L'anonymat sur les Forums d'échanges et de discussions

Discutez ici de tout ce qui vous touche ou vous contrarie dans les forums autres que celui de VRcamping.
Image
Règles du forum
Ce forum est passonnié, passionnant et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 12 Juil 2008 21:12

J'ajoute une autre raison en faveur de l'anonymat. Si je me sers du forum pour demander des conseils sur la vie en Floride, parce que je pars 6 mois l'hiver prochain, ou si je demande la route pour Walt Disney durant les vacances de la construction, ou si j'annonce que je serai aux Iles de la Madeleine en septembre, ne pensez-vous pas qu'il est plus sage d'écrire sous un pseudonyme.

Comme il est facile de retrouver l'adresse de quelqu'un dont on connait le nom, la localité, et dont on a une bonne idée des occupations et passe-temps .... écrire sous son vrai nom peut faciliter grandement la vie de gens mal intentionnés qui aimeraient profiter de notre absence.

Je déteste dire des choses aussi négatives, mais c'est la triste vérité. Il y a des gens qui surveillent Internet à la recherche de telles informations.

J'ai déjà fait la démonstration à deux personnes de tout ce qu'on pouvait retrouver sur elles en utilisant Internet et juste des indices qu'on croit anodins et qu'elles avaient laissé au hasard de leurs messages... elles ont été épeurées. C'est dommage, mais c'est la réalité d'Internet.

Je ne dis pas qu'il faut se méfier de ceux qui écrivent régulièrement, mais il y a aussi ceux qui ne viennent que voir ...

Par contre, je vous dirai que Lucieb me semble assez anonyme pour ne pas présenter trop de risque. Vous n'avez pas à trop vous inquiéter. Vous n'inscrivez pas votre nom complet comme d'autres. Eux s'exposent. J'ose espérer qu'ils ont un excellent système d'alarme, quelqu'un à la maison, de bons voisins, ou une maison à toute épreuve ...

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 12 Juil 2008 21:16

ou bien FULLTIMER :)
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 13 Juil 2008 06:26

Ce sujet m'interpelle grandement car je me suis souvent posé la question mais depuis que je valide les inscriptions, laissez-moi vous dire que l'anonymat sur un forum ça ne veut pas dire grand chose.

Je pourrais bien m'enregistrer sous le "nom" de Amélie Gamelin sans pour autant porter ce nom. Vous seriez en confiance avec un "nom complet" quand dans le fond je ne suis pas cette personne ?

Que ce soit un pseudo ou un nom complet (qui peut être faux) ça ne change absolument rien. C'est par les écrits, comme dit RLC (j'vais finir par t'appeller LCR - lolll - je dois me concentrer sur ton sigle), qu'on voit si une personne est vraiment anonyme ou pas.

Quant à l'adresse courriel web dont Caravanier fait mention, pour certaines personnes comme moi, c'est beaucoup plus facile et commode d'avoir une adresse hotmail et gmail que celle de mon fournisseur internet (j'ai changé 3 fois de fournisseur dans la même année) d'autant plus si on voyage 6 mois par année. ?a nous évite à ré-aviser tout l'monde du changement d'adresse et d'aller remettre à jour les adresses courriels de tous les endroits où je me suis enregistrée d'Hydro-Québec en passant par tous les sites et forums dont j'ai même perdu la trace pour quelques-uns. Et ça concentre les spam toute à la même place. De plus, selon notre FAI, les services de courrier électronique n'ont pas toute la même qualité disons et ne répondent pas tous à nos besoins.

Comme je demeure dans "l'bois", les FAI sont relativement rares dans le coin. Sympatico: le seul service qu'on m'offre c'est par ligne téléphonique avec un filage Bell désuet dans mon rang et qui coupe la ligne constamment quelque soit le FAI (même Netscape). Videotron ne passe pas ici. Que me reste-t-il comme FAI ? Pas grand chose

Mais j'abonde dans le sens qu'un forum comme celui-ci devrait avoir la possibilité de garder "à jour" les adresses courriels de ses membres et j'entends par là d'avoir des adresses VALIDES et ce, constamment.

Mais ce n'est que mon opinion et je signe...

Diane Lavoie (nom de mon père)
Diane Dufresne (nom de mon mari)

Die = le "nom" que moi je me suis donné et je ne pense pas être anonyme pour autant.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Juil 2008 09:27

Comme souvent... quand on relis un "tread" dans un forum.. on peut remarquer que l'on a peut etre été mal compris.. ou interprété.. ce n'est peut etre pas le cas en ce moment.. mais pour en etre certain.

Caraquet, pusuit, caravanier.. meme si c'est des Avatar et non des noms.. c'est PAS de l'anonima , car nous AVONS rencontré ou connaissont tous ou ils demeure ( au moins le vilage ) et on a une photos pour certains d'entre eux! voir: http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=32833#32833

Et .. on s"est rencontré .. et nos signature nous donne encore plus de détail sur nous.. ect.ect. ( sans oublier la fonction "profil" )

Ceci dit.. quand je dit que j'ai tendence a porter plus de crédibilité a un auteur qui n'est pas annonyme.. j'inclus dans cette acte de confiance des membres avec des avatar.. comme Bombero, Die ou Douxdoux ... pour n'en nommer que par exemple!

L'anonymat est plus profonde quand DFR7658 ( avatar fixtif comme exemple ) se pointe ici .. RIEN dans le profil.. pas de bande signature... l'avatar graphique non personalisé .. et qwui viens me dire que machin RV vendeux est un trou du luc.... Je n'y porte aucune importance! c,est peut etre le compétiteur du vilage d'apres.. qui se pointe sous DFR7658 voila! ce que tentait d'exprimer ma phrase "j'ai tendence a porter plus de crédibilité a un auteur qui n'est pas annonyme.."

Pour ce qui est de participer a un ou des forums avec son nom personel.. OUI! ca emmene quelque fois des problemes.. surtout des critiques de connaisance qui te disent " j'ai lu ca et ca sur tel forum.. t'é dont bein ceci et puis cela d'écrire ca ..ect.ect. ect. ... " Faut certainement pas parler contre son dentiste..au cas ou !!! :D

Mais MOI j'ai vécu comme ca toute ma vie! EN AVANT! ... vous avez meme mon adresse si vous voulez me visiter , bon ou méchant.. et cela aussi je l'assume! .... j'ai ecore confiance en l'humanité ...

mes avoirs ??

je les pert déjà par usure.. me les faire voler ??? au moins dans leurs cas je pourrai me les faire rembourser par les assurances.. ce que la perte par l'usure ne m'apporte pas!

.. Pour les méchant.. un conseil ..au prix du gas.. avant de vous pointer avec un READERrentals ... quand je suis partie avec le VR en vacance , vous serez TRES décu. TOUT est dans le VR , meme mes économie! j'ai batit ma maison en 85 et depuis ce temps j'ai pratiquement rien changé de mes meubles et PIRE! j'ai meublé cette maison avec mes vieux cossins de mon premier logement que j'avait meublé en 72 !!! :mdr:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Juil 2008 09:42

Parlant d'anonymat! ...

L"autre jours je lisait sur le NET ue article sur la médaille octoyée a Morgantaller.. et voici t'y pas qu'un nommé "Alain Rheault" y écrit qu'il est contre cette remise de médaille... :oops: Moi qui aime bien "la" femme.. c'a m'a décu.. la médaille est la pour souligner le combat du Dr pour que les femmes en victimes cessent de mourrir de quasi boucheri ( le ceintre et la consomation de Draino! ) Et surtout du fait qu'il a subit TOUTE sa vie pour défendre sa conviction... on est malheureusement retombé dans le pro choix et le pro vie! Ce qui est un tout autre débat!

Le "Alain Rheault" de cette opinion est un Mr. de TroisRiviere! ... j'ai quasiment réécri dans le blog ( De Radio Canada ) pour me disocier de CE "Alain Rheault" ....

Comme quoi Meme le non anonymat peut devenir vague et brumeux! Sur la toile.. il y a BEAUCOUP de cabot qui s'appelle Fido!! :bizarre:

L'anonymat est plus le fait de la nom divulgation d'information pointu sur nous meme.. que le nom qu'on affiche!

normand.legrand

Messagepar normand.legrand » 13 Juil 2008 09:48

C'est ce que je pense aussi Alain; on ne peut rein faire pour ceux qui voient des "bibittes ou problèmes" partout. On a chacun notre personnalité.

Messagepar Caravanier » 13 Juil 2008 10:14

Il faudrait peut-être faire une distinction en regard de l'anonymat selon le forum fréquenté.

Contrairement à bien des forums, celui de la FQCC est " privé " pour ses membres.

Or ma p'tite crise aigüe au sujet de l'anonymat et la signature utilisée sur le forum de la FQCC trouve sa justification justement dans le fait que j'ai de la difficulté avec l'anonymat sur un forum qui se veut PRIV?.

Pour ce qui est des forums " grand public ", il est bien évident que le problème se pose de façon bien différente.

Mais, néanmoins, même sur un forum " grand public ", il me semble que ce n'est pas si compromettant ni risqué de dire que mon prénom est Lucien et que je demeure en Abitibi. Il me semble de mise d'en donner un ti-peu.

Où serait le si gros problème si TSDPG plaçait son prénom dans sa signature ?

Mais, je crois que Die a fait le tour de la question. Donnez-moi 5 minutes et je me forge une identité. Je serai Chantal... ou Marie-Josée... ou Robert. C'est ça le net.

Donc, j'estime avoir le droit de choisir les personnes avec qui je désire échanger selon le degré d'ouverture en sachant très bien qu'il n'existe aucune certitude.

RLC a présenté toute une brochette de bonnes raisons de protéger son identité.

? chacun de choisir. Pour ma part, je suis plus à l'aise de transiger avec Garage Jean Lemieux et Fils qu'avec 184 850 Canada Inc.

? partir du moment que la FQCC a décidé que son forum serait " privé " pour ses membres, il devenait clair dans ma p'tite tête que l'anonymat n'était plus de mise entre nous.... les membres.

Pour ce qui est de VRCamping, faites ce que bon vous semble, ce n'est pas du tout mon problème.
Dernière édition par Caravanier le 13 Juil 2008 10:29, édité 1 fois au total.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2008 10:27

Caravanier a écrit:Or ma p'tite crise aigüe au sujet de l'anonymat et la signature utilisée sur le forum de la FQCC trouve sa justification justement dans le fait que j'ai de la difficulté avec l'anonymat sur un forum qui se veut PRIV?. Pour ce qui est des forums " grand public ", il est bien évident que le problème se pose de façon bien différente.

Pour moi, l'anonymat est l'anonymat, que ce soit un forum privé ou "grand public" comme vous dites Caravanier, le principe est le même: ou on l'utilise ou on ne l'utilise pas. Le Forum VRcamping n'est pas en soi un Forum "grand public" puisque l'on doit en être Membre pour pouvoir poster des messages et avoir accès au Profil de ses Membres. Et c'est dans le Profil du Membre que se dresse ou pas l'anonymat.

Je ne crois pas que comparer le débat avec un garage Jacques et Fils d'avec 8563709 Québec Inc. ait un rapport de circonstances. Nous parlons d'autre chose ici. La seule différence entre le Forum VRcamping et celui de la FQCC que vous citez est que le deuxième ne peut être VU et LU par quiconque d'autre mais le principe de l'anonymat demeure dans les deux cas. La question reste donc entière.

Mon opinion.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Caravanier » 13 Juil 2008 10:36

Coudonc !

Mes posts n'étant jamais en rapport avec le sujet, que voulez-vous que j'écrive de plus. Nous sommes dans un langage de sourd et il y en a au moins un de nous deux qui est plus sourd que l'autre. Qui ? Aucune idée.

Je vais donc prendre une p'tite pause car je ne veux pas abuser de mes tites-pilules bleues.

Dur.... dur la vie ! :(

Si jamais un jour j'arrive, ne serait-ce qu'une fois, à avoir raison dans mes échanges avec vous Monsieur Loriaux, je vous promets de l'inscrire en rouge sur mon calendrier.

à cet effet, j'aurais une question à poser à Caravanier

Vous pouvez conclure que Caravanier ne comprend pas les questions ou ne sait pas comment répondre à une question.

Bonne journée à tous.
Dernière édition par Caravanier le 13 Juil 2008 10:59, édité 2 fois au total.

Messagepar RLC » 13 Juil 2008 10:53

normand.legrand a écrit:on ne peut rein faire pour ceux qui voient des "bibittes ou problèmes" partout. On a chacun notre personnalité.
C'est vrai qu'on ne peut rien faire pour empêcher que tu vois des problèmes graves dans des posts comme celui de GGTronic. Peut-être que les petites pilules dont Caravanier parle ...

Messagepar LucFr » 13 Juil 2008 10:54

J'ouvre une parenthèse.
Le mot privé n'a pas la même signification pour tout le monde, Si j'ai bien compris la FQCC compte des milliers de membres, tout comme VR Camping. La FQCC est un forum exclusif à ses membres certes, mais comme il regroupe des milliers de membres lui aussi, je ne me sentirais pas dans un forum plus privé que celui-ci.

En ce qui concerne l'anonymat, j'avoue ne pas y avoir pensé, j'ai épluché ce forum et celui de Camping Québec et ai reçu des informations intéressantes et pertinentes de plusieurs personnes sans toutefois avoir accordé d'importance à leurs identité.
Dernière édition par LucFr le 13 Juil 2008 10:57, édité 1 fois au total.
Luc et Francine à la recherche du parfait classe B

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2008 11:00

Caravanier a écrit:Coudonc !
Mes posts n'étant jamais en rapport avec le sujet, que voulez-vous que j'écrive de plus. Nous sommes dans un langage de sourd et il y en a au moins un de nous deux qui est plus sourd que l'autre. Qui ? Aucune idée.

Je vais donc prendre une p'tite pause car je ne veux pas abuser de mes tites-pilules bleues. Dur.... dur la vie ! :(

Si jamais un jour j'arrive, ne serait-ce qu'une fois, à avoir raison dans mes échanges avec vous Monsieur Loriaux, je vous promets de l'inscrire en rouge sur mon calendrier. Bonne journée à tous.

J'ai tout simplement voulu que l'on revienne à l'essence même du sujet de l'anonymat sur les Forums.

Et ce n'était que mon opinion sur votre intervention Caravanier et vous êtes tout à fait libre d'y adhérer ou pas.

Il peut nous arriver, vous et moi, d'avoir une opinion différente... sans nécessairement avoir à recourir à trop de p'tites pilules bleues! :D

Pas si dur que ça la vie après tout... (yahou) car vous avez des fois raison Caravanier dans certaines de vos prises de position, je suis le premier à le reconnaître.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Die » 13 Juil 2008 11:55

Caravanier a écrit:[...] je ne veux pas abuser de mes tites-pilules bleues.

Dur.... dur la...

Pilule bleue ???

Dur dur la quoi ???

La "vie" comme dans "Via gras" ???

:D

Hummmm... heureusement qu'on peut se cacher derrière un pseudo ou un faux nom. - lollll

:mdr:

Messagepar Die » 13 Juil 2008 12:08

Bon... pour faire plus sérieux... l'anonymat ou le pseudonymat n'est pas un véritable problème sur un forum.

On a beaucoup plus à craindre des "faiseurs de troubles" et des spammeurs. Ce qui est en cause c'est beaucoup plus la façon de s?exprimer, d?insulter, de faire preuve d?une bassesse innommable, de se moquer des gens, etc... que ce soit sous un pseudo, un nom véritable ou pas.

Que les gens portent le nom de Diane Dufresne, Die ou Moldue ou encore Zeinab ça n'a rien d'intimidant en autant que ces gens soient politiquement corrects, non ?

L?utilisation ou non d?un pseudo importe donc peu à mes yeux, l?essentiel me paraissant de tabler a priori sur la "bonne intelligence" de tout un chacun. Ceci dit, il serait à mon sens souhaitable, à mes yeux toujours, de respecter l'éthique (connu généralement sous le vocable de Néthique) et les règles d'un forum.

De plus, qu'est-ce-qui est le plus important? Le message lui-même ou le nom de celui qui le poste? Le contenu ou la pseudo notoriété d'un auteur. L'information adéquate ou la "légitimité" d'un(e) posteur(e) ?

Je pense que ce qu'on peut perdre peut-être en confiance, ou en légitimité avec les pseudos et les faux noms, on peut le regagner en se recentrant justement sur le contenu et l'information apportée, et uniquement sur ces derniers, sans s'attacher à savoir qui porte le message d'information.

Voilà à mon sens le vrai questionnement.

Pour ou Contre l'anonymat ou pseudonymat... ?a me semble un discours vain... mais ça fait des posts intéressants à lire quand il pleut à boire debout par un dimanche après-midi ben platte.

:lecture:
Dernière édition par Die le 13 Juil 2008 12:29, édité 1 fois au total.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 13 Juil 2008 12:28

J'aime particulièrement le propos de RLC sur l'anonymat. Pour moi, l'anonymat comporte un avantage initial évident pour les membres qui commencent à participer aux échanges. Il élimine des barrières qui nous empêcherait d'interagir avec d'autres qui, sans le vouloir, donnent l'impression d'avoir une place importante dans un forum.

Il demeure que quelque soit le type d'anonymat que l'on choisit et à partir du moment où on ne se limite pas à ne dire que "Oui", "Non", "Moi aussi", etc, on révèle progressivement aux autres ce que l'on est véritablement. C'est cet aspect qui m'importe.

Que l'on décide d'utiliser un pseudonyme ou son vrai nom, que l'on soit premier ministre ou ouvrier, que notre porte-feuille soit épais ou vide, on offre aux autres membres du forum la possibilité de découvrir des affinités avec d'autres d'abord sur un terrain commun que constitue les VR considérés globalement, ensuite dans divers créneaux plus près de nos besoins, puis sur le plan de la personnalité des membres. Comme au travail ou en famille, on aura ses préférés. Et il y aura toujours une face cachée de notre lune que l'on ne fera pas voir aux autres peu importe que l'on soit anonyme ou pas.

Ce que j'aime bien, en revanche, c'est qu'on n'ait pas un forum dans lequel on retrouve des "Invités 23" ou "Guest".
Dernière édition par Roadtrekeux le 13 Juil 2008 12:42, édité 1 fois au total.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

PrécédentSuivant

Retourner vers Autres Forums