Définir une éthique, un code a suivre lors de Boondocking
Re: Définir une éthique, un code à suivre lors de Boondocking
BOMBERO a écrit: Poursuivre, oui, mais conclure il n y a pas feu au lac (...) si les membres ne donnent pas suite, peut être qu'ils n'en veulent pas de ce code. On s'en reparlera La force du nous va se faire entendre ,J'en suis sûr.
Roadtrekeux a écrit:On peut au moins attiser le sujet
Je pense que vous attendrez longtemps si vous restez ici car :
1) les gens qui n'ont jamais cliqué sur ce sujet depuis son ouverture voilà 13 mois ne risquent pas de venir voir dans les prochains jours ce qui se parle ici
2) les gens qui n'ont pas lu le sujet depuis longtemps vont hésiter à se payer les 16 pages de lecture pour se mettre à jour
3) les gens qui cliqueront sur la page 16, arriveront sur une discussion entre Caraquet et Alain sur la façon de se stationner et ne sauront pas que vous les attendez leur opinion en bas de la page
4) les gens qui liront les 16 pages ne sauront pas précisément sur quoi se prononcer puisqu'il y a eu des pours des contres des bémols des zigs et des zags ..
Conclusion, si vous voulez «attiser le feu» et obtenir des feed-backs, partez un nouveau sujet (qui résume la position de VRCamping et les points à valider), attirez l'attention sur ce message (donnez lui un titre clair comme «Absolument besoin de votre opinion sur le code d'éthique») donnez lui de l'importance (Idéalement, le message devrait venir de Serge Loriaux ou d'un modérateur très impliqué dans le sujet), joignez-lui un sondage si vous le jugez approprié et parlez-en aussi dans le sujet «Encore des abus de stationnement sur 24h» viewtopic.php?f=67&t=5762 (qui devrait aider à convaincre quelques sceptiques que la situation va continuer à se dégrader si on ne fait rien!)
De cette façon, vous aurez réponse à toutes vos questions si les gens répondent, ou l'absence de réponse vous indiquera que les gens ne s'y intéressent pas. Cela évitera que le sujet retombe dans une léthargie de 10-12 mois comme l'an dernier.
Avec la nouvelle réglementation de la ville de Québec le temps me semble idéal pour relancer ce sujet et déterminer si oui ou non VRCamping veut faire quelque chose à ce sujet, mais évidemment c'est à vous de décider si une telle approche vous convient ou pas, telle quelle ou modifiée, ... et je respecte votre décison à l'avance.
- meland
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Re: Définir une éthique, un code a suivre lors de Boondocking
Ici au Québec, les gens se réveilleront quand il n'y aura plus de place pour stationner et faire un dodo pour une nuit "gratuitement".
? propos du code, n'arrêtez pas, continuez pour que le tout soit prêt pour le printemps 2009.
Selon moi , la manière d'occuper une place de stationnement est importante dans les places publiques :
respecter le commerce en ne restant qu'une seule nuit, ne pas vidanger les eaux grises, encore moins l'eau noire, aller porter nos vidanges de cuisine dans un bac à vidange avant de partir ou encore les rapporter avec nous, bannir les ouvertures d'auvent, chaises et table de pique-nique, ne pas utiliser les génératrices qui sont trop bruyantes, laisser notre place propre ,ne pas prendre de boisson à l'extérieur du VR, ou si non camouffler le contenant, ne pas parler trop fort pour ne pas déranger mes voisins, bannir les radios ou n'importe quelle musique à l'extérieur, faire en sorte que la radio ou musique à l'intérieur ne soit que pour toi même. parce que toi, si tu aimes du rock, cela ne veut pas dire que ton voisin adore cela,
ramasser les excréments de nos animaux, être sage après 22 heures.
meland
? propos du code, n'arrêtez pas, continuez pour que le tout soit prêt pour le printemps 2009.
