Ventilateur derrière le frigo

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Ventilateur derrière le frigo

Messagepar Serge Loriaux » 08 Sep 2007 19:02

Y en a t'il parmi vous qui auraient installé un petit ventilateur derrière le frigo (à l'extérieur) avec un petit commutateur (switch) on/off dans le but de faire mieux circuler l'air par temps chaud derrière le frigo quand on est au Mexique ou ailleurs dans le Sud? Si oui, est-ce que ça fonctionne vraiment mieux au niveau rendement?

? ne pas confondre avec le petit ventilateur que certains installent à l'intérieur de leur frigo.
Dernière édition par Serge Loriaux le 10 Sep 2007 21:01, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Wally » 08 Sep 2007 22:56

Dans mon ancien motorisé, j'avais installé deux ventilateurs d'ordinateur de bureau et un commutateur à l'intérieur près du frigo.

?a améliorait un peu le rendement du frigo mais en cas de température extérieure supérieure à 30 degrés.

Dans votre cas au Mexique, ça pourrait peut-être aider votre frigo, qui fonctionnera dans des conditions extremes.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Région: qc

Re: ventilateur pour frigo

Messagepar charlesbuzz » 10 Sep 2007 14:26

Salut Serge,

Moi je l'ai fait, j'ai installé un ventilateur avec un thermostat, j'oublie le réglage du thermostat, mais rendu à une certaine température, le ventilateur démarre, il s'arrête lorsque la température baisse.

Voici ce que j'ai remarqué, si tu fais du camping en foret (comme j'ai fait tout l'été), jamais ce ventilateur te servira, en forêt la température est rarement élevée, mais si tu fais du camping sur des terrains vagues (sans d'arbres) ce ventilateur sera utile. Tu peux perdre quelques degrés (1-3) à l'intérieur du frigo, mais pas plus.

Sur une TR la différence est plus grande étant donné l'espace restreint à l'arrière du frigo.

Serge Loriaux a écrit:Y en a t'il parmi vous qui auraient installé un petit ventilateur derrière le frigo (à l'extérieur) avec un petit commutateur (switch) on/off dans le but de faire mieux circuler l'air par temps chaud derrière le frigo quand on est au Mexique ou ailleurs dans le Sud? Si oui, est-ce que ça fonctionne vraiment mieux au niveau rendement?

? ne pas confondre avec le petit ventilateur que certains installent à l'intérieur de leur frigo.
Charles-André
FlagStaff 206LTD 2000
Image
www.charlesbuzz.com

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 10 Sep 2007 15:10

Merci charlesbuzz pour votre réponse et Bienvenue sur notre Forum d'échanges et de discussion pour votre 1er message!

Merci aussi Wally pour votre réponse appréciée.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Sep 2007 16:19

Je ne sais pas si ca vaut le coup.. mais au cas ou OUI! vaut mieux l'instaler avec un thermostat (avec la lame revirée a l'envers) pour que ca parte automatique! :)

fc2004

Messagepar fc2004 » 10 Sep 2007 19:33

Ayant eu un problème avec notre frigo avant le départ et pendant la première partie du voyage, je me suis fait installer à Winipeg ( ça parrait bien dans la discussion) une fan qui sort la chaleur de derrière le frigo. Elle fonctionne sur les batteries du camion quand je roule et avec un bouton on/off et c'est efficace surtout avec les 102 F. de la Californie. Le frigo réussit à maintenir le 39 F. recommandé.

Bonne route

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Mars » 10 Sep 2007 19:42

Hé les gars !

Très simple a régler votre problm. de frigo.

Pourquoi se stresser avec une chose si simple a régler ?

Je suis même prêt a vous gager ma paye

La solution !

J'y arrive.

Faites comme la majorité des forummeux

Passez l'hiver au Québec :gelé:

:D
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Sep 2007 19:45

Moi aussi.. je congele ma soupe au pois en tas gelé dans la neige, surla galerie arriere... :D

Mais cette année.. peut etre..... le Sud...

:) OK alors c'est facile a faire .. trouvé une fan 12 volts.. qui déplace pas mal.. mais qui consome pas trop! n'oubloiez pas la chaleur monte.. c'est une cheminé!! alors l'air ne sera pas dur a diriger vers le haut.. il s'agit juste pour la fan de partir le mouvement...

VOus achetez un Thermostat tres cheap.. pour les radiateurs électriques.. et vous renversé la petite lame triangulaire du thermostat.. c'est facile a faire.. celle-ci fera alors le travail inverse.. quand il fait chaud elle fermera les contacts et la fan partira.. quand ca sera plus frais.. la lame (au lieu de faire contact pour partir le chaufage..... FERA le contraire et ouvria les contacts.. et la fan s'éteindra.. VOus pouvez bien sur avoir aussi un interupteur pour fermer ou ouvrir le circuit.. mais le thermostat est bien pour automatiser le tout!

Bon MOD a faire!!!

Messagepar gitan » 08 Oct 2007 22:00

[quote=VOus achetez un Thermostat tres cheap.. pour les radiateurs électriques.. et vous renversé la petite lame triangulaire du thermostat.. c'est facile a faire.. celle-ci fera alors le travail inverse.. quand il fait chaud elle fermera les contacts et la fan partira.. quand ca sera plus frais.. la lame (au lieu de faire contact pour partir le chaufage..... FERA le contraire et ouvria les contacts.. et la fan s'éteindra.. VOus pouvez bien sur avoir aussi un interupteur pour fermer ou ouvrir le circuit.. mais le thermostat est bien pour automatiser le tout!

Bon MOD a faire!!![/quote]

Bonjour,
J'aime bien votre idée de thermostat inversé... Serait-il possible d'avoir un diagramme ou photos qui expliquerait votre idée.

Merci
Gitan

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Oct 2007 05:51

Je prend note... des que j'ai le temps je désinne et prendrai quelque photos d'un thermostat a lame!

:lecture:

Messagepar gitan » 09 Oct 2007 21:30

Alain Rheault a écrit:Je prend note... des que j'ai le temps je désinne et prendrai quelque photos d'un thermostat a lame!

:lecture:

Merci, se serait vraiment sympa

Messagepar pm3 » 22 Nov 2007 14:06

Bonjour,

j'ai mis 2 ventilos 12v derrière mon frigo, et en cas de chaleur extérieure supérieure à 25°C, je vous assure que les ventilos sont efficaces, et que la température intérieure du frigo s'en ressent :

Image

Plus de photos et d'explications sur le site français et belge :
www.lescaravaniers.com

:)
Cordialement, pm3

ImageImage

Messagepar Liliane De Clercq » 21 Fév 2008 08:46

Louise = Toyota Avensis break 116Cv- 2006
STAB Tunési 630 - En attente des plaques d'immatriculation de la livraison de DISCO - La Mancelle 440CBM-

Retourner vers MODifications et bricolages