Thermostat fournaise

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Région: Lac-St-Jean

Thermostat fournaise

Messagepar sdelisle » 08 Aoû 2012 03:29

Alors voila, je me demandais si je pouvais remplacer mon thermostat de tente-roulotte (hydro-flame qui semble peu précis) par un thermostat résidentiel à bas voltage. (Modèle numérique avec pile, conçu pour un chauffage central) ? De plus le bouton on/off de mon thermostat actuel est cassé :( .

Merci
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Thermostat fournaise

Messagepar Serge Loriaux » 08 Aoû 2012 05:25

Les themostats résidentiels sont faits pourfonctionner sur le 110V et non sur le 12V d'une batterie. Je ne m'y connais pas beaucoup en tente-roulotte pour être bien franc mais je crois que votre électricité lorsque vous campez en mode autonome (boondocking) vous est fournie par votre batterie de véhicule tracteur ou une batterie 12V séparée, c'est bien cela? Il n'y a donc pas de convertisseur/ondulateur de courant (inverter) qui entre en fonction.

Question: existe t'il des thermostats résidentiels fonctionnant sur du 12V?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar sdelisle » 08 Aoû 2012 07:26

Oui il existe des thermostat à bas voltage qui sont en millivolt. Ils sont conçu pour les chauffage centrale (fournaise, thermopompe) du même type que ceux pour les foyers au propane. Ceux qui fonctionne au 110 et au 220 sont ceux pour les plinthes électriques, convectairs et planchers radiants !

Et oui, lorsque je suis en boondocking c'est le 12v qui fourni mon électricité.
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 08 Aoû 2012 08:58

Les thermostats de systèmes centraux (Gas, Thermopompes) stationnaires fonctionnent sur 24V AC. Les thermostats de VR fonctionnent sur 12V DC. On ne peut pas utiliser un thermostat 24V AC sur un système de VR.

Messagepar sdelisle » 08 Aoû 2012 12:10

Je n'en suis pas certain, en fait il fonctionne sur le 24v AC lorsqu'il y alimentation de la part d'un transfo situé dans l'appareil de chauffage/climatisation.

Par contre lorsqu'il n'y a que 2 fils... Le thermostat est alimenté par une batterie et ne sert que de relai à la founaise... Preuve qu'il ne sert que de relai... mon foyer au propane démarre même s'il n'y a pas de courant...

Qu'en pensé vous ??
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020

Messagepar sdelisle » 08 Aoû 2012 12:40

Alors en naviguant sur des sites US, j'ai trouvé ceci : http://www.modmyrv.com/2008/07/14/rv-digital-thermostat .

On y indique que : This mod is commonly performed using the Hunter brand residential thermostat. It’s cheap and very straightforward to install. Other residential thermostats can be used but this one seems to be the most popular. Just be sure the thermostat you select is battery powered. Some residential thermostats use 24 VAC to power them. But if they have the battery backup feature, they can be used for RV 12-volt systems.

Je crois que je vais tenter le coup... rien a perdre. Si le thermostat ne fonctionne pas, je le retourne et m'en procure un mécanique conçu pour les VR.
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020

Région: Lachenaie

Messagepar lynx » 08 Aoû 2012 19:15

Je ne sais pas si ça vous aide mais le thermostat de ma tente roulotte était défectueux et je l'ai remplacé par un thermo de maison ben ordonnaire.. tout fonctionnait normalement...

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Aoû 2012 13:13

Eh bien voilà ce qu'on avait de besoin comme témoignage! Bravo lynx!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar quirititi » 09 Aoû 2012 13:33

lynx a écrit:Je ne sais pas si ça vous aide mais le thermostat de ma tente roulotte était défectueux et je l'ai remplacé par un thermo de maison ben ordonnaire.. tout fonctionnait normalement...

Vous avez remplacé votre thermostat de chauffage à 12V DC par un thermostat de maison ordinaire à 120/240 ?? Et tout fonctionne bien ?? :doc:

benji1992

Messagepar benji1992 » 09 Aoû 2012 14:06

quirititi a écrit:
lynx a écrit:Je ne sais pas si ça vous aide mais le thermostat de ma tente roulotte était défectueux et je l'ai remplacé par un thermo de maison ben ordonnaire.. tout fonctionnait normalement...

Vous avez remplacé votre thermostat de chauffage à 12V DC par un thermostat de maison ordinaire à 120/240 ?? Et tout fonctionne bien ?? :doc:

Surement par un thermostat d'un système central fonctionnant avec un transformateur sur du 12 ou 24 VOLTS :D

Région: Lachenaie

Messagepar lynx » 09 Aoû 2012 15:54

tout a fait.. un vieux thermostat beige que j'avais enlever suite a des rénos et qui trainait dans le garage...tsé le vieux modele Honeywell....

Testé a plusieurs reprises..tout fonctionnait A1.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 09 Aoû 2012 21:05

J'ai vu des thermostats qui fonctionnent entre 12 et 36 volts au Rona
André

Membre Bronze du Forum VRcamping

Messagepar Dandau » 13 Aoû 2012 15:36

Les anciens thermostats de maison de type "mécanique" que l'on remplaçait par ceux électronique, ceux qui faisait fonctionner les calorifères sur le 240 volts AC, sont purement mécanique, c'est-à-dire un contact sec, actionné par une boule de mercure emprisonné dans une petite ampoule de verre fermée hermétiquement. Ces thermostat font très bien l'affaire autant sur le 12 volts DC que le 120 volts AC que le 240 volts AC.

Leur seul défaut est qu'il ne sont pas très précis, de l'ordre de 1 à 1,5 degrés Celscius et sont beaucoup moins chès que les derniers modèles électroniques vendus généralement dans les grandes chaines de magasins.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar quirititi » 14 Aoû 2012 10:47

Dandau a écrit:Les anciens thermostats de maison de type "mécanique" que l'on remplaçait par ceux électronique, ceux qui faisait fonctionner les calorifères sur le 240 volts AC, sont purement mécanique, c'est-à-dire un contact sec, actionné par une boule de mercure emprisonné dans une petite ampoule de verre fermée hermétiquement. Ces thermostat font très bien l'affaire autant sur le 12 volts DC que le 120 volts AC que le 240 volts AC.

Leur seul défaut est qu'il ne sont pas très précis, de l'ordre de 1 à 1,5 degrés Celscius et sont beaucoup moins chès que les derniers modèles électroniques vendus généralement dans les grandes chaines de magasins.

Tu as parfaitement raison Dandeau. J'ai compris en y pensant bien par après......j'était sur l'impression d'un électronique.

Messagepar sdelisle » 24 Aoû 2012 17:12

Alors voilà, la mod est fait, un thermostat électronique en millivolt fonctionnant sur batteries AAA. Il fonctionne parfaitement et est programmé pour un chauffage au gaz, donc pour des cycles de 12 minutes. Le thermostat est précis au .5C et la température ambiante est beaucoup plus stable ainsi... Photos à venir !!
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020

Suivant

Retourner vers MODifications et bricolages