Inscription

Lumières DEL

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Messages: 6
Inscrit le: 09 Avr 2012 07:20

Lumières DEL

Messagepar Sir Mohican » 14 Mai 2012 05:29

Bonjour,

J'aimerais changer mes lumières du manufacturier (RG921) par des Lumières DEL de mon Trail Cruiser. Seulement voilà, j'ai quelques questionnements et je m'en remets à vous pour m'éclairer.

1- Est-ce avantageux?
2- Avez-vous un modèle de DEL à me suggérer?
3- Où puis-je m'en procurer (Ebay peut-être)???

Merci à l'avance pour vos réponses.

Messages: 20
Inscrit le: 15 Mar 2012 20:28
Région: Lachenaie

Re: Lumières DEL

Messagepar Chanou » 14 Mai 2012 19:09

Les lumiere DEL ou LED sont tres avantageux si vous faite du camping sans service, ca prend 10X moins d'électricité qu'une lumiere ordinaire, donc la batterie dure plus longtemps.
Pour ce qui est de l'achat, les miennent je les ai acheté chez batterie expert, ils sont de tres bonne qualitée.
Attention au LED de chine, ca vaut pas de la m....... ils se serve souvant de ebay pour les passer.
Espérant que mon expérience et commentaire ont réussi a t'éclairer sur ce sujet.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 8
Inscrit le: 16 Avr 2012 12:23

Re: Lumières DEL

Messagepar Musisoft » 14 Juin 2012 10:51

Dire que les LED sont plus économe en courant de 10x est plus ou moins vrai.

Pour une luminosité équivalente, j'ai de la misère a le croire.

Mais ce n'est pas le débat ici. Personnellement, pour répondre a la question #1: est-ce avantageux. Pour ma part oui. Pas sur le point monétaire parce que remplacer les ampoules brulées ou non par un équivalent en LED m'a couté environ 6$ pour chacun de mes 4 luminaires...par contre l'avantage certain est la dépense énergétique moindre que me procure les LED. J'ai un classe B et j'ai besoin de faire beaucoup de camping sans-service (compétitions de courses les week-ends).

J'ai donc décider d'acheter des LED sur Ebay (anyway pas mal tout est fait en Chine de nos jours). La première version de petits panneaux de LED (6 rangées de 6 donc 36 diodes au total sur la plaque) m'a laissé sur mon appétit. Oui très faible consommation mais aussi très peu d'éclairage. Pas pire pour la lecture a 2-3 pieds du luminaire mais c'est loin d’être équivalent a une ampoule 921. Alors j'ai commencé la recherche et la documentation intensive sur le sujet des LED pour me rendre compte que la nouvelle génération appelée "5050" était nettement supérieure en rendement de Lumens. Oui un peu plus cher a l'achat mais même avec moins de LED sur la plaquette, ca éclaire en titi !! Donc j'ai acheté, encore sur Ebay des plaques de 15 diodes de modèle "5050" qui viennent avec 2-3 embout différent pour l'installation dans les luminaires existants, donc ceux nécessitant les ampoules type 921.

Je n'ai pas de vérificateurs de Lumens mais mes yeux me disent que la plaquette éclaire plus que l’ampoule 921 d'origine. Avec mon multimètre j'ai vérifier le courant avec ampoule 921 et ça me donne 1.28 A. En remplaçant par ma plaque de LED ca me donne 0.3 A. Une économie de 75% sur l'énergie tirée de ma batterie. Je peux donc allumer mes 4 luminaires pour l'énergie équivalent a 1 seul luminaire avec l’ampoule type 921 !!

En théorie, le remplacement par LED s’effectue qu'une seule fois puisque le rendement d'une LED peut atteindre 50,000 heures et elle résiste aux chocs.

Un petit bémol, en farfouillant sur le web, je me suis rendu compte que les plaques "cheap" ne sont pas munis de limiteurs de tension d'entrée et il y aurait une possibilité qu'une tension de plus de 13V puisse limitée la vie grandement de la plaque de LED et/ou de plusieurs LED sur le montage. Alors j'ai cru bon d'ajouter sur le connecteur un limiteur de tension 12V qui m'assura que la tension restera autour de 12V même si, lorsque mon alternateur tourne et charge mes batteries donc monte la tension a 13,7 et même 14V. Ca coute 1$ (encore sur Ebay) un limiteur de type LM7812.

J'ai un DEP en électronique alors le soudage et montage ne me freine pas. C'est sur qu'il y a sur le marché des modèle tous prêt avec limiteur mais ça coute plus cher. Moi je voulais la solution la plus efficace vs économie. J'ai du mettre 1-2 heures pour assembler les 4 luminaires. En fait j'ai mis une plaque de 15 dans 3 luminaires et 1 luminaire avec 2 plaques de 15 LED. Tous avec un limiteur de tension soudé au connecteur de type 921.

Avec l'ajout de panneaux solaire (70 W total) sur mon toit je n'ai pas vraiment a me soucier de ma consommation durant le week-end.
Vanguard Trailers 1978

SylvieM

Re: Lumières DEL

Messagepar SylvieM » 08 Oct 2013 04:40

Sur Amazon.ca vous pouvez avoir des lampes LED T10 pour 6.00$ (free shipping) paquet de 10 lampes. Ça viens de Hongkong et ça prend 15 jours. Ce sont des lampes à 10 LED, c'est le minimum de LED pour avoir un éclairage acceptable. Les dépositaires de VR vendent les même lampes pour 5.00$ pièces.

Messages: 90
Inscrit le: 03 Sep 2009 14:01
Localisation: Ste-Adèle
Région: Laurentides

Re: Lumières DEL

Messagepar nordic523 » 08 Oct 2013 05:36

Dans nos VR les lumière sont d'environt 50 watts et pour du del c'est 5 watts donc 10 fois moins de consommation, il y à une place à Montréal sur la rue Hochelaga ( Montréal Import ) qui on un bon produit et un bon prix. Il ont aussi un site web et font la livraison.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Lumières DEL

Messagepar Dandau » 08 Oct 2013 05:46

SylvieM a écrit:Sur Amazon.ca vous pouvez avoir des lampes LED T10 pour 6.00$ (free shipping) paquet de 10 lampes. Ça viens de Hongkong et ça prend 15 jours. Ce sont des lampes à 10 LED, c'est le minimum de LED pour avoir un éclairage acceptable. Les dépositaires de VR vendent les même lampes pour 5.00$ pièces.

Bonjour SylvieM et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 03 Jan 2008 09:22
Localisation: Basses Laurentides

Re: Lumières DEL

Messagepar step » 05 Juil 2014 12:33

J'avais déjà changer 75% des lumieres de plafond pour des LED http://www.superbrightleds.com/ mais pour ce qui est de l'éclairage, il est clair que c'est plus faible....
Step - 2014 Crosroads Z-1 ZT302KB - F150 XTR 2014 EB TT

Messages: 90
Inscrit le: 03 Sep 2009 14:01
Localisation: Ste-Adèle
Région: Laurentides

Re: Lumières DEL

Messagepar nordic523 » 06 Juil 2014 06:53

Montréal import ont de très bon DEL et sont déménagé sur la rue Jarry près de Langelier.

Retourner vers MODifications et bricolages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités