cest quoi la limite pour le gel ??
11 messages
• Page 1 sur 1
- placotemoi
cest quoi la limite pour le gel ??
je suis nouveau avec un vr alors je me pose la question a savoir a quelle degré je ne peux plus sortir mon gros BB pour le gel ?? les nuits seront vers 3 degrés samedi alors je peux faire fonctionner ma pompe et faire circuler l'eau ??
placotemoi qui se sent comme a la maternelle
placotemoi qui se sent comme a la maternelle
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Re: cest quoi la limite pour le gel ??
Je vais tenter d'intégrer à ma réponse de VRiste mon expérience d'horticulteur. Plus on avance dans la saison, plus on doit penser de manière prioritaire à vider nos réservoirs d'eau potable après chaque sortie. Il vaut mieux les remplir partiellement à chaque fois qu'on veut sortir en estimant la quantité dont on aura besoin à court terme.
Maintenant, même si on annonce des températures sous 0 C., cela ne veut pas dire que nos canalisations vont geler et se briser. Cette température doit se maintenir pendant un certain temps avant de geler une canalisation interne. Au grand vent, les risques sont plus importants pour les réservoirs compte tenu que le vent circule librement sous le VR. On parle souvent de micro-climats. Eh bien, presque chaque résidence, chaque coin de camping a son propre micro-climat en raison des arbres, des clôtures, des maisons avoisinantes, des buttes, de la nature et de la température du sol, etc qui entourent votre VR. Les différences de température peuvent être très importantes à 1000 pieds de votre emplacement! Il n'y a pas de règle générale, c'est une question de lecture du "terrain" et d'expériences que chacun peut acquérir assez rapidement.
Habituellement, je mets mon liquide rose au début de novembre, date à laquelle j'hiverne mon VR. Il y a deux ans je suis descendu aux USA au début de février sans m'inquiéter du gel. J'avais de l'eau en bouteille, j'utilisais les toilettes des garages et restaurants et me servait des serviettes humides pour BB pour me laver. Utilisez la fournaise de votre VR en n'oubliant pas de garder une fenêtre légèrement ouverte pour éviter la condensation à l'intérieur et l'accumulation de CO2.
Bref, on peut avoir une saison prolongée en s'adaptant à la situation. Le risque le plus important est d'être pris dans une tempête de neige sans pneus d'hiver. Même des 4-saisons sont insuffisants.
Maintenant, même si on annonce des températures sous 0 C., cela ne veut pas dire que nos canalisations vont geler et se briser. Cette température doit se maintenir pendant un certain temps avant de geler une canalisation interne. Au grand vent, les risques sont plus importants pour les réservoirs compte tenu que le vent circule librement sous le VR. On parle souvent de micro-climats. Eh bien, presque chaque résidence, chaque coin de camping a son propre micro-climat en raison des arbres, des clôtures, des maisons avoisinantes, des buttes, de la nature et de la température du sol, etc qui entourent votre VR. Les différences de température peuvent être très importantes à 1000 pieds de votre emplacement! Il n'y a pas de règle générale, c'est une question de lecture du "terrain" et d'expériences que chacun peut acquérir assez rapidement.
Habituellement, je mets mon liquide rose au début de novembre, date à laquelle j'hiverne mon VR. Il y a deux ans je suis descendu aux USA au début de février sans m'inquiéter du gel. J'avais de l'eau en bouteille, j'utilisais les toilettes des garages et restaurants et me servait des serviettes humides pour BB pour me laver. Utilisez la fournaise de votre VR en n'oubliant pas de garder une fenêtre légèrement ouverte pour éviter la condensation à l'intérieur et l'accumulation de CO2.
Bref, on peut avoir une saison prolongée en s'adaptant à la situation. Le risque le plus important est d'être pris dans une tempête de neige sans pneus d'hiver. Même des 4-saisons sont insuffisants.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Roadtrekeux a écrit:Habituellement, je mets mon liquide rose au début de novembre, date à laquelle j'hiverne mon VR.
Utilisez la fournaise de votre VR en n'oubliant pas de garder une fenêtre légèrement ouverte pour éviter la condensation à l'intérieur et l'accumulation de CO2.
Et moi qui a hivernisé la semaine passée mon motorisé avec lequel je vais partir pour la Floride le 29 octobre.
Bon conseil Roadtrekeux, si jamais je me sers de la fournaise.
Merci,
Petanqueur99
- normand.legrand
De toute façon Pétanqueur, après 2-3 jours et rendu aux Carolines, tu pourras déshiverniser ton VR; un endroit que j'aime bien pour le faire est le camping "South of the Border" aux limites des 2 Carolines; à cet endroit, tu as des "pull-thru" du 30 AMPS et tu peux sans problème laver tes véhicules.
Quand je parts en janvier, j'apporte 2 X 4 litres d'eau pour les toilettes et j'ai un 18 litres d'eau potable pour la cuisson et café etc...
Quand je parts en janvier, j'apporte 2 X 4 litres d'eau pour les toilettes et j'ai un 18 litres d'eau potable pour la cuisson et café etc...
- Voyageur Xpress
Bonjour placotemoi.
Roadtreckeux vient de nous donner la meilleur réponse possible. Cependant si un soir, tu as une inquiètude parce que le thermomètre descend dans les -5C. -8C., voici deux petits trucs assez simples.
1--- Allume ton chauffe-eau et quand l'eau sera bien chaude, fais-la couler copieusement dans toute la tuyauterie.
2--- Ouvre toutes tes portes d'armoires du bas et la porte de la salle de bain et allume ton chauffage à + ou - 45C.
(Mieux vaut dépenser un peu de propane qu'une réparation de tuyau gelé)
Remarque bien que ces deux petits trucs sont pour une situation très temporaires.
Roadtreckeux vient de nous donner la meilleur réponse possible. Cependant si un soir, tu as une inquiètude parce que le thermomètre descend dans les -5C. -8C., voici deux petits trucs assez simples.
1--- Allume ton chauffe-eau et quand l'eau sera bien chaude, fais-la couler copieusement dans toute la tuyauterie.
2--- Ouvre toutes tes portes d'armoires du bas et la porte de la salle de bain et allume ton chauffage à + ou - 45C.
(Mieux vaut dépenser un peu de propane qu'une réparation de tuyau gelé)
Remarque bien que ces deux petits trucs sont pour une situation très temporaires.
- Roadtrekeux
-
Si tu pars le 29 octobre, les risques de gel en cours de route sont faibles. Lorsque je suis descendu à Myrtle Beach en février 2007, il y eu une méchante tempête de neige non annoncée entre Watertown et Syracuse sur la I-81. Je roulais à 10-15 km à l'heure et la charrue 1000 pieds devant moi ne suffisait pas à la tâche. Plus au sud, il n'y avait que de la pluie et du vent. Le bonheur quoi!
Voici un lien qui te pemettra d'avoir la météo avant ton départ sur le parcours aux USA que tu peux définir :
http://www.weather.com/activities/driving/interstate/?from=secondarynav
Voici un lien qui te pemettra d'avoir la météo avant ton départ sur le parcours aux USA que tu peux définir :
http://www.weather.com/activities/driving/interstate/?from=secondarynav
- normand.legrand
Merci pour ce lien Roadtreck, il sera surement tres utile à plusieurs d'entre nous.
- Roadtrekeux
-
J'avais une couple d'autres liens qui donnaient tous les panneaux de signalisation des principales autoroutes des USA. Si cela peut vous être utile, je tenterai de les retracer pour vous. Je me les avais imprimés et mis dans un cahier à anneaux pour ce voyage en Caroline du sud que je faisais seul. Ces références visuelles sont particulièrement intéressantes lorsqu'on prend un nouveau parcours. Certaines intersections d'autoroutes sont parfois mêlantes. En les voyant d'avance, on se stresse moins.
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
normand.legrand a écrit:Merci pour ce lien Roadtreck, il sera surement tres utile à plusieurs d'entre nous.
Ajoutes mon nom, Roadtreck
Petanqueur99
Dernière édition par petanqueur99 le 03 Oct 2008 06:06, édité 1 fois au total.
- placotemoi
merci pour toutes ces réponses.. je me sesn plus brave d'aller dormir dedans samedi .. comme je travaille dans la journée je dois laisser faire pour tremblant alors comme on est tous les deux (madame placotemoi aussi )un peu débile on ira dormir a l'aréna guertin qui est a deux minutes de notre logis hihihih on veut essayer une soirée en autonome et sans doute avoir de la visite des petits-enfants qui viendront voir le camion maison ( cest le nom qui lui ont donner ) en soirée
placotemoi un brin rassurré
ps. sans oublier le chauffage pis les portes ouverte et l'eau chaude
placotemoi un brin rassurré
ps. sans oublier le chauffage pis les portes ouverte et l'eau chaude
- Roadtrekeux
-
Voici un des liens que j'avais sur les paneaux de signalisation (la I-81). J'en avais plus, mais tous mes favoris ont sauté sur Firefox.
http://www.pahighways.com/exits/I81exits.html
http://www.pahighways.com/exits/I81exits.html
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus