Acheter un VR dans une autre province.
Règles du forum
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.
MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.
MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
13 messages
• Page 1 sur 1
- Invité
Acheter un VR dans une autre province.
J'ai quelques questions à poser à ce sujet.
En fin d'année passée, j'ai acheté ma première roulotte, d'un particulier, et celui-ci habite en Ontario. Parce que mon garage en toile, était déjà monté quand j'ai acheté la roulotte, je ne vais donc pouvoir prendre livraison de la roulotte, que fin mars/début avril prochain, parce que je n'avais pas de place ou la mettre, sauf à l'arrière de ma maison, et je n'y ai pas accès, à cause du garage en toile.
Je me demande quelles seront les démarches que je devrai auprès de la SAAQ, pour effectuer le transfert de propriété de la roulotte, et pour pouvoir immatriculer celle-ci?
Quelqu'un peut m'aider à ce sujet?
Merci.
Yves.
En fin d'année passée, j'ai acheté ma première roulotte, d'un particulier, et celui-ci habite en Ontario. Parce que mon garage en toile, était déjà monté quand j'ai acheté la roulotte, je ne vais donc pouvoir prendre livraison de la roulotte, que fin mars/début avril prochain, parce que je n'avais pas de place ou la mettre, sauf à l'arrière de ma maison, et je n'y ai pas accès, à cause du garage en toile.
Je me demande quelles seront les démarches que je devrai auprès de la SAAQ, pour effectuer le transfert de propriété de la roulotte, et pour pouvoir immatriculer celle-ci?
Quelqu'un peut m'aider à ce sujet?
Merci.
Yves.
- Yves Pelchat
- Alain Rheault
J'ai acheté le mien dans le coin de Kingston!
!- si tu donnes ton véhicule en échange... tu perd le retour de taxe!
2- tu vas payer la TPS seulement
3- tu payera la taxe provincial au Québec lors de l'imatriculation
4- pour immatriculer tu dois faire peser ton véhicule sur une pesé
reconnu par le bureau des liscence... (ceux-ci te dirons qui il accepte!
je pense que leur critere est un imprimé automatique de la dite balance!
ils n,acceptent pas un papier avec les chiffres écris a la mitaine! et ceci meme si le véhicule EST neuf!
5- aussi pour immatriculer... tu dois faire une inspection complete du véhicule (100$ pour moi.. ) meme si le véhicule est NEUF!!!
Voila! j'ai perdu 750$ par la taxe sur le vieux, un 200$ de dépense , mais j'ai sauvé , car le véhicule était un gros 20,000$ de moins que tout ce que j'ai pu trouver ici... malheureusement!
ils n,acceptent pas un papier avec les chiffres écris a la mitaine! et ceci meme si le véhicule EST neuf!
5- aussi pour immatriculer... tu dois faire une inspection complete du véhicule (100$ pour moi.. ) meme si le véhicule est NEUF!!!
Voila! j'ai perdu 750$ par la taxe sur le vieux, un 200$ de dépense , mais j'ai sauvé , car le véhicule était un gros 20,000$ de moins que tout ce que j'ai pu trouver ici... malheureusement!
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
car le véhicule était un gros 20,000$ de moins que tout ce que j'ai pu trouver ici... malheureusement!

- Alain Rheault
jacmat a écrit:car le véhicule était un gros 20,000$ de moins que tout ce que j'ai pu trouver ici... malheureusement!
![]()
Mets'en ... je suis bien protectioniste pour le québec... mais la! la charité comence par sois-meme... et de plus j'ai donné un gros paquet de $ au Québec avec les taxes et les permis, inspections et assurances et ... meme la taxe sur le vieux.. et ... coup donc!!! c'est bein cher!! c'est pourquoi je dois coucher dans les Wally!!

- Yves Pelchat
Alain Rheault a écrit:J'ai acheté le mien dans le coin de Kingston!
Mon cas est un peu différent, en ce sens que je ne fais qu'acheter la roulotte d'un particulier. Je ne donne pas de véhicule en échange.
Mais c'est compliqué.... vous allez voir....
A l'origine, le vendeur et moi, on devait se rencontrer, chacun à mi-chemin (soit sur l'autoroute 20, à la frontière du Québec et de l'Ontario) pour que je prenne livraison de la roulotte. Je me suis donc rendu dans un bureau de la SAAQ pour prendre des informations, à l'avance, pour savoir comment faire, le moment venu d'aller chercher la roulotte. Je voulais trouver un moyen de faciliter la transaction et la livraison de la roulotte. Mais cause des inspections obligatoires, et de la pesée obligatoire, je ne pouvais même pas obtenir de transit temporaire, ici au Québec, pour rapporter moi-même la roulotte au bureau d'immatriculation, près de chez-moi (Lévis).
Pour la SAAQ..
Même si le poids est clairement marqué sur la roulotte, c'est pas bon.....
Même si je leur apporte le pamphlet de la roulotte, ou est clairement mentionné le poids du modèle de roulotte en question, c'est pas bon.....
La SAAQ a accès au fichier d'immatriculation de l'Ontario, ou est clairement marqué le poids de la roulotte, du temps ou il était immatriculé en Ontario..... c'est pas bon non plus...
Ils la veulent leur pesée, et il la veulent leur inspection... sinon tu peux pas plaquer... (Rappelez-vous, nous sommes une source inépuisable de revenus pour les requins que sont nos bons gouvernements).
J'ai dit au commis de la SAAQ: "Si je comprends bien, pour pouvoir rouler sur la route avec la roulotte, faut qu'elle ait une plaque d'immatriculation...non? Absolument
Et pour pouvoir la plaquer, je dois d'abord me rendre, avec la roulotte, à un garage ou elle sera inspectée.... et ensuite, me rendre aussi à un poste de pesée, ou elle sera pesée? Oui
Pouvez-vous me donner un transit pour la roulotte? Non, on ne peut pas.
Vous ne voyez pas qu'il y a quelque chose de bizarre la dedans... Quelque chose qui ne marche pas? Quoi monsieur?
Comment je suis supposé faire, pour me rendre au garage, avec la roulotte, pour faire inspecter celle-ci, si je ne peux pas rouler avec pour vous l'apporter? Rappelez-vous, elle est pas encore plaquée au Québec.
Je suis sensé faire quoi? Je prend la roulotte dans mes bras, et je vous l'apporte au garage????? " Heuhhh.......
Donc, si vous achetez une roulotte dans une autre province, ça ne vous laisse que deux options:
1: Ou bien le vendeur vient vous la livrer directement, au garage (sur rendez-vous) ou elle sera inspectée (car vous, vous ne pouvez pas rouler vous-même avec la roulotte, tant qu'elle est pas plaquée....) Ensuite, il prend la roulotte, et l'apporte lui-même au poste de pesée, pour la pesée. Et là, si tout est correct, il ramène la roulotte, au bureau des licences, ou là, elle pourra finalement être plaquée à mon nom.....
Vous voyez le "maudit zigonnage"....
2: Ou bien je vais chercher directement la roulotte en Ontario, ou j'obtiens là-bas un transit temporaire, qui est bon pour 15 jours (au coût de $15.00), et qui me permettra de rapporter moi-même la roulotte chez-moi. Le 15 jours me laissera aussi amplement le temps pour prendre le rendez-vous, avec le garage ou sera effectuée l'inspection (oui, ça prend un rendez-vous!) et qui va aussi me permettre de me rendre au poste de pesée, pour faire peser la roulotte. Au moins là, je peux circuler avec la roulotte, pour faire faire les stupidités demandées par la SAAQ......
Faire inspecter une roulotte neuve........ Voyons donc. (yeurk)
Quand je lui ai dit tout ça, mon vendeur Ontarien n'en revenait pas...
Au Québec, on ne fait jamais rien comme les autres....
En passant, merci Alain pour les infos.
Yves.
Dernière édition par Yves Pelchat le 25 Fév 2006 22:40, édité 9 fois au total.
- Alain Rheault
Oui et c'est bon pour une couple de jours pour te permetre de faire la tournée! (je m'était meme pas posé de question! )
Comme c'était un ClassA , c'est peut etre pas comme une roulote ???
Mais du moment que c'est licencé (plate) ca doit pas mal se ressembler!
Quand il fut licencé au Québec et que la taxe provincial a été payé, j'ai du aussi faire un fax de tout les nouveau papier au marchant pour qu'il puisse fermer la transaction. (et surtout la facture des licences et de la taxe... )
Comme c'était un ClassA , c'est peut etre pas comme une roulote ???
Mais du moment que c'est licencé (plate) ca doit pas mal se ressembler!
Quand il fut licencé au Québec et que la taxe provincial a été payé, j'ai du aussi faire un fax de tout les nouveau papier au marchant pour qu'il puisse fermer la transaction. (et surtout la facture des licences et de la taxe... )
- santara 35
-
donc si je comprend bien, c'est moins cher en ontario, et ton VR alain, tu l'as ramener avec un temporaire, quel concessionaire tu avais las-bas 

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- jacmat
-
- Région: Montérégie
A lire ton récit Yves Pelchat je me demande sérieusement si la devise du Québec ne devrait pas être changée pour:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Et ce genre de situations se retrouve dans toutes sortes de tracasseries administratives. Je trouve que l'Etat du Québec est omniprésent et que le hauts fonctionnaires s'arrogent ou accordent au gouvernement beaucoup trop de pouvoir.
Dans ton cas Yves la solution 2 est de beaucoup la plus facile. Tu obtiens ton transit de l'Ontario.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Et ce genre de situations se retrouve dans toutes sortes de tracasseries administratives. Je trouve que l'Etat du Québec est omniprésent et que le hauts fonctionnaires s'arrogent ou accordent au gouvernement beaucoup trop de pouvoir.
Dans ton cas Yves la solution 2 est de beaucoup la plus facile. Tu obtiens ton transit de l'Ontario.
- santara 35
-
et dire qu'un certain francais a dit:VIVE LE QUEBEC LIBRE!!!
il voulait surement parler de ses ennuis a la douane

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Yves Pelchat
jacmat a écrit:Dans ton cas Yves la solution 2 est de beaucoup la plus facile. Tu obtiens ton transit de l'Ontario.
Ouep! Pas ben ben le choix.
Quand j'ai demandé à mon vendeur, s'il voulait venir me livrer la roulotte, ici à Lévis.... Il voulait annuler la vente.....
Pour lui, c'était 8 heures de route, aller, et 8 heures de route au retour.....
Tout ça pour un transit de $15.00, que la SAAQ ne veut pas émettre....
La SAAQ me fait SAAQrer.
Yves.
- Alain Rheault
santara 35 a écrit:donc si je comprend bien, c'est moins cher en ontario, et ton VR alain, tu l'as ramener avec un temporaire, quel concessionaire tu avais las-bas
1000islandsrv.com juste avant Kingston ... il font aussi des prix plus haut qu'au Québec si tu insiste...

C'est pour dire que L'ontario c'est pas une garentie du meilleur prix, mais dans mon cas, je passait par la! et j'ai eue un bon deal!
Moi aussi le vendeur n'en revenait pas de tous les problemes de transit ... mais je suspect qu'il s'en doutait pas mal plus qu'il ne voulait le laisser voir!
Le transit a couté que $8 dans mon cas...le vendeur s'est fait un plaisir de me l'offrir en meme temps que le café! ....

13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Tracasseries lors d'Achat/Vente/Location & Financement