Antenne, Alarme lorsque sortie lors du démarage du moteur
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- Alain Rheault
Antenne, Alarme lorsque sortie lors du démarage du moteur
Voici suite a une discution ( sur un autre sujet... ) je vous place les photos de mon MOD alarme!
Simple une micro switch bien placée ( TOut se tiens en place avec le calfeutrage qui reste élastique.. Le fil est couvert de Calfeutrage comme ca rien ne bouge ..et rien ne coule! ( on parle d'un trou d'a peine 1\8 !! )
J'ai fait ce mod en 2005! et je n'y ai JAMAIS retouché! Ca marche comme du neuf! Meme la micro switch a tenu le coup sur 12 saisons...
La micro switch n'a pas a faire beaucoup de chemin pour opérer.. mais doit etre quand calibré pour fermer ( ou plutot ouvrir si vous savez comment marche un interupteur! ) .. moi je l'ai placé dans un petit socle en plastic fait a patir d'une vielle roulette de tabouret en plastique ... n'importe quoi d'abord que ca tiens la micro switch a la bonne hauteur!
Un tit trou pour une tite paire de fils un coté au GRD et l'autre au circuit de la lumiere et du Buzzer commun!
Et voci le travail .. la lumierre allume quand l'antenne est ouverte et que la clef de contact est a ON ( le moteur en marche! ) De plus un BUzzer vous avertie qu'il y a une lumiere d'allumer...

Simple une micro switch bien placée ( TOut se tiens en place avec le calfeutrage qui reste élastique.. Le fil est couvert de Calfeutrage comme ca rien ne bouge ..et rien ne coule! ( on parle d'un trou d'a peine 1\8 !! )
J'ai fait ce mod en 2005! et je n'y ai JAMAIS retouché! Ca marche comme du neuf! Meme la micro switch a tenu le coup sur 12 saisons...
La micro switch n'a pas a faire beaucoup de chemin pour opérer.. mais doit etre quand calibré pour fermer ( ou plutot ouvrir si vous savez comment marche un interupteur! ) .. moi je l'ai placé dans un petit socle en plastic fait a patir d'une vielle roulette de tabouret en plastique ... n'importe quoi d'abord que ca tiens la micro switch a la bonne hauteur!
Un tit trou pour une tite paire de fils un coté au GRD et l'autre au circuit de la lumiere et du Buzzer commun!
Et voci le travail .. la lumierre allume quand l'antenne est ouverte et que la clef de contact est a ON ( le moteur en marche! ) De plus un BUzzer vous avertie qu'il y a une lumiere d'allumer...

Dernière édition par Alain Rheault le 01 Juil 2008 14:21, édité 4 fois au total.
- Alain Rheault
Voici comment j'implante un Buzer pour que tous mes circuit ( tous des grd qui allume une led ou une lumiere au dash.. ) aient une facon de m'avertir que je dois m'en occuper!
Un gars zelé pourrait meme avoir une micro switch PAR coffre... et des qu'un coffre n'est pas fermé! Sa Led au Dash va s'alumer .. et.. le buzzeur commun vas ..buzzer!
Le filage n'est pas gros.. du fil utilisé en téléphonie gadge 22 suffit! Et UN seul ... car le Grd lui on le trouve PARTOUT!!!

Un gars zelé pourrait meme avoir une micro switch PAR coffre... et des qu'un coffre n'est pas fermé! Sa Led au Dash va s'alumer .. et.. le buzzeur commun vas ..buzzer!
Le filage n'est pas gros.. du fil utilisé en téléphonie gadge 22 suffit! Et UN seul ... car le Grd lui on le trouve PARTOUT!!!

- Alain Rheault
J,ai oublié de mettre sur le plan que le 12 volts viens COMPLETEMENT du circuit IDLE .. pour pas que le BUZZER Fonctionne toujours ..juste quand le moteur est mis en marche!
Par contre .. pour les coffres.. les leds pourraient eux etre allimenté sur un 12 volts permanent pour MEME le moteur areté donner un voyant.. comme ca le soir on voit le LED si un des coffres est ouvert! .. MAIS LE BUZZER TOUJOURS sur IDLE
Je pense que je vais me payer le fun d'etre zelé.. a la retraite j,aurai tout le temps de faire tous les coffres ( en plus d'une petite éclairage de l'intérieur du coffre avec une petites fixture a 3 leds.. sur le meme 12 volts! et un beau petit pannel avec les leds pour mettre sur le dash! .. j'espere que le prix du pétrole fera pas augmenter le prix des LEDS!
Par contre .. pour les coffres.. les leds pourraient eux etre allimenté sur un 12 volts permanent pour MEME le moteur areté donner un voyant.. comme ca le soir on voit le LED si un des coffres est ouvert! .. MAIS LE BUZZER TOUJOURS sur IDLE
Je pense que je vais me payer le fun d'etre zelé.. a la retraite j,aurai tout le temps de faire tous les coffres ( en plus d'une petite éclairage de l'intérieur du coffre avec une petites fixture a 3 leds.. sur le meme 12 volts! et un beau petit pannel avec les leds pour mettre sur le dash! .. j'espere que le prix du pétrole fera pas augmenter le prix des LEDS!

Super ton explication Alain.
Avec les photos et le schéma ton explication est facile à suivre
et pourtant je fais partie des gens à peu près nul en électricité.
J'aime bien l'allure de ton tableau de bord. Si je fais comme toi, je me mettrai une lumière pour l'antenne et le frigo et une autre pour les coffres (et probablement le porte vélo) ... juste pour distinguer si je dois faire le tour des bidules intérieurs ou extérieurs lorsque la lumière s'allume.
Deux questions :
1) est-ce que la pluie peut conduire à de faux signaux, surtout l'antenne qui est exposée aux intempéries
2) est-ce que les vibrations du VR font parfois allumer la lumière quelques instants (parce que le ground a été coupé lors d'un saut)
En ce qui a trait aux risques d'incendie, je présume qu'un fil qui ne demande presque pas de courant et qui est branché sur du 12 volts ne présente pas de risque. Est-ce bien le cas ou s'il y a des précautions spéciales à prendre ?
Comme le souligne Normand, beaucoup de gens ne sont pas férés en électricité. Parmi tes nombreux projets de retraite, en plus de faire tes coffres, tu pourrais peut-être ajouter la rédaction d'un manuel «?lectricité 101 pour VR et VN (vrais nuls)»
Encore merci pour la belle démo.

Avec les photos et le schéma ton explication est facile à suivre
et pourtant je fais partie des gens à peu près nul en électricité.
J'aime bien l'allure de ton tableau de bord. Si je fais comme toi, je me mettrai une lumière pour l'antenne et le frigo et une autre pour les coffres (et probablement le porte vélo) ... juste pour distinguer si je dois faire le tour des bidules intérieurs ou extérieurs lorsque la lumière s'allume.
Deux questions :
1) est-ce que la pluie peut conduire à de faux signaux, surtout l'antenne qui est exposée aux intempéries
2) est-ce que les vibrations du VR font parfois allumer la lumière quelques instants (parce que le ground a été coupé lors d'un saut)
En ce qui a trait aux risques d'incendie, je présume qu'un fil qui ne demande presque pas de courant et qui est branché sur du 12 volts ne présente pas de risque. Est-ce bien le cas ou s'il y a des précautions spéciales à prendre ?
Comme le souligne Normand, beaucoup de gens ne sont pas férés en électricité. Parmi tes nombreux projets de retraite, en plus de faire tes coffres, tu pourrais peut-être ajouter la rédaction d'un manuel «?lectricité 101 pour VR et VN (vrais nuls)»
Encore merci pour la belle démo.

- Alain Rheault
RLC a écrit:Deux questions :
1) est-ce que la pluie peut conduire à de faux signaux, surtout l'antenne qui est exposée aux intempéries
J'avait en premier cru que la microswitch serait affecté par la pluie.. et je l'avait inséré dans un petit Zbag pour qu'elle se retrouve bien au sec... mais c'était pire..il se fesait de l'humidité a l'intérieur du sac.. et cela ne séchait JAMAIS! meme pas au soleil! Depuis ce temps c'est a l'air libre et a part y avoir mit un peu de vaséline je ne fait rien de spécial et je n'ai pas probleme...
RLC a écrit:2) est-ce que les vibrations du VR font parfois allumer la lumière quelques instants (parce que le ground a été coupé lors d'un saut)
Non Jamais.. car la switch est pres du pivot de l,antenne.. il faudrait qu'au bout l'antenne saute pres d'un pied! ... et pour que la switch actionne ( car la facon que la switch fait contact et DONNE un grd c'est quand le plongeur de la switch SORT contrairement a une switch normal! )
[/quote]
RLC a écrit: En ce qui a trait aux risques d'incendie, je présume qu'un fil qui ne demande presque pas de courant et qui est branché sur du 12 volts ne présente pas de risque. Est-ce bien le cas ou s'il y a des précautions spéciales à prendre ?
Je vais retaper le plan.. oui il y UNE précaution..
TOUT mes MODS touchant le 12 volts sont allimenté via leurs FUSIBLE individuelle! C'est doublement protégé car en partant cette fusible est connecté sur un circuit D?J? protégé par une fuse de 15 a 30 amps selon le circuit..
mais mon MOD je l'allimente avec un fusible tres pres de la fusion.. JAMAIS un fil , si petit soit il ne devrait etre capable de recevoir plus d'ampérage qu'il le peut sans chauffer..
Une fuse de 1 Amp peut tres bien faire l'affaire pour TOUS les coffres est la Disaine de LEDS et le Buzzer impliqué!
C'est facile d'insérer un fusible ..et ca se vend chez Adisson a Montreal ou MG a St-Jérome.. ( je me tiens loin d'ancienement Radio Shack.. ( La source ) car tout est au triple du prix payé chez les revendeurs de pieces en vrac!
RLC a écrit:Comme le souligne Normand, beaucoup de gens ne sont pas férés en électricité. Parmi tes nombreux projets de retraite, en plus de faire tes coffres, tu pourrais peut-être ajouter la rédaction d'un manuel «?lectricité 101 pour VR et VN (vrais nuls)»
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Justement... Quand je dit que Allez camper a Salisbury c'est fantastique.. .. j'imagines que vous etes es capable de conduire pour vous y rendre.. et j'ai pas l'intention d'écrire un cours de conduite 101..
Les MODifieux ont compris ca depuis longtemps! Quand on sait pas.. on fait pas.. ou on pose des questions.. . ca doit quand meme marcher.. j'en connais pas un encore qui a passé au feu!!
MAIS j'en connait qui ont passé au feu APRES avoir passé par des "spécialistes" Bisare non ?? Quand on fait ddes MODS.. on dirait qu'on est PLUS pointilleux sur la finission et la sécurité ..
ATTENDEZ PAS APRES LE COURS 101 .. Amusez vous et faites vos test pres d'un instincteur si ca vous chicote! .. faire des mods avec du 12 volts ( en partant d'une fusible , JAMAIS directement branché a la batterie.. ) Y'a pas de risque comparé a jouer avec du 110 ou pire du Propane!

Alain Rheault a écrit: j'ai pas l'intention d'écrire un cours de conduite 101..
Les MODifieux ont compris ca depuis longtemps! Quand on sait pas.. on fait pas.. ou on pose des questions.. .
OK, je vais continuer à te lire sur le forum au lieu d'acheter ton livre
Je mettrai l'économie sur une bouteille de vin qu'on aura bien l'occasion de partager un jour où nos déplacements se croiseront, toi comme futur retraité et moi comme (bientôt) travailleur «itinérant»
PS merci pour les réponses ci-dessus. Je les inclues dans le «pot de vin» que je viens d'annoncer publiquement (non, je ne suis pas relié à la commission Gomery)

- Alain Rheault
Cabernet Sauvignon ... Chilien .. ou Australien!
J,ai corigé un peu le plan.. encadré bleu est comment on connecte la led au dash.. remarquez que la led faut lui mettre une résistance entre le 12 volts et la patte positive..
Comment trouver la patte positive ou négative.. . on en discute ici:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=3192#3192
... Mais je devrai revérifier encore les graphiques .. c'est pas claire encore!

- Wally
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Salut Alain,
Lorsque ta micro switch fera défaut, change-la pour une switch magnétique de contact d'alarme. C'est 100% water proof.
Lorsque ta micro switch fera défaut, change-la pour une switch magnétique de contact d'alarme. C'est 100% water proof.
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