"Constructeurs amateurs"
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- CONDOR
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Wowwwwww partir de rien comme ça c'est un beau défi :shock: . prend beaucoup de photos étape par étape, Je suis certain que ça va en intéresser plus d'un, félicitation et continue. 8) on te regarde aller :lol:
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
- santara 35
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en plus, tu vas la connaitre de fond en comble,j'ai hate aux prochaine photos 8) 8)
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- martin_lapierre
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Bonjour!
Quand j?ai décidé de me fabriquer une caravane, les gens m?ont demandé ¨ Pourquoi veut-tu construire une caravane alors qu?il y a autant de manufacturier qui en fabrique. ¨
La réponse est bien simple, il n?y a qu?un seul modèle sur le marché que je peux tracter avec ma voiture de façon sécuritaire.
Ce modèle, le LIL EL est fabriqué par Taylor Coach à Millgrove en Ontario.
Il à une longueur totale de 8?6?? avec un poids de ± 800 lbs selon les options.
Malheureusement pour moi, il ne convient pas à mes besoins!
Bien que le fabricant québécois Prolite est commercialisé une petite caravane soit la Mini 13 pouvant être tracté par une voiture ayant une cylindré de 1.7 litres, selon mon humble avis il serait faux de prétendre pouvoir la tracter avec une si petite voiture en toute sécurité, étant donné son poids de ± 1000 lbs avec les options.
Alors ici débute mon aventure!
Mon objectif est de construire une caravane d?une longueur totale de ± 11?6?? avec un poids de 775 lbs qui inclut les options.
Merci de me laisser vos commentaires.
FABRICATION DE MON CHASSIS (cliquer sur les photos pour les agrandir)
Pour mon chassis j?ai opté pour de l?acier doux comme matériaux.
Mon châssis comporte deux épaisseurs d?acier, soit du .100 ainsi que du 1/8??.
Ma suspension est une essieu half axle UCF flexiride 935 lbs/pair de division UCF America.
http://www.ucfamerica.com/index.htm
Pour les hubs wheel, j?ai choisi des Dexter, d?une capacité de 2000 lbs per pair
http://www.dexteraxle.com/home
Mes pneus sont des Carlisle Sure Trail ST 4.80-8 load range B max load 590 lbs per wheel.
http://www.carlisletire.com/
Pour l?assemblage, j?ai opté pour du 4 points pour sa rigidité, au lieu dû conventionnelle pièce sur pièce.
Une fois terminées l?assemblage/soudage, j?ai injecté de la mousse isolante dans mes HSS beam étant donné que mon plancher sera à même celui-ci.
Ensuite j?ai sandblasté mon châssis afin d?enlever toute trace de contaminant, corrosion, graisse etc..
Pour bien protéger mon châssis contre la corrosion, j?ai appliqué un Carboguard 890 époxyde de Carboline.
Avec ce produit, mon châssis n?aura pas de corrosion avant 20 à 25 ans environ.
Voici les données techniques :
http://fr.ca.msnusers.com/Caravaneartis ... GRD890.PDF
http://www.carboline.com/index.html

?tant donné qu?un époxyde terni au soleil, j?ai appliqué une peinture à l?uréthane de haute densité sur la partie extérieure soit le coupler, LP box etc..

Parlons poids maintenant, dans le meilleur des cas j?espérais arriver à 140lbs mais le maximum que je m?étais donné était de 150 lbs.
Finalement je suis arrivé à un poids de 147 lbs, donc je suis assez heureux du résultat.
Voici les coûts engendrés (avec les taxes) pour mon châssis:
PRODUITS PRIX
Essieu half axle UCF flexiride 935 lbs/pair 253,03$
Hub wheel Dexter 2000 lbs/pair 34,48$
Coupler 1 7/8'' ball 2'' frame fulton 2000 lbs rated 22,98$
(3) Pneu/roue Sure Trail ST 4.80-8 / B max load 590 lbs 108,63$
Graisse synthétique extrême Motomaster 6,31$
Channel beam 2'' X 1'' X 1/8'' (20pi) 26,85$
HSS beam 2'' X 1'' X .100 (21pi) 28,56$
Square beam 2'' X 2'' X 1/8'' (9pi) 20,52$
Flat beam 1'' X 1/8'' (7pi) 2,24$
Flat beam 2'' X1/8'' (12pi) 7,68$
Chaine 3/16'' et mousqueton 21,94$
Mousse isolante 16,79$
Baguette à souder 3/32'' 6013 15,38$
Both / washers / nuts 12,20$
Carboguard 890 epoxyde Carboline 124,23$
Préparation 61,29$
Donc mon châssis, m'a coûté un grand total de: 763,11$.
Bien sur, je n'est pas calculé le coût de la bière. :shock: :shock: :shock:
Bientôt deuxième partie, le plancher.
Martin :lol:
Quand j?ai décidé de me fabriquer une caravane, les gens m?ont demandé ¨ Pourquoi veut-tu construire une caravane alors qu?il y a autant de manufacturier qui en fabrique. ¨
La réponse est bien simple, il n?y a qu?un seul modèle sur le marché que je peux tracter avec ma voiture de façon sécuritaire.
Ce modèle, le LIL EL est fabriqué par Taylor Coach à Millgrove en Ontario.
Il à une longueur totale de 8?6?? avec un poids de ± 800 lbs selon les options.
Malheureusement pour moi, il ne convient pas à mes besoins!
Bien que le fabricant québécois Prolite est commercialisé une petite caravane soit la Mini 13 pouvant être tracté par une voiture ayant une cylindré de 1.7 litres, selon mon humble avis il serait faux de prétendre pouvoir la tracter avec une si petite voiture en toute sécurité, étant donné son poids de ± 1000 lbs avec les options.
Alors ici débute mon aventure!
Mon objectif est de construire une caravane d?une longueur totale de ± 11?6?? avec un poids de 775 lbs qui inclut les options.
Merci de me laisser vos commentaires.
FABRICATION DE MON CHASSIS (cliquer sur les photos pour les agrandir)
Pour mon chassis j?ai opté pour de l?acier doux comme matériaux.
Mon châssis comporte deux épaisseurs d?acier, soit du .100 ainsi que du 1/8??.
Ma suspension est une essieu half axle UCF flexiride 935 lbs/pair de division UCF America.
http://www.ucfamerica.com/index.htm
Pour les hubs wheel, j?ai choisi des Dexter, d?une capacité de 2000 lbs per pair
http://www.dexteraxle.com/home
Mes pneus sont des Carlisle Sure Trail ST 4.80-8 load range B max load 590 lbs per wheel.
http://www.carlisletire.com/
Pour l?assemblage, j?ai opté pour du 4 points pour sa rigidité, au lieu dû conventionnelle pièce sur pièce.
Une fois terminées l?assemblage/soudage, j?ai injecté de la mousse isolante dans mes HSS beam étant donné que mon plancher sera à même celui-ci.
Ensuite j?ai sandblasté mon châssis afin d?enlever toute trace de contaminant, corrosion, graisse etc..
Pour bien protéger mon châssis contre la corrosion, j?ai appliqué un Carboguard 890 époxyde de Carboline.
Avec ce produit, mon châssis n?aura pas de corrosion avant 20 à 25 ans environ.
Voici les données techniques :
http://fr.ca.msnusers.com/Caravaneartis ... GRD890.PDF
http://www.carboline.com/index.html

?tant donné qu?un époxyde terni au soleil, j?ai appliqué une peinture à l?uréthane de haute densité sur la partie extérieure soit le coupler, LP box etc..

Parlons poids maintenant, dans le meilleur des cas j?espérais arriver à 140lbs mais le maximum que je m?étais donné était de 150 lbs.
Finalement je suis arrivé à un poids de 147 lbs, donc je suis assez heureux du résultat.
Voici les coûts engendrés (avec les taxes) pour mon châssis:
PRODUITS PRIX
Essieu half axle UCF flexiride 935 lbs/pair 253,03$
Hub wheel Dexter 2000 lbs/pair 34,48$
Coupler 1 7/8'' ball 2'' frame fulton 2000 lbs rated 22,98$
(3) Pneu/roue Sure Trail ST 4.80-8 / B max load 590 lbs 108,63$
Graisse synthétique extrême Motomaster 6,31$
Channel beam 2'' X 1'' X 1/8'' (20pi) 26,85$
HSS beam 2'' X 1'' X .100 (21pi) 28,56$
Square beam 2'' X 2'' X 1/8'' (9pi) 20,52$
Flat beam 1'' X 1/8'' (7pi) 2,24$
Flat beam 2'' X1/8'' (12pi) 7,68$
Chaine 3/16'' et mousqueton 21,94$
Mousse isolante 16,79$
Baguette à souder 3/32'' 6013 15,38$
Both / washers / nuts 12,20$
Carboguard 890 epoxyde Carboline 124,23$
Préparation 61,29$
Donc mon châssis, m'a coûté un grand total de: 763,11$.
Bien sur, je n'est pas calculé le coût de la bière. :shock: :shock: :shock:
Bientôt deuxième partie, le plancher.
Martin :lol:
Salut Martin
Je trouve ton projet génial, BRAVO!!!
Ayant magasiné moi aussi pour trouver un équipement qui soit des plus léger, je me suis rendue compte que ca n'existait pas vraiment. Je ne voulais pas, mais pas pantoute avoir de pick-up ou de VUS. J'ai donc opté pour un Westfalia (que je roule à l'année) mais il me manque une douche. Pour le reste ca me suffit. J'ai pas besoin d'espace à l'intérieur... car quand je sors de chez moi c'est justement pour profiter de la nature, donc vivre à l'extérieur.
Si j'étais un peu bricoleuse je modifierais mon West et il serait PARFAIT pour mon usage. Mais en attendant je me contente de ce que j'ai et crois-moi, j'apprécie beaucoup la petitesse de mon équipement qui me permet d'aller ou bon me semble.
J'ai bien hâte de voir ta cara achevée, peut-être auras-tu une commande pour en faire une 2e?? :lol: :lol:
Bon gossage
France
Je trouve ton projet génial, BRAVO!!!
Ayant magasiné moi aussi pour trouver un équipement qui soit des plus léger, je me suis rendue compte que ca n'existait pas vraiment. Je ne voulais pas, mais pas pantoute avoir de pick-up ou de VUS. J'ai donc opté pour un Westfalia (que je roule à l'année) mais il me manque une douche. Pour le reste ca me suffit. J'ai pas besoin d'espace à l'intérieur... car quand je sors de chez moi c'est justement pour profiter de la nature, donc vivre à l'extérieur.
Si j'étais un peu bricoleuse je modifierais mon West et il serait PARFAIT pour mon usage. Mais en attendant je me contente de ce que j'ai et crois-moi, j'apprécie beaucoup la petitesse de mon équipement qui me permet d'aller ou bon me semble.
J'ai bien hâte de voir ta cara achevée, peut-être auras-tu une commande pour en faire une 2e?? :lol: :lol:
Bon gossage
France
- Le Mirage
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
- Messages: 1545
- Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
- Région: G0A 3L0
France- a écrit: mais il me manque une douche.
France
France. t'as pas pensé à un petit trailer en forme de douche (style cercueil). Une fois arrivée, tu le pivotes verticalement et tu branches la tuyauterie. Une fois à l'horizontale, elle te sert de rangement... :wink:
Ouf! J't'essoufflé moi-là! :lol:
Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
Wow!!!!!! Quelle bonne idée Gaétan: Douche et rangement d'un coup!
Je vois ca d'ici: Hey avez-vous vu la folle qui promène son ex-mari? :lol: :lol: :lol:
Je veux pas t'essouffler encore plus, mais..... tu ferais ca comment? Quel matériau?
J'aime bien lire toutes les modifications que vous apportez à vos équipements, ca m'impressionne les gens qui sont habiles de leurs mains et qui débordent d'ingéniosité. Malheureusement c'est pas tout à fait mon cas
D'autres idées pour moi les gosseux? Gênez-vous pas!
Merci à l'avance
France
Je vois ca d'ici: Hey avez-vous vu la folle qui promène son ex-mari? :lol: :lol: :lol:
Je veux pas t'essouffler encore plus, mais..... tu ferais ca comment? Quel matériau?
J'aime bien lire toutes les modifications que vous apportez à vos équipements, ca m'impressionne les gens qui sont habiles de leurs mains et qui débordent d'ingéniosité. Malheureusement c'est pas tout à fait mon cas
D'autres idées pour moi les gosseux? Gênez-vous pas!
Merci à l'avance
France
Dernière édition par France- le 16 Mar 2006 17:54, édité 1 fois au total.
- martin_lapierre
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 02 Fév 2006 00:12
France- a écrit:Salut Martin
Ayant magasiné moi aussi pour trouver un équipement qui soit des plus léger, je me suis rendue compte que ca n'existait pas vraiment. Je ne voulais pas, mais pas pantoute avoir de pick-up ou de VUS. J'ai donc opté pour un Westfalia (que je roule à l'année) mais il me manque une douche.
Bon gossage
France
Bonjour France!
Pour moi aussi une douche à une grande importance, donc même si ma Cara est très petite, je vais quand même en avoir une. 8)
Bon j'y vais, faut que je continu mon gossage. :lol:
Martin
- martin_lapierre
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Messages: 480
- Inscrit le: 02 Fév 2006 00:12
France- a écrit:
Je vois ca d'ici: Hey avez-vous vu la folle qui promène son ex-mari? :lol: :lol: :lol:
France
:lol: :lol: :lol:
Martin
- Le Mirage
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
- Messages: 1545
- Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
- Région: G0A 3L0
Je réactive cette section pour attirer l'attention des membres qui auraient des équipements de fabrication artisanales (non péjoratif) dont ils voudraient partager leur travail avec d'autres membres dans cette catégorie.
Je compte inclure des photos récentes de l'avancement de la conversion de mon coach.
Gaëtan
Je compte inclure des photos récentes de l'avancement de la conversion de mon coach.
Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
- martin_lapierre
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Messages: 480
- Inscrit le: 02 Fév 2006 00:12
Bonjour!
Voiçi un lien sur des gens qui ont construit leur caravane.
On y retrouve des teardrops, weekender, des tiny etc..
http://www.mikenchell.com/halloffame.html
Martin
Voiçi un lien sur des gens qui ont construit leur caravane.
On y retrouve des teardrops, weekender, des tiny etc..
http://www.mikenchell.com/halloffame.html
Martin

- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
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- Messages: 2419
- Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
- Localisation: chibougamau
avec son plasique en avant, il n'a surement pas de problemes avec les coulisses noir


Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
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+SMART 3.3L/100
j'imagine que le GMC fait jaser les voisins sur un camping! c'est un méchant hybride ca!

en tout cas tu dois le voir venir!!