Nouveau du vieux continent.. NOS VRs !

Pour les sujets touchant à plus d’un type de VR à la fois

Nouveau du vieux continent.. NOS VRs !

Messagepar Toumy » 12 Fév 2006 15:58

Bonjour où bonsoir selon... :wink:
Je me présente : je me prénome Alain et j'habite un pays grand comme un confetis :D ...la Belgique. Je suis campeur depuis 25 ans et j'ai eu lachance de découvrir (via le site "la caravane.com") votre site. Comme j'adore le Québec sans y avoir jamais été :cry: j'en profite pour allier mes deux passions...caravane et Québec....yessssssssssssssss :D
Je suis infirmier et je travaille en milieu hospitalier (réanimation). Je suis marié depuis 23 ans et j'ai deux filles.
Ma caravane : chateau calista 450 ct
Ma voiture : Bmw 320 d touring
Voilà...j'espère apprendre beaucoup sur votre très beau site et y faire de belle rencontre...
PS : je sais que les expressions de ce côté de l'atlantique ne signifient pas toujours la même chose chez vous aussi n'hésitez pas à me corriger si je fais certaines.....mauvaises tournures de phrases :wink:
A très bientôt
Alain
BMW 320d touring 150 Cv 330Nm
Caravane chateau 450 calista ct 1300 kg Aks2004
motorisée Gps Tomtom Go 700
Image

Re: Nouveau du vieux continent...

Messagepar bernobby » 12 Fév 2006 16:03

Toumy a écrit:PS : je sais que les expressions de ce côté de l'atlantique ne signifient pas toujours la même chose chez vous aussi n'hésitez pas à me corriger si je fais certaines.....mauvaises tournures de phrases :wink:
A très bientôt
Alain

bonjour
j'ai déjà vu cette photo là quelque part :wink:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs :lol: (bernobby)
http://www.caravane-infos.net/index.php Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway

Messagepar Toumy » 12 Fév 2006 16:09

Bonsoir bernoby,
Content de te retrouver sur ce forum... :D :D :wink:
Alain
Image

Messagepar marsyl » 12 Fév 2006 16:22

Bienvenue toumy : :D
Dodge Ram 2500 2x4
Colorado 27RL
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 12 Fév 2006 16:47

Salut les Belges!

Je jette un coup d'oeil sur la photo et ça me fait me poser une question. Je crois que cette BM (très belle) est un diesel 2 litres....???? On n' a pas ça ici à ce que je sache. C'est assez pour tirer 1300 kilos (à vide je suppose) ou si c'est juste? On dit qu'en Europe, vous tirez de gros VR avec de petits moteurs. Qu'en est-il exactement? Une roulotte de 450 kilos à vide, vous tirez ça avec quoi?

Imaginons un minimum avec moteur à essence et non diesel car nous ici... il n'y en a pas de diesel sauf la Golf (Jetta) dans des petits véhicules. Donnez-moi une cylindrée minimale et un nombre de chevaux minimaux pour 450 kilos. Juste pour voir si vous voyez le monde comme nous! :D

Aussi, chez vous, une petite roulotte, c'est quel poids à vide, quelle logueur, une moyenne, c'est aussi quel poids et longueur?

On a tous un peu l'impression ici que vous avez déjà là bas, les protoypes de nos futures roulottes!!!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 12 Fév 2006 17:15

Bienvenue sur le forum toumy

:P

Messagepar bernobby » 12 Fév 2006 17:27

Teddy Bear a écrit:Salut les Belges!

Donnez-moi une cylindrée minimale et un nombre de chevaux minimaux pour 450 kilos. Juste pour voir si vous voyez le monde comme nous! :D

Aussi, chez vous, une petite roulotte, c'est quel poids à vide, quelle logueur, une moyenne, c'est aussi quel poids et longueur?

bonjour Teddy Bear
bon moi je suis pas Belge :lol: mais bon je vai essayer de te répondre
pour la France, :lol: cette roulotte je crois 450 kg poid total en charge :lol:
Image
La voiture sur cette image peut la tracter elle fait 2 chevaux fiscaux ou je pense 750cm3 :lol:
Image
j'ai une citroen xantia 2,10 litres 110 chevaux suspension hydraulique
l'état francais m'autorise de tracter 1450 kg maximun avec cette voiture
voilà mon ensemble: en image :lol:
Image
cuisine
Image
Image
intérieur
Image
Image
intérieur game en dessous mais c'est exactement pareil que la mienne à
quelques chose près il n'y a pas de tapis sur ce modèle:
Image
rien à voir avec vos auto-caravane :lol:
bernobby
Dernière édition par bernobby le 14 Fév 2006 17:22, édité 2 fois au total.
http://www.caravane-infos.net/index.php Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 12 Fév 2006 17:57

En plein ce que je pensais Bernobby!

Quand je rédigeais mon intervention, je me disis, ils vont me dire une deux chevaux ou une R-4 et encore, la R-4 c'est plus que le minimum pour eux.

Effectivement une roulotte en forme de larme (tear drop), c'est à peu près cela 450 kilos. Voici NOTRE réalité. J'ai un Honda CR-V essence 2 litres, environ 150 chevaux (all wheel dirve). Ce qu'autorise le livre du proprio (avec transmission automatique, manuelle, c'est moins) c'est de tirer une roulotte de 450 kilos!!!!

C'est ce que j'ai (voir mon site en cliquant sur la photo de la signature). Vous êtes complètement sautés! :D que de tirer 450 kilos avec moteur de razoir électrique. J'ai conduit une R-4 dans les alpes autrichiennes il y a 30 ans et la bagnole avait de la difficulté à se traîner!

J'en reviens pas. En fait, tu tires avec ta Citroën qui tourne dans les limites du CR-V trois fois le poids que je tire. Ta roulotte doit être dans les 4-4.5 mètres et elle ne doit pas avoir de freins (?). Normalement impensable ici. Surtout que ce n'est pas plat partout chez-vous. Peut-être en Belgique bon mais vous ne vous tenez pas qu'en Belgique.

Et il arrive quoi à vos véhicules? Vous faites sauter les transmissions (et ce sont des manuelles), vous n'avez pas de freins? Ou bien on est des ultra conservateurs ou bien...

En pasant, ta roulotte est super jolie. L'aménagement est tout à fait compatible avec ce qui se fait ici. ? première vue, elle aurait pu être fabriquée n'importe où ici. C'est cher chez-vous? Si tu te compares aux autres, sur un continuum de 0 à 100, ta roulottes est plutôt grosse, disons 70%???

C'est vrai que plusieurs disposent de mastodontes ici mais nous sommes aussi à plusieurs qui croient que la fête est finie et que bientôt ce sera le régime minceur.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 12 Fév 2006 18:07

salut, je sais que tu prone petit, mais comme tu dis, je ne crois pas que la fete est fini. regarde pour 2006, c,est toujours plus long et plus gros. il y auras toujours des preneurs pour le luxe et la douceur de roulement.Et puis,je ne crois pas devenir 'full timer' dans une 14 piesd avec le plafond a 6pieds. et j'ai deja dit que l'essence seras en baisse pour 2006.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Messagepar bernobby » 12 Fév 2006 18:39

bonsoir
Oui je sai que votre législation n'est pas la même que la notre :lol:
mais faut pas croire, le couple moteur de ma voiture y est.
On considère en plus des chevaux, également le couple moteur qui
fait la différence. :lol:
Exemple en France la mienne sur autoroute on peut rouler maximun
130 km/h mais en Espagne limité à 80 km/h:twisted: .
La caravane à des systemes de sécurité très à la pointe, frein et
amortisseur hydraulique pour les modèles comme la mienne ainsi
que des anti-lacets.
C'est peut dire, mais on ne peut pas importer vos caravanes en France
car vos norme de sécurité chez vous est considéré chez nous, incompatible.
Personnellement je ne pourrai pas vous dire quoi n'y le comment
je suis pas technicien.
En Belgique encore plus dur, ils doivent faire un controle technique tous
les ans, caravane et la voiture qui la tracte. :lol:
J'ai une cousine qui vit chez vous depuis 25 ans et qui est maintenant
de Nationalité Canadienne et qui compare bien sur les avantage et
inconvéniant des deux continents, et ma fois il y a pas mal de différence
tout est plus grand chez vous :lol: et nous tout est plus petit, :roll:
et avec les crises du pétrole bien qu'on est capable de produire du
combustible végétal, on va surement être obliger de réduire encore.
Buch veut toujours garder son train de vie :twisted: mais on fait de la
résistance :lol:
bernobby
Dernière édition par bernobby le 13 Fév 2006 08:44, édité 1 fois au total.

Messagepar Yves Pelchat » 12 Fév 2006 19:36

santara 35 a écrit:.... et j'ai deja dit que l'essence seras en baisse pour 2006.

Salut Santara 35;

Je crois que tu fais fausse route, en ce qui concerne les prix de l'essence en 2006. :shock:

Actuellement, il y a au moins cinq facteurs, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, et qui font que l'essence sera assurément plus chère en 2006, qu'elle ne l'était en 2005:

1: L'appétit insatiable des pays industrialisés, pour les carburants fossiles, et dont la consommation, est en hausse constante depuis plusieurs années.

2: L'amélioration du niveau de vie de certains pays en voie de développement (dont la Chine et l'Inde, entre-autre) qui va entraîner une augmentation considérable de la consommation journalière de pétrole.

3: L'incertitude mondiale globale, du point de vue de l'approvisionnement du pétrole dû à des facteurs tels;

a: L'interminable guerre en Irak
b: La possible guerre en Iran
c: L'instabilité des pays musulmans (principalement ceux qui produisent le pétrole)

4: Les changements climatiques vérifiables, dûs à l'effet de serre, qui vont apporter une énorme incertitude, au point de vue de la capacité de raffinage, et la capacité de distribution du pétrole. (Qu'il suffise ici de mentionner les ouragans à répétition en 2005, aux E.U, qui ont entraîné la flambée des cours du pétrole que nous avons connus en 2005).

5: L'intérêt qu'ont les compagnies pétrolières de maintenir l'augmentation constante de leurs bénéfices (avec la complicité de nos gouvernements bienveillants, qui y voient là, une source de financement appréciable et non négligeable) et leur volonté de faire bonne figure, face aux autres compagnie pétrolières, avec lesquelles elles sont en compétition.

Donc, préparez-vous à financer la reconstruction des infrastructures pétrolières détruites par les ouragans aux E.U. (Les compagnies pétrolières Canadiennes, salivent déjà, à la perspective de multiples ouragans aux E.U, en 2006... c'est bon pour les profits).

Yves.
Dernière édition par Yves Pelchat le 12 Fév 2006 22:08, édité 2 fois au total.
Image Bigfoot, B17-DLX 17 pieds, en fibre de verre moulé, Chevrolet Astro AWD, pour tirer la chose. :o)

Messagepar Yves Pelchat » 12 Fév 2006 19:52

bernobby a écrit:...C'est peut dire, mais on ne peut pas importer vos caravanes en France car vos norme de sécurité chez vous est considéré deffaillant ches nous et désuet, 8) aussi bien au niveau des freins que des sécuritées Gaz,mais personnellement je ne pourrai pas vous dire quoi n'y le comment je suis pas technicien...bernobby

De là à dire que la sécurité, au Canada, est moindre que celle en europe... :shock: :shock: :shock:

La logique exprimée ici, me semble un peu bizarre....

Les lois de la physique, ne sont-elles pas les mêmes, partout sur la planète, non? :roll:

Comment peut-on être autorisé à tirer une charge beaucoup plus lourde, avec un véhicule beaucoup plus petit et plus court (comme on voit régulièrement en europe), et être quand même considéré plus sécuritaire qu'ici au Canada, ou le ratio du poids véhicule tracteur/charge tractée est généralement plus grand... :shock:

Vraiment bizarre... :lol:

Il ne suffit pas d'avoir la capacité d'accélérer une charge..... Il faut aussi pouvoir contrôler ses mouvements, et aussi, pouvoir l'arrêter, en cas de besoin... :oops:

Un véhicule plus lourd et plus long, est généralement plus stable, lorsqu'il tire une charge, qu'un véhicule plus léger et plus court ne l'est... non?

Mais peut-être que c'est moi qui est dans l'erreur...

J'ai vu énormément de photos d'attelages européens, ou on voit des véhicules minuscules, tirer des roulottes énormes.......... :shock: :shock: :shock:

Considérant ce qui se pratique généralement ici au Canada, et les photos de leurs attelages qu'ont postés ici, Toumy et Bernobby, et bien je dirais que les deux tirent une charge qui serait considérée en surpoids, ici au Canada.

Bref, si vous venez visiter le Québec avec vos véhicules et vos roulottes, et bien, essayez d'éviter la région de Charlevoix... :shock: :shock: :shock: :lol: :D

Yves.
Image Bigfoot, B17-DLX 17 pieds, en fibre de verre moulé, Chevrolet Astro AWD, pour tirer la chose. :o)

Messagepar Toumy » 13 Fév 2006 01:34

Bonjour tout le monde,
Je vois qu'il ya beaucoup de questions que vous vous posez à propos de nos véhicules et de nos ensemble d'attelage...Alors je vais essayer de vous "expliquer" :lol: :cry:
Tout d'abord vous devez savoir que chez nous en Europe la philosophie pour ce qui est des voitures est assez différentes de votre conception. Nous préférons des véhicules plus "petit", consommant moins que les grosses américaines et au rapport poids/puissance intéressant...Notre système routier ne me semble pas du tout adapter aux véhicules dans lesquels vous roulez (trop large). Certains d'entre vous s'étonnent de ce que nous sommes autorisés à tracter avec nos voitures. Je vais donc vous exposer mon expérience perso. :wink: Sachez qu'en Belgique comme dans d'autres pays européens, les normes de sécurité sont relativement sévères, on ne peut pas tracter ce que l'on veut avec un type de véhicule déterminé. Pour ma part je roule avec une Bmw 320 d de 150 Cv et 330 Nm de couple. Elle pèse 1580 kg à vide, vitesse de pointe 216 km/h, poids tractables : remorque non freinée, 750 kg et remorque freinée (cravane) 1600 kg. Cela fais 25 ans que je tracte et je n'ai jamais eu le moindre problème pour me rendre en montagne ni aucun problème quant à la sécurité en traction. Sur autoroute je roule à 120 km/h avec la caravane et mon stabilisateur --> aucun soucis de tenue de route :D
La consommation ? 6,5 l/100 en solo et 10,5 l en traction. Je préfère le diesel car il consomme moins que les voitures essence, a un rapport poids/puissance (surtout le couple) beaucoup plus intéressant et surtout le diesel coûte moins cher que l'essence (du moins dans bon nombre de pays européens) :wink: (1.3755 Cad / litre). Ma caravane pèse 1300 kg en charge et mesure 4m64 de long (7m hors tout) et 2m30 de large. J'estime personnellement cette taille suffisante car en vacance je passe plus ma vie dehors que dedans...elle me sert uniquement à dormir et cuisiner (et encore, cela je le fais dans l'auvent --> même taille que la caravane). Bref je crois que nous avons une culture de l'automobile différente et je pense que les deux se valent... :D Mais au prix du baril de pétrole je préfère rouler dans des voitures consommant peu, plus "petites" et cependant très confortables (quid des mercedes, audi ,Bmw... :wink: :wink: ) et je ne vois pas mon intérêt à tracter des "monstres" de 8 ou 9 mètres pour n'y faire que dormir.. :roll: :wink: Voilà brièvement expliquer MA philosophie qui n'est heureusement pas celle de tout le mond et je respecte bien entendu celle des mes autres amis campeurs...
:D
Pour terminer quleque photos de ma minuscule roulotte et de ma minuscule auto...LOL :D :D :wink:
Alain
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Messagepar Toumy » 13 Fév 2006 01:56

Teddy Bear a écrit:En plein ce que je pensais Bernobby!
Ta roulotte doit être dans les 4-4.5 mètres et elle ne doit pas avoir de freins (?). Normalement impensable ici. Surtout que ce n'est pas plat partout chez-vous. Peut-être en Belgique bon mais vous ne vous tenez pas qu'en Belgique.

Et il arrive quoi à vos véhicules? Vous faites sauter les transmissions (et ce sont des manuelles), vous n'avez pas de freins? Ou bien on est des ultra conservateurs ou bien...

Bonjour Teddy Bear,
Pour te répondre voilà ce qu'il en est : toutes les roulottes de plus de 500 kg sont obligatoirement équipées de freins certaines même avec des freins à disque :D De plus la presque totalité des roulottes sont équipées de stabilisateurs leur donnant une tenue de route irréprochable. Pour ce qui est des voitures, je crois que la technologie des voitures européennes n'a sûrement rien à envier aux américaines (au contraire) qui à mes yeux sont lourdes, des gouffres à essence (bonjour l'écologie) et ressemble plus à des "bateaux" qu'a des voitures (suspension spongieuse). Tout cela sans méchanceté aucune...je crois savoir que l'on considère quand même les Mercedes, Bmw, Audi...comme étant des marques plus que fiables à la réputation mondiale. Alors non, nos transmissions n'explosent pas (elles sont adaptées de même que nos boîtes de vitesse :wink:)
De plus les normes de sécurité en Europe sont draconniennes...Chez nous une voiture équipée d'une attache remorque doit passer chaque année dans un centre de contrôle (même neuve) ainsi que la roulotte tout les deux ans :roll: et ce avant même de pouvoir la mettre sur la route.
Bonne journée
Alain
Image

Messagepar bernobby » 13 Fév 2006 05:25

bonjour a tous
Considérant ce qui se pratique généralement ici au Canada, et les
photos de leurs attelages qu'ont postés ici, Toumy et Bernobby, et bien je
dirais que les deux tirent une charge qui serait considérée en surpoids, ici
au Canada.

Je ne voulai pas du tout vous vexer, :cry: mais justement par rapport à ce
qui est dit au dessus nous avons la technologie faite pour qu'il n'y est pas
un des véhicules qui entraine l'autre dans une condition de défaillance, c'est
pour cela que nos norme sont différente des votres. Je pense qu'elle serai
pas différente des votres si nous avions la même politique que vous "grosse
voiture et grosse caravane"
Comment dire voyons par rapport a nous vous avez des énormes vehicules
qui tracte de grosse caravane nous on a des berline qui tracte des caravane
de poid courant en charge de 1300kg a 1450 kg pour un couple équivalent
à vos véhicule qui tracte plus lourd :wink:
bernobby

Suivant

Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus