Les VR sont-ils plus pesants que déclarés ??
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- titrol
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Les VR sont-ils plus pesants que déclarés ??
J'aimerais savoir s'il y a un propriétaire de Prolite mini 13 qui à déjà peser sa roulotte sur une balance publique.
- Lucieb
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De mon côté, je peux tirer 3500 livres alors je ne voyais pas l'utilité d'aller à la balance avec la roulotte.
Les seuls élements qui peuvent avoir du poids dans la MINI 13, ce sont le réfrigérateur ainsi que le chauffage. Il reste la table et le lit ainsi que le coin lavabo.
Lucieb.
Les seuls élements qui peuvent avoir du poids dans la MINI 13, ce sont le réfrigérateur ainsi que le chauffage. Il reste la table et le lit ainsi que le coin lavabo.
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- titrol
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Bonjour Lucieb. Depuis mon acquisition et ma sortie en camping, je trouvais que je tirais pesant. C'est pourquoi je l'ai pesée sur une balance publique. Avec mes effets personnels le poids est de: 1768 lbs. ? mon retour, j'ai vidé la roulotte de mes effets personnels et suis retourné la peser. Un pur hasard , un contrôleur routier était présent et il me l'a pesée (en passant un gars très gentil et patient). Donc voici le résultat:.
Poids de la Prolite mini 13 à la sortie de l'usine: 1518 lbs
Poids sur les roues: 1276 lbs
Poids au timon: 242 lbs.
P.S. Je suis loin du 950 lbs et 130 lbs au timon, tel que mentionné sur le site de Prolite.
Poids de la Prolite mini 13 à la sortie de l'usine: 1518 lbs
Poids sur les roues: 1276 lbs
Poids au timon: 242 lbs.
P.S. Je suis loin du 950 lbs et 130 lbs au timon, tel que mentionné sur le site de Prolite.
- Teddy Bear
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Les énoncés des vendeurs de roulottes et des fabriquants sont aussi fiables que ceux des radios Cobras qui, les derniers sont supposés faire 50 km!!!!
Dans la vraie vie un radio FRS ça fair 2-3 km et un GMRS 4-5 tout au plus. Alors les roulottes à 950 livres c'est de la BS!
Et ces fausses informations ne sont pas sans conséquences. Les gens achètent alors qu'ils ont une voiture ou un vus de petite taille, un 4 cylindre capable de tirer 1500 livres. Ils se pensent "tiguidous". Ils rêvent d'économie d'essence et de contribution exceptionnelle à la réduction de GES. La roulotte écologique!
Un an après, ils s'aperçoivent qu'ils doivent changer de véhicule car ce n'est pas vrai cette histoire du fabriquant. Leur 4 peine à monter les côtes, ils brûlent 15 litres aux 100 km au moins et quelques fois beaucoup plus. La suspension arrière n'est pas assez forte. Et ils réalisent que ce n'était que du marketing. Le véhicule qu'il faut, encore là dans la vraie vie, c'est un 6 cylindre capable de tirer 3,500 livres. Comme Lucieb. J'ai maintenant un Honda Pilot, j'avais un CR-V. Et je ne dépense pas plus d'essence tout en roulant en sécurité.
Tous savent que j'ai un préjugé favorable à l'égard des roulottes de fibre de verre intégral. Dans la vraie vie nos roulottes tournent autour du 1500-1700 livres avec nos effets et de l'équipement (air climatisé, microondes etc...). Et le poids réaliste sur le timon est d'environ 225-275 livres. Les anciens modèles pèsent, à vide, autour de 1350 livres sans effets personnels. On les annonçait à moins de 1,000 livres sans chauffage, frigos etc..
Soit dit en passant nos roulottes se vendent usagées dans les 4,000$ en bonne condition. Si vous en voulez une neuve pensez payer 15,000-17,000$ pour une 13 pieds. Et attendez-vous à l'avoir encore en parfait état après 30 ans et ceci sans grand entretien. La mienne a maintenant plus de 33 ans! Elle me revient maintenant à près de 7,000$, totalement rénovée. J'ai un châssis neuf et elle est super équipée. Selon un de mes amis, il ne me manque qu'un aspirateur central!
Elle est bonne pour un autre 30 ans!
Ne cherchez pas trop et ne vous faites pas trop endormir. La roulotte de l'avenir a été mise en marché à la fin des années 60. Elle a tout un curriculum vitae et fait longuement ses preuves. Elle porte le nom de Boler, Scamp, Trillium, Casita etc... Et si vous voulez plus gros. Il y a des 17 pieds.
Dans la vraie vie un radio FRS ça fair 2-3 km et un GMRS 4-5 tout au plus. Alors les roulottes à 950 livres c'est de la BS!
Et ces fausses informations ne sont pas sans conséquences. Les gens achètent alors qu'ils ont une voiture ou un vus de petite taille, un 4 cylindre capable de tirer 1500 livres. Ils se pensent "tiguidous". Ils rêvent d'économie d'essence et de contribution exceptionnelle à la réduction de GES. La roulotte écologique!
Un an après, ils s'aperçoivent qu'ils doivent changer de véhicule car ce n'est pas vrai cette histoire du fabriquant. Leur 4 peine à monter les côtes, ils brûlent 15 litres aux 100 km au moins et quelques fois beaucoup plus. La suspension arrière n'est pas assez forte. Et ils réalisent que ce n'était que du marketing. Le véhicule qu'il faut, encore là dans la vraie vie, c'est un 6 cylindre capable de tirer 3,500 livres. Comme Lucieb. J'ai maintenant un Honda Pilot, j'avais un CR-V. Et je ne dépense pas plus d'essence tout en roulant en sécurité.
Tous savent que j'ai un préjugé favorable à l'égard des roulottes de fibre de verre intégral. Dans la vraie vie nos roulottes tournent autour du 1500-1700 livres avec nos effets et de l'équipement (air climatisé, microondes etc...). Et le poids réaliste sur le timon est d'environ 225-275 livres. Les anciens modèles pèsent, à vide, autour de 1350 livres sans effets personnels. On les annonçait à moins de 1,000 livres sans chauffage, frigos etc..
Soit dit en passant nos roulottes se vendent usagées dans les 4,000$ en bonne condition. Si vous en voulez une neuve pensez payer 15,000-17,000$ pour une 13 pieds. Et attendez-vous à l'avoir encore en parfait état après 30 ans et ceci sans grand entretien. La mienne a maintenant plus de 33 ans! Elle me revient maintenant à près de 7,000$, totalement rénovée. J'ai un châssis neuf et elle est super équipée. Selon un de mes amis, il ne me manque qu'un aspirateur central!

Ne cherchez pas trop et ne vous faites pas trop endormir. La roulotte de l'avenir a été mise en marché à la fin des années 60. Elle a tout un curriculum vitae et fait longuement ses preuves. Elle porte le nom de Boler, Scamp, Trillium, Casita etc... Et si vous voulez plus gros. Il y a des 17 pieds.
- Lucieb
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Concernant le poids de la MINI 13, il serait intéressant d'en parler avec Martin, le fabricant des modèles Prolite.
On pourrait connaître son point de vue et surtout de la façon dont il s'y prend pour déterminer le poids de SES roulottes.
Lucieb
On pourrait connaître son point de vue et surtout de la façon dont il s'y prend pour déterminer le poids de SES roulottes.
Lucieb
- titrol
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Mon but est de mettre en garde les gens de ne pas faire la même erreur que moi.
Prétendre que l'on peux tracter une petite roulotte même de 1500 lbs avec un quatre cylindre, c'est complètement faux.Et en plus je pense que c'est dangereux pour moi et les autres qui me cotoient sur les routes.
J'ai une décision à prendre , tu ma conforté dans celle-ci.
J'ai communiqué avec Martin pour le 950 lbs, je n'ai pas réussi à avoir de de réponse satisfaisante.

- Lucieb
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Je présume que 950 lbs = roulotte SANS bonbonne de gaz pleine, SANS pneu de secours, SANS d'auvent, etc....
Finalement, presque nue. Peut-être avec le frigo et le chauffage? Qui sait!
Bien évidemment, penser de tirer un véhicule récréatif (tente-roulotte et roulotte) avec une 4 cylindres c'est risqué. Il faut presque oublié cela.
La Prolite MINI 13 était OK pour nous car nous la tirons avec une Sienna (6 cylindres).
Le poids d'une roulotte c'est une chose MAIS il ne faut pas négliger toutes nos bebelles qui sont ajoutées à l'intérieur, c'est du poids en titi. Et Il faut se garder une BONNE marge de manoeuvre pour une conduite sécuritaire.
Lucieb
Finalement, presque nue. Peut-être avec le frigo et le chauffage? Qui sait!
Bien évidemment, penser de tirer un véhicule récréatif (tente-roulotte et roulotte) avec une 4 cylindres c'est risqué. Il faut presque oublié cela.
La Prolite MINI 13 était OK pour nous car nous la tirons avec une Sienna (6 cylindres).
Le poids d'une roulotte c'est une chose MAIS il ne faut pas négliger toutes nos bebelles qui sont ajoutées à l'intérieur, c'est du poids en titi. Et Il faut se garder une BONNE marge de manoeuvre pour une conduite sécuritaire.
Lucieb
- Teddy Bear
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titrol a écrit:......
Prétendre que l'on peux tracter une petite roulotte même de 1500 lbs avec un quatre cylindre, c'est complètement faux.Et en plus je pense que c'est dangereux pour moi et les autres qui me cotoient sur les routes.
J'ai une décision à prendre , tu ma conforté dans celle-ci.
J'ai communiqué avec Martin pour le 950 lbs, je n'ai pas réussi à avoir de de réponse satisfaisante.
Exactement. Je considérais avec mon CR-V que une capacité de traction de 1,500 livres était possible mais assez limite. Je me trompais. Dans les forum spécialisés, les proprio de roulottes similaires aux miennes s'en contentaient.
Je crois toujours qu'on peut se satisfaire d'une telle situation limite si on fait du camping dans un court rayon d'action ou dans des conditions pas trop compliquées comme descendre en Floride. Mais dès que ça se corse, oubliez cela. C'est dangereux. J'étais au Mexique il y a quelques mois et après quelques jours ma décision était prise. Quand on a une roulotte qui dépasse le 1200 livres pleine, il faut passer à un 6 cylindres et être capable de tirer 3,500 livres.
Ces conclusions sont importantes. Surtout si on tient compte que les vendeurs nous mentent pratiquement quand ils nous disent que leurs roulottes font 950 livres. Et ce n'est pas d'hier. je me doute qu'il existe un "standard" pour peser les roulottes qui leur permet de le dire. J'ai lu dans la brochure 1973 de ma Trillium qu'elle pesait 975 livres SANS rien : pas de chauffage, pas de frgio (ils parlent d'une glacière). C'est, à mon avis, sans propane, même pas de bouteille, sans batterie, sans pneu de secours etc... Dans la vraie vie, une Trillium de ces années avec un frigo et du chauffage, du propane, un pneu de secours mais san batterie et sans effets personnels, ça pèse autour de 1350 livres. Et c'est un peu trop pour un véhicule pouvant tirer 1500 livres et ayant un 4 cylindres.
Et ça, il faut le savoir AVANT d'acheter plutôt qu'après. Il faut aussi se mettre bien dans la tête que trop peu ou trop juste signifie aussi que la marge sécuritaire est alors affectée. Le vendeur, ta sécurité, il s'en fout, lui, il ne pense qu'à une chose : te vendre.
- titrol
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J'avais pensée a un CR-V mais la cote de traction est de 1496 lbs d'après la brochure de Honda. Encore une fois j'en suis au point de départ.
Je suis loin d'être un spécialiste mais après avoir lu ton message Teddy Bear je suis sur que le minimun est comme tu dis un véhicule capable de tirer 3500 lbs.
Si un jour j'ai le plaisir de te rencontrer ça me feras un immense plaisir de t'en payer une petite sous le parasol.


- Teddy Bear
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titrol a écrit:J'avais pensée a un CR-V mais la cote de traction est de 1496 lbs d'après la brochure de Honda. Encore une fois j'en suis au point de départ.
Le problème n'est pas le moteur du CR-V. J'ai monté au sommet des Andes au Mexique à plus de 10,800 pieds avec l'ancien moteur encore plus petit. Avec un refroidisseur de transmission, aucun problème.
Pour ce qui est de la suspension, c'est autre chose. C'est nettement insuffisant. Ces véhicules ne sont pas assez forts structurellement pour faire face à plus de 1200 livres de poids à tirer. Autrement dit il faut une bonne marge entre le poids réel et le poids que le véhicule est supposément apte à tirer. En termes simples, il est difficile de croire ce que le fabriquant de roulotte raconte et aussi ce que le fabriquant du véhicule tracteur dit. Jouez donc du côté sécuritaire.
Je suis donc passé au Pilot et là, c'est comme si tu n'avais rien à tirer. Et en plus, j'ai aussi changé la suspension de ma Trillium qui a maintenant des freins de 10 pouces.
- jacmat
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Moi ce qui me surprend toujours avec la capacité de remorquage des véhicules tracteurs c'est que la très très grande majorité des personnes qui se questionnent sur cette capacité vs le poids du VR à remorquer, c'est l'inquétude qu'elles ont pour monter les cotes.
Rares sont celle qui se posent la question pour le freinage en descendant ou sur la route, ou sur la tenue de route.
Rares sont celle qui se posent la question pour le freinage en descendant ou sur la route, ou sur la tenue de route.
- titrol
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- Teddy Bear
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jacmat a écrit:Moi ce qui me surprend toujours avec la capacité de remorquage des véhicules tracteurs c'est que la très très grande majorité des personnes qui se questionnent sur cette capacité vs le poids du VR à remorquer, c'est l'inquétude qu'elles ont pour monter les cotes.
Rares sont celle qui se posent la question pour le freinage en descendant ou sur la route, ou sur la tenue de route.
Effectivement jacmat! ?videmment, je ne tirerais pas 4 tonnes avec un moteur de 1.5 litres mais je suis certain de pouvoir en tirer une. Encore là, à 10,500 pieds je roulais environ 40-60 km heure EN MONTANT comme dans la "face d'un homme" avec le CR-V et la Trillium. Faut dire aussi que je ne me faisais dépasser par personne sauf des autos avec de gros moteurs. Le 10 roues avaient plus de difficulté que moi. Mon moteur n'a jamais chauffé, même pas un peu. Et il ne faut pas oublier le refroidisseur de transmission à chaque 20 degrés soutenu F de surchauffement une transmission automatique diminue sa longévité de 50%!!! Un refroidisseur additionnel et changez plus souvent d'huile. Réduisez de 50% la durée prévu pour usage intensif. C'est la règle que je suis et suivrai même avec le Pilot.
Le principal endroit où un petit moteur est un peu juste, c'est sur les entrées d'autoroute. Il faut se prendre d'avance. Surtout qu'aux USA, les conducteurs sont au moins 10 fois plus disciplinés qu'ici et que les voies d'accès sont longues.
Le freinage et la tenue de route sont effectivement beaucoup plus important que le moteur. C'est la principale faiblesse.
Par contre, pour l'économie, un petit 4 n'est pas plus économique qu'un 6 et quelques fois moins car il est beaucoup plus sollicité. C'est une conception erronée de dire qu'un 6 sera moins économique. En fait, la latitude d'une plus grande puissance se traduit en économie relative.
Re:
titrol a écrit:Bonjour Lucieb. Depuis mon acquisition et ma sortie en camping, je trouvais que je tirais pesant. C'est pourquoi je l'ai pesée sur une balance publique. Avec mes effets personnels le poids est de: 1768 lbs. ? mon retour, j'ai vidé la roulotte de mes effets personnels et suis retourné la peser. Un pur hasard , un contrôleur routier était présent et il me l'a pesée (en passant un gars très gentil et patient). Donc voici le résultat:.
Poids de la Prolite mini 13 à la sortie de l'usine: 1518 lbs
Poids sur les roues: 1276 lbs
Poids au timon: 242 lbs.
P.S. Je suis loin du 950 lbs et 130 lbs au timon, tel que mentionné sur le site de Prolite.
Si vous avez pesé votre roulotte de cette façon en enlevant uniquement vos effets personnels, alors il est certain que vous n'aurez pas le bon poids. Il faut aussi enlever les équipements en option tels que :
- Climatiseur ou fantastic fan (100 livres)
- Freins électriques (80 livres)
- Fenêtre avant si présente (50 livres)
- Batterie (50 livres)
- Bonbonne à propane (40 livres chacune)
- Les eaux propres (50 livres)
- Les eaux usés (50 livres)
- Roue de secours si en option (25 livres)
- Auvent était en option il y a quelque année (25 livres)
- Autres équipements qui étaient en option (??? livres)
Ce total est de 465 livres que vous avez oublié !!!!!!! Et que vous oubliez constamment pour le calcul du poids concernant votre automobile... Vous n'avez pas pris la peine de consulter votre fiche technique et vous donner ici de fausses informations que les gens peuvent croire.
Le poids au timon est toujours entre 9 et 10 % du poids de la roulotte pour les produits Prolite selon la certification QAI, don cpas étonnant que le poids au timon que vous ayez eu était de 242 livres....
Donc, le poids était de 1518 moins le 465 livres (approximatif ici) = 1053, donc on est près du 950 livres ici.
Ainsi, je dirais aux autres de voir l'erreur commise et éviter de faire le calcul du poids uniquement en considérant les effets personnels.
- legrandnhb
Re: Les VR sont-ils plus pesants que déclarés ??
Ça bat tous les records de réponse que j'ai lu sur un Forum... 4 ans 3 mois plus tard !
Excusez-moi... je suis hors-sujet.

Excusez-moi... je suis hors-sujet.
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