Inscription

12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Messages: 89
Inscrit le: 19 Aoû 2008 09:57

12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Yogi99 » 29 Nov 2008 09:35

Je voudrais installer une prise courant 12V (Allume cigarette) dans ma roulotte: A quelle place je dois plugger mon "Allume cigarette" ?

Directement au panneau ? Le fabricant ne laisse aucune place ...

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar A. Martin » 29 Nov 2008 11:06

Tu peux repartir un autre fil du derrière du panneau , ce fil sera connecté avec un autre fil qui arrive la .
En partant tu mets un fusible avec un fusible holder et ensuite ton fil qui va aller a l'alume-cigare .
Sa dépend aussi de l'endroit ou sera l'alume-cigare , c'est peut-être olus facile ou plus proche de la batterie ou tu pourrais te connecter directement mais toujours avec une fusible en partant .
André

Messages: 89
Inscrit le: 19 Aoû 2008 09:57

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Yogi99 » 29 Nov 2008 23:51

Bonjour A.Martin,

Pourriez-vous etre plus explicite sur la phrase "Tu peux repartir un autre fil du derrière du panneau , ce fil sera connecté avec un autre fil qui arrive la ": Ce que je voudrais faire c'est connecter un Power Pack avec le panneau a l'aide de l'alume-cigare .

Vous voulez dire que je connecte le fil positif de l'alume-cigare (+ un fusible holder ) avec le fil positif de la batterie et le negatif avec le ground de la batterie ?.

Qu'est ce que je dois faire si je ne connait pas les fils qui viennent de la batterie ? (pc que la batterie est a l'exterieur de la roulotte)

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar A. Martin » 30 Nov 2008 10:18

Le fil qui arrive de la batterie devrait être rouge et se sépare pour alimenter chaque fusible du panneau .
Avec un test light , enlève une fusible et regarde ou il y a encore du courant . C'est sur le coté ou il y a du courant que tu brancheras ton fuse holder d'ou partira le fil du cigare-lighter .
Derrière le panneau ou la fusible se connecte il y a un connecteur avec un fil , il faut juste mettre un nouveau connecteur qui tiendra le fil d'origine et le fil du fuse holder .
Pour le ground c'est un fil noir .
André

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
Localisation: Québec, Rive-Sud

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Wally » 30 Nov 2008 21:23

Pour une dizaine de dollars, utilisez ceci directement dans votre panneau convertisseur.

Image
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar A. Martin » 30 Nov 2008 21:25

Une image vaut mille mots
André

Messages: 89
Inscrit le: 19 Aoû 2008 09:57

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Yogi99 » 30 Nov 2008 23:28

Merci A. Martin & Wally.

Je vais essayer a faire ca au mois de janvier lorsque je reste la-dans.

Le fusible devrait etre le meme du celui du Power Pack , j'imagine ?

Alain Rheault

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Alain Rheault » 01 Déc 2008 10:56

Le bidule ( photo ) de Wally... un des deux fusibles sera remplacé par celui que vous allez enlever avant de pluguer le bidule dedans.. OUI ca doit etre du meme ampérage que celui présentement a cette place! ...le deuxieme fusible est celui qui allimentera le bout du fil qui sera rabouté (pigtail avec le fil allant au receptacle genre Lighter.

Image

Attention... vous ne pourrez pas brancher dans le receptacle "lighter" un appareil demandant plus d'ampérage que la fuse ORIGINAL qui doit avoir été en toute logique "choisi" en fonction d'un "gadge" adéquat par le manifacturier.... Donc pour pas faire bruler CE fil original ( en arriere de la fuse ORIGINALE ) il faut jouer safe et que l,adition du watage demandé par l'équipement de ce circuit ORIGINAL et du watage du circuit rajouté... ne dépasse pas ... le watage de la fuse original! Et, il faut bien comprendre que l'on ne met JAMAIS une fuse plus forte a la place de l'original .. changer la fuse ne changera pas la grosseur du fils qui l'allimente et ca peut devenir un risque d'incende! car le circuit au lieu de bruler la fuse si l'amperage est trop élevé..brulera le fil! et un fil qui brule dans le mur... des fois! ca a le temps de mettre le feu! Nos VR sont construit avec du bois d'allumage.... ;oops;

DOnc si vous enlevez une fuse de 10 amps ... vous ne devriez pas mettre des fuses dans le bidule sur la photo plus forte que 10 amp!

Mais SI DÉJÀ le circuit prend 10 amps ( L'original ) votre nouveau circuit de 10 amps ... s'ajoutera a la charge que le fil allimentant le circuit original! ca égale donc déja a 20 amps max qui pourrait etre a un moment donné sur le fil en arrierre du bidule! ( est il ? d'un gadge pouvant tenir 20 amps ?? )

Vous n'avez JAMAIS dit ce que vous allez pluguer dans ce lighter... COMBIEN d'amps MAX ?? si vous avez besoin de 30 AMPS .. vous seriez mieux de courrir un fil de bon gadge.. directement du positif de la batterie ( avec un fusible de 30 amps directement a la borne + de la batterie ) et courrir ca jusqu'a votre prise lighther!

Attention au feu! on ne branche JAMAIS un circuit a du + sans y mettre une fusible avec un ampérage un tantinet plus bas que le fil peut tenir! :doc:

Messages: 89
Inscrit le: 19 Aoû 2008 09:57

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Yogi99 » 01 Déc 2008 20:39

Bonjour Alain,

Je veux brancher un Power Pack (fusible 15A) ou une Batterie Deep charge sur l'allume cigare en car urgent ou il fait trop frette.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
Localisation: Québec, Rive-Sud

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Wally » 01 Déc 2008 22:32

Je mettrais un bémol à votre explication Alain en ce qui a trait à la grosseur du fusible.

Les fusibles sont généralement pour protéger le circuit en aval du fusible. Pour ce qui est de l'amont, il y a de bonnes chances que ce soit un "buss bar" ou un cable de gros calibre, qui alimente les "primaires" de fusibles. Dans ce cas, votre théorie ne s'applique pas.

C'est à vérifier.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Messages: 89
Inscrit le: 19 Aoû 2008 09:57

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Yogi99 » 02 Déc 2008 08:38

Donc .... si je veux connecter une batterie ou un Power pack pour alimenter le systeme electrique de la roulotte, un fusible de 15 amp sera amplement suffisant parce qu'en l'amont (ou en l'aval dans ce cas ci), il y a de bonnes chances que ce soit un "buss bar" ou un cable de gros calibre

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 682
Inscrit le: 22 Avr 2007 07:48
Localisation: Laurentides ( Ste-Adolphe d'Howard )
Région: Laurentides

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar luly » 12 Juin 2010 08:01

Wally a écrit:Pour une dizaine de dollars, utilisez ceci directement dans votre panneau convertisseur.

Image



je cherche cette fameuse piece partout et je la trouve pas..... :(

ou la tu acheter Wally
Majestic classe c 30'

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Die » 12 Juin 2010 12:47

Peut-être chez Addison à Montréal.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2929
Inscrit le: 17 Mar 2006 16:04

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar Mars » 12 Juin 2010 15:49

A tu vérifié dans ton panneau a fusible

Habituellement il y a des fusible qui ne sont pas utilisé

Regarde si tu a des branchement ou il n'y a pas de fils de connecté a la sortie du porte fusible
Image

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 682
Inscrit le: 22 Avr 2007 07:48
Localisation: Laurentides ( Ste-Adolphe d'Howard )
Région: Laurentides

Re: 12Volts: Ajouter une prise courant 12V (Allume cigarette)

Messagepar luly » 13 Juin 2010 17:35

merci a vous 2.......en effet finallement ce que mon homme a fait. :)
Majestic classe c 30'

Retourner vers MODifications et bricolages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités