Inscription

Changer le thermostats de la fournaise/Air conditioné

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1200
Inscrit le: 04 Fév 2006 05:05
Localisation: Partout au Québec l'été et au sud l'hiver
Région: Estrie par adoption

Messagepar putter » 27 Avr 2007 18:41

Je suis à la recherche d'une personne qui pourrais m'aider.
Image

C'est l'image de mon thermostat installer dans le vr et je veux le changer pour un digital. Bon le problème est le suivant:

J'ai 6 fils et sur celui que j'ai acheter j'ai seulement 4 vis pour les connections. Comment fait-on la connection SVP sans tout faire sauté...
j'ai essayer de trouver le diagramme de connection sur internet mais rien à ce sujet. La marque est un Noma 52-2593-2 prit chez canadian tire.
On nous dit dans le feuillet d'installation section chauffage et climatisation 4 fils de mettre:
un fil du relais du ventilateur sur G
un fil du relais chauffage sur W
un fil du relais climatisation sur Y et j'imagine le fil rouge sur R mais il me reste toujours 2 fils.

J'espère être assez clair, c'est pas évident :bizarre: comme explication.

Merci à l'avance!
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 27 Avr 2007 20:44

Alain va sûrement vous trouver la solution à votre questionnement Putter! Il est assez bon dans ce genre de bidule...
Mais peut-être y aurait-il aussi quelqu'un d'autre d'assez "ferré" dans les thermostats intérieurs?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 378
Inscrit le: 26 Jan 2007 20:14
Localisation: St-Gérard-des-Laurentides, Qc
Région: St-Gérard-des-Laurentides

Messagepar Valderi » 28 Avr 2007 07:18

Bonjour Putter,

Je ne suis pas un expert en la matière mais je pense que cela a à voir avec "Fan" et "Hi Fan", entre autre. Ton thermostat digital ne semble pas prendre cette fonction en charge.

Quelques conseils qu'on m'avait donné en magasin:
- assure-toi que ton nouveau thermostat fonctionne sur du 12 v
- Vérifie que ton nouveau termostat prend en charge les mêmes fonctions que celui que tu as actuellement ce qui ne semble pas être le cas, d'après moi (mais je peux me tromper).
:doc:
Dans mon cas, c'était simple: je n'ai que 2 fils pour le chauffage; l'air climatisé est à part, au plafond.

Sûrement qu'Alain pourra t'en dire davantage.

Je m'excuse de ne pouvoir t'aider plus que ça. Bonne chance
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 28 Avr 2007 07:50

putter a écrit:Je suis à la recherche d'une personne qui pourrais m'aider.
Image

C'est l'image de mon thermostat installer dans le vr et je veux le changer pour un digital. Bon le problème est le suivant:

J'ai 6 fils et sur celui que j'ai acheter j'ai seulement 4 vis pour les connections. Comment fait-on la connection SVP sans tout faire sauté...
j'ai essayer de trouver le diagramme de connection sur internet mais rien à ce sujet. La marque est un Noma 52-2593-2 prit chez canadian tire.
On nous dit dans le feuillet d'installation section chauffage et climatisation 4 fils de mettre:
un fil du relais du ventilateur sur G
un fil du relais chauffage sur W
un fil du relais climatisation sur Y et j'imagine le fil rouge sur R mais il me reste toujours 2 fils.

J'espère être assez clair, c'est pas évident :bizarre: comme explication.

Merci à l'avance!


Les deux fils qui reste.. un est le GROUND... ca le prend!!! a moins que
le nouveau termostat soit munie de piles ???

et l'autre le choix entre HI ou LOW , la vitesse de la fan dasn l'air conditioné!

En tout cas selon le miens!!

Ce qui m'achale un peu ... est le 7.5 volts ??? avec un voltmetter , entre le Ground et ce fils.. j'imagine qu'il doit y avoir au moins 13.4 volts !!! si ca viens de vos batteries du VR !

Pour faire marcher L'air, le chaufage , et controler le blower de l'air conditionée ca prend au moins 5 fils , amoins que ca marcherait de mettre le fils du AC et celui du blower (de la meme air conditioné sur le MEME branchement (peut etre avec duex diode pour faire office de protection.. ) ??

C'est du guess... le pire qui peut arriver ..c,est de sauter un fusible , ou le NOUVEAU termostat.. c"est ca les MODS.. faut faire des essais!

