Inscription

Le très sérieux problème de contrôle du poids de votre VR!

Pour les sujets touchant à plus d’un type de VR à la fois
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Le très sérieux problème de contrôle du poids de votre VR!

Messagepar Serge Loriaux » 17 Mar 2012 00:20

Cet article a été originalement rédigé en anglais et a été traduit par VRcamping pour le bénéfice des Membres du Forum VRcamping. Les photos ne faisaient pas partie de l'article original. Tous droits de reproduction et de distribution réservés à VRcamping.


Votre VR est-il surchargé?

VR surchargé3.jpg

Saviez-vous que conduire ou remorquer un VR surchargée est une cause majeure d'accidents de véhicules récréatifs? Même une légère surcharge ou une distribution inégale de poids peut sérieusement restreindre le freinage et la direction, considérablement augmenter la consommation de carburant et causer des éclatements soudains de pneus ainsi que des pannes. Un VR surchargé crée également le risque de défaillance précoce des pneus de votre VR, les freins, les roues, le rouage d'entraînement et d'autres composantes.

Si un seul de ces problèmes de poids de VR vous semble familier, vous n'êtes pas seul. Des statistiques inquiétantes, compilée par des experts en sécurité au cours d’exercices de pesée lors de rassemblements de VR, démontrent que près des deux tiers de tous les VR pesés excédaient une ou plusieurs de leurs capacités de charge recommandés par les manufacturiers !

Votre VR a-t-il besoin d'une cure d’amaigrissement?

VR surchargé.jpg

Pour couper court aux discussions, votre VR est surchargé s’il dépasse une des limites établies par le fabricant pour la charge totale, la charge à l'essieu ou le poids maximal pouvant être supporté par pneu. Le poids nominal brut (PNB/GVWR) est le poids maximal que peut transporter votre VR en toute sécurité. Il comprend à la fois le poids humide et le poids de la charge. Assurez-vous de vérifier votre Manuel du Propriétaire en ce qui concerne les limitations de poids.

Les plus récents étiquetages (labeling) de l’Association des fabricants de véhicules récréatifs aux États-Unis (RVIA) facilitent maintenant la vie aux nouveaux acheteurs de VR quant au poids et la capacité de charge des VR qu'ils fabriquent. Si vous êtes actuellement sur le marché pour un VR motorisé ou un VR tracté (roulotte et caravane à sellette), vous trouverez cette information très utile. Mais si vous êtes déjà un propriétaire de VR, il y a des étapes importantes que vous pourriez prendre dès maintenant pour vous assurer d’une distribution plus sécuritaire du poids étalé de votre VR.

Si vous avez accumulé progressivement de plus en plus de «choses» au fil des années, il est probablement temps d’inscrire votre VR à un Programme de réduction de poids! Mais tout d'abord, vous avez besoin de rendre une petite visite à une « balance publique ». N'essayez pas de deviner votre poids de charge - il est tellement facile de sous-estimer ce poids de plusieurs centaines de kilos ! Vous pouvez obtenir le poids de votre VR pour un coût minime à un poste de pesée publique: regardez sous la rubrique «balances publiques" des Pages Jaunes. Vous pourrez aussi obtenir l’endroit le plus près de chez vous en vous rendant sur le très utile Répertoire des Aires de Services de VRcamping : http://terraincamping.vrcamping.com/

Assurez-vous de peser votre VR quand il est chargé à sa capacité habituelle. Il est également important de peser chaque essieu séparément. Suite à la pesée, vous pourriez être très surpris de la rapidité avec laquelle le poids combiné de vos passagers et de tous vos "trucs" s'élève à plus que prévu !

Allégez votre poids !

VR surchargé-2.jpg

Si votre VR s'avère être un « poids lourd », faites le tour de votre VR « de bas en haut » et sélectionnez ce qui est « nécessaire » et ce qui ne l'est pas ! Ce n’est pas parce que votre VR offre beaucoup d'étagères, de tiroirs et d’autres espaces de rangement que cela signifie qu’il faille les remplir à tout prix! Si possible, retirez tous vos effets, puis remettez seulement les articles que vous avez réellement besoin.

Lorsque vous rechargez, souvenez-vous de ranger les articles lourds en bas et vers l’avant et les articles légers en hauteur. Assurez-vous que les objets lourds ne glisseront vers la pompe à eau ou dans tout autre équipement fixe. Dans toute la mesure du possible, essayez d'équilibrer la charge entre les deux côtés du VR ! De simples mesures de dégagements sur les deux côtés peut aider à un bon équilibre. Vous pouvez réduire le balancement ou l’oscillement si vous gardez le plus bas possible le centre de gravité du véhicule.

Lorsque vous chargez votre autocaravane ou votre caravane, assurez-vous que tout est à sa place et facile à obtenir lorsque requis. Les caravaniers expérimentés préparent une carte des zones de storage de bagages pour un accès facile. Sécurisez les bagages à l'intérieur et dans les coffres du véhicule. Tout cliquetis (rattle) représente une source potentielle de danger ainsi que du bruit.

Finalement, vérifiez régulièrement vos pneus - l'un des facteurs les plus importants de sécurité en VR. La plupart des problèmes de pneus étant causés par une surcharge ou un sous-gonflage, assurez-vous que vos pneus sont gonflés en conformité avec les pressions recommandées pour la charge que vous transportez. Des pneus surchargés sont plus susceptibles d’éclater ! Garder les pneus avec rayures similaires sur les mêmes essieux.

N'oubliez pas qu’un VR bien équilibré au niveau du poids, équipé d’équipements sécuritaires et une bonne conduite par son propriétaire peut apprivoiser pratiquement n'importe quelle route !

La discussion est maintenant ouverte entre les Membres du Forum VRcamping....
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité