Notre systeme de santé PUBLIC votez pour le sauver!!

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Notre systeme de santé PUBLIC votez pour le sauver!!

Messagepar titrol » 07 Juil 2009 18:04

Je vais vous raconté une petite histoire qui n'a aucun lien avec la santé, mais bon si vous juger qu'il n'est pas pertinant vous pouvez l'effacer.

J' ai travaillé dans le système public plusieurs années.
Notre équipe était composé de 50 personnes un bon matin on trouve une belle boite sur notre bureau, ah un cadeau après l'avoir ouvert on découvre une lampe de bureau donc on demande pourquoi une lampe les plafonds sont truffé de luminaire.

La réponse fût c'est la fin de l'exercice financier et on avait un surplus, parce si on ne le dépense pas on le perd, parce que trois personnes avait demandé une lampe.

C'est ça l'aberration du système, je pense que je pourrais même écrire un livre la_dessus. La santé c'est le même patern.
Roland & Denise
GMC Sierra 2008, Casita 16 pi 2009

Région: Montreal

Messagepar dingbat » 07 Juil 2009 20:25

Moi je prie pour qu'on vienne a un système mixte comme partout en europe.

Ma conjointe à eu une hernie discale très grave entre L3 et L4, cela à dégénéré en syndrome "queue de cheval" ou elle est passé à deux doigts de devenir incontinente avec perte de sensation permanente des jambes. Si ce n'était de quelques "plogues" de mon bord, elle aurait passé au dessus du gouffre. Sinon, on aurait attendue trois autres semaines avant son opération qu'il l'a libérée. Nous avons dus aller trois fois à l'urgence et elle souffrait le martyr a chaque fois.

Elle à des séquelles permanentes malheureusement. J'aurais facilement payé 20,000$ à 40,000$ pour qu'elle se fasse opérer un ou deux mois plus tôt. C'est le prix d'une bonne voiture ou d'un camion ... c'est quoi cela par rapport a une qualité de vie affectée en permance? Je l'aurais payé de bon coeur ça.

Mais non, au Québec, je n'ai pas ce Choix la. En france je l'aurais eu. En Norvège aussi, en suède... mais ici au Québec, non. C'est comme la Corée du Nord ou Cuba. Pas le droit de payer pour avoir des meilleurs soins. On à tousse droit au même système pourrit. Merci mais non. Le modèle québécois est un modèle pour personne a part des bien-penseurs d'ici.

-- Ding.
--
Je pense, donc, je nuis.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar KarSer » 17 Juil 2009 05:22

Je travaille actuellement dans un hôpital et je suis représentante syndicale...

C'est vrai qu'il y a des problèmes avec les services de santé mais même si je le voulais, je n'aurais pas les moyens de me payer une intervention à 20, 30 ou 40 000$ et ce comme un bonne partie de la population québécoise alors j'attendrais... Si le système est à 2 vitesses, comme il manque actuellement de médecins, d'infirmières, de préposés aux bénéficiaires, de secrétaires, des travailleurs de tous les titres d'emploi nécessaires à la bonne marche de notre système de santé, et bien je crois que bien de ces gens vont aller travailler pour le privé et le système public va encore en pâtir et ce seront les moins fortunés qui vont écoper, car pas d'argent pour se faire soigner...

C'est mon opinion personnelle, pas syndicale... C'est vrai que la bureaucratie est imposante, trop et que des moyens pourraient être apportés pour changé tout ça... C'est vrai Die que faire fonctionner certains ou tous les services d'un hôpital 24h/24 améliorerait de beaucoup les délais, mais ça prend du personnel pour faire fonctionner tout ça et il n'y en a pas assez actuellement pour faire fonctionner le système tel qu'il est... Et vous, je n'en doute pas, vous accepteriez de vous déplacer à 2h du matin pour un rendez-vous pour passer une mammographie (par exemple) mais déjà, les gens qui viennent à l'urgence à 22h00 commençent à se plaindre à minuit s'il ne sont pas soignés parce qu'ils veulent aller se coucher... et ce même s'ils voient que le personnel a les pattes aux fesses tout le temps.

Je ne fais qu'apporter un autre point de vue...

Karo
F150 ecoboost 2011
TR Clipper 116ST 2007

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 17 Juil 2009 06:50

Tu as tout à fait raison KarSer... le manque de personnel et la mauvaise gestion sont en grande partie responsable du dérappage.

Mais pourquoi donc qu'à chaque fois que le gouvernement se mêle de quelque chose c'est plus difficile, voire quasiment impossible au bout de la ligne. Ah pas quand on implante le projet mais avec les années. Pourquoi diable a-t-on bloqué l'entrée (ou la sortie) de nouveaux médecins pendant des années ? Il y a des actuaires qui n'ont pas fait leurs devoirs... on le savait que quelques années plus tard on serait en pénurie de médecins puisque les plus vieux prendraient leur retraite.

Pourquoi les cliniques privées peuvent offrir de bonnes heures de travail mais pas l'hôpital. J'ai ma petite voisine qui travaille comme infirmière à Joliette. Elle veut travailler de nuit car c'est plus facile pour faire garder sa fille de 4 ans qui ne va pas encore à l'école. Ben non... on l'oblige à faire de la rotation ce qui fait qu'elle peut aussi bien travailler de jour pendant 2 jours, retomber à 2 jours de soir et de nuit pour un 3-4 jours quand en plus elle doit se taper un 16 heures en ligne parce que l'autre qui suivait n'est pas entrée travailler. Ce qui fait qu'en septembre, elle lâchera la job (encore une de moins) car elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui entrera à l'école car elle ne sera pas là pour la cueillir et l'amener à l'école. Et les plus anciennes sont à bout de souffle, donc elles prennent leur retraite. Et en parlant de retraite des infirmières, pouquoi diable le gouvernement (encore une fois) s'est empressé de les envoyer chez elle. Ça c'est ce que j'appelle de la mauvaise gestion et je ne parle pas d'argent ici.

On n'arrête pas de monter des "projets" en tout genre... mais on ne se donne pas la peine de fournir le budget qui va avec. J'ai une belle-soeur qui a travaillé pendant 2 ans sur un beau projet pour les cancéreux et cette dame (coordonatrice du projet) était payé à très gros salaire de cadre (et je ne parle pas des employés qui suivaient) et bien une fois son "mémoire" déposé, il fut tabletté car pas le budget pour mettre en place le programme. Si on avait pris son salaire de cadre, multiplié par 2 ans en plus des autres salariés, on aurait pu en payer du monde pour travailler.

C'est bien sûr qu'on ne fera pas le système mais il y a trop de chefs pour les indiens en place... il y a trop d'argent qui se perd en paperasse de tout genre au lieu de l'investir dans les soins. Le gouvernement ne cesse de couper mais, à mon avis, pas à la bonne place !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 17 Juil 2009 07:42

dingbat a écrit: Moi je prie pour qu'on vienne a un système mixte comme partout en europe. J'aurais facilement payé 20,000$ à 40,000$ pour qu'elle se fasse opérer un ou deux mois plus tôt. C'est le prix d'une bonne voiture ou d'un camion ... c'est quoi cela par rapport a une qualité de vie affectée en permance? Je l'aurais payé de bon coeur ça. Mais non, au Québec, je n'ai pas ce Choix la. En france je l'aurais eu. En Norvège aussi, en suède... mais ici au Québec, non. Pas le droit de payer pour avoir des meilleurs soins. On à tousse droit au même système pourrit. Merci mais non. Le modèle québécois est un modèle pour personne a part des bien-penseurs d'ici. Ding.

Un petit aparté Dingbat pour vous mentionner qu'il est possible ici au Québec de se rendre au privé et d'obtenir des chirurgies ou remplacements (genous, hanches, etc.) en acceptant de payer. Il vous faut tout simplement vous rendre dans une clinique privée, là ou certains médecins se sont dissociés de la RAMQ. Bien sûr, vous paierez 14,000$ pour le remplacement d'une de ces composantes par un orthopédiste mais au moins vous n'aurez pas à attendre les 2 ou 3 ans pour obtenir la même chose dans les hôpitaux publics.

Me demande si une partie de ces frais ne seraient pas remboursables par la RAMQ. Si la RAMQ rembourse ce qu'il lui en aurait coûter ici au Québec pour le même genre d'opération subie à l'étranger...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Juil 2009 08:20

KarSer a écrit:Je travaille actuellement dans un hôpital et je suis représentante syndicale...

C'est vrai qu'il y a des problèmes avec les services de santé mais même si je le voulais, je n'aurais pas les moyens de me payer une intervention à 20, 30 ou 40 000$ et ce comme un bonne partie de la population québécoise alors j'attendrais...
Karo

Je suis 100% d'accord avec toi KarSer , moi aussi et la plupart de ceux avec qui je vie n'ont pas les moyens de trouver ces montants d'argent pour me faire soigner... Et c'est du "bons" mondes qui ont travaillés toute leurs vies! Le systeme actuel est quand meme pas inexistant... J'ai été opéré ( comme les vieux de mon age ) a maintes reprises au cours des 50 dernieres années, retrait d'un disque entre la L4 et L5 , faire enlever des polypes aux cordes vocales, fait enlever un mamelon ( Bein oui madame nous aussi des fois! ) Et j'en passe d'autres a la suite d'accident du travail.. comme me faire enlever un outils passé au travers d'une main!

QUand on est malade.. on est PRESSÉ! c'est normal , mais SANS AVOIR de "plugs" il y a moyen de passer au travers! Faut juste ne pas passer d"étape et INSISTER! et .... PATIENTER!
Mais c'a semble certain... c'a s'est pas ammélioré avec le temps.

N'importe qui qui a de l'argent ...vous le dira! VIVE LE PRIVÉ! biensurs... Et pourquoi pas un voyage à l'étranger!

ATTENTION! quand on pas ce foin la! puis qu'il n'aura plus de public... On ne consultera meme pas pour une douleure suspect au sternum... un petit $400 pour 3 pinules... ca viendra trop cher la pinule... ( pourtant nous aurons payés pour des soins adéquats , toute notre vie! )

:doc:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Juil 2009 08:21

Alain Rheault a écrit:
KarSer a écrit:Je travaille actuellement dans un hôpital et je suis représentante syndicale...

C'est vrai qu'il y a des problèmes avec les services de santé mais même si je le voulais, je n'aurais pas les moyens de me payer une intervention à 20, 30 ou 40 000$ et ce comme un bonne partie de la population québécoise alors j'attendrais...
Karo

Je suis 100% d'accord avec toi KarSer , moi aussi et la plupart de ceux avec qui je vie n'ont pas les moyens de trouver ces montants d'argent pour ME faire soigner... :D

Et c'est du "bons" mondes qui ont travaillés toute leurs vies!

Le systeme actuel est quand meme pas inexistant... J'ai été opéré ( comme les vieux de mon age ) a maintes reprises au cours des 50 dernieres années, retrait d'un disque entre la L4 et L5 , faire enlever des polypes aux cordes vocales, fait enlever un mamelon ( Bein oui madame nous aussi des fois! ) Et j'en passe d'autres a la suite d'accident du travail.. comme me faire enlever un outils passé au travers d'une main!

QUand on est malade.. on est PRESSÉ! c'est normal , mais SANS AVOIR de "plugs" il y a moyen de passer au travers! Faut juste ne pas passer d"étape et INSISTER! et .... PATIENTER!
Mais c'a semble certain... c'a s'est pas ammélioré avec le temps.

N'importe qui qui a de l'argent ...vous le dira! VIVE LE PRIVÉ! biensurs... Et pourquoi pas un voyage à l'étranger!

ATTENTION! quand on pas ce foin la! puis qu'il n'aura plus de public... On ne consultera meme pas pour une douleure suspect au sternum... un petit $400 pour 3 pinules... ca viendra trop cher la pinule... ( pourtant nous aurons payés pour des soins adéquats , toute notre vie! )

:doc:

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Sts-Martyrs

Messagepar alina » 18 Juil 2009 18:52

J'ai voté pour sauver notre système de santé public.

Il y a 50 ans, mes parents ont dû payer pour des soins pour ma soeur cadette qui avait été hospitalisée plusieurs semaines.

N'étant pas parmi les biens nantis de la société, ils ont dû négocier avec les médecins pour essayer de diminuer les montants d'argent à payer et de pouvoir étaler les paiements sur plusieurs mois.

Ce fut une période difficile pour eux et plusieurs de leur génération ont vécu des situations semblables et bien que je suis parfaitement consciente, pour y avoir oeuvré pendant près de 35 ans qu'il y a place à amélioration du système actuel, je demeure convaincue que nous devons le sauver.
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 18 Juil 2009 20:59

Plusieurs représentants de pays étranger (dont un des frères Kennedys) sont venus étudier notre système de santé mais ne l'ont JAMAIS recommandé ni mis en pratique de retour dans leur pays.
Je me suis souvent posé la question suivante: Si notre système de santé publique est si bon, pourquoi ils ne le mettent pas en pratique dès leur retour dans leur pays? ? ?

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 18 Juil 2009 21:23

Voyageur Xpress a écrit:Plusieurs représentants de pays étranger (dont un des frères Kennedys) sont venus étudier notre système de santé mais ne l'ont JAMAIS recommandé ni mis en pratique de retour dans leur pays.
Je me suis souvent posé la question suivante: Si notre système de santé publique est si bon, pourquoi ils ne le mettent pas en pratique dès leur retour dans leur pays? ? ?

Peut-être trop dispendieux pour la classe obèse des pauvres américains "sur le bord de la faillite" ! :D

Qu'en penses-tu alias Texas ?

Région: laval- itinérant

Messagepar momento » 19 Juil 2009 07:41

Pourquoi les américains ne mettent-ils pas en oeuvre un système publique de santé ?
Il faut voir comment réagissent certains intervenants de cette société lorsque une amorce de débat semble se pointer concernant ce sujet . Les forces qui s'y opposent (( assurances , etc. )) se déchainent et n'hésitent pas à déformer la réalité comme cela s'est passé pour l'actrice décédé suite un accident de ski au Mont Tremblant . Il y a de gros intérêts financiers en jeu , ce système est parmi les plus couteux au monde même si une grande partie de la population ne peut en profiter . Pour être rentable il faut que ce système soit RÉSERVÉ aux personnes qui en ont les moyens , les autres bah !
Personnelement j'ai aussi connu le temps ou beaucoup de personnes n'avaient pas les moyens de consulter les médecins , encore aujourd'hui combien de personnes ne peuvent s'offrir les services du dendiste , et pourtant c'est privé ?
Je conviens avec beaucoup que les système a des ratés , trop de cadres , mauvaise organisation du travail , surmédication , décision douteuse concernant la façon de dispenser les services , etc. .
Il n'y a pas de système qui est parfait , mais à choisir je préfère encore celui qui offre à tous l'occasion de profiter de services aussi imparfait soit-il .
Je préfère une société basé sur la compassion qui tient compte de l'ensemble de la population .
MOMENTO MORI ou souviens toi que tu vas mourir

Messagepar Die » 08 Aoû 2011 07:16

Je resors un vieux post car en voulant écrire sur un sujet qui m'interpelle un peu, j'ai fait une recherche avec le mot "obèse" et j'suis arrivée ici et ça fait suite à cette discussion.

Les assureurs, comme notre système de santé, se préoccupent de plus en plus des gens vieillisants qu'ils vont devoir traiter éventuellement et certaines "pratiques" non-publics et non-réglementaires mais tout de même en "pratique insidieuse" veut qu'on ne traite plus les p'tits vieux de 80 ans pour une hanche par exemple, ou un malade qui ne s'aide pas comme le fumeur invétéré qui souffre d'emphysème et certains obèses qui souffriraient de maladies cardio-vasculaires.

Mon cheminement de pensée provient du fait que je suis à me reprendre en main concernant ma santé et depuis que je suis à la retraite j'aime bien m'alimenter plus sainement. Hors s'alimenter sainement coûte plus cher que la mal-bouffe.

Alors je me dis que pour "sauver notre système de santé", la seule façon c'est de réduire ses coûts. Par conséquent, si on taxait la mal-bouffe et qu'on abaissait les prix du lait, des céréales à fibres et des légumes et fruits... me semblent qu'on y gagnerait sur les 2 plans. On s'alimenterait mieux et on ferait baisser les coûts de santé et tout l'monde en sortirait gagnant... ben me semble !!!

Qu'en pensez-vous... dois-je me lancer en politique - lolll.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 08 Aoû 2011 07:27

Die,

Et si on baissait le prix du lait, des légumes etc, que ferait les agriculteurs. Faire quoi encore augmenter leurs subventions, Ils en recoivent déjà beaucoup.

Je crois qu'il faut penser à une autre solution. La meilleure alimentation gange du terrain et la mal bouffe en perd depuis environ une décennie. La meilleure éducation alimentaire fait lentement son petit bout de chemin.

Messagepar Die » 08 Aoû 2011 08:32

En consommant plus de fruits et légumes et de produits laitiers, sans être mathématicienne, me semble que les cultivateurs y trouveraient leur compte avec une augmentation substantielle de leur production.

Je demeure dans Lanaudière. Avant 1980 c'est l'industrie du tabac qui primait ici. Depuis la vague "non-fumeur" ces fermiers se sont convertis aux légumes et petits fruits avec grand succès. Il en sera de même pour les autres cultivateurs. Il s'agit d'une transition à faire pour augmenter leur production et ce, dans la bonne direction. Et plus de production = plus d'argent, non ??? Avant les québécois consommaient énormément de boeuf... aujourd'hui ce sont le porc et la volaille qui priment. Les cultivateurs doivent évoluer avec les valeurs nutritionnels des gens et ils le feront.

J'irais même jusqu'à dire que les taxes récoltés sur la mal-bouffe pourrait les aider à faire ce changement ou cette évolution de production.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 08 Aoû 2011 10:19

Pourquoi ne pas imposer une nouvelle hausse de taxe sur l'essence, comme ca les gens troqueraient l'auto pour la marche, les vélos, les patins a roues alignées et de cette facon perdraient du poids et augmenteraient leur masse musculaire et diminueraient leur pression artérielle, taux de sucre etc, etc.

PrécédentSuivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social