Inscription

Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Whistler » 07 Aoû 2018 18:02

Bonjour,
Nous prévoyons un voyage d'environ 4 mois dans l'Ouest Canadien. Plusieurs endroits seront en région éloignée et sans service. Je prévois transporter un réservoir d'essence auxiliaire de 20 litres style jerrican.

Question
1. Il y a des réservoirs en plastique et metal. Est-ce réglementé pour le nombre de litres pour chacun de ces types.

2. Puis-je installer le bidon sur le psre-choc arrière de la roulotte. Je ne suis pas pour le transport dans la boite du camion (pick-up) d'autant plus qu'elle possède un panneau rigide quatre sections rigide et barre en tout temps.

3. Avez-vous des idées pour l'installation sur le pare-choc de la roulotte si permis par la loi. Je ne peux l'installer à l'avant de la roulotte.

Merci
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Die » 08 Aoû 2018 13:32

Bonjour Whistler,

Tu trouveras peut-être ta réponse dans le document PDF du Ministère des Transports

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/se ... ideTMD.pdf

CAA Québec tant qu'à lui stipule et je cite…

En plus des vapeurs nocives que l'essence laisse échapper,elle est très explosive : une tasse d’essence, une fois vaporisée et enflammée, a le pouvoir détonant de cinq bâtons de dynamite. Il ne faut pas prendre de risque avec un tel pouvoir de destruction.

En outre, sachez aussi que lorsque vous remplissez d’essence vos contenants en métal ou en plastique alors qu’ils sont dans une boîte de camion munie d’une doublure de caisse (bed liner) ou dans un coffre de voiture garni de tapis, vous risquez de provoquer une explosion. En effet, le fait de remplir les contenants produit de l’électricité statique qui ne peut se dissiper à cause des propriétés isolantes de la doublure ou du tapis. Il suffit d’une étincelle pour faire exploser le mélange formé par l’électricité statique et les vapeurs d’essence. Pour éviter la formation d’électricité statique, placez vos contenants sur le sol pendant le remplissage.

Et moi j'ajoute, car nous transportons de l'essence dans notre boîte de camion munie seulement d'une toile… que nous mettons nos bidons rouges dans une boîte de rangement noir pour pickup pour éviter que les contenants ne tombent et les couvercles ont été retirés.

En espérant vous avoir été utile en attendant que des plus compétents que moi vienne vous répondre davantage.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Whistler » 08 Aoû 2018 13:51

Bonjour Die,
Vu que j'ai un panneau rigide, je ne veux pas transporter le bidon dans la boîte du pickup. C'est pourquoi je planifie de le fixer sur le pare choc de la roulotte mais je ne sais pas si c'est légale autant au Canada qu'aux Etats Je continue mes recherches.
Merci

Merci
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Dandau » 08 Aoû 2018 15:02

Je n'ai pas vérifié mais je crois qu'il est interdit, tant au Canada qu'aux USA, de transporter des bidons d'essence sur le parechoc d'un véhicule parce que non sécuritaire; lors d'un impact par l'arrière, cela pourrait déclencher un incendie important et causer des blessures graves ou pire encore, des décès.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Whistler » 08 Aoû 2018 15:21

Bonjour Dandau,
Ouais, je crois que je devrai envisager une autre alternative. J' ai déjà vu des bidons sur des pare choc de roulotte et des jeep sur le pneu arrière. La génératrice est dans ma boite de camion mais elle est conçue avec des systèmes hermétiques qui empêche les vapeurs d'essence lorsque remisée. Mais pour le bidon ce n'est pas pareil. Comme dit plus haut, ma boite de camion est fermée avec un panneau rigide 4 panneaux et je n'ai pas de place à l'avant de la roulotte. Je crois que je devrai voir avec une cie de soudure pour trouver une solution de rechange. Je dois transporter un bidon de 20l pour un voyage de 4 mois dans l'Ouest Canadien comme réserve pour les endroits éloignés et en autonomie.

Merci
Dernière édition par Whistler le 08 Aoû 2018 18:08, édité 1 fois au total.
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Die » 08 Aoû 2018 17:33

En tout cas, les jeeps militaires transportent bien leur jerrycan en arrière.

Faites une recherche Google en tapant "RV and jerrycan" et cliquez sur images. Vous allez voir plusieurs installations pour le transport de vos contenants.

J'en vois souvent en voyage… pour plus de sécurité, j'aurais tendance à mettre le support plus haut que le pare-choc pour justement éviter le danger de collision pare-choc à pare-choc.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Dandau » 08 Aoû 2018 17:46

En effet, je me rappelle que les vieux Jeeps militaires de l'époque avaient ces types de contenants à l'arrière mais quand est-il des Jeeps militaires récents? En sont-ils encore munis aujourd'hui et circulent-ils sur nos routes avec ces contenants remplis d'essence?

Si oui, c'est peut-être que c'est légal mais tout de même pas très sécuritaire! La meilleure façon de le savoir est de vérifier avec les autorités compétentes.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Installation d'un bidon jerrican 20 litres

Messagepar Whistler » 09 Aoû 2018 15:41

Il y a des fournisseurs pour des supports à bidon jerrycan pour les jeep d'aujourd'hui et c'est sur des jeep récents que j'ai vu ces installations. Ces supports sont disponibles sur Amazon. Je tente de m'informer auprès du ministère des transports mais pas facile.

Merci
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Retourner vers MODifications et bricolages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités