connecter une LED sur le 12 volts!

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Alain Rheault

connecter une LED sur le 12 volts!

Messagepar Alain Rheault » 27 Fév 2006 18:19

putter a écrit:Alain,
pourrais- tu m'éclairer et me dire comment faire pour installer des leds à la place d'une ampoule 12v.

Un plan de connection serait apprécier.

Putter

Une Led est une diode, elle laisse passer le courant dans un sens en produisant de la lumiere...

A cause de cette particuliarité , il faut la brancher en bonne polirisation, c'est a dire la cathode sur le négatif et l'anode sur le positif...

Quand je regarde une diode la cathode , le négatif, le ground... c'est la patte la patte la plus courte , et si on voit a l'interieur, l'élément le plus gros et meme que parfois il y a un "plat" a la base de la led!

J'ai trouvé ce graphique.. mais j'ai un doute sur la direction du cymbol (pour dessiner des plans )

Image

ATTENTION .. Cette image prise a cette adresse:
http://www.led-fr.net
EST VRAIMENT PAS BONNE.. Cathode et Anode sont renversées ... Voir En fin de message revision 2 juil 2008 ... j'ai refais un graphique.

Et de plus elle fonctione sur un tres bas voltage , 2 ou 3 volts!

Donc pour la brancher il faut mettre une résistance entre l'anode (la patte longue) et le positif!

En moyene on y met une résistance de 100 ohms par volt! donc 12 volts ca devrait etre comme 1,200 ohms ou 1.2K , ou Brun Rouge Rouge (couleur sur la résistance)

Moi en plus si je veut vraiment protéger la diode, je met un régulateur 7805 entre le 12 volts , et je met une plus petite resistance , 300 a 500 ohms , avec le régulateur il N,y a pas de probleme avec le changement de voltage pendant la charge ou la décharge de la batterie... mais c'est juste pour me donner du trouble car rien que la résistance c,et quand meme pas pire...

chaque led a sa résitance entre lui et le 12 volts! Jamais 2 ou 3 leds sur une seul résitance! meme si c'est fesable! mais c'est jouer avec le feu...

Image

Achetez une ou deux diode de plus... comencer avec une résitance proche du 100 ohms par volts et baisser la resitance pour avoir plus de lumiere... ATTENTION ca pourrait brulé la LED de vouloir trop d'intensité!

Le contraire est aussi bon pour baisser l'intensité!

.... du plaisir assuré!

Un site a visiter

http://www.theledlight.com/3mmleds.html

:lecture:

PARTAGEZ vos bidules! ...

ATTENTION ... Voici Les vrai NOM, les VRAIS connections et un bon graphique...

Image
Dernière édition par Alain Rheault le 02 Juil 2008 10:21, édité 5 fois au total.

Messagepar Freddy » 27 Fév 2006 19:24

Je ne me souvient plus bien par coeur mais voit ce site c'est très bien expliquer, la patte longue doit etre relier au Positif.

http://www.electronique-pour-tous.com/h ... odes.shtml

Extrait du site en question.
Voici des DELs, de couleurs, grossies (le diamètre est généralement de 3 ou 5 millimètres.
Vous remarquerez que l'une de pattes est plus longue. C'est cette patte qu'il faut relier au "+" de l'alimentation.
Les diodes ne doivent JAMAIS être reliées DIRECTEMENT aux bornes d'une alimentation.
Il faut donc insérer une résistance (qui s'appelle "résistance de polarisation" ou "résistance de protection") entre la DEL et l'alimentation.
Cette résistance se calcule selon la formule:
R = (V-1,5) / 0,016
R est la valeur de la résistance et V la tension de l'alimentation.

Par exemple, si l'on veut alimenter une DEL avec une tension de 4,5 Volts:
R = (V-1,5) / 0,016
R = (4,5-1,5) / 0,016

De toutes facon une DEL c'est une diode donc ca peut servir a diriger le courant dans le bon sens, alors si tu la branche a l' envers elle ne s'allumera pas mais ne bruleras pas non plus !

Attention il faut une résistence pour baisser le voltage,
Freddy,
Flagstaff 26BHSS

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 27 Fév 2006 19:45

MERCI Freddy j'ai corigé mon texte, tous les graphiques sont maintenant dans le bon sens!

C'est vrai que l'on peu renversé (si on est dans le bon voltage) mais parfois quand on est dans le maximum possible avec une led, la renverser la .. saute! c'est pourquoi vaut mieux prévenir et trouver le bon coté ...

Moi j'ai plein de Led , et j'en saute au plein tiroir! .. mais c'est pas grave c'est des leds que je prend sur des vieux boards... il sont un peu cher si on ne les achete pas en vrac dans des genre de dolorama de la piece détaché!

Merci encore... j'avais vraiment renversé la cathode de l'anode.... que veux tu moi avec ma "récupération" les pattes des LEDs ont tous la meme longueur...

:D :D :D

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie par adoption

Led 12 volts

Messagepar putter » 28 Fév 2006 04:01

Merci les gars :)
je vais essayer de me débrouiller avec ça!

Putter
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 28 Fév 2006 09:58

Hey hey! bienvenue cher Los Nomadès (yahou)

Je faire un petit gif , d'une led protégée par un régulateur de 5 volts! d'ailleurs un régulateur de 5 volts c'est bon pour 'driver' quelque choses qu'on mettrait sur le port USB , comme un GPS.

J'ai nstalé sur le dash de mon VR , une switch et un led (bleu) la switch est pour 'driver' le module GPS soit du USB ou soit diretement du 12 volts de la house batterie!

La led Bleue ( est une extention de la led du module, qui est éteind quand le GPS n'est pas en fonction, qui flash quand le GPS cherche sa position, et reste allumé quand il connait sa position.

Le plaisir de l'avoir connecté sur le 12 volts (en baissant le voltage avec un 7805 (5volt) c'est qu'en connectant le laptop, tu as ta position automatiquement a l'écran, pas besoin d,attendre le 10 a 15 minutes pour que le GPS se retrouve!

Je vais faire un tread sur les régulateurs 78xx et 79xx c'est pas cher ces petits régulateur la! et ca peut remplacer les adaptateur sur le AC! on peut tout avoir les voltage de 3 a 12 volts , en positif ou en négatif! selon le numéro! Il y a meme un régulateur qui est variable! dépendant de la petite résistance que l'on met sur sa pin de control!

:lecture:

Les LEDs c'est bien de les travailler avec un petit voltage!

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 29 Mar 2006 20:11

Alain !
est ce que ces leds éclairent aussi bien en intensité que les lumières de char qui brule tout le temps et qui coute cher a la fin

Messagepar Fox » 28 Avr 2006 22:16

a la base du boitier de la LED vous remarquerez une coche plate , celle si indique toujours le cote negatif de la LED , c est la meilleur facon de ne pas bruler la LED ou si vous pouvez voir a l interieure de la LED comme le dit mon confrere la partie la plus grosse dans la led et le cote negatife

voici la facon dont vous devez calculer la resistance qui serviras a limiter le courant dans la LED

Image

et voici un exemple concret

Image

en esperant aider les bricoleurs :lecture:
Il y as une explication a tout!

Retourner vers MODifications et bricolages