Selon moi , la manière d'occuper une place de stationnement est importante dans les places publiques :
respecter le commerce en ne restant qu'une seule nuit, ne pas vidanger les eaux grises, encore moins l'eau noire, aller porter nos vidanges de cuisine dans un bac à vidange avant de partir ou encore les rapporter avec nous, bannir les ouvertures d'auvent, chaises et table de pique-nique, ne pas utiliser les génératrices qui sont trop bruyantes, laisser notre place propre ,ne pas prendre de boisson à l'extérieur du VR, ou si non camouffler le contenant, ne pas parler trop fort pour ne pas déranger mes voisins, bannir les radios ou n'importe quelle musique à l'extérieur, faire en sorte que la radio ou musique à l'intérieur ne soit que pour toi même. parce que toi, si tu aimes du rock, cela ne veut pas dire que ton voisin adore cela,
ramasser les excréments de nos animaux, être sage après 22 heures.
meland

- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
VMHO (Voici Mon Humble Opinion)
Un seul et unique Code d'?thique du Boondocking qui couvre tout genre de stationnment dans un endroit non interdit à cette fin, gratuit, sans service et de courte ou longue durée dépendant dudit endroit, dans un VR.
Section A - Terres ou terrains appartenant au gouvernement fédéral, au gouvernememt provincial, à une municipalité ou à un particulier. Cette section inclue les aires de repos, etc.
Section B - Terrains de stationnement dans un centre commercial ou dans un commerce ou un arrêt pour camions (Wal-Mart, Sam's Club, Flying J, etc.)
Chacune des sections comporte des articles numérotés comme Article 1, article 2, etc. et couvrent ce qui s'applique dans la Section A ainsi que dans la Section B.
Donc un seul Code d'?thique, tout comme un seul réglement et non deux ou trois.
NOTE: Au Québec, on emploie souvent à tord - Les Règlements - en France (et dans le dictionnaire Français) on emploie - Le Règlement.
On peut toujours consulter ce qui a été écrit en Anglais sur le site ci-bas. Note: ignorez la faute de frappe dans le titre.
http://campingrving.suite101.com/articl ... _ediquette
Petanqueur99
Un seul et unique Code d'?thique du Boondocking qui couvre tout genre de stationnment dans un endroit non interdit à cette fin, gratuit, sans service et de courte ou longue durée dépendant dudit endroit, dans un VR.
Section A - Terres ou terrains appartenant au gouvernement fédéral, au gouvernememt provincial, à une municipalité ou à un particulier. Cette section inclue les aires de repos, etc.
Section B - Terrains de stationnement dans un centre commercial ou dans un commerce ou un arrêt pour camions (Wal-Mart, Sam's Club, Flying J, etc.)
Chacune des sections comporte des articles numérotés comme Article 1, article 2, etc. et couvrent ce qui s'applique dans la Section A ainsi que dans la Section B.
Donc un seul Code d'?thique, tout comme un seul réglement et non deux ou trois.
NOTE: Au Québec, on emploie souvent à tord - Les Règlements - en France (et dans le dictionnaire Français) on emploie - Le Règlement.
On peut toujours consulter ce qui a été écrit en Anglais sur le site ci-bas. Note: ignorez la faute de frappe dans le titre.
http://campingrving.suite101.com/articl ... _ediquette
Petanqueur99
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Voici là où nous étions rendus en termes de code. Il y a bien sûr eu des suggestions complémentaires et des nuances qui ont été apportées par la suite, mais en gros le projet ressemble à ceci :
Les membres de VRcamping s'engagent à mettre en pratique le code de conduite qui suit, à en assurez la promotion et à contribuer à le faire respecter.
1. N'abusez pas de votre présence en termes de durée.
2. Obtenez, lorsque possible, la permission d'une personne qualifiée de l'endroit où voulez séjourner en invitant celle-ci à vous désigner l'endroit où vous pourrez stationner et dirigez-vous vers cet endroit.
3. Obéissez aux règles qui seraient affichées. En l'absence de celles-ci, ne faites rien d?autre, à l'extérieur de votre véhicule, que ce qui est normalement prévu sur un tel lieu. Stationnez loin des zones d'affluence (ex. : entrées-sorties) en évitant de nuire à la libre circulation, aux usages courants des lieux et prenez le moins de place possible.
4. Ne sortez pas des accessoires (auvent, chaises ou barbecue) sur des espaces inappropriés (ex. : stationnement) et évitez d'utiliser les rallonges lorsque cela est possible ou des vérins hydrauliques sur des surfaces molles, incluant l'asphalte.
5. Laissez toujours l'emplacement plus propre que lorsque vous y avez accédé à votre arrivée notamment en disposant des déchets solides et liquides aux endroits prévus à cette fin.
6. Réparez/nettoyez tout dégâts ou dommages que vous auriez causés ou informez l'autorité responsable des lieux.
7. Effectuez une surveillance adéquate des enfants de bas âge et des animaux domestiques sous votre responsabilité.
8. Achetez l'essence, la nourriture ou des approvisionnements à titre de remerciement à l'endroit de votre "hôte" lorsque cela est possible
9. Rapprochez-vous des autres véhicules récréatifs pour bénéficier de la sécurité procurée par le nombre.
10. Minimisez l'usage de génératrices ou d'appareils de climatisation durant la nuit par respect pour d'autres séjournant près de vous.
Les membres de VRcamping s'engagent à mettre en pratique le code de conduite qui suit, à en assurez la promotion et à contribuer à le faire respecter.
1. N'abusez pas de votre présence en termes de durée.
2. Obtenez, lorsque possible, la permission d'une personne qualifiée de l'endroit où voulez séjourner en invitant celle-ci à vous désigner l'endroit où vous pourrez stationner et dirigez-vous vers cet endroit.
3. Obéissez aux règles qui seraient affichées. En l'absence de celles-ci, ne faites rien d?autre, à l'extérieur de votre véhicule, que ce qui est normalement prévu sur un tel lieu. Stationnez loin des zones d'affluence (ex. : entrées-sorties) en évitant de nuire à la libre circulation, aux usages courants des lieux et prenez le moins de place possible.
4. Ne sortez pas des accessoires (auvent, chaises ou barbecue) sur des espaces inappropriés (ex. : stationnement) et évitez d'utiliser les rallonges lorsque cela est possible ou des vérins hydrauliques sur des surfaces molles, incluant l'asphalte.
5. Laissez toujours l'emplacement plus propre que lorsque vous y avez accédé à votre arrivée notamment en disposant des déchets solides et liquides aux endroits prévus à cette fin.
6. Réparez/nettoyez tout dégâts ou dommages que vous auriez causés ou informez l'autorité responsable des lieux.
7. Effectuez une surveillance adéquate des enfants de bas âge et des animaux domestiques sous votre responsabilité.
8. Achetez l'essence, la nourriture ou des approvisionnements à titre de remerciement à l'endroit de votre "hôte" lorsque cela est possible
9. Rapprochez-vous des autres véhicules récréatifs pour bénéficier de la sécurité procurée par le nombre.
10. Minimisez l'usage de génératrices ou d'appareils de climatisation durant la nuit par respect pour d'autres séjournant près de vous.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- placotemoi
ouf.....243 messages plus tard , j'en suis au même point qu'au début. je suis encore vierge au sujet du "boondonking " mais je crois que ça sera difficile de faire respecter des règles peu importe lesquelles .. tu trouveras toujours sur ton chemin des "comment dire poliment le terme parasites? " tiens disons bougons ".. je me vois mal distribuer des circulaires sur un parking de wall-mart avec mon grand 5 pi 6 .. il est vrai que tu peux émettre une opinion avec un individu que tu rencontres sur un tel parking mais tu dois t'attendre a recevoir les pots si c'est un " bougons " je me ferai un plaisir de respecter ces règlements et de promouvoir un code mais je ferai attention de ne point froisser certaines "classes d'individus " .. je tiens a remercier tous ces gens qui ont "poster" ici c'est long 17 pages mais c'est interressant pour un néophite comme moi..
placotemoi le petit nouveau
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
Avant on devrait considérer et respecter le vote de nos membres à cet endroit, qu'en pensez-vous?
viewtopic.php?f=35&t=2838&p=112670#p112670
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
placotemoi a écrit:...mais je crois que ça sera difficile de faire respecter des règles peu importe lesquelles .. tu trouveras toujours sur ton chemin des "comment dire poliment le terme parasites? " tiens disons bougons ".. je me vois mal distribuer des circulaires sur un parking de wall-mart avec mon grand 5 pi 6 .. il est vrai que tu peux émettre une opinion avec un individu que tu rencontres sur un tel parking mais tu dois t'attendre a recevoir les pots si c'est un " bougons " je me ferai un plaisir de respecter ces règlements et de promouvoir un code mais je ferai attention de ne point froisser certaines "classes d'individus "
Bienvenu Placotemoi le petit nouveau,
Si tu lis bien ce que Roadtrekeux a écrit, il a bien fait attention de ne pas inclure ce que tu appréhende de faire. En d'autre mots, tu te mêles de tes affaires.
Petanqueur99
- Roadtrekeux
-
Le fait de se doter d'un code d'éthique ne veut pas dire que l'on doive l'imposer aux autres de quelque façon que ce soit. C'est avant tout une adhésion libre de chacun à des règles de base concernant le respect des lieux que l'on occupe gratuitement, de leurs propriétaires et des personnes qui y circulent. C'est essentiellement une question de civisme et de savoir vivre qui, soit dit en passant, n'a rien à voir avec le niveau académique que l'on détient ou notre revenu familial. Plus les membres faisant du camping autonome ou pas adhèrent à ce code et en parlent avec leur entourage, plus l'image des propriétaires de VR s'en trouve améliorée aux yeux des autres membres de notre société.
BOMBERO a écrit:Avant on devrait considérer et respecter le vote de nos membres à cet endroit, qu'en pensez-vous?
oui . Un sondage serais bien a mon avis .
- meland
Selon moi,
Roadtrekeux a vraiment raison. Je ne pense pas qu'il est nécessaire de faire un référendum pour créer un code d'éthique ou une consultation qui ne fera que retarder la réalisation du code.
On n'a qu'à relire les réflections de Roadtrekeux.
Et voila, c'est partie.
meland
Roadtrekeux a vraiment raison. Je ne pense pas qu'il est nécessaire de faire un référendum pour créer un code d'éthique ou une consultation qui ne fera que retarder la réalisation du code.
Et voila, c'est partie.
meland

- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Ce code d'éthique est très bien fait et il couvre a peu près tout. Si tous, le mettait en pratique on aurait pas de problèmes et tous les marchands seraient heureux de nous acceuillir. Personnellement c'est ce que je met en pratique, sauf que souvent les terrains ne sont pas de niveau. Alors j'utilise mes pieds niveleurs, mais avant j'ai installé des pièces de contreplaqué de 18'' X 18'' pour ne pas abimer l'asphalte.
Il est vrai comme le mentionnait Alain, que faire du ''boondocking'' sur de grands terrains dans la nature est différent. Alors là c'est du camping, sans services et beaucoup des items de la liste ne s'appliquent pas. Il faut se servir de son bon jugement.
Il est vrai comme le mentionnait Alain, que faire du ''boondocking'' sur de grands terrains dans la nature est différent. Alors là c'est du camping, sans services et beaucoup des items de la liste ne s'appliquent pas. Il faut se servir de son bon jugement.
meland a écrit:Selon moi,
Et voila, c'est partie.
meland
J'aurais pensé que d'avoir un sondage du genre ===Ete vous interessé par le code étique que l'on veut faire ,,Beaucoup
,,moyen
,,peu
,, pas du tout
ferait en sorte que l'on pourrait savoir si il y en a 3 ou 10 ou 50 qui si intéresse ,
- Roadtrekeux
-
On doit admettre que même en tenant compte du sondage et du nombre de personnes qui participent à notre échange sur le boodocking, peut-on conclure que ce nombre est vraiment représentatif de l'ensemble des membres du forum? Même si les opinions exprimées couvrent pratiquement tous les aspects de la question, ce que je souhaiterais c'est rejoindre un plus grand nombre sans obliger les membres à reprendre depuis le début. Dans ce sens, RLC a un peu raison.
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
On a présentement un vote en faveur de 2 codes (32 total) et le vote de 1 code seulement (31).
On le respecte-tu le vote ou bien les membres ont voté pour rien?
Ou bien on continu avec le code résumé de Roadtreckeux?
Roadtreckeux demandera en vote si les membres accepte ce code représentatif Oui ou Non?
On le respecte-tu le vote ou bien les membres ont voté pour rien?
Ou bien on continu avec le code résumé de Roadtreckeux?
Roadtreckeux demandera en vote si les membres accepte ce code représentatif Oui ou Non?
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- meland
Très intéressé pour un code d'éthique.
meland
meland

Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)