:lecture:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Avr 2007 07:09

On a déja parlé de thermostat ICI MEME:

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=9625#9625

Et je posait justement la question ..pourquoi la petite switch et c'était JUSTEMENT pour remplacer la switch SPEED qui ne se trouvait plus sur le nouveau thermostat!

L"air conditioné a MEME 3 vitesse... un des circuit (fils jaune serin) n'est pas
courru jusqu'au thermostat! il y a donc 3 fils juste pour les vitesses!

-------------

Je cherche si j'ai pas des photos de ca! ..tantot je vais aller prendre des voltage dans le miens!

:lecture:
Dernière édition par Alain Rheault le 29 Avr 2007 07:22, édité 1 fois au total.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Avr 2007 09:00

Image

Voici , j'ai été prendre des lectures et fait quelques tests!

Assez interessant , car il est possible de tout faire marcher a notre gout qu'en mettant un ground sur différents conducteurs .. ouvrant plein d'idée MODS!!! :)

Curieusement c'est bien du 7.5 volts qui viens sur le fils rouge.. alors OUBLIONS LE 12 volts!!! ca doit etre fourni par le board de l'air conditioné!

Le 8 et 12 volts venant des connecteur FURN , COOL, FAN et HISpeed viennent SUREMENT des Coils des relays ... c'est pourquoi on a pas une lecture de 13.4 volts! ... mais avec la résistance du coil dans le relays , une lecture légerement plus basse.

Le plaisir commence ! (yahou) pour faire partir , fournaisse, air conditionée (Cool) ou fan ... juste a metre un GROUND sur un des conduteurs branchés sur le board ..

SAUF POUR LE CONDUCTEUR ou le connecteur marqué 7.5 volts... y mettre un GRD pourrait faire sauter l'allimentation 7.5 volts... (j'ai pas esseyer! ... ) pour les autres.. pas de danger d'y mettre un grd.. CA JE L'AI FAIT!!! et ca marche comme un charme!

Pour la vitesse de la fan, il faut parcontre METTRE OBLIGATOIREMENT un grd sur le conducteur FAN ... et ensuite pour avoir l'autre vitesse tout en gardant ce GRD en place , en mettre un autre sur le conducteur HIspeed.

===========

Donc .... si votre nouveau thermostat a des batteries... ca se pourrait qu'il est en fait pas besoin d'etre branché avec le conducteur emmenant le 7.5 volts!

Mais le grd st néscésaire , pour que le nouveau thermostat l'applique sur les autres conducteur tel que requis.

Si vous avec seulement 4 connecteur....

1 au grd
1 a COOL
1 a FURN
1 a FAN ... (est ou vous twiter ensemble les conduteur FAN et HI ensemble pour les mettre sur le meme Connecteur, OU vous placez une switch pres du thermostat (ou dasn le thermostat) et vous appliquez un grd a traves cette switch sur le conducteur normalement connecté a HI,
Pour etre sur de ne pas garder le relay HI oppéré pour rienl connectez cette switch entre le conducteur sur le connecteur FAN et le conducteur normalement connecté sur HI

----------------------

Une idée que j'ai eue! j'ai posé un thermostat de maison sur un mur de la partie salon du VR qui alliment une prise 110 volts pour faire marcher une chaufferette ordinaire (110volts) , j,ai remarqué que cette chaufrette est beaucoup plus efficace quand la fan de l'air conditionée fait circuler l'air dans le VR..

je vais mettre une petit relay qui oppérera (directement feedé sur le 110) quand le thermostat allimentera la prise 110 pour la chauferette

et ce relay envera un GRD a mon thermostat du VR , VERS la chambre a couché!

EN mettant une rotary switch , je pourrai choisir ce que ce GROUND venant de la chauferette en marche , fera... partir la fan a low, a HI .. ou pourquoi pas ! partir la fournaise!!!

MERCI!!! vous venez de me donner l'idée d'un super bon MOD pour la climatisation du VR! :doc:

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1200
Inscrit le: 04 Fév 2006 05:05
Localisation: Partout au Québec l'été et au sud l'hiver
Région: Estrie par adoption

Messagepar putter » 29 Avr 2007 11:53

Merci Alain!

Aussitôt que j'ai une chance je fais les test.
Je copie toutes les explications qui sont très bien détaillées, c'est super

Encore une fois un GROS merci pour ton aide! :)
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

Retourner vers MODifications et bricolages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités