Définir une éthique, un code a suivre lors de Boondocking
- fridas
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Je vais, vous dire mon idée sur un code d'éthique.
Tu la ou tu la pas.
Tu vie avec le monde ou tu t'en c...
Qu'il y ait des règles ou pas ça ne changeras pas.
Je vois des jeunes supers, et il y a des vieux bougons.
Le gars qui a fait le ménage avec moi a Matane avait
40 ans max.
C'est ma vision du monde a 70 ans.
Tu la ou tu la pas.
Je vois des jeunes supers, et il y a des vieux bougons.
Le gars qui a fait le ménage avec moi a Matane avait
40 ans max.
C'est ma vision du monde a 70 ans.
Compte tenu de ce que tu dis, fridas, je pense important de conclure le code d'éthique avec quelque chose qui incite les gens à y adhérer, comme le disait Alain précédemment. Quelque chose du genre :
- «Le respect de ce code d'éthique favorisera des relations mutuellement profitables entre ceux qui font du boondocking et ceux qui leur offrent des occasions de le faire»
et on pourrait conclure par :
«Merci à tous ceux qui respectent ce code d'éthique. Merci à tous ceux qui facilitent la poursuite de cette activité».
C'est encore brouillon comme texte et ça reste à formuler adéquatement, mais le principe est d'essayer de gagner l'adhésion à la fois de ceux qui en font et de ceux qui les accueillent, en leur montrant que le code leur apporte quelque chose.
Tes commentaires font souvent penser à quelque chose d'autre Fridas. Tu es un véritable «tremplin à idées»
Merci de continuer à alimenter la discussion sur le sujet 
- «Le respect de ce code d'éthique favorisera des relations mutuellement profitables entre ceux qui font du boondocking et ceux qui leur offrent des occasions de le faire»
et on pourrait conclure par :
«Merci à tous ceux qui respectent ce code d'éthique. Merci à tous ceux qui facilitent la poursuite de cette activité».
C'est encore brouillon comme texte et ça reste à formuler adéquatement, mais le principe est d'essayer de gagner l'adhésion à la fois de ceux qui en font et de ceux qui les accueillent, en leur montrant que le code leur apporte quelque chose.
Tes commentaires font souvent penser à quelque chose d'autre Fridas. Tu es un véritable «tremplin à idées»
Merci de continuer à alimenter la discussion sur le sujet 
fridas a écrit:Je vais, vous dire mon idée sur un code d'éthique.
Tu la ou tu la pas.
exactement ca . ils y en a qui se fou bien de n,importe quoi et ils y en a d,autres qui on un code étique dans leurs tete depuis qu,il sont au monde . et malheureusement ,,,il est impossible de changer la mentalité des gens qui sont hors norme
- Gerry (Kanoman)
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Outaouais
Voyons donc! Tu devrais pas être obliger de dire au monde comment se conduire. Et donner un code d'éthique.
1 soit..., 2..., 3..., 4....
J'ai pas besoins d'un code d'éthique pour me dire comment me conduire, de ramasser mes poubelles. etc..
biensaillance 101 devrais suffire.
1 soit..., 2..., 3..., 4....
J'ai pas besoins d'un code d'éthique pour me dire comment me conduire, de ramasser mes poubelles. etc..
biensaillance 101 devrais suffire.
Les Grenon de Gatineau.
Gerry (Kanoman) et Sylvie

Chev. C2500, 2000 et FourWind 26", 2007
Gerry (Kanoman) et Sylvie

Chev. C2500, 2000 et FourWind 26", 2007
Pourquoi des gens affichent des pancartes «Parents secours» ? Pourquoi des commerces affichent-ils CAA ou Best Business Bureau ? Pourquoi tant d'entreprises annoncent-elles leur cetification ISO 9000 ? C'est pour dire publiquement qu'ils se conforment à des normes reconnues et respectées, et qu'ils se soumettent à un processus connu pour le réglement de cas problème. Ils ne se contentent pas de penser «les gens savent qu'on a du bon sens nous», ils l'affichent.
Alors, arrêtez de penser aux gens qui sont irrécupérables. Ils ne se conformeront pas au code d'éthique s'il ne devient pas la norme (comme personne aurait pensé voilà 40 ans que la cigarette serait interdite dans les endroits publics). Par contre, si on ne fait rien, les bougons pourront nous faire perdre les avantages du boondocking car il n'y a aura pas de code d'éthique pour distinguer les «fiables» des «pas fiables».
Je retiens quand même de vos interventions que l'utilité du code d'éthique est loin d'être acceptée. Fridas, Caraquet, et Kanoman nous font part de leurs doutes (comme d'autres avant), et je les remercies pour leur franc parler. Il est possible que leurs opinions soient partagées par bien des gens car la participation n'a pas été forte (une vingtaine de personnes max) On continues-tu d'en parler ou si on arrête ça là ? C'est important de le savoir car si peu de gens adhèrent au code d'éthique, c'est vrai que cela aura peu ou pas d'impacts.
Il est vrai que si on le fait connaître, ce n'est pas sûr que cela «changera le monde». Par contre, il me semble encore plus vrai que si on ne fait rien, c'est sûr que la situation ne s'améliorera pas toute seul.
Alors, est-ce que VRCamping devrait faire la promotion d'un code d'éthique ou non ?
C'est probablement la première question qu'il aurait fallu se poser avant de demander «est-ce un code ou deux ?»
(on en fait un sondage Bombero ?)
Peut-être est-ce trop gros ... même pour la force du nous, et qu'on est mieux de chialer après la FQCC pour qu'ils le fassent.
? vous de décider ... pour qu'on arrête de tourner en rond si le projet est voué à une tablette.
Si le sujet n'est pas important, dites moi le svp, je trouverai sûrement d'autres choses à faire pour m'occuper
Alors, arrêtez de penser aux gens qui sont irrécupérables. Ils ne se conformeront pas au code d'éthique s'il ne devient pas la norme (comme personne aurait pensé voilà 40 ans que la cigarette serait interdite dans les endroits publics). Par contre, si on ne fait rien, les bougons pourront nous faire perdre les avantages du boondocking car il n'y a aura pas de code d'éthique pour distinguer les «fiables» des «pas fiables».
Je retiens quand même de vos interventions que l'utilité du code d'éthique est loin d'être acceptée. Fridas, Caraquet, et Kanoman nous font part de leurs doutes (comme d'autres avant), et je les remercies pour leur franc parler. Il est possible que leurs opinions soient partagées par bien des gens car la participation n'a pas été forte (une vingtaine de personnes max) On continues-tu d'en parler ou si on arrête ça là ? C'est important de le savoir car si peu de gens adhèrent au code d'éthique, c'est vrai que cela aura peu ou pas d'impacts.
Il est vrai que si on le fait connaître, ce n'est pas sûr que cela «changera le monde». Par contre, il me semble encore plus vrai que si on ne fait rien, c'est sûr que la situation ne s'améliorera pas toute seul.
Alors, est-ce que VRCamping devrait faire la promotion d'un code d'éthique ou non ?
C'est probablement la première question qu'il aurait fallu se poser avant de demander «est-ce un code ou deux ?»
(on en fait un sondage Bombero ?)
Peut-être est-ce trop gros ... même pour la force du nous, et qu'on est mieux de chialer après la FQCC pour qu'ils le fassent.
? vous de décider ... pour qu'on arrête de tourner en rond si le projet est voué à une tablette.
Si le sujet n'est pas important, dites moi le svp, je trouverai sûrement d'autres choses à faire pour m'occuper

- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
RLC a écrit:Pourquoi des gens affichent des pancartes «Parents secours» ? Pourquoi des commerces affichent-ils CAA ou Best Business Bureau ? Pourquoi tant d'entreprises annoncent-elles leur cetification ISO 9000 ? C'est pour dire publiquement qu'ils se conforment à des normes reconnues et respectées, et qu'ils se soumettent à un processus connu pour le réglement de cas problème. Ils ne se contentent pas de penser «les gens savent qu'on a du bon sens nous», ils l'affichent.
Je n'ai pas tout suivi le processus mais compte-tenu de ce que tu viens d'écrire, il serait bien d'avoir un "sticker" pour afficher l'adhérence à votre code d'éthique.
Il n'y a jamais rien de "trop petit". Combien de business ont démarré dans le garage ou le sous-sol d'un visionnaire. Il faut du bon vouloir, des gens qui y croient et une mosus de grosse dose de patience pour aller jusqu'au bout.
Peut-être que dans quelques années, seuls les VR affichant le "sticker" seront autorisés à dormir au Wal-Mart. Qui sait ??? Une chose est certaine, si rien ne se fait, c'est certain qu'on ne le saura jamais.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Ce que je veut dire par mon dernier message sur ce sujet c'est que la gang n'est pas assez grosse pour avoir de l'impact ..Je suis en camping depuis un bon moment et apres avoir fais Riviere Ouelle,,Ste Anne des Monts,,,Percé,,,Bonaventure,,,et Caraquet ,,,je n'ai pas rencontré grand monde a qui VR Camping leurs disait quelque chose ...J'ai en permanance un chandail ou VR Camping est imprimé en grosse lettre recto/verso ,,,J'ai lettré la van de GROSSES LETTRES fluorescente blanche sur du noir ou il est inscrit VR Camping ,je stationne a des endroit pour que les campeur vois le lettrage . Par contre les gens remarque et plusieurs viennent me demandé c'est quoi ai juste ce VR,Camping .com. Je leurs donne une carte et leurs explique ce qu'est VR Camping ..La patente est bonne parce que plusieurs semble interessé ...mais je verrais bien plus avec un code éthique quand la majorité des gens serons que c'est fais pas VR Camping et qui serons c'est quoi VR Camping . Il ni a rien de méchant dans ce que je dit sauf que j'ai souvent tendance a dire réellement ce que je crois tout en laissant libre court au autres idée qui peuvent etre aussi bonne et peu t'etre meuilleur . 

- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
Il y a un meeting pour VRCAMPING.COM qui s'en vient et ensuite nous allons condensé les idées et pour finir, l'approuver pour la mettre en circulation
Donc nous ne laisserons pas tomber ce projet mais dans une couple de semaine on va passer à l'action
Soyez patient pour la conclusion, je suis sûr que cela va être bien avec les membres qui discutent sur ce forum
Donc nous ne laisserons pas tomber ce projet mais dans une couple de semaine on va passer à l'action
Soyez patient pour la conclusion, je suis sûr que cela va être bien avec les membres qui discutent sur ce forum
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Die a écrit:Il n'y a jamais rien de "trop petit". Combien de business ont démarré dans le garage ou le sous-sol d'un visionnaire. Il faut du bon vouloir, des gens qui y croient et une mosus de grosse dose de patience pour aller jusqu'au bout.
Pour vous en convaincre...
En 1996, deux étudiants recherchent des fonds pour créer leur entreprise. Ils nomment leur projet Google, en référence au mot Gogol (voir ci dessous Origine du nom). Grâce notamment à leurs familles et amis, ils arriveront à réunir l'argent pour lancer leur société Google Inc. Leur premier bureau sera un garage à Menlo Park, comme c'est souvent la tradition dans la Silicon Valley. Vous connaissez la suite...
-------------------------------------------------------------------------------
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Ne sous-estimez pas la FORCE et L'IMPACT d'un courriel unique distribué à 37,000 Membres VRcamping sur lequel il n'y aura que le Code d'éthique!
Aussi, une mention du code d'éthique avec lien sur la page d'accueil de VRcamping.com!
Certains avaient sous-estimé le Programme "caravaning" VRcamping/La Capitale il y a un an en disant qu'il n'irait pas bien loin... que les gens étaient habitués de faire affaires depuis des lunes avec Axa et Aviva... pourtant 1 an plus tard, juste 1 an plus tard, le Programme a été choisi par plus de 8,000 propriétaires de VR du Québec!
LA FORCE DU NOUS et une "machine" bien huilée au niveau de la mise en marché, c'est tout ce que ça prends pour faire passer un message.
Vous pouvez me croire sur parole !
Et un code d'éthique est quelque chose de valable pour les gens de VR, particulièrement pour ceux qui pratiquent le VR en mode autonome (lire boondocking).
Aussi, une mention du code d'éthique avec lien sur la page d'accueil de VRcamping.com!
Certains avaient sous-estimé le Programme "caravaning" VRcamping/La Capitale il y a un an en disant qu'il n'irait pas bien loin... que les gens étaient habitués de faire affaires depuis des lunes avec Axa et Aviva... pourtant 1 an plus tard, juste 1 an plus tard, le Programme a été choisi par plus de 8,000 propriétaires de VR du Québec!
LA FORCE DU NOUS et une "machine" bien huilée au niveau de la mise en marché, c'est tout ce que ça prends pour faire passer un message.
Vous pouvez me croire sur parole !
Et un code d'éthique est quelque chose de valable pour les gens de VR, particulièrement pour ceux qui pratiquent le VR en mode autonome (lire boondocking).
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- serge
je crois qu il faut persévérer dans l'élaboration d un code d'éthique pour le camping autonome(boondocking)
c est primordiale si on veux continuer a en faire.........peu importe le nombre de personne qui y adhere au depart........ca prend seulement une tite gang decidé............
car n'oubliez que.......
la tite boule de neige en haut de la montagne est tite en titi.
....... mais ca lui prend juste une tite poussée...........
....... pour grossir .........
serge
trois-rivieres
c est primordiale si on veux continuer a en faire.........peu importe le nombre de personne qui y adhere au depart........ca prend seulement une tite gang decidé............
car n'oubliez que.......
la tite boule de neige en haut de la montagne est tite en titi.
....... mais ca lui prend juste une tite poussée...........
....... pour grossir .........
serge
trois-rivieres
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Je pense que la préoccupation de base que l'on doit avoir en ce qui a trait au code d'éthique est de faire voir aux VRistes que l'on côtoie que nous adhérons à un code et que notre comportement le démontre.
Faire la promotion du code ne veut pas dire sortir sa trompette ou son tambour et le crier partout. En discuter lorsque l'occasion se présente est une méthode sans doute plus efficace en plus d'être discrète. Sinon on risque de passer pour les nouveaux "Témoins de Jéhovah"!
Bon, j'avoue que si Alain nous écrit une toune sur le code dans le style de celle des JO du Club Med, on pourrait la chanter sur tous les places que l'on fait! Personnellement Alain, je préférerai que tu nous en fasses une en grégorien comme dans le temps des bons moines.
Faire la promotion du code ne veut pas dire sortir sa trompette ou son tambour et le crier partout. En discuter lorsque l'occasion se présente est une méthode sans doute plus efficace en plus d'être discrète. Sinon on risque de passer pour les nouveaux "Témoins de Jéhovah"!
Bon, j'avoue que si Alain nous écrit une toune sur le code dans le style de celle des JO du Club Med, on pourrait la chanter sur tous les places que l'on fait! Personnellement Alain, je préférerai que tu nous en fasses une en grégorien comme dans le temps des bons moines.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Il faudrait un sticker CAMPEUR ISO 2008 de VRcamping .
Sa fait sérieux .
Farce a part c'est comme le monde qui se promène en vélo avec ou sans casque parceque c'est pas nescéssaire jusqu'au temps ou quelqu'un prend une débarque et regrette son casque .
Le code sa va être pareille , on y adhère si on n'est pas des bougons mais si on n'est pas des bougons on n'en n'a pas besoin
Sa fait sérieux .
Farce a part c'est comme le monde qui se promène en vélo avec ou sans casque parceque c'est pas nescéssaire jusqu'au temps ou quelqu'un prend une débarque et regrette son casque .
Le code sa va être pareille , on y adhère si on n'est pas des bougons mais si on n'est pas des bougons on n'en n'a pas besoin

André
Je crois que tu résumes très bien la situation avec cette phrase qui sous-entend beaucoup de choses.A. Martin a écrit: Le code sa va être pareille , on y adhère si on n'est pas des bougons mais si on n'est pas des bougons on n'en n'a pas besoin
Bien des gens ont leur propre code d'éthique personnel et n'auraient pas besoin d'un code noir sur blanc, mais ils vont y adhérer parce que c'est proche de ce qu'ils font naturellement, et parce que cela ne fait qu'afficher publiquement qu'ils se préoccupent des autres (qu'ils ne sont pas des bougons).
Le but du code d'éthique est de regrouper en premier lieu les gens qui ont de l'éthique et de s'entendre sur des règles équitables pour ceux qui nous accueillent. Par la suite, je crois que bien des gens de bonne volonté seront prêts à considérer des règles qu'on appliquera nous-même. ? la fin, il y aura les irréductibles bougons et éternels récidivistes ... mais ce n'est pas parce qu'il y a une minorité irrécupérable qu'on doit s'empêcher de faire des choses pour la majorité des «bons caravaniers».
S'il est constitué de règles utiles et applicables, le code d'éthique distingura ceux à qui un propriétaire peut laisser accès à son terrain en confiance, de ceux qui ternissent actuellement la réputation des VRistes.
Je retiens donc ta phrase, en l'inversant : «Les gens qui ne sont pas bougons n'ont pas besoin d'un code d'éthique, mais ils vont y adhérer justement parce qu'ils ne sont pas des bougons» (je rajouterais, en sous-entendu «et parce qu'ils veulent se distancer des bougons»)
J'aime mieux penser que le code d'éthique s'adresse aux gens qui ont du bons sens plutôt qu'aux autres ...

Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)