données. Une autre façon est d'avoir un capteur mobile de coordonnées installé dans un véhicule qui circule sur les routes. Certaines de ces unités mobiles filment le parcours par les fenêtres latérales pour faciliter le repérage et disposer d'une donnée produisant une image 3D. Une autre méthode est d'identifier les emplacements sur des photo-satellites ou photos-aériennes et de numériser les coordonnées de ces emplacements à partir de repères déjà existantes au moyen d'un curseur programmable. Enfin, il y a les entreprises en réseau dont Walmart qui disposent de leurs propres coordonnées et qui les rendent disponibles.
Quelque soit la méthode, les entreprises travaillent avec des cartes de base prises à des dates ou à des élévations différentes, donc une première source d'erreur. Le déplacement du curseur de numérisation, du capteur ou du récepteur GPS, ne serait-ce que de l'épaisseur d'un cheveu, se traduit par des coordonnées différentes donnant lieu à une seconde source d'erreurs. NAVTEQ, une des principales entreprises de cartographie numérique, fait l'intégration, troisième source d'erreur, des données de diverses provenances et les revendent notamment à Microsoft pour son logiciel Street & Trips.
Il ne faut donc pas se surprendre d'avoir des affichages parfois étranges, étant l'impossibilité de valider entièrement les millions de waypoints disponibles.
Il y a une autre raison pour ne pas se fier aux indications d'un GPS. Prenez une destination que vous connaissez et que vous utilisez fréquemment. La prochaine fois que vous en emprunterez une, utilisez votre GPS pour produire son itinéraire. Il sera très souvent différent de celui que vous prenez. C'est pour cela qu'il est préférable de faire afficher les diverses étapes d'un parcours avant de partir pour savoir par où votre GPS veut vous faire passer. Street & Trips vous donne au moins la possibilité de visualiser le tracé sur une carte d'ensemble et d'éviter des zones non souhaitées.
Une consiste à lire sur place au moyen d'un récepteur relié à un satellite les coordonnées longitude-latitude d'un emplacement, de le commenter et de le retransmettre au satellite qui les transfert dans une base de données. Une autre façon est d'avoir un capteur mobile de coordonnées installé dans un véhicule qui circule sur les routes. Certaines de ces unités mobiles filment le parcours par les fenêtres latérales pour faciliter le repérage et disposer d'une donnée produisant une image 3D. Une autre méthode est d'identifier les emplacements sur des photo-satellites ou photos-aériennes et de numériser les coordonnées de ces emplacements à partir de repères déjà existantes au moyen d'un curseur programmable. Enfin, il y a les entreprises en réseau dont Walmart qui disposent de leurs propres coordonnées et qui les rendent disponibles.
Quelque soit la méthode, les entreprises travaillent avec des cartes de base prises à des dates ou à des élévations différentes, donc une première source d'erreur. Le déplacement du curseur de numérisation, du capteur ou du récepteur GPS, ne serait-ce que de l'épaisseur d'un cheveu, se traduit par des coordonnées différentes donnant lieu à une seconde source d'erreurs. NAVTEQ, une des principales entreprises de cartographie numérique, fait l'intégration, troisième source d'erreur, des données de diverses provenances et les revendent notamment à Microsoft pour son logiciel Street & Trips.
Il ne faut donc pas se surprendre d'avoir des affichages parfois étranges, étant l'impossibilité de valider entièrement les millions de waypoints disponibles.
Il y a une autre raison pour ne pas se fier aux indications d'un GPS. Prenez une destination que vous connaissez et que vous utilisez fréquemment. La prochaine fois que vous en emprunterez une, utilisez votre GPS pour produire son itinéraire. Il sera très souvent différent de celui que vous prenez. C'est pour cela qu'il est préférable de faire afficher les diverses étapes d'un parcours avant de partir pour savoir par où votre GPS veut vous faire passer. Street & Trips vous donne au moins la possibilité de visualiser le tracé sur une carte d'ensemble et d'éviter des zones non souhaitées.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
Re: Faut'il suivre aveuglément les directives de nos cher GPS
Ma façon de résumer l'utilisation de mon GPS: 90% du temps on ne pourrait s'en passer malgré ses défauts, et 10% du temps on a envie de le lancer par la fenêtre.
En passant il y a quelques mises-à-jour récentes de disponibles pour certains Garmin (surtout pour les voix).
[Attention: je viens de faire la mise-à-jour sur le mien et je trouve que la prononciation est pire qu'avant!]
En passant il y a quelques mises-à-jour récentes de disponibles pour certains Garmin (surtout pour les voix).
[Attention: je viens de faire la mise-à-jour sur le mien et je trouve que la prononciation est pire qu'avant!]
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